Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?
En plus d’être un excellent moyen de transport pour les particuliers, les vélos électriques sont aussi une option de déplacement idéale pour les professionnels.
En effet, les entreprises se doivent aujourd’hui de répondre positivement à tous les besoins de leurs clients, qui aiment de moins en moins se déplacer en magasin.
Comme Internet est devenu un marché à part entière, il est à présent indispensable pour toutes les enseignes de proposer la livraison à domicile de leurs produits en ligne
Pratique et rapide, le transport des colis se doit donc d’être irréprochable pour satisfaire des clients toujours plus exigeants.
Livraison à l’heure convenue, produits en parfait état,… les attentes des consommateurs sont nombreuses et le défi toujours plus élevé.
D’ailleurs, pour accomplir au mieux leurs missions, les vendeurs cherchent le meilleur moyen de locomotion pour livrer. Et c’est ainsi, que le vélo électrique s’est petit à petit imposé comme le nouvel outil de travail des services de livraison.
Si ce sujet vous intéresse, alors vous serez certainement curieux de savoir comment et pourquoi le VAE a conquis ce nouveau marché.
Le vélo électrique est plus rapide qu’un vélo ordinaire
Nombreux sont ceux qui peuvent penser qu’un vélo à assistance électrique ne diffère en rien d’un vélo traditionnel.
Mais bien qu’en apparence ces deux prototypes semblent tout à fait identiques, leurs performances sont largement différentes.
En effet, grâce à son moteur électrique, le VAE permet d’atteindre une vitesse bien plus importante sans effort.
Elle est limitée à 25 km/h ce qui est idéal pour optimiser le temps de transport et donc pour augmenter le nombre de livraisons.
A lire aussi : Comment fonctionne un vélo électrique ?
Le vélo électrique permet de transporter des chargements bien plus lourds
Étant plus puissants et plus lourds qu’un vélo classique, les entreprises utilisant des VAE profitent d’un moyen de transport plus stable et dont la capacité de chargement est plus importante.
En effet, d’un côté les livreurs sont aidés par le moteur électrique pour tracter leurs marchandises ; et d’un autre, ils ne courent aucun risque d’instabilité puisque la masse globale de leur engin est mieux répartie.
Il devient donc possible et facile de transporter plusieurs colis de poids importants, tout en minimisant le risque de chavirer pendant le trajet.
Ainsi, le VAE améliore donc de manière générale les conditions de travail et la qualité du service de livraison.
En plus, tous les modèles peuvent être équipés d’un porte-bagage, ce qui augmente aussi le volume de chargement.
En choisissant le vélo électrique comme outil de travail, vous pourrez donc facilement optimiser le nombre de marchandises livrées par jour et ce gain de temps sera palpable sur le long terme !
Faire du vélo électrique est moins fatigant que faire du vélo ordinaire
Il faut l’avouer, pédaler toute la journée n’est pas une mince affaire. Sollicitant tous les muscles inférieurs du corps, les vélos ordinaires rendent le métier de livreur assez difficile ! D’ailleurs, ce type d’emploi reste souvent réservé à une population plutôt jeune et en pleine forme.
Mais désormais, les professionnels de la livraison peuvent dire adieu aux douleurs persistantes qu’ils ressentent à la fin de leurs journées.
En effet, l’assistance au pédalage permet au pilote de profiter d’un niveau de soutien idéal pour travailler dans les meilleures conditions.
Son fonctionnement est simple puisque tout est automatisé. Le capteur qui est installé sur le pédalier envoie les informations au moteur selon la force de pédalage du pilote. Alors, l’assistance motorisée se met en marche, si l’on constate une baisse de forme du livreur.
Dorénavant, les livreurs ne craindront donc plus les collines, les terrains accidentés et les routes difficiles pour servir leurs clients.
Ils pourront donc satisfaire tous les clients, même si leurs domiciles se trouvent à plusieurs kilomètres.
A lire aussi : Vélo à assistance électrique : démêler le vrai du faux !
Le vélo électrique coute moins cher qu’une moto ou un camion
Tout aussi efficace qu’une moto ou un camion de livraison, le vélo électrique jouit d’un avantage en plus : son prix !
En effet, ce type de 2 roues, qui représentent une option de transport parfaite pour délivrer les produits, sont beaucoup moins coûteux que toutes les autres solutions disponibles.
Ainsi, il sera inutile de prévoir de gros investissements financiers avant de pouvoir proposer un service de livraison à vos clients ! Que vous soyez une grande entreprise, une moyenne compagnie ou plutôt une PME, vous pourrez adapter le nombre de vélos à acheter selon votre chiffre d’affaire réalisé en ligne.
De plus, contrairement à un camion ou une moto, le vélo électrique peut facilement éviter les aléas de la circulation rendant le temps de livraison moins long. Des atouts financiers et temporels non négligeables à considérer par les entreprises qui proposent une prestation de livraison.
A lire aussi : Combien coute un bon vélo électrique ?
Les vélos électriques possèdent suffisamment d’autonomie
Fonctionnant exclusivement grâce à la batterie en place, les VAE permettent de réaliser plusieurs kilomètres par jour. Jouissant en moyenne d’une autonomie fixée entre 40 et 75 km, les livreurs peuvent effectuer plusieurs trajets en une seule journée. Un point positif pour les entreprises qui souhaitent ne pas dépenser de grosses sommes pour régulièrement faire le plein de leurs véhicules à essence.
De leurs côtés, les livreurs eux aussi n’auront pas à se soucier de leur jauge de carburant ou de chercher la station-service la moins chère.
En effet, ils n’auront qu’à jeter un œil rapide au panneau de commande sur le guidon pour avoir une idée de l’autonomie restante. Le soir, un simple branchement de la batterie sur le secteur, et le vélo sera prêt à repartir le lendemain matin.
Par ailleurs, le vélo électrique permet également aux entreprises de participer à la protection de l’environnement en réduisant de manière importante leur empreinte carbone.
Si vous souhaitez optimiser le nombre de kilomètres effectués par jour par vos livreurs, vous pouvez choisir d’ailleurs équiper chaque vélo d’une batterie de secours.
A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur la batterie d’un vélo électrique
Les vélos électriques occupent peu de places pour leur rangement
Si auparavant il était indispensable d’avoir un parking ou un garage pour mettre à l’abri votre véhicule de livraison, désormais cette contrainte n’existera plus avec un VAE !
Beaucoup moins encombrant qu’un camion, les entreprises n’ayant pas les infrastructures adéquates peuvent se tourner vers le vélo électrique. En effet, il peut facilement se ranger dans un bureau ou un petit local. Vous n’aurez donc plus besoin d’avoir un grand espace de stationnement pour bénéficier d’un véhicule de livraison pratique.
Pour ceux qui veulent encore optimiser le stockage de leur VAE, ils pourront choisir les versions à cadre pliable qui sont ultra compactes et se rangent partout sans soucis !
Les vélos électriques demandent peu d’entretien
Un autre avantage important, dont les professionnels peuvent tirer profit en choisissant un VAE, est le minimum d’entretien nécessaire à faire.
En effet, vous n’aurez plus à prévoir de rendez-vous chez le garagiste pour la vidange, le contrôle technique, le changement des pneumatiques ou les réparations de la carrosserie.
En effet, le vélo électrique requiert un entretien, qui est minimum. Vous devrez simplement vérifier l’état de la batterie pour garder une bonne autonomie pendant plusieurs années. Et en plus, les révisions sont biannuelles et moins coûteuses que pour un camion ou une moto.
A lire aussi : Comment entretenir mon vélo électrique ?
Quels sont les livreurs qui devraient se tourner vers le VAE ?
1. Livraison à domicile de nourriture (type Uber Eats, Deliveroo, Take Away)
Les professionnels de la restauration le savent bien : toutes les minutes sont comptées par les clients qui attendent impatiemment leurs plats commandés en ligne.
Ainsi, il est essentiel que l’expédition se fasse rapidement pour garder les repas chauds !
En ville, ce défi sera facile à réaliser avec un VAE puisque il pourra se faufiler à vive allure au travers des embouteillages.
Montées, descente, virages… rien n’arrête un vélo électrique et comme le colis sera bien calé dans son top-case, alors vous pouvez être sur que votre pizza ou vos burgers arriveront intacts à la maison.
Choisir un VAE, c’est opter pour une livraison express sans mauvaise surprise à l’arrivée !
2. Les coursiers d’entreprise
Pour que les documents, les plis ou les marchandises arrivent à temps d’une entreprise à une autre, les coursiers pourront maintenant miser sur la performance du vélo électrique.
Une fois de plus, le top-case vous rendra bien des services, puisqu’il protègera les courriers et les paquets de la pluie.
Par ailleurs, les coursiers n’auront plus à craindre d’être en retard à cause de la circulation, car ils pourront emprunter des raccourcis impossibles d’accès pour les autres véhicules.
A bord ‘un VAE, rallier un point A à un point B n’aura jamais été aussi facile !
3. Le service postal pour le courrier et les colis
En vue d’assurer le transport et la distribution de tous les courriers et de tous les colis, le service postal tente d’innover sans cesse au niveau des moyens de locomotion. Il est donc fort probable, que le VAE devienne l’outil de livraison écologique et ultra pratique des services postaux.
4. Les fleuristes
Garder les fleurs fraîches, pour qu’elles fassent leur petit effet, est un défi difficile à relever pour les fleuristes. En misant sur l’usage d’un vélo électrique, les vendeurs de fleurs peuvent aussi profiter des bénéfices du VAE pour satisfaire leur client.
A lire aussi : Les 8 critères à considérer pour choisir le bon VAE
Les meilleurs vélos électriques de notre boutique pour la livraison
Vélo électrique pliant Velobecane Urban
Parfait pour les déplacements en ville, ce modèle de vélo électrique Velobecane Urban est tout simplement l’idéal pour vos livraisons. Vendu avec ses équipements complets, ce VAE de 25 kg s’adapte à tous les types d’activités nécessitant la livraison à domicile. Allant du porte-bagage pour faciliter le transport de marchandises aux garde-boues qui permettent de protéger vos habits de travail même si la chaussée est humide.
Le plus grand atout ? Ce Velobecane Urban se plie en quelques secondes et peut se ranger partout : sous votre bureau, dans le hall d’entrée, dans un placard, etc. Il s’agit d’un avantage important pour les enseignes qui ne disposent pas d’un espace de parking spécifique.
Vélo électrique pliant Velobecane Compact
Offrant plusieurs niveaux d’assistance à ses pilotes, le Velobecane Compact est l’allié par excellence des livreurs ! Permettant de parcourir près de 75 km en une seule charge pleine, les pilotes pourront dévaler toutes les routes sans aucune difficulté. Ultra maniable et bien léger, aucun effort ne sera nécessaire et ce peu importe le type de terrain à parcourir.
Pouvant également se plier en quelques manipulations simples, les utilisateurs ne risquent pas de se faire dérober le vélo le temps de déposer le colis chez leur client.
Les livraisons se feront ainsi sans fatigue, de manière plus rapide et ce avec la plus grande sécurité à bord de notre VAE Compact.
Les accessoires à posséder pour effectuer des livraisons
Top case vélo électrique Polisport
À fixer sur le porte-bagage de votre VAE, ce top case Polisport est un équipement essentiel pour ranger les colis à livrer. Disposant d’une capacité de 11 litres, tous les types de marchandises de moins de 5 kilos peuvent y être transportés. Plats à emporter, boissons, vêtements et chaussures, fleurs ou encore courriers se caleront sans contrainte au sein de cette mallette en plastique.
De plus, le top case Polisport est aussi doté d’autocollants réfléchissants qui permettent aux livreurs d’optimiser leur visibilité en soirée. Praticité et sécurité sont les maîtres-mots de cet outil indispensable.
Rétroviseur gauche vélo électrique Optimiz
Pour pouvoir rouler sans risques, les vélos électriques de livraisons devront être équipés des meilleurs accessoires. Parmi ces derniers il sera important de ne pas faire l’impasse sur le rétroviseur gauche. Muni d’un miroir de taille conséquente qui permet de garder une vision optimale sur la route, ce rétroviseur Optimiz est également muni d’un mécanisme de rotation. Cette option facilite grandement son réglage selon les préférences de l’utilisateur.
Support smartphone universel étanche
Indispensable pour pouvoir fixer efficacement votre smartphone sur le guidon du VAE, vous pourriez utiliser le GPS facilement. Lorsqu’on est livreur, il est en effet parfois difficile de se retrouver et il est interdit de se perdre. Mais en ayant le GPS sous les yeux, vous pourrez facilement arriver à destination en un minimum de temps.
Enfin, cette pochette est parfaitement étanche, ce qui permet aussi de garder votre smartphone à l’abri de l’humidité en cas de pluie.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire