Comment intégrer le vélo électrique dans une routine de fitness ?

De nombreux sportifs pensent encore que le vélo électrique n’a rien à voir avec le sport et qu’il s’agit tout simplement d’une distraction mais pas d’une activité sportive. Erreur ! Oubliez cette idée reçue !

Velobecane va vous prouver le contraire en vous invitant à lire cet article. Vous allez découvrir que le vélo électrique est un sport à part entière et qu’il peut même intégrer une routine de fitness. Comment cela se passe ? Voici les réponses !

Un petit rappel de ce qu’est le « fitness »

Le Fitness est un nouveau concept qui a fait son apparition dans le dictionnaire français autour des années 2010. Le fitness regroupe l’ensemble des activités de mise en forme physique, comme la musculation, la gymnastique douce, les exercices de cardio, etc.

Le principe de base du fitness est le bien-être avant tout, puis chaque pratiquant détermine ses propres besoins : soit la remise en forme, la perte de poids, le travail de la silhouette ou même le concept dans son aspect global.

Les adeptes du fitness se retrouvent régulièrement dans des salles de fitness et utilisent des appareils dédiés spécialement aux diverses activités. Tout le monde peut en pratiquer et peut tirer profit des avantages de cette mise en forme physique.

Le vélo électrique et le fitness, quel lien entre ces deux concepts ?

Avis à ceux qui pensent que le vélo électrique n’est pas un sport et n’a pas de lien avec le fitness. Détrompez-vous car ces deux activités ont un dénominateur commun : l’activité physique.

Des études scientifiques ont certifié que le vélo électrique est un outil de sport par excellence. Il est semblable avec le vélo classique car le pédalage est toujours exigé, ce qui implique l’usage des membres inférieurs et des muscles du corps.

Sa facilité de conduite offerte par l’assistance et son confort au pédalage fourni par le moteur encouragent  beaucoup de cyclistes à l’utiliser régulièrement. Et lorsqu’on le conduit au quotidien, cela signifie que son utilisateur effectue des exercices physiques sans même le savoir.

Parler d’activité physique avec le vélo électrique nous permet de le relier avec le fitness puisque ces deux activités privilégient le sport et les activités physiques.

A lire aussi : Comment bien entretenir votre vélo électrique : Nos conseils

Faire du vélo électrique, c’est faire des exercices physiques complets

Il faut garder en tête qu’avec le vélo électrique, on est toujours forcé de pédaler. Il ne pourra pas avancer si vous n’effectuez pas de pédalage. Quelle que soit la distance à faire, en ville ou à la campagne, ce type de vélo demande un effort de la part de son conducteur.

Les bras penchés sur le guidon, les pieds fixés aux pédales, les mouvements d’activation du vélo et de l’assistance, tout est fait pour bouger le corps et pour accomplir des exercices physiques. Cela s’associe à un effort musculaire important, donc un allié d’exercice incontournable au quotidien.

 

Les rôles du vélo électrique dans une routine de fitness

Le programme de fitness permet de se dépenser plus et de sculpter sa silhouette à l’aide des nombreuses disciplines : cardio, musculation, zumba, etc.

Or, quand on fait du vélo électrique régulièrement, on pratique simultanément du cardio, de la musculation des membres inférieurs, de la gymnastique douce et surtout et avant tout du cycling. Le vélo électrique peut dans ce cas inclure parfaitement une routine de fitness. Il peut remplacer convenablement les appareils de fitness souvent utilisés en salle, comme le tapis de marche, le rameur, la corde, ….

De l’intensité pour bruler les graisses et les calories

Plus vous pédalez le vélo électrique, plus vous brûlez les graisses et perdez des calories. C’est tout à fait pareil avec le vélo classique puisqu’il demande la même intensité de pédalage. Le vélo électrique exige la force des zones musculaires ainsi que les capacités métaboliques du corps, entre autres une meilleure endurance, une bonne fréquence cardiaque et une excellente gestion de la respiration.

Comparé au vélo classique, le vélo électrique pourrait permettre de dépenser plus d’énergie, notamment lorsqu’on choisit d’affronter des terrains difficiles avec des pentes rudes. Le cycliste fournit une énergie conséquente et brûle efficacement ses calories, tout à fait le même principe avec le vélo classique et le fitness en salle.

Une meilleure amélioration de la santé cardiovasculaire

Comme toutes les disciplines fitness, le vélo électrique a aussi pour rôle d’améliorer la santé cardiovasculaire du cycliste. Il est préférable de l’utiliser au quotidien pour les déplacements maison/bureau, pour les courses ou pour les livraisons par exemple.

Cette habitude permet de travailler l’endurance cardiaque et pulmonaire. Le cœur supporte mieux les efforts fournis par l’organisme, et ne risque pas de subir des éventuels problèmes cardiaques, comme la suffocation, l’étouffement ou pire l’arrêt cardiaque.

Une perte de poids conséquente

C’est prouvé, le vélo électrique inclus dans une routine de fitness est efficace pour favoriser la perte de poids rapide. Une demi-heure par jour suffit pour muscler le corps et réduire progressivement l’amas de graisses accumulé dans l’organisme.

Cette technique est efficace pour renforcer les zones musculaires et pour atteindre facilement le poids idéal recherché. Au fur et à mesure que le cycliste pédale, le corps rejette les toxines et les éléments nocifs empêchant la perte de poids. La perte de calories est aussi considérable car elle affiche entre 100 et 600 kcal par heure.

Une réduction du stress et des symptômes psychologiques

Ce qui est agréable avec le vélo électrique c’est qu’il permet de découvrir des paysages variés. Son utilisateur n’est pas cloitré entre 4 murs mais profite plutôt de l’air frais et d’un cadre à ciel ouvert. Ceux qui sont sujets au stress ou autres problèmes psychologiques peuvent de ce fait dire adieux à ces contraintes.

Selon les habitués, intégrer le vélo électrique dans un programme de fitness est une sorte d’évasion thérapeutique permettant de fuir les brouhahas de la vie quotidienne. Il est facile de gérer le stress puisqu’on se sent plus apaisé et détendu. Le corps et l’esprit bénéficient d’une bonne cure de Jouvence et en même temps, l’organisme projette les différentes hormones de la joie, du bonheur et du bien-être.

A lire aussi : Velo electrique pliant : 12 bonnes raisons d’en acheter un !

Le mode d’emploi pour intégrer le vélo électrique dans votre planning fitness ?

Êtes-vous enfin prêt à profiter des bienfaits du vélo électrique et à l’intégrer dans votre programme fitness ? Velobecane vous indique la méthode à suivre pour atteindre votre objectif. En effet, pour réussir votre mise en forme physique, il ne faut jamais procéder de manière désordonnée. Il y a toujours un planning sérieux à respecter.

Trouver un bon créneau pour rouler à vélo électrique

C’est à vous de déterminer le bon créneau pour faire du fitness à vélo électrique. Arranger bien votre agenda et choisissez un horaire qui ne risque pas de déranger votre emploi de temps personnel et professionnel. Pour bénéficier des atouts du vélo électrique, le cycliste doit aussi apprendre à faire quelques sacrifices et à consacrer beaucoup de temps à cette activité. Il est préférable par exemple de passer plus de temps à faire du sport au lieu de se figer devant l’écran.

Segmenter votre horaire pour éviter la routine

La durée idéale pour faire du vélo électrique est de 45 minutes à 1h30 que vous segmentez en deux ou trois séances avec un temps de pause. Cette méthode permet d’éviter la fatigue et la routine. Cette durée est la marge convenable même si tout dépend des besoins de chacun. Ensuite, il faut voir à quel moment de la journée allez-vous sortir : matin, après-midi ou soir. Les spécialistes affirment que le matin est le moment opportun pour faire du sport, que ce soit du vélo électrique ou autre. La fraicheur et l’air frais sont encore au rendez-vous permettant au corps et à l’esprit d’être plus motivés.

Varier le niveau d’assistance du vélo électrique

Le vélo électrique propose généralement plusieurs niveaux d’assistance. En fitness, il ne faut pas hésiter à ajuster cette assistance en fonction de vos objectifs. On peut réduire le niveau pour fournir plus  d’intensité au pédalage, ou l’augmenter pour rouler de manière décontractée. Ce changement est utile pour varier le rythme et permettre au cycliste d’avoir du plaisir à pratiquer le vélo.

Diversifier les distances à parcourir

Après l’assistance, la distance à parcourir doit également se diversifier. On peut se permettre de faire jusqu’à 5 km le premier jour et réduire à 2 km le deuxième jour. L’essentiel est d’être à l’aise et prendre du plaisir en effectuant le fitness à vélo électrique. Inutile de forcer ou de s’imposer un rythme drastique pouvant provoquer une certaine exaspération. Si vous êtes encore débutant, il vaut mieux commencer doucement, et hausser le rythme progressivement. Une fois que vous vous habituez, vous pouvez enfin diversifier les distances à parcourir et suivre votre propre rythme.

Adopter un programme cohérent

Le but du fitness à vélo électrique est de rester actif quel que soit l’objectif de remise en forme à atteindre. Plus on enfourche sa petite reine, plus on bénéficie des bienfaits de cette activité sportive. Et donc, pour ne pas abandonner et rester actif le plus longtemps possible, l’astuce est d’opter pour un programme cohérent. Cela fait référence au planning : soit vous organisez un programme quotidien, ou soit un programme hebdomadaire.

Privilégier les liens sociaux

Les liens sociaux sont importants lorsque vous associez le vélo électrique et le fitness. Inviter vos amis ou vos proches à pédaler avec vous. La présence humaine, l’accompagnement et le fait d’affronter ensemble le programme ne vous apporteront que du bonheur. L’encouragement de ces personnes proches est d’une importance capitale lorsqu’on se lance dans ce genre de routine.

Combiner le vélo électrique avec d’autres programmes de fitness

Le fitness est un moyen pour stimuler le corps de différentes manières. Ici, on a choisi le vélo électrique pour pratiquer le cycling. Bien que le programme soit focalisé sur cette discipline, rien n’empêche les adeptes du vélo d’inclure d’autres disciplines, comme le yoga, le cross, le boxing, le training, etc.

Il y a plusieurs choix possibles mais l’essentiel est que vous obteniez le résultat que vous recherchez : perte de poids, silhouette bien sculptée, bien-être, maintien de la posture, tonus, ou autres.

On peut aussi demander des conseils auprès des coachs spécialisés afin de connaitre leurs avis sur cette association de plusieurs activités en fitness. Le vélo électrique devient alors la discipline principale et à cela, vous ajoutez deux ou trois activités qui pourraient s’équilibrer avec ce vélo. Les avis des professionnels sont nécessaires dans ce cas-là.

A lire aussi : Rouler en sécurité avec votre vélo électrique : Nos conseils de pro

Privilégier une alimentation saine et une bonne hygiène de vie pour un résultat optimal

Le vélo électrique utilisé en fitness vous promet un résultat optimal si et seulement si vous faites attention à votre alimentation et à votre hygiène de vie.

En effet, l’alimentation est un autre élément très important pour pouvoir atteindre son objectif. Quand on se lance dans un programme fitness, les aliments sains et frais sont à privilégier. On met de côté, voire on oublie définitivement les aliments dits « mal bouffes ». Il ne faut pas oublier que ces types de nourritures sont souvent à la source de l’obésité et des différentes maladies. Le vélo électrique et le fitness vont de pair avec une alimentation saine, comme les légumes, les fruits, etc.

En parallèle à l’alimentation, nous vous conseillons une bonne hygiène de vie. Tous les éléments nocifs sont à proscrire, y compris l’alcool, le tabac et toutes formes de produits stupéfiants. Ils ne facilitent pas le travail de remise en forme, surtout lorsqu’il s’agit de faire du vélo électrique, de retrouver la forme après une maladie, ou d’améliorer le souffle et l’endurance cardiovasculaire.

En clair, il faudra adopter le combo gagnant pour bénéficier des vertus d’un programme de fitness, à savoir le vélo électrique, un ou deux autres disciplines de fitness au choix, une alimentation équilibrée et saine, ainsi qu’une excellente hygiène de vie.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre