Si vous recherchez un vélo électrique capable de résister à n’importe quelle condition de conduite, le « Vélo Tout Chemin » à assistance électrique reste de loin le meilleur choix. Plus connu sous le nom de VTC, ce type de vélos électriques fait montre d’une polyvalence qui a de quoi séduire les amateurs de vélo.
VTC à assistance électrique : un engin passe-partout
Les différents vélos à assistance électriques (VAE), pour la plupart, sont réservés à un usage précis, ce qui peut se révéler être plutôt restrictif. C’est ce qui a justifié l’arrivée du VTC à assistance électrique, un modèle capable d’arpenter tous types de chemin en assurant le même niveau de confort et de performance (suivant la qualité et le prix).
Le vélo tout chemin brille par sa capacité à être à l’aise aussi bien sur une allée gravillonnée que sur le bitume. Il cumule les performances d’un excellent vélo à assistance électrique de route et d’un vélo à assistance électrique ville. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le VTC est aussi appelé « vélo mixte ».
Grâce à ce savant mélange, l’engin a réussi à démocratiser les déplacements à vélo, supprimant les barrières liées à la conduite tout chemin. Non seulement c’est un vélo adapté à la balade, mais il peut également être utilisé comme vélo de randonnée, vélo de compétition ou vélo de cross-country.
VTC à assistance électrique : un vélo robuste
Pour assurer une telle performance, le VTC à assistance électrique peut compter sur une constitution assez robuste. C’est un vélo fabriqué avec des matériaux d’une rigidité à toute épreuve afin de supporter tous les aléas de la route. Son cadre est d’ailleurs l’un des plus solides.
Étonnamment, la robustesse du VTC n’implique pas un excès de poids. Il existe aujourd’hui des matériaux comme la fibre de carbone ou l’aluminium qui permettent de remplir la condition de la robustesse, tout en faisant profiter de leur légèreté au vélo. Bien entendu, il existe des VTC à assistance électrique en différents matériaux, comme l’acier.
Pour autant que le VTC soit un vélo robuste, cela ne le destine pas à un usage intensif sur un terrain accidenté. En effet, un VTT à assistance électrique est nettement plus adapté à ce type de terrain. L’utiliser à cet effet reviendrait donc à abîmer votre vélo de manière prématurée.
VTC à assistance électrique : Un vélo confortable
Le VTC est un engin qui profite de grandes dimensions. C’est ce qui permet de mieux répartir les vibrations liées à la conduite en chemin escarpé. Il est le plus souvent équipé de grandes roues de 700 mm de diamètre en moyenne. Ses pneus sont relativement épais, ce qui améliore considérablement leur adhérence sur les terrains accidentés.
La selle de ce type de vélo est suspendue et rembourrée au gel, ce qui limite considérablement les douleurs au coccyx et aux fesses. De même, le VTC embarque une fourche télescopique ayant un débattement très faible tandis que sa potence est conçue pour s’incliner, limitant ainsi les douleurs dorsales. Le VTC est disponible dans plusieurs marques.