L’usage du vélo à assistance électrique est devenu aujourd’hui monnaie courante. Et pour cause, son utilité, sa praticité et le confort qu’il offre. Si le vélo à assistance électrique peut convenir à une utilisation sportive, il s’adapte parfaitement à un usage quotidien. De ce fait, il est intéressant de découvrir ce qui fait de cet engin, un moyen de transport offrant autant d’avantages. Pour le comprendre, il faudrait principalement s’intéresser à l’anatomie du vélo électrique qui s’avère être une mine d’informations.
Sommaire
Un vélo à assistance électrique : À quoi cela sert-il ?
Au même titre que les vélos traditionnels, le vélo à assistance électrique s’utilise simplement comme un moyen de déplacement. Cependant, il existe une petite différence entre les deux types de vélos. Le vélo à assistance électrique offre une assistance au pédalage. En d’autres mots, vous fournissez moins d’effort, mais ces deniers sont boostés par l’assistance électrique de votre vélo.
C’est une nouvelle génération de vélo dont les avantages ne sont pas négligeables. C’est un moyen de transport assez polyvalent, car il s’adapte à plusieurs usages. Les sportifs s’en donnent à cœur et joie, car le VAE leur permet de parcourir de longues distances tout en fournissant moins d’effort. Outre les sportifs, les travailleurs l’adoptent de plus en plus, car il leur permet de se rendre rapidement au travail en évitant le trafic routier dense aux heures de pointe. Il convient donc de choisir le type de vélo électrique en fonction de l’usage que vous comptez en faire.
À travers sa polyvalence, l’utilité d’un VAE n’est plus à démontrer. Cependant, malgré son utilité, il serait opportun de s’intéresser à sa composition.
De quoi se compose un vélo à assistance électrique ?
Un vélo électrique se compose de différents éléments qui forment un ensemble et procurent à ce dernier les performances qu’on attend de lui. Un VAE se compose d’un cadre, d’une fourche, de deux roues et d’un système de changement de vitesse. Cet ensemble comprend aussi un moteur électrique, deux freins, une batterie et des outils adaptés pour son entretien.
Le cadre
Le cadre est la pièce centrale d’un vélo. C’est en effet autour de ce dernier que se fixent tous les autres composants. On distingue plusieurs types de cadres qui se différencient par leurs formes, leurs solidités ou par le type de matériau utilisé pour sa conception. En général, les cadres de vélo à assistance électrique sont faits en aluminium. Ce choix se justifie par le fait que ce matériau offre une grande résistance tout en réduisant le poids du vélo. Il n’est pas rare non plus de voir certaines marques de VAE proposer des cadres en acier ou en fibre de carbone. Une chose est certaine, que les cadres soient en fibre de carbone ou en acier, les fabricants offrent la même solidité par rapport à un cadre vélo à assistance électrique en aluminium.
La fourche
Un vélo à assistance électrique doit être assez solide pour soutenir un maximum de charge. Et pour cela, vous devez vous intéresser au type de fourche dont il est équipé lors de votre choix. Un VAE peut être équipé de différentes fourches :
- une fourche cintrée ;
- une fourche droite ;
- une fourche suspendue.
La fourche cintrée se caractérise par sa légère courbure vers l’avant. Cela a pour objectif d’amortir les chocs grâce à l’effet « ressort » créé par la courbure. La fourche droite, quant à elle, est utilisée pour augmenter la vivacité du vélo, mais aussi pour absorber les vibrations grâce à la géométrie à angle de cette dernière.
La fourche vélo à assistance électrique suspendue est l’idéale pour les terrains ardus. Malgré les bosses et les trous, elle permet de garder la roue au sol en amortissant les chocs. Cela permet au vélo de gagner encore plus en stabilité.
Les roues
Tous les vélos à assistance électrique n’ont pas forcément des roues de la même taille. En effet, la roue a une incidence sur l’ergonomie et le confort recherché lors de la conduite. De plus, la taille de roue vélo à assistance électrique dépend souvent du type de vélo. Pour faire un choix parmi les différentes tailles de roues existantes, il faut considérer les intentions qui vous ont poussé à acheter votre vélo.
Les freins
Comme n’importe quel moyen de locomotion, le vélo à assistance électrique dispose également d’un bon système de freinage. En effet, la vitesse n’est évidemment pas la même que sur un vélo non motorisé. Dans ce cas, il est tout à fait normal de vérifier que les freins vélo à assistance électrique proposent un bon niveau de freinage quelle que soit la vitesse à laquelle vous roulez. On distingue en général deux types de freins VAE :
- les freins à disque mécaniques ou hydrauliques ;
- les freins à patins.
Le système de vitesses
Les vélos électriques sont dotés d’un système de vitesses qui vous permet de vous déplacer au rythme que vous souhaitez. On distingue deux types de systèmes. Les transmissions par dérailleur et les transmissions par moyeux à vitesses intégrées. Toutefois, le système de vitesses vélo à assistance électrique que vous allez choisir doit dépendre de l’utilisation auquel vous destinez votre vélo ou du type de motorisation. Les transmissions par moyeux offrent une facilité d’utilisation comparativement aux transmissions par dérailleur.
Le moteur
Le moteur vélo à assistance électrique représente une autre pièce maîtresse du vélo à assistance électrique. Il transmet la puissance nécessaire pour faire avancer le vélo. Le moteur se compose d’une partie électronique qui a pour rôle de prendre en compte les données envoyées par les différents capteurs et systèmes électroniques (capteur de vitesse, écran de contrôle, etc.). L’autre partie du moteur se compose des éléments qui aident à l’assistance électronique.
Les différents types de moteurs
Les vélos à assistance électrique peuvent être équipés selon le modèle de différents types de moteurs qui sont :
- les moteurs pédaliers ;
- les moteurs situés dans les roues ;
- les moteurs par friction.
Si vous recherchez le type de moteur idéal pour votre vélo électrique, alors le moteur roue arrière est un choix à prioriser. Il garantit une assistance électrique optimale et efficiente. Parmi les marques de moteurs vélo à assistance électrique, on retrouve Velobecane, Bosch, Panasonic, Yamaha, Brose.
La batterie
Avec un vélo à assistance électrique, vous avez la possibilité de parcourir de longues distances. Cela est possible grâce à la batterie vélo à assistance électrique dont il est équipé. En effet, il s’agit d’une batterie rechargeable sur une durée comprise entre 6 à 7h selon le modèle. Pour en profiter, vous devez en choisir une qui propose une bonne autonomie. Dans tous les cas, il faudra choisir votre batterie en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre engin. Par ailleurs, la puissance du moteur est aussi un paramètre qui entre en ligne de compte lors du choix de la batterie.
Comment entretenir un VAE ?
L’entretien vélo à assistance électrique n’est pas vraiment compliqué dans l’ensemble. Avec quelques outils que vous pouvez trouver chez nous, il vous sera facile de faire l’entretien de votre vélo. L’intervention d’un professionnel s’avère tout de même indispensable dans le cas des mises à jour de logiciels ou de révision de certains composants importants comme le moteur. L’optimisation des performances de votre vélo à assistance électrique entre également dans le cadre de l’entretien. Pour préserver la solidité et la durabilité de votre vélo, il est important de respecter les prescriptions et conseils de votre vendeur.