Comment choisir la taille de roue pour un vélo à assistance électrique ?

Quelle taille de roue privilégier pour votre vélo à assistance électrique ? Cette question a longtemps été débattue, même au sein de la communauté des cyclistes. Cela témoigne de l’importance de cet élément qui entre dans la composition vélo à assistance électrique. En effet, le choix de la roue pour votre vélo électrique est loin d’être anodin, car il peut non seulement impacter sur le confort et l’équilibre lors de la conduite, mais également d’autres facteurs comme le freinage, les changements de direction… Comment choisir alors la taille de roue idéale pour votre vélo électrique ?

Astuces pour choisir la taille de roue pour un vélo électrique

Les différents types de roues existantes

Avant de choisir la taille idéale pour la roue de votre VAE, il est important de prendre connaissance des différentes mensurations que peut avoir une roue. En effet, les tailles de roue sont assez nombreuses et varie en fonction des circonstances, elles peuvent toutes être adaptées. Vous pouvez trouver ainsi des vélos électriques avec de minuscules roues de 12 pouces, mais ils sont vraiment rares. Les tailles les plus conventionnelles vont des petites roues de 16 pouces aux énormes roues de 29 pouces.

Les roues de 16 pouces

Les roues de 16 pouces se rencontrent presque exclusivement sur les vélos électriques pliants. Ces derniers utilisent souvent de petites roues afin de limiter le poids et réduire au minimum l’encombrement afin de faciliter le transport.

Les roues de 20 pouces

Ces roues sont beaucoup plus courantes que les variantes de 16 pouces. La plupart des modèles  de VAE en sont d’ailleurs équipés. Bien plus maniables que les roues de 16 pouces, il n’est pas rare de les rencontrer sur les vélos BMX ou les vélos pour enfants. Cependant, les coureurs normaux ont de quoi se plaindre, car ces roues sont bien plus sensibles aux obstacles que celles de plus grande taille. Ainsi, à moins que votre choix ne s’oriente vers les vélos pliants, les roues de diamètre inférieur ou égal à 20 pouces ne sont pas l’idéales.

Les roues de 26 pouces

Les roues de 26 pouces équipaient les premiers modèles de VTT grand public sortis dans les années 80. Elles ont été adoptées plus tard par l’industrie du vélo électrique où elles sont devenues la norme. Très populaires, elles sont présentes aussi bien, sur les vélos électriques de villes et de randonnée, que les VTT ou encore les vélos à assistance électrique cargo. Elles offrent une conduite de route plus confortable en raison du plus grand volume d’air que peuvent contenir les pneus qui lui sont associés. Elles sont également plus adaptées aux terrains mixtes, notamment grâce à une traction et une adhérence améliorée. Par contre, elles ne conviennent pas vraiment aux cyclistes de grande taille qui peineront à trouver une position de conduite confortable sur les terrains accidentés.

Les roues de 27,5 pouces ou 650B

Les roues de 27,5 pouces étaient initialement utilisées pour le cyclotourisme. Ces dernières années, elles signent leur grand retour chez les vélos électriques, en particulier sur les VTT où elles sont destinées à remplacer le standard de 26 pouces. D’abord, comparées à ce dernier, elles offrent une plus grande stabilité et un meilleur confort. Ensuite, leur aptitude à franchir les obstacles est bien plus impressionnante. Elles facilitent mieux l’équilibre du cycliste, car les pneus de 27,5 pouces couvrent plus de surface au sol que ceux de 26 pouces. En définitive, les roues de 27,5 pouces proposent un meilleur ratio rendement/maniabilité.

Toutefois, elles ne sont pas un sans défauts. En effet, elles sont plus sujettes à la friction, en particulier sur les terrains lisses. De plus, le poids plus conséquent de leurs pneus ne permet pas d’atteindre un niveau de performance optimal.

Les roues de 28 pouces ou 700 c

Plus récentes, les roues 700c sont plus rencontrées sur les VTC à assistance électrique et les vélos de route ou de ville. Elles sont prévues pour des pneus étroits, ce qui peut améliorer la conduite sur des terrains plats.

Les roues de 29 pouces

Très grandes, ces roues permettent de faire face aux irrégularités du terrain, ce qui facilite le franchissement des obstacles. Néanmoins, cette grande taille augmente l’inertie. De ce fait, ces roues ne sont pas les championnes de l’accélération ou de la maniabilité.

Grandes roues ou petites roues : que choisir ?

Qu’elles soient grandes ou petites, les roues ont aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les petites roues : de multiples avantages

Les vélos électriques de petit diamètre (16 à 20 pouces) offrent un avantage indéniable : la maniabilité. Si vous désirez pouvoir manœuvrer rapidement dans la circulation par exemple, une petite roue sera plus adaptée. Un autre avantage que vous pouvez tirer d’une petite roue est l’accélération. En effet avec une roue plus petite, la force descendante exercée sur le sol est plus importante.

Les petites roues : des inconvénients de taille également

Avant de choisir les petites roues, vous devez également tenir compte de leurs inconvénients. Le plus important est l’effort à fournir pour maintenir une certaine vitesse. En effet, les petites roues ont une faible inertie. De ce fait, vous devez maintenir un régime beaucoup plus élevé pour égaler la vitesse d’un vélo muni de plus grandes roues. Si vous effectuez de grandes distances avec votre vélo, il serait donc préférable d’opter pour de plus grandes roues. Toutefois, cette contrainte peut être atténuée grâce à l’assistance électrique.

Un autre inconvénient de ces roues est qu’elles tombent facilement dans les nids-de-poule. Cela est dû à leur petit diamètre. Ces roues ne sont donc pas optimisées pour les routes en mauvais état. Si vous faites de la randonnée, vous devez privilégier les plus grandes.

Les roues de grande taille : des avantages indéniables

Les roues de grande taille ont aussi de nombreux avantages. D’abord, elles apportent une qualité et un confort de conduite inégalables sur des pistes accidentées. Ainsi, vous pouvez rouler sereinement, quel que soit l’état de la route.

Ensuite, les grandes roues amélioreront la durée de vie de la batterie du vélo à assistance électrique. En effet, du fait de leur taille, elles sont plus inertes, ce qui vous permet de rouler et de maintenir une vitesse donnée avec moins d’efforts. C’est notamment le cas sur un terrain en pente.

Enfin, les grandes roues offrent une meilleure traction et sont plus stables. Cela est principalement dû à la plus grande surface de contacte existante entre le pneu et la piste cyclable.

Les roues de grande taille : des inconvénients majeurs

Malgré leurs avantages, les grandes roues ont aussi des inconvénients qui méritent d’être soulignés. Le premier est leur faible maniabilité, en particulier dans les zones restreintes. Cela est dû à leur empattement plus long et au rayon de braquage moins réduit. Si vous habitez dans une zone très peuplée, l’agilité est sans doute un facteur important. Vous devez, en effet, pouvoir zigzaguer facilement dans la circulation. Dans ce cas, une grande roue n’est pas le choix le plus approprié.

De plus, les vélos à grandes roues accélèrent plus lentement. Cela peut être contraignant si vous devez vous arrêter souvent.

Montage d’une roue avant mécanique

Des critères additionnels à considérer

L’objectif principal de la recherche de la taille appropriée pour votre roue est votre confort. Afin que ce dernier soit optimal, d’autres facteurs sont également à considérer. Il s’agit notamment de votre taille et des types de pneus.

Votre taille

Votre taille entre définitivement en compte dans le choix de votre roue. En effet, une roue de petite taille ne vous assurera qu’un confort rudimentaire si vous mesurez 1,90 m par exemple. On estime par exemple qu’un vélo muni d’une roue de 26 pouces est adapté aux personnes qui mesurent entre 1,50 m et 1.85 m. Toutefois, il faudra également tenir compte de la taille du cadre du vélo à assistance électrique.

Les types de pneus

Les pneus adaptés au cadre faciliteront mieux la conduite de la route. Vous pouvez opter pour des pneus fins ou des pneus larges. Les premiers sont des champions de la vitesse, notamment grâce à une traction et à une résistance au roulement faibles. Ils sont plus adaptés aux voies plates.

Les seconds, par contre, fournissent plus de traction et sont plus polyvalents. Ils peuvent être utilisés sur une large gamme de terrains, en particulier les moins praticables.