Comment choisir un cadre de vélo à assistance électrique ?

La composition d’un vélo électrique est un critère à prendre en compte pour choisir son VAE. En effet, les composantes d’un vélo à assistance électrique doivent être choisies minutieusement pour répondre à vos besoins. Parmi elles, le cadre fait sans doute figure de proue. Quel cadre choisir alors ? La réponse n’est pas évidente et dépendra principalement de vous. Pour vous aider à vous décider, nous vous présentons une liste exhaustive des éléments à prendre en considération pour le cadre de votre prochain vélo électrique !

Cadre de vélo à assistance électrique : Choix du matériau idéal

Les matériaux de conception du cadre d’un vélo à assistance électrique

Le matériau utilisé pour la conception du vélo à assistance électrique est un facteur déterminant. En effet, en fonction du lieu où vous souhaitez conduire (ville ou campagne), une attention particulière doit être accordée à la résistance et la dureté du cadre. Or, ces derniers dépendent principalement des caractéristiques intrinsèques du matériau utilisé. De plus, d’autres éléments, dont le poids du vélo et votre style de conduite, peuvent être déterminants dans le choix du matériau idéal pour le cadre du VAE.

Parmi les matériaux utilisés pour la fabrication du cadre d’un vélo électrique, on retrouve principalement l’aluminium. Les autres, comme l’acier, le titane, la fibre de carbone ou une combinaison de certains de ces éléments, sont également utilisés, mais à une échelle plus réduite.

L’aluminium

L’aluminium est sans contexte un matériau très plébiscité dans l’industrie du vélo électrique. Cela est principalement dû à sa faible densité. Cette dernière facilite sa transformation en structure légère. Cela en fait un matériau idéal pour la fabrication de cadre. L’aluminium offre donc un bon rapport résistance/poids. De plus, le processus de fabrication des cadres en aluminium est relativement facile, rapide et à moins coûteux. À titre de comparaison, celui de la fibre de carbone est très chronophage : il faut en moyenne 14 fois plus de temps pour produire un cadre dans ce matériau. Par contre l’aluminium est souvent difficile à réparer et n’est pas très résistant à l’usure.

Dans le processus de fabrication des cadres de vélos électriques, l’aluminium n’est généralement pas utilisé seul. Il est, en effet, souvent associé à d’autres métaux ou minéraux pour former un alliage. On le retrouve principalement sous deux formes à savoir : l’aluminium 6061 et l’aluminium 7005.

Le premier allie légèreté, confort et résilience, des propriétés qui lui valent son utilisation dans la fabrication des cadres des vélos électriques sportifs. Quant au second alliage, l’aluminium 7005, il est très robuste et facile à utiliser. À cela, ajoutez un coût de fabrication réduit et vous obtenez l’alliage d’aluminium le plus utilisé dans le monde pour la fabrication des cadres de vélo.

Avec les récentes avancées des techniques de fabrication des cadres pour vélos électriques, la forme de ce dernier peut facilement être personnalisée. À cet effet, l’aluminium est transformé en tubes. Grâce à des procédés innovants comme l’hydroformage, le cintrage et l’extrudage, la forme et l’épaisseur des parois de ces tubes sont définies à souhait pour créer la structure recherchée. Une fois que les tubes ont pris leur forme finale, ils sont assemblés par soudure. Chez les plus grands fabricants, cette dernière est souvent robotisée pour atteindre un niveau de précision absolue.

L’acier

Avant l’utilisation généralisée de l’aluminium dans la conception des cadres pour vélo, l’acier était le matériau en vogue à cause de certaines de ses caractéristiques. Il est en effet peu couteux et très résistant à la fatigue. De plus, sa durabilité est exceptionnelle et sa réparation est facile. Par ailleurs, cet alliage possède des propriétés élastiques qui facilitent sa manipulation.

Par contre, l’acier est sujet à l’oxydation. Il peut donc se rouiller contrairement à l’aluminium. Un autre inconvénient est son poids important comparé aux autres matériaux. Pour remédier à cela, il est souvent allié au carbone pour former, selon le pourcentage de ce dernier, de l’acier à haute teneur en carbone. Ce carbone est non seulement plus léger, mais il est encore plus résilient que l’acier ordinaire dont la résistance est déjà exceptionnelle.

La fibre de carbone

La fibre de carbone est le nec plus ultra en termes de matériaux utilisés dans la conception de cadre pour vélo électrique. En effet, elle est exceptionnellement légère et résistante à l’usure. Elle est aussi très malléable, ce qui le rend extrêmement facile manipuler. Contrairement à beaucoup d’autres matériaux, on peut lui donner toutes les formes imaginables sans pour autant perdre en résistance.

Le titane

Ce matériau est une sorte de fusion entre l’acier et l’aluminium. En effet, il associe la légèreté de l’aluminium à la grande résistance de l’acier. Toutefois, il a un meilleur rapport rigidité/poids que ces derniers. De plus, sa souplesse est similaire à celle de la fibre de carbone. Le titane a également la réputation d’être quasi indestructible. Toutefois, il est très peu utilisé en raison de la grande expertise que requiert sa fabrication et de son coût très élevé.

Les éléments à considérer pour le choix du cadre idéal

Vous connaissez maintenant les différents matériaux utilisés pour concevoir les cadres des vélos. Cependant, cela ne suffit pas pour opérer un choix judicieux. D’autres éléments doivent être pris en considération.

Le poids

Le poids du vélo est un facteur déterminant pour beaucoup de personnes, en particulier pour ceux qui privilégient les performances. Le matériau utilisé pour le cadre est de première importance dans le poids définitif du vélo électrique. Toutefois, se limiter à ce critère peut être une erreur. Il vaut mieux chercher un bon compromis entre la légèreté et la robustesse. Une règle simple à retenir ici est que ce dernier est souvent inversement proportionnel au prix du vélo. Ainsi, plus votre vélo électrique est léger, plus il est cher.

 Vos habitudes de conduite

Faites-vous de la course ? Si oui, un vélo avec un cadre léger et rigide sera plus adapté à votre conduite. Par contre, si vous êtes un invétéré des pistes cyclables, vous utilisez sans doute votre vélo pour parcourir de longues distances avec des bagages conséquents. Dans ce cas, un matériau durable comme l’acier à haute teneur en carbone peut être privilégié.

La zone dans laquelle vous roulez

En fonction de votre situation géographique, le choix du cadre le plus adapté varie ainsi que le type de VAE. En effet, en campagne, en ville ou dans une région montagneuse, les tubes de votre cadre seront soumis à de plus grandes pressions à cause du relief accidenté. Un matériau résistant sera alors plus adapté. Par contre, si vous habitez une région trop humide, la rouille peut faire des dégâts. Dans ce cas, un cadre en aluminium est le choix idéal.

Votre propre poids

Votre propre poids fait partie des nombreuses variables à considérer dans le choix de votre cadre. En effet, un poids élevé soumet ce dernier à des contraintes supplémentaires. Un cadre en acier ou en titane sera plus adapté, car la résistance de ces matériaux n’est plus à prouver.

Le temps d’utilisation du vélo

Pendant combien de temps souhaitez-vous utiliser votre vélo ? C’est également un facteur à considérer, car tous les matériaux n’offrent pas le même niveau de résistance dans le temps. L’acier par exemple est plus durable que l’aluminium à long terme. La fibre de carbone ou le titane dureront encore plus, même s’il n’est pas toujours évident de les trouver en magasin. N’oubliez cependant pas que le matériau utilisé pour le cadre n’est pas le seul facteur qui déterminera la longévité de votre engin. L’entretien d’un vélo à assistance électrique est tout aussi important.

La forme du cadre

La géométrie du cadre est également importante, car elle revêt un intérêt esthétique et ergonomique. Un cadre à enjambement haut par exemple semble plus esthétique, mais n’est pas aussi ergonomique qu’un cadre à enjambement bas. Ce dernier facilite la montée sur le vélo. Si vous êtes une femme, un tel modèle est plus adapté. Vous pourriez ainsi monter facilement, même en portant une jupe. Cependant, retenez que la forme du cadre peut avoir un impact sur son coût. En effet, certaines formes nécessitent le recourt à des technologies onéreuses.

Votre budget

À moins que vous n’ayez un budget illimité, ce critère sera probablement l’un des plus décisifs pour vous. D’une façon générale, les cadres en titane et en fibres de carbone sont les plus onéreux. Les alternatives en acier et en aluminium sont plus abordables. Au final, le compromis qui vous permet d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix est celui vers lequel vous vous tournerez. Toutefois, rappelez-vous que le prix d’un vélo à assistance électrique n’est pas seulement influencé par le cadre. Il dépend également des autres composantes comme la batterie d’un vélo à assistance électrique.