Comment choisir le meilleur système de vitesses pour un vélo à assistance électrique ?

Les systèmes de vitesse sont des éléments majeurs qui entrent dans la composition d’un vélo à assistance électrique (VAE). Avec les avancées technologiques, ils sont de plus en plus performants. Ils présentent tous des caractéristiques singulières qui leur permettent de répondre à des objectifs précis. Ainsi, selon vos besoins, certains seront plus convenables que d’autres. De plus, ils peuvent influencer le positionnement du moteur ou les besoins en maintenance de votre VAE. Il est alors important d’opérer un choix judicieux. Mais comment y parvenir ? Découvrez la réponse dans ce guide.

système de vitesses vélo à assistance électrique

Les différents systèmes de vitesse pour un VAE

Différents systèmes de vitesse sont disponibles pour un vélo à assistance électrique. Ils fonctionnent souvent à l’aide de leviers de vitesses. Ces derniers sont fixés sur le vélo à un endroit plus ou moins accessible. Il peut s’agir du cintre, de la potence ou encore du tube diagonal.

Le système de transmission par dérailleur

Le dérailleur est sans doute la transmission la plus connue et la plus répandue, car c’est également le système de vitesse qu’on retrouve sur les vélos classiques. Il assure la modification du développement de la transmission, c’est-à-dire, la distance parcourue à chaque tour de pédale. Cette dernière est également liée à la taille de roue d’un vélo à assistance électrique. Le dérailleur est le plus souvent rencontré sur les vélos électriques sportifs.

Le système de transmission par dérailleur est composé en général d’une chaine, de câbles, de cassette, de plusieurs pignons et d’un dérailleur en position arrière. Ce dernier est lui-même composé de ressorts et de galets qui assurent le changement de vitesse. Il est fixé au cadre du vélo et se déplace latéralement pour permettre à la chaine de passer d’un pignon à un autre. Sa liaison avec la manette du dérailleur actionnable par le cycliste est assurée par un câble. Lorsque la chaine se déplace d’un pignon à un autre, elle reste toujours tendue grâce aux ressorts.

Le dérailleur existe également en version électronique. Dans ce cas, la transmission ne s’effectue plus par câble. En lieu et place, un moteur électronique déclenche les mouvements du dérailleur.

La transmission par moyeu de vitesses

Dans ce système, les changements de vitesse s’effectuent grâce à un mécanisme d’engrenage intégré dans le moyeu de la roue arrière. Un seul pignon externe est disponible et il n’y a plus de dérailleur. Ce système moins répandu que le dérailleur a gagné en popularité dernièrement. Il équipe le plus souvent les vélos à assistance électrique de ville.

La transmission par moyeu de vitesses est très sensible à la pression de pédalage. Ainsi, il est conseillé d’arrêter de pédaler au cours du changement de vitesse, en particulier lorsque l’assistance électrique est activée. Cela permet de ne pas endommager le moyeu. Certains constructeurs l’ont bien compris et proposent sur leurs vélos électriques une aide à la transmission. Cette dernière a pour rôle d’interrompre temporairement l’assistance lors du changement de vitesse.

Le système de transmission par moyeu existe également en version automatique. Vous définissez grâce à un système de commande situé sur le guidon, le niveau de pression que vous souhaitez exercer. De ce fait, le passage de vitesse est plus souple.

Quel type de système de vitesses choisir ?

Chacun des systèmes de vitesses présentés ci-dessus possède ses avantages et ses inconvénients. Pour un choix des plus avisés, il est nécessaire de maitriser les tenants et les aboutissants de chaque technologie puis opérer son choix en fonction des usages prévus.

Dérailleurs vs moyeu de vitesses : les avantages

Qu’il s’agisse du dérailleur ou du moyeu, ces deux systèmes ont des avantages certains.

Le dérailleur

Les vélos à assistance électriques équipés d’un système de transmission par dérailleur ont des avantages multiples.

D’abord, ce système séduit par sa légèreté. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il équipe majoritairement les vélos électriques sportifs.

Ensuite, il est bon marché, très facile à entretenir et à remplacer en cas de panne. En effet, le dérailleur est un système de conception simple et facile d’utilisation.

Il propose une large gamme de rapports pour faciliter la conduite sur tout type de terrains (piste en bon état, piste accidentée…). Cela est dû au fait que les vitesses s’adaptent aisément à l’utilisation. Ainsi, la progression est plus souple, ce qui limite la dépense énergétique.

Enfin, les variantes électroniques accélèrent les changements de rapports.

Le moyeu

Le principal avantage de ce système de transmission est sa précision et sa grande fiabilité. De plus, il ne nécessite que très peu d’entretien. En effet, les engrenages ne sont pas exposés à l’extérieur. Des milliers de kilomètres sont souvent parcourus avant qu’un entretien ne soit nécessaire. Il en est de même pour les chaines. Ces dernières n’étant plus constamment déplacées de pignon en pignon, on note une hausse significative de leur durée de vie.

Un autre avantage du moyeu à vitesses intégrées est la possibilité d’effectuer un changement de vitesse, même à l’arrêt.

Préférez-vous un entrainement par chaine ou par courroie pour votre vélo à assistance électrique. Si vous choisissez la seconde option, alors il vous faut un système de transmission par moyeu. Ce dernier est le seul qui soit compatible avec un entrainement par courroie.

Pour finir, il convient aussi de souligner les multiples avantages qu’apportent les variantes automatiques du moyeu à vitesses intégrées. D’abord, vous bénéficiez d’un peu plus de confort. En effet, vous n’avez plus à vous préoccuper des changements de vitesse, puisqu’ils se feront automatiquement. Ensuite, vous vous fatiguez moins, en particulier si vous devez vous arrêter souvent. La vitesse passera automatiquement à la plus petite pression, ce qui facilite le démarrage.

Dérailleurs vs moyeu de vitesses : les inconvénients

Ces deux systèmes sont loin d’être sans défauts. Ils ont des inconvénients qu’il faudra également prendre en considération pour choisir le plus adapté à vos besoins.

Le dérailleur

Le premier inconvénient de ce système est sa grande sensibilité à l’encrassement. L’élément en cause est le carter de la chaine qui est ouverte. De plus, ce système nécessite un réglage régulier pour conserver sa précision.

Il faut aussi avouer que le dérailleur n’est pas trop adapté pour une utilisation dans une zone qui nécessite des arrêts réguliers. Imaginez un instant que vous rouliez à une vitesse élevée et que vous deviez vous arrêter. Lorsque vous redémarrez, il vous faudra user de tout votre poids en raison de la résistance du pédalier. Cela peut rapidement devenir frustrant, car vous dépensez beaucoup d’énergie.

Les plus malins penseront sans doute à changer la vitesse avant de commencer par pédaler. L’idée est certes bonne, mais n’est malheureusement pas réalisable. Les vélos électriques équipés de dérailleur ne peuvent pas changer de vitesses à l’arrêt.

Quant aux modèles électroniques, ils perdent l’avantage de la légèreté et du prix associé aux dérailleurs classiques. De plus, leurs fonctionnements sur la batterie d’un vélo à assistance électrique a une incidence certaine sur son autonomie.

Le moyeu à vitesses intégrées

Les amateurs de vélos électriques légers n’apprécieront pas cet aspect du moyeu. Il est bien plus lourd qu’un dérailleur classique. De plus, à vitesses égales, il est beaucoup plus cher que ce dernier. À cela, s’ajoute le fait que sa réparation, quoique rarement nécessaire, exige une grande expertise. En effet, il est assez difficile de démonter la roue arrière lorsqu’une réparation est nécessaire.

D’une façon générale, ces systèmes ne sont pas adaptés pour une utilisation sportive ou pour du cyclotourisme. Cela est particulièrement vrai pour les variantes automatiques. Leur complexité est telle qu’il est presque impossible pour un cyclotouriste en panne de trouver un atelier capable d’effectuer les réparations nécessaires. Les vététistes rechigneront davantage sur ces systèmes, car ils ont besoin d’un maximum de contrôle sur le changement de vitesse.

En définitive, le système de vitesses de votre vélo à assistance électrique doit être choisi avec le plus grand soin (voir les différentes marques). Vous aurez au final le choix entre deux principaux modèles à savoir le dérailleur et le moyeu à vitesse intégré. Les deux existent également en version électronique. Vous pouvez désormais choisir le système le plus approprié pour vous.