Voyage à vélo électrique : bonne ou mauvaise idée
Le vélo électrique est aujourd’hui l’un des modes de transport les plus prisés. Excellente alternative à la voiture et bénéfique pour la santé, il est devenu un équipement phare qu’on utilise au quotidien.
Ces derniers temps, on a même constaté l’engouement des voyageurs pour le vélo électrique. Cela signifie que beaucoup de gens utilisent ce type de vélo pour visiter d’autres pays et pour explorer d’autres contrées.
Les nombreux avantages de partir en voyage à vélo électrique
Certains disent que c’est facile et d’autres affirment le contraire. En fait, chacun a son ressenti et il faudra vraiment plonger dans l’aventure pour voir comment cela se passe.
Si vous êtes encore débutant, il est conseillé de faire des petites virées avant d’attaquer les longues distances. Cela vous permettra de tester votre performance et de vous habituer au rythme. Ce premier essai est également utile pour constater par vous-mêmes les multiples avantages de ce genre de voyage, et pourquoi pas ses éventuels inconvénients.
Pour avoir plus de liberté
Le voyage à vélo électrique est une solution idéale pour avoir de la liberté. En d’autres termes, le voyageur a le contrôle sur tout ce qu’il souhaite faire. Il est libre de son temps, de son projet, de son mouvement et même de l’endroit où il voudrait dormir. Il impose lui-même son propre rythme et peut le modifier au gré de ses envies.
Pour entretenir sa santé
Le voyage à vélo électrique est un bon moyen pour entretenir sa santé. Quel que soit le niveau et l’âge du voyageur, cet engin est le meilleur allié pour s’entrainer et pour garder la forme.
Pour ceux qui veulent se remettre au sport, le vélo électrique est aussi l’idéal pour redémarrer en douceur. Pour les retraités et les personnes âgées qui souhaitent exercer régulièrement leur corps, faire un petit voyage à vélo électrique leur fera un grand bien.
A lire aussi : Conduire un vélo électrique | 7 bienfaits pour la santé
Pour diminuer son empreinte carbone
Voyager à vélo électrique demande certainement un gros effort, surtout si vous attaquez les longues distances. Mais en utilisant cet engin non polluant, le cyclo voyageur apporte son engagement pour la protection de l’environnement.
Même s’il décide de parcourir des kilomètres d’itinéraires, le fait de ne pas recourir au carburant qui produit du gaz toxique permet de réduire son empreinte carbone. Le vélo électrique reste donc un moyen durable de respecter les autres et de faire un geste pour la planète.
Pour découvrir des endroits magnifiques
Qui a dit que la voiture, l’avion ou le train est le seul moyen de découvrir des lieux paradisiaques ? Un voyage à vélo électrique est encore mieux car il invite les voyageurs à s’insinuer sur des petites routes et dans des endroits presque isolés. Et là où ces gros moyens de transport ne peuvent pas accéder, le vélo électrique peut le faire. Une fois arrivé, le voyageur se retrouve au cœur d’un endroit époustouflant qu’on ne rencontre pas qu’avec un vélo électrique. Il y découvre des richesses naturelles uniques et parfois endémiques.
Pour sortir des sentiers battus
Voyager à vélo électrique est un bon moyen de visiter des villes, des lieux urbains mais également des lieux reculés où la foule et le tourisme de masse sont absents. Certains adeptes de cette aventure parlent même d’une véritable opportunité pour sortir des sentiers battus. Ces coins moins fréquentés par le monde sont remplis de bonnes choses qu’on croise rarement. Ils réservent de bonnes surprises surtout en termes de paysage et de nature. Les cyclo-voyageurs en profitent pour prendre un grand bol d’air frais ou pour se reposer un peu tout en admirant le petit bout de paradis qui leur est offert.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département de l’Ardèche
Pour profiter d’un voyage économique
Nombreux voyageurs à vélo électrique affirment qu’il s’agit d’un investissement important. Non seulement le type de vélo n’est pas donné à tout le monde mais le voyage nécessite aussi des équipements spécifiques qui sont parfois onéreux. Ce n’est pas faux ! Mais si vous achetez un vélo électrique, vous aurez la chance de diminuer son prix grâce à un dispositif financier offert par l’état et les collectivités.
Puis, en ce qui concerne les équipements de voyage, leur prix total sera surement moins cher que le prix des billets d’avion ou des trains en aller et retour.
Pour faire des rencontres
Il est très étonnant de voir que les cyclo-voyageurs attirent facilement la curiosité des locaux. L’échange et le partage s’inscrivent à hauteur humaine, c’est-à-dire que le voyage permet d’être plus proche des autochtones.
C’est ce qui fait la richesse du voyage. On n’est pas enfermé dans une voiture ou dans un train, mais on profite pour rencontrer des gens et pour sympathiser avec eux.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot-et-Garonne
Les inconvénients du voyage à vélo électrique
Le voyage à vélo électrique présente certainement des avantages avérés. Mais puisque chaque chose a son opposé, cette aventure possède également son lot d’inconvénients. Bien qu’ils soient plus ou moins nombreux, cela ne devrait pas vous empêcher de vivre une aventure inoubliable et sensationnelle à bord de vos deux roues électriques.
La batterie
Nous savons pertinemment que le vélo électrique fonctionne avec un moteur et une batterie. Or, qui dit batterie, dit autonomie. Pour continuer la route et arriver à destination, votre vélo a besoin d’une batterie bien chargée qui procura une grande autonomie. La dépendance à l’électricité pourrait donc être un inconvénient du voyage à vélo électrique.
Le cyclo voyageur est obligé de trouver des bornes de recharge pendant son périple afin de recharger régulièrement sa batterie. Ainsi, il ne doit pas s’écarter des sentiers battus pour éviter une décharge soudaine en plein désert.
La météo
Voyager à vélo électrique est vraiment agréable quand il fait beau. Mais lorsque le soleil décide de se cacher pour laisser la place aux gros nuages, alors là il faudra se préparer car les orages risquent de tout gâcher.
En fait, les cyclo-voyageurs sont entièrement dépendants de la météo. Si elle est clémente, c’est une bonne chose, mais si elle boude, c’est un peu la galère.
Il faut noter que les vêtements adaptés au froid et à la pluie sont obligatoires pour ce genre de voyage. Les équipements anti-vents sont aussi de mise puisque ce facteur pourrait toujours vous surprendre en cours de route.
A lire aussi : Assurance vélo électrique | ce qu’il faut savoir
Le poids des bagages
Il est impossible de voyager léger quel que soit le moyen de transport choisi. Et avec un vélo électrique, le poids des sacoches et des équipements techniques pourront décourager les voyageurs.
L’astuce est de trier dès le début les équipements essentiels à emporter, notamment les vêtements adaptés, les équipements de sécurité et de protection, les outils de réparation du vélo, la batterie de rechange et les petites réserves de nourritures.
Si vous êtes nombreux, vous pouvez ajouter d’autres matériels, spécialement ceux qui sont nécessaires et non pas toute une artillerie lourde. Citons par exemples les appareils informatiques et les appareils photo.
Le transport du vélo électrique
Cet inconvénient peut être évité sauf si les voyageurs décident de visiter un endroit lointain les obligeant à prendre un autre moyen de transport. Au moment de partir, le vélo électrique s’avère très difficile à transporter, surtout si vous voyagez en avion ou en train. De plus, il y a la contrainte liée à la batterie qui présente un réel danger en cas de surchauffe. Voyager avec un vélo électrique à bord d’un avion ou un train est donc très difficile. C’est pourquoi il faut peser le pour et le contre avant de partir.
En outre, si vous voyagez en voiture, il sera plus facile de transporter le vélo électrique. Il peut s’installer aisément derrière le siège avec la banquette arrière baissée, sur le toit ou traqué à l’aide d’une boule d’attelage ou d’un porte-vélo.
Pour plus de sécurité, il est préférable d’ôter la batterie pour réduire le poids du vélo. Cette source d’énergie devrait être rangée dans un sac sécurisé où il n’y aura pas de risque qu’elle chauffe durant tout le trajet.
A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques pliants sont-ils géniaux ?
Le vol
Le vol est un facteur courant lorsqu’on voyage à vélo électrique. Malgré la présence d’un système antivol, il est quasiment impossible de laisser le vélo seul pendant un instant. Le voyageur ne peut pas le garer ou le stationner partout au cas où il souhaiterait visiter un musée ou un monument par exemple. Et ce sera encore plus dangereux s’il transporte avec lui des matériels de grande valeur qui risquent d’attirer les malfaiteurs (ordinateur portable, appareil photo, etc.)
Pour éviter le vol, il est toujours indiqué d’utiliser un système antivol fiable et performant. Prévoyez un lieu d’hébergement sûr pour laisser vos précieux matériels et partez à la visite des sites incontournables à bord d’un vélo léger.
Une autre idée pour ne pas se faire voler est de choisir un endroit où la sécurité est assurée. Pour cela, il faudra se renseigner au préalable et ne pas venir à l’improviste. Les touristes et les voyageurs qui ne planifient pas leur programme sont surtout les victimes de vol et de petites attaques.
A lire aussi : Marquage vélo électrique |Tout ce qu’il faut savoir
Voyage à vélo électrique, pour qui ?
C’est très important de poser cette question car certains pensent que seuls les courageux et les adeptes des aventures peuvent effectuer un voyage à vélo électrique.
A priori, il n’y a aucune loi qui empêche tout le monde de partir. Donc, toute la famille, des grands-parents aux enfants, peuvent voyager à vélo électrique. Selon nos recherches, l’âge n’est pas un motif qui pourra freiner les cyclo-voyageurs.
D’ailleurs, si vous avez déjà testé l’expérience, vous avez surement déjà croisé des jeunes retraités et quelques mamies et papis sur la route.
Beaucoup de parents emmènent aussi leurs enfants en voyage à vélo électrique. C’est une option envisageable pour découvrir de beaux endroits et pour changer des voyages lointains en avion. En plus, avec le développement des pistes cyclables, il est très facile d’emmener toute la famille. Il existe des points d’arrêts pour accueillir les voyageurs, et même des restaurants pour se reposer et se rafraichir.
A part la famille, le voyage à vélo électrique se fait également souvent entre amis. Ce sont de vrais passionnés de vélos qui se rencontrent et qui désirent tester leur performance. Lors du voyage entre amis, ces derniers ne se limitent pas aux petites distances en périphérie de la ville. Ils choisissent des endroits très éloignés avec beaucoup de difficultés. Ils partent pendant plusieurs jours, gravissent les montagnes et traversent de nombreuses villes. En vérité, c’est une aventure hors du commun qui demande une bonne condition physique et un mental de fer.
A lire aussi : Quel âge faut-il avoir pour utiliser un vélo électrique ?
Voyage à vélo électrique, bonne ou mauvaise idée ? L’avis des professionnels
Il y a une réponse précise à cette question : oui, tout le monde peut partir en voyage à vélo électrique. La condition sine qua none est de tenir compte du profil des voyageurs.
Une personne âgée de 60 ans ne pourra pas faire un voyage à vélo électrique durant une semaine. Un jeune baroudeur ne se limitera pas à deux jours de voyage et rentrer chez lui après.
En d’autres termes, il faut bien choisir l’itinéraire, la durée et les difficultés à affronter en cours de route selon l’âge et le niveau de chacun.
Pour ceux qui partent pour la première fois, il est toujours recommandé de faire un essai avant le grand départ. Ce qui signifie qu’il ne faut pas hésiter à faire une sortie d’une journée pour voir comment ils vont supporter le rythme. Cela permettra à chacun de déterminer si son corps et son esprit sont prêts pour un voyage.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire