Vélo à assistance électrique ville : De quoi s’agit-il ?

Dans les grandes villes comme Paris, le vélo électrique est devenu l’un des moyens de locomotion les plus prisés, surfant sur la révolution des nouveaux modes de transport. Entre 1991 et 2010, la capitale a vu le nombre de cyclistes être multiplié par 10, avec plus de 20 000 vélos en Île-de-France. Parmi les types de vélos électriques achetés, c’est pour le vélo à assistance électrique de ville que l’intérêt est palpable. À quoi cet engin doit-il donc son succès ?

Tout savoir sur le vélo à assistance électrique ville

Zoom sur le vélo à assistance électrique de ville

Parmi les différents types de vélos électriques, le vélo à assistance électrique de ville connaît un regain d’intérêt incroyable. En cause, son fonctionnement et sa constitution en font à la fois, un mode de transport écologique et une alternative plus rapide au vélo classique.

En effet, l’assistance électrique dont est doté le vélo permet d’accompagner le pédalage (suivant les marques), donnant ainsi plus de puissance à l’effort que fournit le cycliste. Elle n’a donc pas vocation à faire tout le travail à votre place, puisque sans pédalage, votre vélo n’avance pas. Le rôle de l’assistance électrique est de vous permettre d’aller plus vite et plus loin, sans avoir à fournir un effort démesuré.

Ce vélo à assistance électrique (VAE) de ville se caractérise par une constitution pensée pour que l’engin soit tout à fait adapté à la conduite urbaine.

L’anatomie d’un vélo à assistance électrique de ville

Lorsqu’il est dédié à la conduite urbaine, ce type de vélo électrique est généralement un vélo à assistance électrique pliant. Il s’agit donc d’un engin à la constitution légère, fabriqué avec des matériaux réputés pour leur légèreté comme l’aluminium ou la fibre de carbone (pour le cadre).

Tout en étant robuste et accessible à tous les budgets, le vélo à assistance électrique de ville fait preuve de praticité, étant conçu pour être facilement pliable. Il peut être facilement déplacé, rangé dans un coffre de voiture, porté à bout de bras dans le métro ou stocké au bureau comme à la maison.

Les caractéristiques mécaniques d’un vélo à assistance électrique de ville

Lorsqu’il est destiné à l’usage de la conduite de ville, le VAE présente des caractéristiques mécaniques précises. Étant destiné aux courtes distances, il est doté d’un moteur avec une puissante mécanique et un couple moyen. Et ce, même si le moteur fait montre de beaucoup de dynamisme pour supporter la conduite citadine.

En ce qui concerne la capacité de la batterie, elle est, elle aussi, relativement moyenne, n’étant pas adaptée pour les longues distances. Une capacité importante de la batterie impliquerait un poids élevé de l’engin et compromettrait son transport. Par contre, la batterie est généralement équipée de capteurs qui optimisent son autonomie.

Pour finir, le système de freinage est souvent très réactif pour un VAE de ville afin de faciliter les freinages d’urgence.