Vélo électrique léger : Avantages et critères de choix

Concevoir des vélos électriques de poids minimes et faciles à conduire, voilà un pari que tous concepteurs et grandes marques doivent relever.

L’ambition est là mais avec la complexité du vélo électrique, son poids n’égalera jamais celui du vélo classique.

Le vélo électrique demeure de ce fait un vélo au poids conséquent même s’il existe des modèles légers qui présentent un poids moins élevé que d’autres. Les cyclistes sont d’ailleurs à la quête de ces prototypes qui à coup sûr, offrent des avantages considérables.

Choisir un vélo électrique léger, bonne ou mauvaise idée ?

Le vélo électrique constitue actuellement un excellent alternatif aux voitures et aux transports en commun. Grâce à sa performance qui dépasse largement celle du vélo classique, il est le mode de déplacement idéal en ville comme en périphérie.

Les villes de France commencent à voir sa présence de façon permanente. Il est adopté par tous types de profils : salariés, étudiants, livreurs, parents d’enfants, profils lambda à la recherche d’un outil de déplacement pratique et simple à utiliser.

Si certains cyclistes ne se soucient pas du poids du vélo électrique, d’autres pensent qu’il est nécessaire de miser sur un modèle plutôt léger. Le poids est d’ailleurs un critère important lors de la conduite. Si le vélo est trop lourd, alors il est difficile d’appréhender les obstacles et de profiter d’une bonne aisance de conduite.

Se tourner vers un vélo électrique léger est donc une bonne idée. Cette option permet de profiter des atouts notoires de ce modèle que l’on ne retrouve pas chez un modèle assez lourd.

Qu’est-ce qui fait qu’un vélo électrique est plus léger qu’un autre ?

En parlant du vélo électrique léger, l’esprit est quand même curieux de savoir comment un tel modèle est moins pesant qu’un autre modèle. Quels sont les éléments qui font la différence et qui impactent sur le poids du vélo électrique ?

Un  moteur de petite taille

Velobecane n’a pas hésité à mener l’enquête pour répondre à cette question. Donc, en premier lieu, l’élément qui modifie le poids d’un vélo électrique est la taille de sa motorisation. Lorsque le moteur est plus petit, alors le poids du vélo est surement aussi moins léger.

Il faut préciser toutefois que la taille de ce moteur n’impacte pas sur sa puissance ni sa performance. Il peut être petit mais il offre toute la capacité dont le vélo a besoin. En général, cette puissance est de 250 watts pour les VAE.

Une batterie moins lourde

Après le moteur, la batterie constitue également un élément majeur impactant sur le poids du vélo électrique. Une batterie lourde offre une excellente autonomie. Voilà pourquoi les cyclistes choisissent souvent un vélo électrique lourd doté d’une batterie pesante.

Cela ne signifie pas qu’un vélo électrique léger avec une batterie légère ne pourra pas parcourir de longues distances. Même si la source d’énergie dispose d’un poids moins chargé, l’autonomie est toujours suffisante pour faire fonctionner le vélo électrique.

Des roues performantes mais pesant peu

Le poids total du vélo électrique change aussi en fonction des roues intégrées. Normalement, les roues en aluminium et en carbone sont les plus légères. De plus, elles offrent une excellente robustesse et une résistance optimale.

Toutes ces qualités se conjuguent entre elles et transforment le vélo électrique en un équipement léger et performant.

Un cadre ultraléger

A part les roues, il ne faut pas oublier le cadre, un autre composant qui détermine le poids du vélo électrique. Ceux qui sont fabriqués en aluminium ou en carbone sont certainement les moins lourds. Ils sont aussi gages de meilleure rigidité et de longue durée de vie.

Il existe aussi des cadres en titane mais ils sont très rares. Ces modèles sont réputés pour leur légèreté mais avec un prix plutôt élevé.

A lire aussi : Les 8 critères pour bien choisir votre velo electrique

Quels sont les modèles de vélos électriques présentant un poids léger ?  

Découvrons maintenant les types de vélos électriques qui ont généralement un poids léger. Ils ont leurs atouts spécifiques par rapport aux vélos électriques standards qui sont plutôt lourds.

Le mini-vélo

Son nom confirme déjà son allure et son poids léger. Le mini-vélo électrique est certainement le modèle le moins lourd du marché avec un poids entre 10 et 15 kg seulement. Même si on l’appelle « mini », il n’est pas conçu pour les enfants mais pour les adultes.

Son aspect compact et son poids plume lui permettent de trouver facilement une place de stationnement. Il est aussi facile à ranger et se glisse sans souci dans le coffre d’une voiture.

Le vélo pliant

Le vélo pliant électrique fait partie des modèles les plus légers sur le marché. Il possède une conception compacte qui facilite son pliage et qui lui permet de se ranger dans un endroit étroit.

Pour les adeptes de l’intermodalité, le vélo pliant électrique est aussi une excellente option pour alterner les modes de déplacement. Le cycliste peut le transporter dans le train ou dans le bus lorsqu’il doit rejoindre une destination lointaine.

Le vélo de ville et le VTC électrique

Si le cycliste utilise son vélo électrique de manière permanente, le meilleur modèle alliant légèreté et praticité est surement le vélo de ville. Celui-ci se démarque par sa conception assez fine qui lui offre la capacité de rouler aisément en milieu urbain.

Le vélo tout-chemin électrique exige aussi une certaine légèreté pour pouvoir affronter toutes les pistes. Il est impossible de franchir les obstacles s’il pèse lourd. Voilà une raison pour laquelle les cyclistes s’intéressent à ce type de vélo lorsqu’ils recherchent la légèreté.

Le VTT

Il existe des modèles de VTT électriques très légers. Puisqu’il est conçu spécialement pour traverser les chemins accidentés, il doit de ce fait être facile à manier et à conduire. Et pour cela, sa conception doit être des plus légères.

La présence d’un cadre et de roues légères est assurée. Seuls les pneus sont épais et pourraient faire augmenter le poids du vélo électrique.

Quels critères doit-on considérer pour choisir son vélo électrique léger ?

En général, un vélo électrique léger peut osciller entre 11 kg et 20  kg. Ce poids maximal peut encore baisser à 18 kg en fonction des composants intégrés et des matériaux de fabrication.

Au moment de choisir un vélo électrique léger, les deux critères principaux à prendre en compte sont le poids et le confort du cycliste.

Le poids

Il faut demander le poids total du vélo électrique à l’achat. Pour cette catégorie, la plupart des modèles proposés affichent 18 kg sur la balance. Les matériaux qui constituent la structure du vélo engendrent certainement ce poids léger. On peut mentionner par exemple l’aluminium du cadre et le carbone des roues.

La batterie pourrait être aussi légère mais cette fois-ci l’autonomie sera différente. Et finalement, il y a le moteur du vélo électrique qui présente certainement un poids assez bas mais qui reste assurément puissant.

L’aisance dans la conduite

Tester le vélo électrique léger est vivement indiqué avant de conclure l’achat. Bien qu’il dispose déjà d’un poids assez bas, le cycliste doit sentir sa souplesse et sa maniabilité à l’usage.

La vitesse est le premier élément qui rendra la conduite confortable et agréable. Puis, il y a le moteur qui procura une excellente puissance. Le cycliste pourra adopter son propre rythme car le moteur se pliera à ses mouvements. Il sentira parfaitement cet effet d’être secondé au pédalage.

Le vélo électrique léger engendre également une bonne adhérence grâce aux roues et aux pneus intégrés. Ces composants ont évidemment des poids légers, ce qui allègera le poids total de l’engin.

A lire aussi : Pourquoi et comment choisir un VTT électrique tout suspendu ?

Quels sont les avantages d’un vélo électrique léger ?

Voilà une question cruciale que Velobecane tentera de répondre dans les lignes suivantes. Car, tout bien réfléchi, il y a certainement de nombreuses raisons qui poussent un cycliste à opter pour ce modèle de vélo.

Il facilite le déplacement

Les déplacements en voiture sont toujours confrontés aux problèmes de bouchons et de circulations en ville. C’est pourquoi les citadins s’intéressent de plus en plus au vélo électrique pour effectuer leur trajet quotidien.

En optant pour un vélo électrique léger, les avantages vont encore se multiplier. Le cycliste pourra passer les obstacles en toute facilité : embouteillage, retard, problème de stationnement, etc. Il peut même envisager de prendre un raccourci et transporter le vélo en toute tranquillité à la main si c’est nécessaire.

Il empêche de fournir trop d’effort

Les cyclistes sérieux reconnaissent la praticité offerte par un vélo électrique léger. Lorsqu’ils doivent affronter des ascensions principalement, ce type de vélo dévoile sa performance et empêche l’utilisateur de faire trop d’effort physique.

Il sera facile de monter la pente et d’arriver en hauteur grâce à la légèreté du vélo. Une fois à destination, il n’y a aucun risque de voir son vêtement trempé de sueurs.

Il est facile à ranger et se glisse facilement dans les espaces réduits

Un vélo électrique léger est un équipement utile qui s’adapte à toutes les circonstances. En manque de place pour le rangement ou besoin de le faire passer dans un espace réduit ? Il se plie à toutes les volontés.

Sa petite taille et son poids n’excédant pas les 20 kg constituent ses plus grands atouts pour se loger facilement sous l’escalier ou derrière une étagère. Pour le transport, il peut entrer convenablement dans un coffre de voiture ou passer dans l’ascenseur sans déranger personne.

Il permet de conserver l’autonomie de la batterie

Il a été prouvé qu’un vélo électrique léger serait capable de conserver l’autonomie de la batterie qu’un vélo lourd. Le fait qu’il présente un poids assez bas permet de le manier en toute simplicité. Le cycliste jouit également d’une bonne vitesse de conduite grâce à cette légèreté.

En parallèle, le confort est au rendez-vous et la batterie n’est pas trop sollicitée. Cette source d’énergie assure donc une autonomie suffisante quelle que soit la distance à parcourir.

Trois vélos électriques légers chez Velobecane

En tant que grande marque de vélo électrique, Velobecane n’a pas oublié de concevoir des modèles de vélos électriques légers que vous pourriez utiliser au quotidien :

Vélo électrique fatbike pliant Snow

Ce modèle pliant est un gage de légèreté optimale avec sa conception compacte et son cadre bas. Vous pouvez le plier en quelques secondes et le transporter facilement partout. Cet aspect plié vous permet aussi de le ranger dans des espaces étroits et de le faire glisser dans des endroits réduits.

La présence des gros pneus n’est pas un souci car ceux-ci en font un vélo électrique polyvalent qui s’adapte à tous types de terrains : pistes goudronnées, neigeuses, sableuses, poussiéreuses, etc.

Vélo électrique de ville Velobecane City

Comme on l’a dit en haut, le vélo de ville électrique est aussi un des modèles les plus légers sur le marché. C’est le cas de City, ce vélo électrique de ville signé Velobecane.

Il présente un design très fin qui promet une conduite agréable et confortable en ville. Son cadre à enjambement bas réduit certainement son poids et lui permet de convenir aux hommes et surtout aux femmes.

La place du moteur à l’arrière est un autre atout à connaitre. Ainsi, le vélo électrique offre une sensation de propulsion et non de traction.

Vélo électrique pliant Velobecane Urban

Ce vélo électrique pliant est le dernier modèle léger que propose Velobecane. Dès qu’on voit sa photo sur le site, on est certain qu’il s’agit d’un vélo léger avec une taille réduite et un poids léger.

Idéal pour les déplacements en ville, Urban se plie en 10 secondes et adopte une fois de plus un aspect des plus compacts. Il est facile à conduire, à transporter et à ranger. N’oublions pas son panel d’accessoires pouvant supporter jusqu’à 25 kg de charges.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre