Les conseils pour voyager en toute commodité avec son vélo à assistance électrique
La période estivale arrive à grands pas et nombreux sont ceux qui programment des déplacements variés pour se détendre. Que ce soit pour un congé à l’étranger ou pour découvrir notre pays sous un angle différent, se relaxer et profiter des journées hors de la routine est l’objectif principal. Parmi les activités les plus prisés lors des expéditions figurent le cyclisme. Beaucoup de voyageurs se tournent vers le vélo à assistance électrique qui octroie une plus grande autonomie et une aisance particulière à la conduite. Cependant, pour les amateurs d’explorations à vélo, réaliser le tour de la destination choisie à bord de son propre VAE est une condition essentielle. Toutefois, le transport de votre matériel peut s’avérer être une tâche complexe.
Garder son vélo électrique à proximité lorsque l’on entame des déplacements pourra également servir de mode de transport multimodal. Les propriétaires pourront en effet l’utiliser afin de se rendre à la gare ou à l’aéroport et également s’en servir de moyen de locomotion une fois à destination. En outre, afin que vous puissiez réaliser le transfert de votre VAE en toute commodité, suivez ce guide qui met en avant les diverses méthodes qui pourront vous aider que ce soit en avion, en train ou en voiture.
Le transport en avion de votre vélo à assistance électrique
Beaucoup d’individus souhaitent actuellement emporter avec eux leurs vélos à assistance électrique pour des voyages à l’étranger. Pour éviter de trouver un autre moyen de locomotion une fois à destination et pour découvrir un pays avec 0 frais en sus pour le transport, il s’agit sans aucun doute d’une bonne option à considérer. Si la majorité des clients pensent que la taille du vélo est la source du problème, le blocage provient d’un point différent. En sachant en effet que le vélo électrique est bien plus imposant que la version classique, on pourrait penser que ce sont les dimensions qui posent un problème.
Selon les responsables de la sécurité des vols, les voyageurs en avion devront respecter une autre règle : l’interdiction de transporter une batterie d’une capacité supérieure à 32 000 mAh ou 160 Wh. De plus, le port d’un accumulateur de charge de 100 à 160 Wh au niveau de la soute est à peine toléré. Ainsi, il est quasi impossible de transporter la batterie de son VAE à bord d’un avion que ce soit en cabine ou en soute. La limitation légale sera en effet toujours dépassée puisqu’un accumulateur détient une quantité d’énergie minimum d’environ 300 Wh.
En fait, voyager avec votre vélo électrique au complet est tout simplement impossible si vous devez prendre l’avion. Heureusement, il existe un moyen qui vous permettra de réaliser le déplacement sans la batterie, mais d’utiliser votre cycle une fois arrivé à destination. En effet, de plus en plus d’enseignes proposent aujourd’hui la location d’accumulateur de charge pour VAE. Avant de partir en voyage, nous vous conseillons de planifier correctement la location pour éviter une mauvaise surprise.
Une semaine minimum avant le grand départ, vous devriez trouver une boutique proposant des batteries pour VAE à la location dans la ville que vous souhaitez visiter. Renseignez-vous sur internet et en consultant les avis des anciens clients. Une fois que vous aurez trouvé un bon magasin qui offre ce type de service, pensez à demander toutes les conditions et le mode de fonctionnement pour une telle prestation. Si les formalités répondent à vos besoins, il est primordial de réaliser tout de suite votre réservation en mentionnant le modèle de VAE que vous avez ainsi que la capacité de sa batterie d’origine. De cette façon, vous serez sur d’avoir à disposition un accumulateur dès votre arrivée.
Si vous optez pour cette solution, vous devriez préparer votre vélo au voyage en avion. Dans la majorité des cas, les valises et les objets, que les voyageurs transportent en soutes, sont souvent à proximité les uns aux autres. Pour éviter que votre destrier ne soit victime d’impacts pendant le transport, il est primordial de le protéger adéquatement. Nous vous conseillons de détacher les pédales et la roue avant. Cette dernière devra ensuite être fixée au cadre pour éviter que l’avant du VAE soit mobile lors du transport. La potence sera également dévissée dans l’optique de mettre le guidon en parallèle au tube supérieur du cadre.
Le tout devra ensuite être emballé de manière soignée pour que le VAE soit dans de bonnes conditions pour faire face aux longues heures de voyage. Si vous n’avez plus l’emballage d’origine du bicycle, vous pourriez opter pour des alternatives similaires à acquérir dans notre boutique, comme : une housse ou une bâche de protection.
Vous pouvez aussi attendre le jour de votre départ pour conditionner votre 2 roues pour le voyage. De nombreuses compagnies aériennes comme Air France proposent à ses clients des cartons qui permettent d’empaqueter les objets de valeur. Les dimensions de conditionnement de 175 x 21.5 x 86 cm feront amplement l’affaire pour emballer soigneusement votre cycle à assistance électrique.
Concernant le coût du transport, si le produit ne fait pas plus de 23 kilos, le tarif sera nettement accessible. Dans le cas contraire, la somme à payer pour le poids en sus sera de 40 à 125 euros en fonction de la destination prévue. Il est tout à fait possible de se renseigner à ce sujet auprès de la compagnie de votre choix.
Le voyage en train avec un vélo à assistance électrique
Pour ceux qui choisissent le train, il peut sembler difficile de voyager avec un vélo électrique. Cependant, la réalisation de cet objectif dépend de multiples facteurs et du train à prendre.
Le premier élément à considérer sera le type de train dans lequel vous prévoyez de monter. Intercités ; TGVinOui, OuiGo ; Thalys ; Eurostar… Tous ne proposent pas les mêmes services pour le transport de deux roues. Pour mieux vous éclairer concernant les différentes options, voici un comparatif des possibilités de transport en fonction du train choisi.
Pour les voyageurs désirant passer les frontières en train, les options les plus courantes sont l’Eurostar, le Thalys et le TGV Lyria. Pour Eurostar, les propriétaires de vélo peuvent transporter leurs 2 roues avec eux en les pliant et les emballants adéquatement dans une housse de 120 x 90cm. Enregistrer son VAE en tant que bagage le jour J est également une bonne option à envisager, ou encore réaliser à l’avance la réservation d’un emplacement pour environ 33 euros. Au sein d’un Thalys, le vélo peut être transporté gratuitement en fonction du nombre de bagages du propriétaire. Un démontage des roues et le placement de l’ensemble du cycle dans une housse seront requis. Les versions de vélo pliant peuvent être emmenées sans housse à condition que sa taille fasse moins de 75 x 53 x 30 cm. Pour le TGV Lyria, le transport des vélos se fait gratuitement à condition qu’elle soit placée dans une housse de 120 x 90 cm.
Si vous souhaitez voyager en France, le transport de vélo en TGV inOui est tout à fait possible et il faudra payer 10 euros en plus pour le service. Les modèles de trains utilisés par la compagnie contiennent des places dédiées pour le déplacement des 2 roues. Afin de vous garantir un espace adéquat pour votre VAE, il sera primordial de réaliser sa réservation lors de la commande de votre billet. Ici, inutile de plier ni d’emballer le cycle, vous pourrez le monter à bord sans aucune manipulation spécifique à faire avant le voyage. Pour la version low cost du TGV classique OuiGo, le transport de votre VAE est facturé 5€ et vous devrez le plier ou le démonter et emballer le tout dans une housse. La dernière option pour les déplacements en interne est les Intercités. Le tarif de transport est de 10 euros et vos vélos jouiront d’espace spécifique ou de crochets dédiés.
Enfin, pour les voyageurs qui prennent le train Transport Express Régional (TER), il est de votre droit de transporter avec vous votre cycle sans aucun frais en plus. Le TER octroie la possibilité aux cyclistes d’accrocher la roue avant de leurs vélos lors du transport. Cependant, si votre moyen de locomotion pèse plus de 20 kg, le procédé pourra être plus complexe. Il est également important de noter que les emplacements sont accessibles dans la limite des places disponibles et il est impossible de réaliser des réservations pour ce type de service.
Le transport de votre vélo à assistance électrique en métro et en RER
Le métro interdit le transport de vélo électrique à son bord en raison du manque de place. Toutefois, si le vélo est pliant, le propriétaire pourra le tenir au bras lors de son trajet à condition de ne gêner les autres passagers. La ligne 1 est également ouverte à l’embarquement des deux roues les jours fériés et les dimanches seulement.
En revanche, le Transilien peut être une bonne option de déplacement pour ceux qui souhaitent voyager avec leurs vélos. Des conditions doivent cependant être respectées pour pouvoir monter à bord de ce train avec son VAE. Des horaires sont avant tout à respecter pour que le cycle puisse être transporté gratuitement. Pour les heures de pointe dont avant 6 h 30, entre 9 h 30 et 16 h 30 et après 19 h, voyager avec son vélo n’est pas possible. De même pour les weekends et les jours fériés.
Il est essentiel de noter que certains trains comme les Franciliens, qui desservent les lignes H, K, P, J et L, les voyageurs ont à disposition des espaces spécifiques pour les vélos. Le cas échéant, le propriétaire devra porter son cycle à la main. Afin qu’aucun autre client ne soit gêné par le transport du vélo, il est primordial d’enlever les accessoires et autres composants qui pourront blesser autrui. De plus, lorsque les trains connaissent une grande affluence, le vélo n’est pas accepté à bord en raison du manque de place ou des gênes que ce dernier peut causer aux autres passagers. La capacité d’accueil des rames Transilien devra ainsi être constamment vérifiée.
Le périple en voiture
Si partir en périple en voiture est votre choix, il est possible de transporter votre vélo de différentes manières. L’intérieur de l’habitacle est la toute première option à votre disposition qui requiert l’abaissement de votre banquette arrière. Il sera primordial d’arrimer adéquatement le vélo pour éviter qu’il soit mobile tout au long du voyage. Les autres méthodes seront quant à elles extérieures à savoir le vélo sur le toit, le porte-cycle sur hayon et l’option sur boule d’attelage.
Le transport de vélo sur le toit est réservé aux cycles de moins de 20 kg. Si votre vélo à assistance électrique pèse au-delà de la limite, il suffira d’enlever la batterie. Quelques restrictions seront à noter si vous envisagez cette méthode de transport. Parmi elles, on pourra mentionner l’incapacité de votre véhicule à se rendre auprès des péages automatiques lors de votre trajet, voire de stationner au sein des parkings souterrains si besoin est.
Le voyage des cycles sur hayon est une solution très prisée par de nombreux propriétaires de vélos. Ici encore, le poids des VAE peut être un facteur contraignant puisque la majorité des porte-vélos sur hayon sont consacrés aux bicyclettes traditionnelles qui pèsent aux environs de 15 à 20 kg maximum. Il sera donc important de miser sur un modèle de hayon qui aura une capacité de port optimale en plus d’être compatible avec votre véhicule. Lors du chargement du vélo, il sera primordial d’être minutieux et d’enlever la batterie pour que l’amarrage soit moins lourd.
Enfin, la boule d’attelage est la meilleure des méthodes de transport pour voyager en toute commodité avec votre VAE. La mise en place se fait de manière simple et elle est rapide à faire. De plus, les cargaisons plus lourdes peuvent parfaitement être prises en charge. Quant au transport proprement dit, la boule d’attelage offre une bonne sécurité et un trajet moins contraignant pour le conducteur.
Métadescription :
Comment voyager avec votre vélo à assistance électrique ? Suivez notre guide que vous partiez en avion, en train ou en voiture.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire