Vélo électrique : pourquoi ce moyen de transport vous rendra heureux ?

Fuir les embouteillages, être à l’heure au bureau, envie de faire du sport ou désireux d’éviter la transmission des virus dans les transports en commun ? Le vélo électrique se révèle être un allié de taille pour vous accompagner partout. La version 2.0 du vélo classique, appelé aussi VAE (vélo à assistance électrique), est devenu le moyen de transport idéal pour les éternels pressés et les personnes à la recherche d’un outil simple et fonctionnel.

Ces dix dernières années, la vente des vélos électriques a connu un franc succès, pas uniquement en France mais aussi chez nos voisins allemands et hollandais. Une seule raison peut expliquer ce tel engouement : le vélo électrique est source de bonheur et de bienêtre.
En fait, ce nouvel ami de notre garage nous rend heureux !
Vrai ou faux ? Velobecane vous dévoile 9 bonnes raisons de craquer…

Retrouvez une santé de fer grâce au vélo électrique

 

Bouger et se dépenser : tels sont les secrets pour être en bonne santé. Depuis quelques années, les médecins ne cessent de le préconiser. Pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique au quotidien pour garder la forme. Mais alors ! Si le temps nous manque, quelle autre solution peut-on adopter ? La réponse nous vient toujours des médecins : opter pour le vélo électrique.

En effet, intégrer l’usage de cet engin dans notre rituel quotidien serait bon pour la santé. Il fait bouger tout le corps et permet de stimuler une meilleure circulation sanguine. 

Malgré l’assistance électrique, le vélo électrique fonctionne comme les vélos standards, c’est-à-dire qu’il faut toujours pédaler et faire travailler les jambes. Mais durant l’activité, il n’y a pas que les jambes qui sont en mouvement. En effet, presque toutes les parties du corps sont aussi mobilisées, comme les épaules, les bras, le dos, les abdos et bien sûr le cœur. Votre organisme bénéficie alors d’une mobilité active, ce qui est excellent pour la santé.

Pratiquer 30 minutes de vélo électrique tous les jours permet d’améliorer la santé, notamment dans les domaines de l’orthopédie, du cardio et des voies respiratoires.

Parcourez des kilomètres sans se fatiguer grâce au vélo électrique

 

En ville ou à la campagne, l’utilisation du vélo électrique est moins fatigante qu’une bicyclette classique. Son assistance électrique est très efficace pour éviter l’épuisement des jambes. Bien sûr, il faut toujours pédaler, mais la fatigue est considérablement réduite. Lorsque les pieds enclenchent le processus de pédalage, le moteur s’actionne automatiquement et le vélo suit mécaniquement votre rythme. L’opération est d’une facilité extrême et ne demande aucun effort supplémentaire de la part du cycliste.

En milieu urbain, le moyen de transport idéal serait le vélo électrique. Finie la recherche interminable d’un parking pour se garer ou le retard répétitif à cause des embouteillages. Avec le vélo électrique, on pédale quelques minutes ou quelques heures et on arrive à l’heure à son rendez-vous. Et ce, loin du stress et de la fatigue.

A la campagne, c’est la même chose. Une heure ou deux heures de promenade et votre motivation restera la même. Le vélo électrique permet aux cyclistes d’arpenter facilement les pistes cyclables et les dénivelés.

En France, les 15000 kms de circuits cyclables sont autorisés au vélo électrique. Il faut juste s’assurer de l’autonomie de la batterie pour éviter les pannes en pleine balade. L’idéal est d’opter pour une batterie à grande autonomie offrant jusqu’à 6 heures de charge.

Le VAE participe à la protection de la planète

 

Grâce au vélo électrique, on peut dire adieu aux fumées polluantes qui asphyxient la planète. Certes, il dispose d’un moteur alimenté par une batterie, mais comparé aux autres engins à moteur, la diffusion du carbone s’avère très basse. Le bilan affiche donc un taux très réduit par rapport à celui des voitures et des moyens de transport.

Petite démonstration : un vélo électrique projette seulement 22 gr de gaz à effet de serre contre 101 gr pour les transports en commun et 270 gr pour les voitures de loisirs.

Cette émission de gaz très peu élevée s’avère très avantageuse pour la planète. Elle diminue le taux de pollution dans le monde et freine le réchauffement climatique.  Pour les scientifiques, il serait profitable si 40% de la population d’un pays décidait de se déplacer à VAE. Cela désencombrerait les espaces publics et provoquerait moins de pollution. Moins de gaz, moins de pollution et plus d’espace, le vélo électrique c’est une bouffée d’air frais pour notre chère planète.

A lire aussi : Le vélo électrique, son impact écologique

Le vélo est électrique, c’est bon pour le moral !

 

Il n’y a pas d’âge pour se mettre au vélo électrique. Enfants, adultes et séniors peuvent bénéficier des bienfaits de ce moyen de transport. Selon une étude menée par les chercheurs de l’université d’Oxford, l’utilisation quotidienne du vélo électrique est très bénéfique pour la santé mentale des personnes de plus de 50 ans. En effet, le cyclisme, et particulièrement le vélo électrique, permet d’oxygéner le cerveau des séniors. Il améliore donc la circulation sanguine dans le cerveau et favorise la régénération des cellules.

Avec le vélo électrique, les séniors se sentent plus à l’aise pour pédaler. C’est agréable et plus facile que de pédaler avec un vélo standard. Cette aisance contribue beaucoup à l’amélioration de leur bienêtre mental. Les personnes âgées ayant testées le vélo électrique affirment que l’engin est très confortable à conduire. On pédale et le mécanisme s’active automatiquement. S’ils se fatiguent, ils peuvent compter sur le moteur du vélo pour les ramener à la maison.

Toute cette simplicité permet aux usagers d’être plus tranquilles. Malgré l’âge, ils trouvent du plaisir à se promener paisiblement sur leurs vélos, sans avoir à penser à la fatigue et aux courbatures.

Envie de maigrir ? Oui, c’est possible avec le vélo électrique

 

Qui a dit que le vélo électrique est un sport pour les fainéants ? Cette idée reçue est totalement fausse et n’a pas lieu d’être. Selon le docteur Jean-Luc Grillon, président de la Société française sport-santé : « le vélo électrique est bien évidemment un sport », une véritable activité physique qui procure de réels bienfaits pour la santé.

Et qui dit activité physique dit un bon moyen pour maigrir. Ceux qui envisagent de perdre quelques kilos n’ont qu’à se lancer dans l’aventure. En effet, se déplacer quotidiennement en vélo électrique permet de bruler les calories et de réduire ainsi leur poids.

Le principe est d’ailleurs très simple. Il faut pédaler en adaptant la puissance de l’assistance aux besoins du cycliste. Ainsi, le vélo électrique permettra de parcourir de longues distances et de fournir des efforts plus longs. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’intégrer le vélo électrique dans un programme de perte de poids. Les scientifiques affirment que ce type de vélo est une activité dite « portée ». C’est-à-dire qu’elle fait travailler les articulations sans leur infliger de chocs ni de traumatismes. C’est la solution idéale pour les personnes en surpoids !

A lire aussi : Peut-on perdre du poids à vélo électrique ?

Pédaler à vélo électrique pour évacuer le stress et l’anxiété

 

Bon pour la santé et très bon pour le moral. Rien de telle qu’une petite heure de vélo électrique pour se vider la tête et oublier le rythme effréné du quotidien. Cette sorte de thérapie quotidienne améliore la respiration. Mais elle permet aussi de diminuer la tension et de gagner en quiétude.

L’idéal est de pédaler en plein air. Cette option aide beaucoup à faire le vide dans son esprit et à évacuer le stress accumulé. Le corps est en mouvement, les yeux admirent le paysage et le stress diminue progressivement.

Et puisque le vélo électrique agit sur le stress, il apportera aussi un effet positif sur le traitement de l’anxiété. Stress et anxiété sont étroitement liés car un individu stressé est souvent soucieux du bon déroulement des choses. Est-ce que tout se passe bien ? Comment cela va finir ? Est-ce qu’il y aura des obstacles à franchir ? Tant de questions qui se posent et qui augmentent le taux d’anxiété.

Pour réduire cette appréhension récurrente, le vélo électrique se veut être la solution idéale. 30 minutes de balade en vélo électrique apprendront à une personne anxieuse à avoir confiance, à profiter du moment présent et à oublier, ne serait-ce que quelques instants, ses soucis.

A lire aussi : Conduire un vélo électrique | Quels bienfaits pour votre santé ?

 

Le vélo électrique changera votre regard sur le monde

 

C’est là tout l’intérêt du vélo électrique : Voir le monde autrement. Comme un vélo magique, il dévoile l’immensité et la splendeur des paysages alentours. Aucun arbre n’a été coupé, aucune source d’eau n’a été puisée récemment. Et pourtant, la magie est là. C’est le même paysage de tous les jours, mais grâce au vélo électrique, vous le voyez avec un nouveau regard.

La capacité du vélo électrique à métamorphoser la perception est incroyable. C’est pourquoi les chercheurs recommandent vivement les promenades en vélo pour se déstresser et pour « redécouvrir » le monde. En pédalant, même les éléments les plus anodins s’offrent un aspect plus singulier. L’originalité à l’état pur, telle est la promesse du vélo électrique.

Pour les plus aventureux, une dizaine de minutes en vélo électrique équivaut à une aventure hors du commun. Chaque kilomètre parcouru est un véritable cadeau surdimensionné. Le regard change et l’on se rend compte de la magnificence des paysages qui nous entourent.

A lire aussi : Les 9 plus belles balades à vélo électrique en France

Plus près de ses proches à bord du vélo électrique

 

Dans la vie, il est important de se retrouver en famille, de passer de beaux moments ensembles et de créer des souvenirs en commun. Pourquoi ne pas le faire à bord du vélo électrique ? Qu’importe l’âge, du plus petit bébé à la personne la plus âgée de la famille, tout le monde profite de cette activité pour être plus près de ses parents. L’âge n’empêchera pas de tirer profit de cet équipement aux multiples avantages. On se souviendra de grand-père pédalant sur son vélo électrique à travers les pistes cyclables. On se rappellera aussi du père de famille, tirant une remorque avec son bébé à bord. Et ainsi de suite…..

Organiser une journée en selle peut suffire, sur des itinéraires aménagés bien sûr. La journée promet d’être mémorable surtout s’il y a des sites célèbres à visiter. Autre option encore plus intéressante : programmer un voyage en famille à vélo électrique. Une aventure complète qui réjouira les petits comme les grands. Entre nature et paysage, promenade et détente, la famille trouvera son propre rythme pour un séjour inoubliable.

Les moments forts ne se limitent pas à la visite des patrimoines et des endroits magnifiques. Le fait d’être avec les proches à bord des vélos électriques change tout et rend heureux. Quelques équipements et le voyage peut enfin commencer.

A lire aussi : Nos conseils pour transporter vos enfants à vélo électrique

 

Bénéficier d’un bonus vélo à l’achat

 

Dernier point à évoquer : la prime d’aide offerte par l’état pour tout achat d’un vélo électrique.  Cette bonne nouvelle était annoncée en 2017 et reste en vigueur jusqu’à aujourd’hui.

Ce bonus n’excède pas les 20% du prix du vélo et est conditionnée selon vos revenus et votre lieu de résidence. En général, elle peut s’élever à 200€ mais peut atteindre les 500€ comme en Ile de France.

Par tous ses innombrables bienfaits et ses remboursements à l’achat, il n’y a pas de doute, le vélo électrique est certainement une véritable source de bonheur.

Il est très facile à utiliser et s’adapte à tous les profils de cyclistes, du moins de 7 ans au plus de 77 ans. Contrairement à d’autres activités physiques, le vélo électrique est praticable partout, quel que soit le temps et la saison.

A lire aussi : Prime de l’état pour acheter votre vélo électrique | Toutes les explications

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre