Voyager à travers l'Europe en vélo électrique : 14 itinéraires à découvrir

Le vélo électrique n’est pas qu’un simple moyen de locomotion mais aussi un mode de déplacement utilisé par les voyageurs pour parcourir diverses contrées. Depuis quelques années, on le voit régulièrement sur les routes de longue distance reliant plusieurs régions, voire différents pays européens.

Le vélo électrique est dans ce cas une excellente alternative pour voyager à travers l’Europe. Si cette grande aventure vous tente, Velobecane vous facilite la tâche en vous indiquant les 14 itinéraires à découvrir à vélo électrique à travers toute l’Europe.  

1-     La Ciclovia Alpe Adria Radweg en Allemagne et Autriche

Sortez le vélo électrique et partez à l’encontre de deux pays d’Europe via la Ciclovia Alpe Adria Radweg. Il s’agit d’un itinéraire cyclable reliant une partie de l’Allemagne à l’Autriche. Le voyage commence à Salzbourg, une ville autrichienne située à la frontière de l'Allemagne et connue comme la ville natale du célèbre Mozart.

Ensuite, il faut passer par les Alpes, et franchir quelques anciennes voies ferrées et des tunnels.  Cet itinéraire est aussi idéal pour enrichir ses connaissances, surtout en histoire. Il aura une distance maximale de 415 km avec un niveau de difficulté « difficile ». Cela ne devra pas pour autant empêcher les cyclistes de tous les niveaux d’apprécier le voyage et de profiter des bienfaits du vélo électrique.

2-     La Romantic Road en Allemagne

Nous restons en Allemagne pour parcourir la Romantic Road à vélo électrique. C’est l’un des plus beaux itinéraires à découvrir en Europe, surement la plus ancienne mais qui fait la réputation de l’Allemagne. Les touristes arrivent en masse chaque année pour parcourir cette piste d’une distance de 440 km. Le niveau est aussi facile et permet à toute la famille de tester le circuit.

La Romantic Road s’ouvre sur plusieurs villages allemands, comme Rothenburg ob der Tauber, Donauwörth et Augsburg. On peut encore poursuivre le voyage et rejoindre directement le château de Neuschwanstein pour plus de découvertes et de surprises.

A lire aussi : Quel âge faut-il avoir pour utiliser un vélo électrique ?

3-     Le tour des Dolomites en Italie

Nous quittons l’Allemagne pour faire le tour des Dolomites en Italie. Ce voyage à travers l’Europe en vélo électrique nous fait découvrir des destinations étonnantes dont certaines, comme les Dolomites, sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous vous basez au nord de l’Italie et traverserez les cols de l’Italie pour atteindre finalement les champs de vignobles côtoyant de près les falaises. Chaque virage est la promesse d’un paysage à couper le souffle, sans oublier les villages accueillants qui s’habituent au passage des visiteurs et des cyclistes. Pour les fans de VTT électrique, ils sont invités à tester les boucles, tracées spécialement pour eux et pour tous les niveaux.

4-     La vélo-route du vignoble en Alsace France

Ensuite, nous rejoignons la France pour longer la vélo-route du vignoble en Alsace, connue aussi sous le nom de « véloroute des vins ». Cet itinéraire convient aux petits et grands car il dispose d’un niveau de difficulté Facile à modéré. Sa distance de 140 km ressemble plutôt à une invitation aux balades qu’à un long voyage à vélo électrique. En plus, ce réseau se compose de plusieurs infrastructures facilitant la promenade : il alterne les pistes cyclables, les véloroutes et les voies vertes.

La région d’Alsace est à la portée de tous grâce à cet itinéraire, ainsi que ses richesses composées de vallées étonnantes, de jolies campagnes et de vignes. Il faut rappeler que l’Alsace est la première région la plus cyclable de France. Les fans de voyages à vélo électrique peuvent y rester pendant des jours pour parcourir la totalité des réseaux cyclables d’une distance moyenne de 2000 km.

A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques pliants sont-ils géniaux ?

5-     Le  tour du Lac de Constance en Allemagne, Autriche et Suisse

Un long voyage attend les cyclistes lors du tour du Lac de Constance, localisé dans trois pays différents : l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ce voyage en vélo électrique à travers l’Europe demande plusieurs jours, voire une semaine entière, pour être réalisé.

Les meilleurs spots à ne pas rater sont nombreux si on ne mentionne que ce grand lac de Constance, l’île des fleurs Mainau et l’île de Lindau. Tous les profils de cyclistes peuvent profiter du voyage et rouler en fonction de leurs besoins. On peut aussi personnaliser le voyage et tenter de transporter le vélo électrique en bateau pour rejoindre les rives.

6-     Le Rallarvagen en Norvège

La Norvège est l’un des pays de l’Europe à découvrir à vélo électrique à travers l’itinéraire du Rallarvagen. Ce réseau de 82 km offre une difficulté modérée et permet aux cyclistes d’adopter leur propre rythme sans se précipiter.

Les paysages montagneux servent de fond mais il arrive que les cyclistes soient obligés de passer au cœur des montagnes ou dans les glaciers pour suivre les pistes. L’avantage est que ces virages réservent de bonnes surprises aux visiteurs, notamment des rivières sauvages, des cascades à couper le souffre et même des vallées luxuriantes qui méritent quelques heures de contemplation.

On peut aussi en apprendre plus sur l’histoire passée car le Rallarvagen était autrefois un réseau de transport de matériaux.

A lire aussi : Comment fonctionne un vélo électrique ?

7-     L’archipel des Baléares à Majorque

Voyager à travers l’Europe en vélo électrique nous fait découvrir des pays magnifiques et des contrées populaires. Cette fois, nous nous préparons à rejoindre Majorque, la plus célèbre et la plus grande île de l’archipel des Baléares.

Mer, terre, montagne et campagne, tels sont les maitres mots qui diversifie le paysage. Un grand bol d’air frais fera du bien aux cyclistes, sans parler du paysage coloré et naturel. Accessible par tous les niveaux, les amateurs de vélos électriques, et particulièrement du vélo de route, trouvent leur bonheur ici. Ce sera un réel plaisir de gravir le massif de Serra de Tramuntana, le plus réputé à Majorque.

8-     Aar en Berne – Suisse

Outre l’Allemagne, la France et l’Italie, un autre pays attire de plus en plus les adeptes des voyages à travers l’Europe en vélo électrique. Il s’agit notamment de la Suisse, plus précisément de la ville de Berne et de sa piste cyclable bordant le fameux lac de l’Aar. Opter pour ce type de randonnée permet d’admirer la ville de Berne dans toute sa splendeur tout en profitant de la vue sur la vallée, sur le lac à l’eau turquoise et bien évidemment sur les villages. Il faut préciser que cet itinéraire à vélo électrique fait partie des plus longs en Suisse, ce qui permet aux cyclistes de profiter d’un paysage diversifié. Des chalets sont disponibles pour accueillir les visiteurs. Sinon, on peut rejoindre la ville de Spiez où l’on peut trouver des hôtels écologiques produisant de l’électricité à partir de sources renouvelables. Par ailleurs, lorsqu’on parle de Berne en Suisse, on ne doit pas oublier de visiter les trottoirs surélevés de Thoune, classés patrimoines de l’UNESCO. La vieille ville de Thoune révèle aussi d’autres centres d’intérêts qui pourraient intéresser les voyageurs en vélo électrique.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot

9-     Trieste à Parenzo en Istrie – Croatie

Pour se rendre à Croatie, nous vous conseillons la piste cyclable de la Santé et de l’Amitié baptisée La Parenzana. Cette ancienne voie ferrée est reconvertie en piste cyclable et rejoint rapidement la ville portuaire de Trieste. Le départ est d’ailleurs donné dans cette localité et se poursuit vers cette nouvelle piste cyclable, ancienne ligne de chemin de fer.

C’est là que vous rejoignez la Slovénie et découvrez cette localité immense avec de nombreux villages. La visite à vélo électrique ne se termine pas là, elle va encore se poursuivre jusqu’en Croatie. De nouveaux paysages s’ouvrent devant les visiteurs, révélant à la fois la Mer Adriatique et son eau turquoise, la garrigue ainsi que les nombreux champs de production de sel.

10-  Le GR 23 ou le Cami de Cavalls à Minorque - Espagne

Nous continuons le voyage à travers l’Europe en vélo électrique, et le prochain itinéraire proposé est le GR23 en Espagne. Ce réseau cyclable mène directement à Minorque, une ville aux mille surprises avec des circuits balisés alternant les montagnes et les mers.

Tous les niveaux de cyclistes sont invités à tester cet itinéraire cyclable, notamment pour faire le tour de l’île mais surtout pour découvrir sa beauté. N’oublions pas que le Cami de Cavalls et l’île sont des joyaux de la nature où se mêlent biodiversité, gastronomie, nature sauvage, histoire et culture.

Pour les nouveaux visiteurs, la Grande Randonnée 23 est visitable en trois parties : au Nord, au sud ou à l’Est. Les panneaux de signalisation implantés tous les 50 mètres permettent aux cyclistes de se référer et de trouver facilement leur chemin.

A lire aussi : Comment fonctionne un VTT assistance électrique ?

11-  L’itinéraire vélo vers l’île de Poel – Allemagne

Nous revenons en Allemagne pour voir l’île de Poel à vélo électrique. Cette localité est certes accessible en voiture et en train mais la majorité des touristes et des voyageurs préfèrent y accéder à vélo électrique. La mer Baltique est certainement à votre portée grâce à cet itinéraire, ainsi que les falaises entourant les belles plages.

Oubliez les villes et les rythmes quotidiens. Cette fois, vous vous concentrez à l’arrière-pays et vous vous laissez emporter dans ce vague de détente et de relaxation. Vous pouvez admirer la nature autour de vous, comme les oiseaux et les hébergements en bois qui reçoivent chaque année de nombreux visiteurs.

12-  La Voie Francigène ou Via Francigana – Italie

C’est un itinéraire de vélo électrique de 1100 km à la difficulté modérée qui vous attend à la Via Francigana, traduite par « la Voie Francigène ». Le parcours commence au Col du Grand-Saint-Bernard et se termine à Rome.

Il faudra vous préparer à affronter ce col avec son altitude de 2500 m. Vous passerez aussi par la vallée de Pô avec ses champs plats et faciles à franchir, puis par les Appenins de la Cisa aussi connus pour son col. L’itinéraire se poursuit vers les collines toscanes, un peu difficiles à franchir mais qui invitent à quelques minutes de repos pour reprendre le souffle et pour admirer le paysage. L’arrivée à Rome est un coup de cœur car c’est la fin du voyage à vélo électrique mais aussi une découverte incroyable au cœur d’une cité historique.

13-  La Loire à vélo – France

Après l’Alsace, la France propose aussi « La Loire à Vélo », un itinéraire très connu et qui attire beaucoup d’amateurs de vélos électriques toute l’année. Le thème sera axé sur l’histoire et la culture puisque les curiosités à voir se composent principalement de châteaux,  de lieux d’habitations des anciens monarques ou encore de vallées des rois.

Pour les passionnés d’histoire, cet itinéraire vélo va surement les ravir. N’oublions pas que la prestigieuse Loire est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. L’aventure sera hors du commun, en partance de Nevers jusqu’à la proximité de l’Atlantique. Ceux qui l’ont déjà testé parlent de voyage unique et enrichissant, à tester en famille ou en compagnie de vos amis.

A lire aussi : Pourquoi et comment choisir un VTT électrique tout suspendu ?

14-  Le réseau Eurovélo

Nous terminons la liste des itinéraires à découvrir à vélo électrique à travers l’Europe par l’unique et l’incontournable Eurovélo. Ce grand réseau recense jusqu’à 17 itinéraires principaux d’une distance totale de 90 000 km. Ces pistes cyclables traversent jusqu’à 40 pays de l’Europe, et la particularité de cet immense réseau est que chaque itinéraire est numéroté, permettant à chaque cycliste de connaitre la direction qu’il prend.

Les pistes cyclables sont faites pour être cohérentes et sont régulièrement entretenues puisqu’elles servent aussi de réseau de déplacement pour les utilisateurs lambda. Pour mieux apprécier le voyage, les visites doivent être bien organisées selon la saison. En été par exemple, il vaut mieux parcourir l’Eurovélo 10. L’Eurovélo 6 est plutôt indiqué au printemps, l’Eurovélo 7 en automne, et l’Eurovélo 8 en hiver.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre