16 bonnes raisons de choisir un VTT électrique
Dans le monde du VTT, rien ne fait plus débat que l’utilisation du VTT électrique.
Certains y voient un moyen de tricher qui dénature la pratique de ce sport alors que d’autres pensent que c’est un excellent moyen de progresser en s’amusant.
Vous ne savez pas quoi penser de tout ça, et vous vous demandez si vous avez besoin ou non d’un tel VTT ?
Velobecane fait le point et vous donne 16 bonnes raisons de choisir l’électrique !
Le VTT électrique vous donne plus de puissance et de vitesse
Les moteurs électriques de nos modèles stars, le VTT électrique Sport et le VTT électrique Fatbike, vous apporteront une puissance de 250 W. Cela ne vous évoque peut-être rien mais concrètement vous pourrez rouler à 20 ou 25km/h sans faire de gros efforts.
Nos moteurs sont silencieux et vous proposent une assistance progressive.
En effet, vous pourrez ajuster la puissance que vous souhaitez grâce à la console multifonctions et aux 5 niveaux de propulsion.
L’écran de bord LCD placé sur le guidon vous permet en plus de tout contrôler car vous saurez à tout moment :
· Quel est le niveau de la batterie
· Quelle est votre vitesse et le niveau d'assistance électrique,
· Quelle distance vous avez parcouru
Avec un VTT électrique, vous gagnerez en puissance et en confort de conduite car votre progression sera parfaitement maitrisée !
Plus de stabilité aussi…
Un VTT électrique sera un peu plus lourd qu'un VTT standard car il est équipé d’un moteur et d’une batterie d’environ 5 à 6 kg. Mais ce qui peut sembler être un inconvénient au premier abord, est aussi un avantage. En effet, que ce soit sur notre VTT électrique Sport et sur le VTT électrique Fatbike, le poids supplémentaire est niché à l’arrière et le long du tube diagonal. Cette masse est donc répartie vers le bas au centre du cadre, ce qui confère une meilleure stabilité générale de votre engin. Si vous êtes adeptes des descentes sportives, alors vous apprécierez particulièrement cette qualité et vous roulerez avec plus de facilité et de confiance.
Les vélos électriques rendent possible toutes les ascensions
Y a-t-il quelque chose de pire que de monter à mi-hauteur d'une colline sur un VTT ordinaire et de se rendre compte que vous ne pouvez plus continuer ? Vous devez alors sauter de votre vélo et faire le reste du chemin à pied avant de repartir. Vous ne rencontrerez jamais ce problème si vous utilisez un VTT électrique. Ils sont conçus pour faciliter la navigation dans les collines sans problème. Chaque fois que vous avez besoin d'un petit coup de pouce, le moteur se met en action et vous transporte aussi haut que vous le souhaitez. Si vous utilisez votre vélo pour aller au travail chaque matin, alors vous pourrez également éviter de faire trop d’effort grâce à l’assistance électrique. Cela vous évitera de transpirer abondamment et de vous rendre au travail en sueur. Une fois que le VTT électrique fera partie de votre quotidien, vous vous demanderez pourquoi vous n'aviez pas commencé à en faire plus tôt…
Un VTT électrique est confortable sur tous les terrains
Le VTT électrique offre un confort optimal dans tous vos déplacements quel que soit les routes que vous empruntez. Freins à disque, éclairage électrique, fourche suspendue et batterie longue durée composent nos VTT électrique Sport et VTT électrique Fatbike. En ville ou à la campagne, votre confort reste le même. Vous aurez l’agréable sensation d’être sur une route plate durant vos trajets. Selon l’avis de nos clients, c’est le vélo adéquat pour vous adonner à votre passion pendant des heures et des heures…
Rien n’arrête un VTT électrique…
La puissance supplémentaire de votre VTTAE ne concerne pas seulement un gain de vitesse supplémentaire sur les sentiers plats ou les ascensions douces, mais elle vous aidera aussi à franchir des obstacles bien plus techniques. Bosses, trous, racines, sable, neige… rien ne peut stopper un VTT électrique. En effet, nos modèles tels que le VTT électrique Sport et le VTT électrique Fatbike possèdent un puissant moteur, qui est combiné un cadre spécialement conçu pour encaisser les chocs et traverser tous les terrains. La conception de la fourche en aluminium a une géométrie et une hauteur de pédalier optimisées, qui vous feront gagner plus de souplesse et encore plus d’agilité. Un VTT électrique n’est pas un tapis magique qui va vous propulser au-dessus des rochers, mais il peut faire la différence sur les sentiers accidentés que vous n’arriviez pas à grimper auparavant.
Avec un VTT électrique, vous roulerez encore plus fort
Toutes les conceptions de VTT électrique nécessitent d’appuyer sur les pédales et donc de faire des efforts. La sensation de vitesse que procure votre moteur est totalement addictive et vous vous rendrez vite compte que vous pédalerez beaucoup sur votre VAE.
Au final, vous serez autant fatigué que si vous aviez utilisé un VTT normal, mais avec en prime le plaisir de grimper et de descendre à toute vitesse !
Plus de problème face au vent grâce à votre VTT électrique
En dehors des forêts, l'une des hantises des cyclistes, qu’ils soient sur piste ou sur route, c’est le vent ! Quel sportif n’a jamais eu cette sensation particulièrement désagréable de faire du surplace en courant ou en pédalant à cause du vent…
Tout le monde sait d’ailleurs que rouler avec un VTT classique dans de telles conditions peut vraiment gâcher votre sortie à vélo. Mais les VTT électriques n’ont pas ce problème. Ils avancent quel que soit la météo et traversent cet obstacle sans frémir. Rouler à pleine vitesse avec un VTTAE peut même renforcer votre sécurité car aucune rafale ne pourra vous déstabiliser…
Le VTT électrique rend les sentiers faciles plus divertissants
La puissance supplémentaire de votre VTTAE va transformer les sentiers doux voir un peu ennuyants en de véritables défis rapides et furieux.
Au lieu de dégouliner de sueur et de souffler d’ennui, vous allez maintenant rouler tellement vite que votre attention sera focalisée sur le pilotage et les trajectoires.
Fondamentalement, c'est comme descendre tout le temps et vous allez faire grimper l’adrénaline là où vous ne l’imaginiez pas… Quel VTTiste n’aime pas ça ?
Le VTT électrique permet un entraînement complet du haut du corps
Le fait d'attacher un moteur et une batterie ajoute de la puissance mais aussi un certain poids à votre vélo. Cela a un double effet sur votre pilotage. Vous allez rouler plus vite donc vous devrez être plus réactif sur la piste. Mais vous allez devoir fournir plus d’effort pour soulever votre bécane pour franchir les obstacles.
Plus de réflexe et plus de force au niveau des bras, aboutiront à un entrainement du haut du corps très soutenu. Si par la suite, vous revenez à un VTT normal, alors vous vous rendrez compte des progrès que vous aurez faits grâce à votre VTTAE…
Améliorez votre technique grâce à votre VTTAE
Comme nous l'avons mentionné précédemment, un VTT électrique pèsera plus qu'un vélo de montagne standard. Pour grimper, ce poids est annulé par le moteur électrique, et vous irez en fait plus vite que jamais. En ce qui concerne les descentes, de nombreux cyclistes aiment la sensation d'avoir un vélo léger et flottant, car c'est génial ! Si vous essayez notre VTT électrique Sport, vous vous rendrez compte rapidement que l’expérience de conduite est totalement différente de celle d’un VTT ordinaire.
Plus rapide, plus nerveux, plus confiant, vous allez mettre votre technique à rude épreuve, et cela vous donnera l'occasion de repousser vos limites.
Au fil du temps, votre style de conduite va changer car vous apprendrez une nouvelle façon de positionner votre corps ou de choisir vos trajectoires. Cela se traduira par de nouvelles compétences et des descentes plus rapides et plus amusantes. En fait, vous percevrez la pratique du VTT sous un nouveau jour…
Le VTT électrique vous permet d’explorer de nouveaux endroits
Si vous aimez sortir et explorer de nouveaux endroits à proximité de votre ville ou de votre village, vous adorerez les possibilités qu'offrent les VTT électriques.
Pour aller plus loin avec votre vélo ordinaire, vous étiez obligé de rouler des heures et des heures ou même d’embarquer votre VTT sur votre voiture ; avec votre VAE tout terrain, vous pouvez partir depuis chez vous et aller à vive allure partout où vous voulez.
En forêt ou en montagne, peu importe l’endroit, votre vélo électrique vous amènera là où votre curiosité vous poussera...
Plus de différence de niveau pour les sorties en groupe
Si votre condition physique n'est pas excellente, l'utilisation d'un VTT électrique sur le réglage d'assistance inférieur signifie que vous pouvez rouler facilement et assez loin. Pour les sorties en groupe, cela signifie que vous pourrez suivre plus facilement vos camarades mem s’ils ont un meilleur niveau que vous. En revanche, ne manquez pas de batterie ou votre journée deviendra vraiment, vraiment longue. A l’inverse, si vous êtes un pilote rapide et expérimenté, vous pouvez amener un débutant sur un VTT électrique pour partager une agréable séance d'entraînement avec quelqu'un d'autre.
Le VTT électrique est pratique pour se déplacer en ville
Le VTT électrique s’adapte parfaitement aux chemins de campagne, mais il a aussi sa place pour circuler en ville. Trottoirs sinueux, routes cabossées, rues pavées, … vous n’aurez plus à subir les embouteillages car vous avalerez les kilomètres quel que soit votre chemin.
Rendez-vous au travail et retournez à la maison, en fournissant la dose d’effort que vous souhaitez. L’assistance électrique s’enclenche selon vos besoins et vous pourrez vous dépenser sur le chemin du retour après une journée compliquée.
Grace au VTT électrique, vous pouvez arrêter de compter vos kilos
C’est une obsession chez certains coureurs : perdre du poids pour être léger sur leur vélo !
Mais avec un vélo électrique, plus la peine de vous faire du mal car vous pouvez emporter l'évier de cuisine si vous si vous le souhaitez… La puissance du vélo et vos performances resteront inchangées car le moteur fait toute la différence. Plus besoin de barres nutritives pour le déjeuner, car vous pourrez vous permettre d’emporter un délicieux pique-nique avec des couverts si vous le souhaitez.
Néanmoins, ne prenez pas notre conseil trop au sérieux, car vous risqueriez de ne plus pouvoir repartir après un tel gueuleton…
Vous pourrez continuer à rouler pendant des années…
Le vélo de montagne est un sport actif et cela signifie que l'âge ou les blessures finiront peut-être par entamer votre passion.
Mais si vous utilisez un VTT électrique, vous pourrez compenser votre perte d’énergie grâce au moteur, et ainsi conserver tout le plaisir de vous balader en montagne et en forêt.
Moins violent mais tout aussi exaltant, pratiquer le VTT électrique donne toujours autant de plaisir et de sensations quel que soit vote âge ou votre condition physique.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire