Si les voitures et les motos sont considérées comme les moyens de transport habituels, il faut dire que le monde se modernise et laisse place à de nouveaux moyens de locomotion. Considéré comme un simple engin de campagne utile pour une randonnée, le vélo devient aujourd’hui un moyen de transport à part entière. Aujourd’hui, il existe une multitude de catégories de vélos. Celle qui est de plus en plus prisée est le vélo électrique. Découvrez ici, ce qu’est cet engin et pourquoi il y a autant d’engouement autour de ce type de vélo.
Le vélo électrique : on en dit quoi ?
Le vélo à assistance électrique est avant tout un vélo comme un autre, à la seule différence qu’il n’a pas le même mode de fonctionnement que le vélo standard. En plus de l’action de pédaler, il offre une assistance électrique au cycliste. Toutefois, il faut bien comprendre le principe. L’assistance électrique vient appuyer les efforts du cycliste afin d’apporter plus de puissance tout en réduisant l’effort fourni par ce dernier. En conséquence, le niveau d’assistance dépend du niveau choisi par l’utilisateur. Vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir le niveau de puissance qui vous convient.
Il faut dire que c’est un appareil qui commence à gagner de plus en plus le cœur des sportifs en raison de ses avantages et de sa polyvalence. En effet, avec un vélo à assistance électrique, vous avez la possibilité de parcourir de longues distances en produisant peu d’effort. Par ailleurs, il est surtout prisé en raison du confort optimal qu’il procure en cours de route. Cependant, de quoi se compose un vélo à assistance électrique ?
La composition du vélo à assistance électrique
Pour mieux connaître votre engin, il est nécessaire de savoir comment et de quoi il est fait. Le vélo à assistance électrique se présente à première vue comme un vélo traditionnel. Néanmoins, lorsqu’on le regarde de plus près, il diffère des autres types de vélo à plusieurs niveaux. Il comporte beaucoup d’autres composants qui lui confèrent de nombreux avantages et font de lui un véhicule adapté pour plusieurs usages. Quand on parle de composition vélo à assistance électrique, on retrouve les composants tels que :
- le cadre ;
- la fourche ;
- les roues ;
- les freins ;
- la transmission ;
- le moteur ;
- la batterie ;
- le système de vitesses.
Puisqu’il s’agit d’un vélo qui s’adapte en fonctions des besoins, tous ces composants sont choisis de façon minutieuse pour permettre à tout utilisateur de profiter d’un confort optimal. Par contre, le tout ne suffit pas de connaître de quoi est composé un vélo à assistance électrique. Connaître les différents types de vélos à assistance électrique, vous permettra de faire un meilleur choix.
Quels sont les différents types de vélos à assistance électrique ?
Les vélos à assistance électrique se déclinent aujourd’hui en plusieurs modèles. En effet, les besoins et les contraintes peuvent différer d’un utilisateur à un autre. Certains voudront un vélo adapté pour des déplacements en ville. D’autres voudront aussi l’utiliser à l’occasion pour faire des randonnées. Si vous souhaitez l’utiliser pour aller au travail également, vous devez miser sur un modèle adapté. Dans tous les cas, les modèles disponibles sont variés et s’adaptent aux besoins de chaque utilisateur. Par ailleurs, le prix du vélo à assistance électrique varie en fonction du modèle choisi.
Le vélo à assistance électrique urbain
Comme son nom l’indique, le vélo à assistance électrique urbain est adapté pour un usage en pleine ville. Il a su très vite se trouver une place en ville, parce qu’il permet d’éviter les embouteillages. C’est d’ailleurs le type de vélo électrique le plus répandu en raison de sa performance. Vous vous rendez au travail en quelques minutes en fournissant peu d’effort.
Le vélo à assistance électrique pliant
Vous est-il déjà arrivé de ne pas trouver l’emplacement idéal pour ranger votre vélo ? Eh bien, cette problématique peut être résolue si vous optez pour un vélo à assistance électrique pliant. C’est le vélo idéal à avoir pour le porter partout où vous allez, même en voiture.
Le vélo à assistance électrique de randonnée
Parmi les différents types vélos électriques, les amateurs de randonnée trouveront également celui qui leur convient le mieux. En effet, il s’agit du vélo à assistance électrique de randonnée qui est adapté pour différents reliefs et surtout pour supporter aussi bien le poids du cycliste que des bagages.
Le vélo cargo à assistance électrique
Parfois, on a besoin de parcourir de grandes distances sans pour autant se servir d’une voiture. De plus, le relief auquel vous pouvez être confronté peut ne pas être adapté à votre voiture. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le vélo cargo à assistance électrique. Il s’agit d’un modèle de VAE avec lequel vous pouvez, non seulement aller en randonnée avec votre enfant, mais aussi garder des bagages. C’est un modèle conçu avec des matériaux robustes et solides supportant un poids conséquent.
Les Vélos tout terrain à assistance électrique
Un VTT est adapté pour une utilisation sur tout type de relief. Néanmoins, sans une condition physique minimum, il peut être difficile de braver tous les obstacles en montagne par exemple. Que diriez-vous d’un VTT à assistance électrique ? C’est un modèle de VAE qui vous permet de pousser plus loin vos performances à vélo grâce à l’assistance électrique. C’est un vélo adapté pour tout type de cyclistes (débutant, amateur ou professionnel).
Les vélos de route à assistance électrique
On rappelle que le VAE demande un effort minimum lorsque vous pédalez. Cela se remarque davantage avec le vélo de route à assistance électrique. Encore appelé vélo de course à assistance électrique, il devient votre allié idéal pour faire des courses en ville.
Les vélos tout chemin à assistance électrique
Si vous cherchez un modèle mixte qui s’adapte aussi bien pour une sortie en ville qu’à une randonnée sur des chemins forestiers, alors le vélo tout chemin à assistance électrique vous plaira certainement. En pédalant, vous avez la certitude de pratiquer du sport tout en bénéficiant d’un confort à nul autre pareil.
Les vélos rapides à assistance électrique
Le vélo rapide à assistance électrique est un modèle qui convient bien pour les travailleurs. C’est la solution idéale surtout lorsque votre domicile est situé à une grande distance de votre lieu de travail. En effet, le vélo rapide à assistance électrique vous permet de parcourir de très grandes distances en ville ou lors d’une activité sportive. C’est donc le modèle idéal pour, non seulement éviter les embouteillages, mais aussi se rendre au travail à l’heure.
Bien choisir son vélo à assistance électrique : comment faire ?
Face à la multitude de modèles de vélos proposés sur le marché, il peut être difficile de choisir vélo à assistance électrique. Pourtant, il suffit de prendre en compte plusieurs paramètres pour choisir le vélo qui répond effectivement à vos besoins.
Tenir compte de vos besoins
Avant de choisir votre vélo à assistance électrique, la première chose que vous devez faire est de déterminer ce pour quoi vous en avez besoin. Les utilisations sont multiples et variées puis chacun a ses goûts et préférences. Vous pouvez le choisir pour vous rendre au boulot chaque matin, faire de la randonnée, faire des balades avec vos enfants ou encore aller régulièrement camper dans les montagnes. En d’autres mots, le choix de votre vélo dépendra de ce que vous allez en faire. Ce n’est qu’en répondant à cette question que vous pouvez vous orienter vers le modèle qui vous convient.
Considérez la marque de VAE
Comme pour tout accessoire ou équipement, les marques en disent long sur leur qualité, leur durabilité et leur efficacité. Vous devez donc vérifier la marque du vélo à assistance électrique que vous souhaitez acheter. Une astuce consiste à vérifier la notoriété de la marque de votre futur vélo.
Contrôlez le type de moteurs
Le moteur joue un rôle important dans la capacité de votre vélo à vous assister efficacement. Pour cela, vous devez vous assurer du type de moteurs dont est doté votre vélo. Selon le vélo, le moteur peut être situé dans la roue arrière, dans la roue avant ou encore dans le pédalier. Si l’assistance électrique peut varier en fonction du moteur, il est préférable de tester votre vélo sur votre parcours habituel pour vérifier s’il vous convient bien.
Choisissez une batterie de bonne qualité
Le vélo à assistance électrique fonctionne grâce à une batterie rechargeable. Pour éviter que cette dernière se décharge vite, il est préférable d’opter pour un vélo doté d’une batterie de qualité. Vous ferez un meilleur choix en optant pour les batteries de grands fabricants tels que : Velobecane, Bosch, Impulse, Yamaha, Shimano.