Les vélos électriques dans les régions viticoles : découvrir les vignobles autrement
Plusieurs régions de France sont connues pour leurs plantations de vignobles. Chaque année, ces localités se parent de belles couleurs, du doré lorsque les vignes sont à la période des vendanges et du vert et du violet foncé quand les vignes arrivent à leur maturité.
Compte tenu du fait que les régions viticoles sont nombreuses dans l’Hexagone, elles sont devenues au fil des années de véritables patrimoines nationaux. Des chercheurs, des adeptes du vin français, des œnologues et même des touristes viennent visiter ces endroits. Et parmi les fidèles visiteurs, il y a aussi les cyclistes et les adeptes des balades en vélo électrique.
Cette dernière option est devenue populaire actuellement. On y voit de plus en plus de vélos électriques circulant dans les champs et prenant un break pour déguster les bons vins du terroir.
Des vélos électriques dans les régions viticoles, une expérience à vivre sans modération pour découvrir les vignobles autrement.
Une aventure ludique nécessitant une bonne organisation
Le but de la balade en vélo électrique est de rejoindre un domaine viticole connu. Il est donc nécessaire de bien organiser le voyage pour que chacun puisse profiter de la visite et partager de bons moments de convivialité.
Le choix de la région dépend de chacun. On peut opter pour la proximité en visitant la région dans laquelle on se trouve, mais il est aussi intéressant de sortir de sa région d’habitation et découvrir un lieu encore méconnu.
Après avoir choisi les dates et la bonne destination, le choix du vélo électrique est un critère important avant de partir à la rencontre des régions viticoles. L’idéal est de sélectionner un vélo polyvalent et solide qui ne risque pas de lâcher facilement en cours de route.
Quels vélos électriques pour découvrir les régions viticoles de France ?
Cette question est bien posée parce qu’il est capital de partir avec un vélo électrique conçu spécialement pour les balades ou même pour les voyages de plusieurs jours.
Pour la performance, rien ne peut égaler le VTT électrique ou le VTT fatbike. Il franchit toutes les pistes et peut atteindre les coins inaccessibles. D’ailleurs, les champs de vignes sont souvent difficiles d’accès, avec des chemins difficiles. Avec cette monture, il sera facile d’accéder à ces destinations reculées.
Le VTC et le vélo de route sont aussi des options intéressantes puisqu’ils sont conçus pour s’adapter à tous types de chemins. Ils conviennent parfaitement aux balades à la campagne présentant des pentes moins rudes.
Si vous partez en voyage ou en promenade avec vos enfants, le vélo cargo est indispensable. La caisse servira à installer les petits et à leur permettre de profiter de la balade. Le vélo cargo présente un poids conséquent, dans ce cas, il est conseillé de visiter des viticoles à proximité et non des destinations trop loin de chez soi.
A lire aussi : Vélo à assistance électrique : démêler le vrai du faux !
Les bonnes périodes pour rendre visite aux régions viticoles de France
La période pour planifier le voyage est un critère à ne pas négliger lorsque vous prévoyez une visite des régions viticoles avec votre vélo électrique. En général, ces belles destinations sont visitables toute l’année et ouvrent leurs portes à tous les visiteurs durant les 4 saisons. Il est important toutefois de préciser que les plantations de vignes « vivent » et respectent un cycle précis. Des changements du paysage viticole sont de ce fait au rendez-vous et offrent un spectacle étonnant. On peut se permettre de visiter les régions toute l’année pour ne rien rater mais toutefois, on peut aussi choisir une saison pour découvrir le cycle phénologique des vignes.
La saison printanière
Une fois que vous et votre vélo électrique êtes prêts à partir à l’encontre des régions viticoles, rien ne vous empêche de choisir le printemps pour commencer la visite. Cette période est agréable et les champs de vigne dévoilent un paysage surprenant. Les bourgeons commencent à apparaitre, les fleurs sauvages offrent des couleurs douces, et les feuilles dévoilent une teinte rosée. Cette période est aussi idéale pour gouter à la cuvée de l’année d’avant. Les touristes sont encore absents puisque la saison touristique n’a pas encore vraiment débuté, ce qui vous permet de profiter du voyage en toute sérénité.
La saison estivale
L’été est aussi une belle saison pour découvrir les vignobles à vélo électrique. Les fleurs de vignes sont en plein épanouissement et l’on s’attend aux premières mutations des graines de raisins. Le champ prend une autre déclinaison avec la véraison durant laquelle les raisins prennent des couleurs. Les vignerons sont à votre disposition pour vous expliquer ce cycle. Ils peuvent même vous demander de tenir un sécateur pour apprendre le métier.
De septembre à octobre
C’est la rentrée des classes mais on peut toujours prendre du temps pour visiter les régions viticoles de France. En fait, c’est la période des vendanges où les fruits des vignes sont matures et les vendangeurs s’apprêtent à la cueillette. Les sécateurs accueillent les travailleurs saisonniers et les personnes curieuses de voir le travail de vendange.
La saison automnale
C’est la plus belle saison pour visiter les régions viticoles en vélo électrique. Le champ des vignes se pare de ses plus beaux coloris, allant du jaune au rouge jusqu’à l’orangé. L’automne offre aussi une température agréable où il fait bon de flâner dans les vignes et de découvrir les vendanges. La dégustation des vins locaux est permise, et l’accompagnement du maitre des lieux permet d’apprendre davantage sur la culture.
La saison hivernale
Nous sommes en pleine saison touristique et les champs des vignes sont souvent bondés de touristes. Les vignes sont prêtes pour la transformation. Certaines sont même déjà mises en bouteilles et attendent les acheteurs et les dégustateurs. Puisqu’il fait froid, il vaut mieux quitter le champ et rejoindre plutôt le caveau et les auberges pour des dégustations de vins en cuve autour de la cheminée.
Découverte, dégustation et pique-nique
Visiter les régions viticoles à vélo électrique est une véritable évasion que toute la famille devrait tester au moins une fois par an. Cette option est idéale pour découvrir les vignobles de France autrement et pour s’immerger dans l’univers du vin et de l’œnologie.
Cette découverte est aussi une opportunité pour se détacher du rythme quotidien et de l’ambiance étouffante des grandes villes. On s’offre une escapade en dehors de la ville, et on profite de cette atmosphère rustique régnant autour des cépages. La famille peut improviser un petit pique-nique au milieu des vignes. On étale la nappe et on s’assoit autour pour aspirer un bol d’air frais.
Par ailleurs, les promenades dans les viticoles sont également indissociables des dégustations. Que vous soyez des amateurs, des connaisseurs ou des experts en vins, la dégustation est obligatoire lors de ce type d’escapade.
Votre vélo électrique bien stationné, vous vous arrêtez pour prendre une pause et pour discuter avec les maitres des lieux. Ces propriétaires de chais vous accueillent dans leur auberge ou leur gîte pour un moment de dégustation. C’est une occasion importante pour découvrir les richesses du terroir et pour apprendre les différentes manières d’apprécier les bons vins de France.
A lire aussi : Le VTT électrique, l’option idéale pour faire du sport
Les régions viticoles à visiter à vélo électrique
Partons maintenant à la découverte des régions viticoles qui font la réputation de la France. Comme nous l’avons précisé, vous avez le choix : soit vous visitez la plantation de viticole dans votre région, soit vous vous rendez dans une nouvelle région que vous désirez découvrir avec votre vélo électrique.
La région viticole de Bordeaux
Cette région est riche car elle possède jusqu’à 6 vignobles locaux. Les exploitations bordelaises comptent parmi les plus prestigieuses, et fournissent des vins haut de gamme très appréciés partout dans le monde. Les vignes de Bordeaux bénéficient du climat humide et tempéré avec un type de sol calcaire et sablonneux. Des vins rouges aromatiques et tanniques aux vins blancs doux et secs, ces produits font partie de la grande palette de vins AOC de France.
La région viticole de Bourgogne
Comme la région bordelaise, la Bourgogne est aussi une terre de grands crus réputée dans le monde. Elle produit du vin rouge, du vin blanc et du vin rosé alliant finesse, fraicheur et gourmandise. La région bourguignonne s’étale sur 4 départements que vous pourriez tous visiter à vélo électrique, à savoir l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, le Rhône. Les champs de vignes s’étalent sur plusieurs localités, comme la côte bourguignonne, le long de la Saône de Dijon à Lyon, mais aussi sur la Côte des Bar, près d’Auxerre.
La région viticole d’Alsace
Si vous êtes fans des vins blancs fruités, floraux, secs ou moelleux, préparez votre vélo électrique et partez à la découverte de la région viticole d’Alsace. Les cépages emblématiques de cette région sont entre autres le Riesling, le Gewurztraminer, le Muscat d’Alsace et surtout le Crémant d’Alsace. Les vignobles alsaciens s’étalent sur plusieurs grandes villes, incluant Strasbourg, Mulhouse, ainsi que la ligne vallonnée située entre le Massif des Vosges et le Rhin. Cette étendue vous permet de sélectionner la localité que vous désirez visiter. En même temps, vous pouvez aussi craquer pour une visite entière de toute la région.
La région viticole de la Corse
La liste des régions viticoles à découvrir en vélo électrique est encore longue mais parmi les coups de cœur, nous avons la région de la Corse. La vignoble suit le pourtour de l’île et offre un paysage magnifique que les touristes et les adeptes de vins de qualité peuvent admirer. Le type de sol composé de schiste et de granite est propice à cette culture. Il ne faut pas oublier le climat doux de la méditerranée qui enveloppe la Corse et qui permet aux plantations de s’épanouir dans les meilleures conditions. Les vins rouges associent diverses notes et arômes. Les vins blancs se démarquent par leur subtilité, et les muscats étonnent par leur finesse.
Plusieurs options pour découvrir les vignobles autrement
Le vélo électrique est une option moins conventionnelle pour découvrir les meilleures régions viticoles et les vignobles autrement. Pour les novices, plusieurs alternatives de voyage s’offrent à vous et vous aident à trouver le type de voyage qui vous convient :
Voyage organisé – Les Routes des vins
Plusieurs agences proposent des voyages organisés au cœur des régions viticoles de France. Ils sont généralement baptisés « les Routes des Vins » invitant les adeptes du vélo électrique à sillonner les circuits menant vers les meilleures vignobles de France. Le voyage organisé consiste à découvrir pendant plusieurs jours les régions viticoles avec leurs départements et leurs cépages emblématiques. Les cyclistes séjournent sur les lieux et suivent des itinéraires précis au cœur des vignes.
Tour guidé – Location de vélos électriques
Après le voyage organisé sur les Routes des Vins, les régions viticoles se découvrent aussi en vélo électrique via les tours guidés. Cette fois, les visiteurs ne sont pas obligés d’utiliser leur propre vélo puisque plusieurs modèles sont mis en location. Les tarifs comprennent donc le prix du tour guidé ainsi que la location des vélos électriques. Comme le voyage organisé, cette formule respecte aussi un programme bien précis que tous les visiteurs devront suivre et respecter.
Balades en famille ou entre amis avec son propre VAE
Pour ceux qui ne sont pas très fans des tours et des voyages guidés dans les régions viticoles, une dernière option s’offre à eux. Il s’agit des balades privées organisées en famille ou entre amis. Cette fois, les visiteurs utiliseront leur propre vélo électrique et planifieront leur voyage en fonction de leurs besoins. Cette option donne plus de liberté et permet d’échapper aux tarifs à payer dans les voyages organisés. Il suffit de suivre son instinct et de frapper aux portes des vignerons au gré de son envie. Un planning bien détaillé sur les jours de départ et de visite est toutefois obligatoire. Les réservations des hébergements sont aussi à faire à l’avance car les gîtes affichent souvent complets à certaines périodes de l’année, notamment en été.
Dans la même catégorie
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Vélo électrique pour aller à la chasse : Avantages et conseils
- Voyager à travers l'Europe en vélo électrique : 14 itinéraires à découvrir
- Vélo électrique écologique : info ou intox ?
- Kit vélo électrique : notre guide d'achat
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire