Nos meilleurs conseils pour rouler à VAE sous la pluie

En adoptant le vélo à assistance électrique en tant que moyen de locomotion principal au quotidien, les avantages sont bien importants. Que ce soit sur le plan sanitaire qu’économique ; les propriétaires se voient en effet fortement bonifiés grâce à ces deux roues motorisées. Cependant, bien que ce cycle jouisse d’une performance importante, un pilote de VAE fait parfois face à une contrainte importante : la pluie. Ce phénomène naturel apporte des impacts amplement négatifs sur la qualité de conduite et la sureté des chauffeurs de VAE. Pour être en mesure de faire face de manière pertinente aux averses, nous vous présentons nos meilleurs conseils pour rouler sous la pluie en toute sérénité à bord de votre VAE !

Peut-on rouler à bord d’un VAE sous la pluie ?

À l’heure actuelle, les avis divergents sur la possibilité d’utiliser un VAE sous la pluie. Pour certains, le fait que ce type de bécane détienne un moteur électrique devrait entrainer son interdiction en cas d’averse.
Pourtant, bien que son caractère électrique induise un risque de court-circuit, cette menace est largement réduite en prenant les bonnes précautions.
Tout d’abord, la batterie du vélo électrique doit être protégée par un étui étanche. Ce dernier permet de conserver de manière optimale l’accumulateur de charge à l’abri de l’humidité. Cette précaution simple permet d’éviter le court jus et donc de rouler avec votre VAE sous la pluie. Néanmoins, la batterie devra aussi être préservée de l’usure, en la mettant à l’abri grâce à sa housse étanche, mais aussi en la retirant en cas d’averses. Nous vous conseillons donc d’enlever la batterie et de la stocker à bonne température, une fois arrivé à destination.

Parmi les autres éléments à prendre en considération, il y a aussi la résistance à la pénétration de l’eau de votre engin. Ce paramètre varie largement d’un VAE à l’autre et il est défini en fonction des matériaux et d’autres critères spécifiques de fabrication. Pour le caractériser, il existe des indices de protection appelés IP dont le degré indique le niveau de protection du vélo électrique contre les substances liquides et la poussière. En outre, plus les 2 chiffres suivants le code IP sont élevés, plus la capacité à résister à l’eau est importante. Vérifier cette indication est capital avant d’acheter un VAE. Néanmoins, quel que soit la valeur d’IP, il est fortement recommandé d’éviter d’asperger votre vélo avec de l’eau à forte pression ou de l’immerger complètement sous l’eau.

A lire aussi : Batterie velo électrique : comment la retirer et la recharger efficacement ?

Nos conseils pour adapter votre conduite sous la pluie

Bien différentes du pédalage en saison estivale, les conditions de pilotage sous la pluie nécessitent l’adoption de quelques règles spécifiques. Avoir de bonnes habitudes permet d’éviter les éventuels accidents de la route. Selon les statistiques publiées récemment, 46% des cyclistes ont été déjà victimes d’au moins une mésaventure routière en saison de pluies. Pour ne pas compter parmi ces pilotes malchanceux, mettre en pratique certaines mesures de prévention reste la meilleure des solutions.

Tour d’horizon sur les gestes à retenir et à mettre en pratique pour assurer une sécurité renforcée lors de vos sorties sous la pluie.

1.    Anticiper les risques et les obstacles

En tant que conducteur de vélo électrique, il est essentiel de faire preuve d’un grand sens de l’anticipation quelles que soient les circonstances. Pour pédaler sans aucun risque sous la pluie, vous devrez redoubler de vigilance à tout moment.
Lorsqu’il pleut, les dangers, les menaces et les surprises sont plus présents pour tous les usagers de la route, et encore plus pour les pilotes de VAE.

Pour rouler en sécurité, vous devrez :

·       Penser à freiner à l’avance même si la distance entre les éventuels obstacles est encore conséquente.

·       Anticiper la présence de flaque d’eau, de tas de feuilles mortes, des passages pour piétons pour ne pas être surpris en cas d’arrêt de votre VAE.

Cette habitude vous permettra d’éviter les chutes liées à un arrêt soudain et les accidents plus graves de la circulation.

2.    Freiner efficacement sous la pluie

Nous le savons tous, pendant et après un épisode pluvieux, la chaussée devient humide et donc beaucoup plus glissante. Il est donc indispensable de recourir à des techniques spécifiques lorsque le temps se gâte. L’élément essentiel à maîtriser sous la pluie est le freinage de votre VAE. Au contact à l’eau, les patins des roues auront une adhérence nettement réduite. C’est pourquoi, il faudra compter sur une distance de freinage plus longue et éviter de freiner promptement. Pour être sûr d’avoir une décélération optimale, pensez à actionner les freins en toute légèreté et plusieurs fois de suite. Cette initiative vous permettra d’assécher facilement les jantes pour que l’arrêt de la bécane soit faisable au besoin.

Pour toujours optimiser le freinage de votre VAE sous la pluie, il est fortement conseillé d’utiliser des jantes en aluminium, plutôt que des jantes en acier. Elles sont moins sensibles à l’eau et ont peu d’effets sur la qualité de freinage.
Au-delà du fait qu’il faut se munir des meilleurs accessoires pour contrer les impacts négatifs de la pluie, la clé de votre sécurité sera de toujours rester prudent.
Par exemple, avant de sortir sous en la pluie, pensez à vérifier vos freins et surtout gardez une vitesse de conduite raisonnable. 

3.    Prêter attention aux revêtements

Telles les routes qui deviennent plus glissantes en raison de l’eau de pluie, le danger est également présent sur les autres types de surface. À titre d’exemple, les surfaces métalliques ou encore les zones peintes sont celles qui représentent le plus de menaces pour les conducteurs de VAE.
Rails de tramway, passage pour piétons, plaques d’égout, flaques d’huile, etc., l’adhérence offerte par ces étendus est beaucoup moins importante lorsque l’eau est de la partie… Alors si vous avez des doutes concernant l’adhérence du terrain, notre conseil est d’éviter d’y rouler même si vous êtes vigilant.

4.    Ajuster son matériel en conséquence

Avant de rouler sous la pluie, il est essentiel de vérifier ses roues avec la plus grande attention. L’état des pneus ainsi que leur pression influent en effet largement sur la tenue sur route de la bécane électrique. Et contrairement à ce que les propriétaires peuvent penser, il est fortement recommandé de miser sur des roues moins gonflées lorsqu’ils envisagent de sortir par temps humide. En élargissant les pneus, la surface en contact direct avec le sol offrira une adhérence plus importante surtout dans les virages.

Pour optimiser l’adhérence de vos pneus, vous pouvez également tirer profit des attraits du vinaigre. Les vertus dégraissantes du vinaigre blanc octroieront une meilleure accroche pour vos roues.
Et pour une adhérence longue durée, il est recommandé d’appliquer systématiquement du vinaigre sur les roues à l’aide d’un chiffon. En période de pluie, le procédé est à faire avant chaque sortie en vue d’optimiser l’adhérence tout au long de votre trajet.

A lire aussi : Comment bien entretenir votre vélo électrique : Nos conseils

Bien s’équiper pour faire du VAE sous la pluie

En plus d’améliorer l’adhérence et d’adapter votre allure lors des sorties sous la pluie, il est important de se munir des meilleurs équipements pour se déplacer en toute sécurité.
 Ainsi, nous vous conseillons de faire l’acquisition de vêtements techniques adéquats, car il existe aujourd’hui un nombre important de tenues adaptées à la conduite sous la pluie.
Les pilotes de VAE devront privilégier les modèles imperméables, légers à porter et parfaitement respirants, tels que :

·       Les vestes anti-pluie

·       Des gants ou des manchons sur guidons

·       Les pantalons ou jupes de pluies 

·       Des chaussures imperméables

Concernant la protection de la tête, privilégier le port d’un casque doté d’aérations limitées. Ces prototypes spécifiques permettent d’éviter que l’eau ne s’infiltre au sein du casque.
À défaut d’un tel casque, vous devriez miser sur une housse de pluie qui vous octroiera une protection importante contre la pluie.
Enfin, les équipements de signalisation détiennent une place prépondérante pour votre sécurité.
Les vélos et leurs conducteurs sont en effet beaucoup moins visibles par les autres usagers de la route en temps de pluie.
Pour se doter d’une visibilité accrue, n’oubliez pas vos équipements fluorescents et les éclairages de votre VAE.

Les meilleurs équipements de notre boutique pour rouler sous la pluie

Notre boutique propose à ce jour une large gamme d’équipements qui répond aux besoins des propriétaires de VAE désirant conduire en toute commodité sous la pluie. Conscients de l’importance des matériels et des vêtements à préconiser, les équipements proposés sont en totale adéquation aux attentes des pilotes. Les accessoires suivants vous permettront ainsi d’affronter efficacement la pluie à bord d’un vélo électrique.

Casque avec visière

Pour pouvoir conduire votre VAE en toute sécurité sous la pluie, il est important de garder une bonne vision sur la route. Le casque avec visière sera ainsi votre meilleur allié pour vos sorties en temps humide. Proposant une protection idéale contre la pluie pour l’ensemble du visage, notre modèle casque avec visière est également parfait pour jouir d’une meilleure visibilité. Équipé d’un éclairage LED à l’arrière à batterie rechargeable, cette coque de qualité supérieure rembourrée de mousse absorbante EPS garantit ainsi la sureté de son porteur. Pour plus de confort, le casque est également réglable grâce à une molette située à l’arrière de la protection.

Top case vélo électrique

Garder ses affaires à l’abri de la pluie est aussi indispensable pour pouvoir se déplacer en toute aisance. À l’aide de notre top case à installer sur le porte-bagages, vous seriez en mesure de ranger en toute commodité vos outils et équipements de travail. Ce coffret garantira la protection optimale de vos différentes affaires en raison de son caractère imperméable. Par ailleurs, ayant une charge maximale de 5kg, il détient également des dimensions suffisantes pour stocker :

·       Votre casque

·       Votre antivol

·       Vos autres effets personnels qui vous sont indispensables au quotidien.

Facile à mettre en place et ultracompact, la visibilité de votre vélo sera également meilleure grâce à l’autocollant réfléchissant qui est apposé à l’arrière.
Super-fonctionnel, cet équipement est ainsi un must-have pour sortir sous la pluie à VAE.

Poncho de pluie

Pratique et simple à porter, le poncho de pluie est l’habit parfait à porter pour se protéger des averses. En misant sur cette cape, vos costumes de travail seront largement protégés de l’humidité. Octroyant une protection intégrale grâce au système KDS, son étanchéité est évaluée à 10000 mm d’eau. Il s’agit d’un paramètre décisif pour conduire sous la pluie sans pour autant être complètement trempé ! Par ailleurs, en plus d’être étanche, la cape est également traitée contre le déperlement. Son séchage est donc quasi instantané et permet de la garder avec vous jusqu’à votre destination.

Pour un transport sans encombrement, notre modèle de poncho est livré avec une housse de rangement et peut être accroché au tube de selle sans l’usage d’un outil spécifique.

Bâche de protection

Lorsque vous roulez sous la pluie à VAE, vous devez vous protéger, mais n’oubliez pas votre vélo ! Pour prendre soin de votre bécane électrique en toutes circonstances, il est aussi important de se munir d’une bâche de protection. Par exemple, si vous êtes encore en travail et que la pluie s’abat brusquement, vous serez sûr de sauvegarder votre cycle de la pluie grâce à notre housse recouvrante.
Par ailleurs, pour ceux qui ne disposent pas d’un abri spécifique pour ranger leur VAE, ce prélart en PEVA garantit parfaitement la couverture de votre engin. A la fois standard et très pratique grâce à sa fermeture centrale, cette bâche s’adapte à toutes les dimensions et à tous les modèles de cycles électriques.

Support smartphone étanche

Il est essentiel de mettre son téléphone à l’abri lorsque l’on roule à VAE sous la pluie.  Avec notre support smartphone étanche, votre portable ne risquera plus rien ! En quelques manipulations rapides, vous serez en mesure de protéger adéquatement votre mobile de l’humidité. Les risques d’oxydation seront ainsi parfaitement éliminés et vous pourrez utiliser votre GPS en toute sérénité.  À installer sur le guidon, son attache solide garantit une tenue parfaite pour votre appareil mobile. Par ailleurs, notre modèle de support étanche pour smartphone s’avère être compatible à tous les types de portables ! 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre