Comment entretenir un vélo à assistance électrique ?

Sorti il y a juste trois décennies, le vélo électrique est aujourd’hui connu pour sa capacité économique et sa facilité de prise en main. Il bénéficie de ce fait d’une excellente notoriété et est de plus en plus adopté par la grande masse. Cependant, tout comme les vélos standards, il requiert un minimum d’entretien pour pouvoir jouir au mieux et dans le temps de ses capacités. Cet entretien doit notamment être axé sur les composants du vélo à assistance électrique.

Entretien de la batterie du VAE

La première chose à faire pour profiter de la batterie du vélo électrique, le plus longtemps possible, est de lui faire subir 2 à 3 cycles complets de charge/décharge. La deuxième chose à faire consiste à toujours recharger la batterie dans un lieu sec et à une température située entre 15 et 30 degrés Celsius. Durant les cycles de recharge, il faudra :

  • éviter de la laisser en charge plus qu’il ne faut ;
  • ne pas la charger en plein soleil, à proximité d’une source de chaleur ou à une température négative.

En cas d’inutilisation du vélo à assistance électrique (en hiver par exemple), ne laissez pas le condensateur se décharger entièrement avant de le mettre en charge. Il faut également penser à la recharger une fois tous les deux mois. Sans quoi, elle subira des dommages irréversibles et n’aura plus vraiment d’utilité. N’oubliez pas également de prendre une housse de protection pour votre VAE. Surtout, évitez d’ouvrir la batterie pour essayer de la réparer vous-même en cas de chute ou d’un arrêt brusque de l’appareil. Cela ne fera qu’empirer les choses ; faites donc appel à un professionnel.

Le moteur

La motorisation d’un vélo électrique est sans aucun doute l’un de ses éléments les plus fiables. Elle est conçue dans le respect des nombreuses normes en vigueur, et à une résistance à toute épreuve. Elle ne demande donc pas un entretien spécifique.

Pour prendre soin du moteur, il faudra juste vérifier de temps à autre si le serrage qui le maintient à la roue ou au pédalier est bien en place. Si durant cette inspection vous constatez une anomalie, faites appel aux professionnels aguerris. Ils disposent de toute la logistique et l’équipement nécessaires pour faire un diagnostic poussé et remettre le moteur en bon état.

Lors de l’achat de votre vélo à assistance électrique, veillez à choisir un moteur dont les caractéristiques et les performances sont conformes à l’utilisation que vous voulez en faire. À cet effet, il faudra privilégier les moteurs puissants (avec beaucoup de couples) aux moteurs peu puissants. Ceci évitera une usure prématurée des engrenages du moteur.

Entretien de la connectique et des câbles électriques

À ce niveau, il suffit de jeter un coup d’œil régulier pour vérifier que les câbles et les connecteurs sont en bon état et bien en place. Si durant cet examen vous constatez que les câbles sont endommagés par les frottements, rendez-vous dans les brefs délais dans un magasin de vélo électrique pour les faire changer ou remplacer. Ceci vous épargnera les problèmes plus graves qui surviendraient si vous ne le faites pas.

Idées pour entretenir un vélo à assistance électrique

Les freins, rayonnage et transmission

Le vélo à assistance électrique n’est différent qu’à quelques éléments près du vélo classique. Ces deux moyens de locomotion ont donc plein de choses en commun. Il s’agit de la chaîne, des pignons, de la cassette, des freins, etc. L’entretien de ces parties se fera de la même manière que pour un vélo ordinaire. Cet entretien passe par :

  • Une vérification de l’usure des freins ;
  • Une vérification du serrage des boulons ou vis ;
  • Un graissage de la chaîne.

Toutefois, il est à préciser que le vélo à assistance électrique roule plus vite que le vélo ordinaire. Ces pièces sont donc susceptibles de s’user plus rapidement. De ce fait, l’entretien de ces composants doit se faire plus régulièrement.

Tutoriel – CHANGEMENT des plaquettes de FREIN sur VÉLO ÉLECTRIQUE

Probleme assistance electrique Velobecane

Le pneumatique

L’entretien des pneus est impératif pour optimiser la maniabilité du vélo électrique et pour limiter les risques de crevaison. Assurez-vous donc que vos pneus contiennent la pression d’air qu’il faut. Cette dernière est notée sur le flanc des pneus. Sur votre vélo à assistance électrique, pensez à monter les pneus anti-crevaison. Elles ont une excellente durée de vie et sont plus résistantes aux crevaisons.

Le nettoyage du vélo électrique

Très souvent oublié, le nettoyage est un acte important pour la propreté du VAE. En effet, en utilisation sportive, de la terre et de la poussière s’infiltrent dans la transmission et certaines parties du vélo. En utilisation urbaine, ce sont les corps gras que l’on retrouve souvent par endroit. Tous ces éléments peuvent endommager les composants ou accélérer l’usure du vélo.

Pour ne pas en arriver là, un nettoyage est donc nécessaire. Pour nettoyer un VAE, le jet d’eau à haute pression n’est en aucun cas à utiliser. Cela peut s’avérer problématique pour les roulements ou pour les circuits électriques. Pour garder votre vélo propre, il faudra juste avoir recours à un chiffon mouillé, comme pour le nettoyage d’un vélo ordinaire.

Stockage et transport du VAE

Les VAE sont certes conçus pour pouvoir être stationnés sous la pluie, mais pour un usage durable, il serait avisé de :

  • Protéger le vélo des intempéries avec une housse de protection ;
  • Faire attention à la charge maximale que peut supporter l’engin.

En effet, l’une des caractéristiques qui différencient le VAE et le vélo classique, c’est bien le poids. Le vélo à assistance électrique peut peser entre 17 et 25 kg contre 15 kg au maximum pour le classique. Ce poids associé à une charge trop élevée modifie le comportement du VAE. En faisant l’acquisition de votre moyen de locomotion, veillez à ce qu’il soit muni d’une boule d’attelage. Le chargement et le transport de vos affaires en seront facilités.

L’entretien d’un vélo à assistance électrique est donc une opération d’ensemble qui demande juste un peu de temps. Loin d’être fastidieux, il permet de maintenir le vélo en bon état et d’en profiter le plus longtemps possible. Toutefois, en plus de tous ces gestes d’entretien, il faut aussi songer à faire réviser fréquemment (au moins deux fois par an) son engin par un professionnel.