Sorti bien après le vélo classique, le vélo électrique occupe aujourd’hui une place de choix. Toutefois, en choisir un est loin d’être une tâche aisée. En effet, en plus de tenir compte de plusieurs critères, il faut aussi prendre en compte l’anatomie du vélo à assistance électrique. Un des éléments sur lequel il est impératif de s’attarder avant de faire son choix est le frein du vélo. Ce dernier se présente d’ailleurs sous divers types.
Sommaire
Les types de freins d’un vélo à assistance électrique (VAE)
Les VAE sont généralement équipés avec trois types de freins ayant chacun leurs spécificités. Il s’agit des freins à disque, des freins à patins mécaniques et des freins à patins hydrauliques.
Les freins à disque
Comme son nom l’indique, ce type de freins est composé d’un disque vissé sur les moyeux de la roue. Celui-ci contient des plaquettes qui viennent serrer un autre disque fixé aux moyeux lorsque le frein est actionné. Ce système de freinage peut être mécanique ou hydraulique. Il a l’avantage d’être plus léger et plus compact que certains types de freins. De plus, il permet de freiner en toute circonstance, même en temps de pluie ou sur une chaussée détrempée.
Les freins à patins mécaniques
Ce type de freinage requiert l’utilisation d’un câble. Il se place soit au niveau de la jante, soit sur le moyeu du vélo et se décline en plusieurs modèles. Ainsi, on distingue :
- Les étriers à tirage central
Ils ont l’aspect d’une paire de ciseaux et se fixent sur le trou au-dessus de la fourche avec le pivot central. Ils sont constitués de deux extrémités ayant chacune une mâchoire et reliés entre elles par un câble ;
- Les freins V-brake
Développés initialement par la marque Shimano, ces types de freins sont devenus aujourd’hui une norme. Ils se composent de deux étriers parallèles, des montants plus grands et d’un bras levier. Ils se placent sur la fourche avant du vélo ou sur les haubans arrière ;
Reglage frein à disque et type V-brake
- Les freins U-brake
Ce système de freinage est actionné via un câble central qui retransmet la force exercée sur les leviers. Ils peuvent être montés sur le cadre ou sur la fourche.
Tutoriel – RÉGLAGE des FREINS sur un VÉLO ÉLECTRIQUE
Les freins à patins hydrauliques
Contrairement aux freins à patins mécaniques qui font usage d’un câble, les modèles hydrauliques utilisent un liquide acheminé aux freins via des tuyaux. Ils sont très efficaces et très puissants. Ils ne requièrent que très peu de maintenance et évitent d’avoir à changer le liquide de frein. On les retrouve aussi de plus en plus sur plusieurs modèles de vélo.
Quel modèle de freins choisir ?
Parmi les nombreux spécimens de freins présents sur les VAE, les modèles suivants sont ceux qui ont fait preuve d’une plus grande fiabilité.
Les freins à patins hydrauliques Magura HS11 et HS33
Très simples à régler, ces modèles de freins ont une excellente durabilité. Ils permettent un freinage vraiment aisé, quel que soit le temps qu’il fait. Ces freins ne demandent pas une purge régulière. Comme preuve de fiabilité, les freins à patins hydrauliques Magura HS11 et HS33 sont utilisés depuis 1980 sur un grand nombre de vélos.
Les freins à disque hydrauliques Shimano Deore M495
Très répandus dans le monde, les freins à disque hydrauliques de la marque Shimano sont réputés pour leur fiabilité et leur qualité. Ils sont ergonomiques, évolutifs, mais surtout ne demandent pas un entretien couteux. De plus, leurs pièces détachées sont très aisément accessibles.
Les freins à disque Tektro MD280
Très bonne alternative aux systèmes hydrauliques, ces modèles de freins ont un mécanisme très simple et sont conçus dans un alliage rigide. Ils ont aussi une très bonne durée de vie et sont largement efficaces pour arrêter un vélo à assistance électrique.
Pour choisir son vélo à assistance électrique, il est aussi fortement conseillé d’essayer au préalable chaque système de freinage en situation réelle pour en choisir une. Puisque ce n’est pas évident pour vous, il faut simplement demander conseils auprès des spécialistes de VAE. Pour cause, chaque type de frein répond à une utilisation précise. Notez aussi que les freins pour vélos à assistance électrique les plus fiables sont, la plupart du temps, très épais pour préserver les mécanismes internes. Mais c’est loin d’être le seul paramètre qui caractérise les freins idéaux pour des vélos électriques.
Les critères d’un frein pour VAE
La première caractéristique d’un excellent frein pour VAE est la puissance de freinage. En effet, tout bon frein doit disposer d’une très bonne puissance de freinage pour arrêter le vélo en toute circonstance et quel que soit le régime auquel tourne le moteur.
En circulation urbaine, la vitesse moyenne d’un VAE est contenue. Mais en raison de l’espace environnant restreint, le cycliste fait souvent face à des obstacles qui peuvent surgir à tout moment. Dans ce cas de figure, un freinage puissant sera utile pour ralentir à temps et éviter l’obstacle.
L’autre critère important que doit avoir un bon système de freinage, c’est l’ergonomie. Ce dernier garantira à l’utilisateur une prise en main rapide et facile du vélo. Les freins d’un VAE doivent aussi être progressifs, robustes et résistants. Sans quoi, le vélo s’arrêtera brusquement et pourrait entrainer la chute du conducteur.
L’entretien du système de freinage
Être équipé d’un système de freinage en excellent état de fonctionnement est obligatoire pour circuler à vélo. Il est donc important d’entretenir et de maintenir son système de freinage en bon état. Cette maintenance doit être obligatoirement l’œuvre d’un professionnel. En effet, même si le changement des patins ou des plaquettes est assez facile à faire, la purge ou la vérification du système hydraulique demande des connaissances particulières que seul un professionnel aguerri possède.