Pourquoi les vélos électriques profitent à l’environnement ?

Il n’y a aucun doute, les vélos à assistance électrique gagnent en popularité au fil des années !

En effet, les différentes subventions proposées par l’État et les entreprises facilitent largement cette petite révolution dans le transport.

De nos jours, 3 automobilistes sur 5 sont décidés à troquer leurs véhicules pour un VAE afin de réaliser leurs déplacements quotidiens.

Cette popularité, qui ne cesse de croitre, s’explique à la fois par le prix mais aussi par le côté pratique des VAE

Cependant, son impact bénéfique sur l’environnement parvient aussi à convaincre de plus en plus d’automobilistes à franchir le pas.

Toutefois, beaucoup de personnes ne comprennent pas comment un vélo à moteur peut protéger efficacement l’environnement.

C’est pourquoi, l’équipe de Velobecane a décidé de consacrer un article complet pour vous expliquer comment les vélos électriques profitent à l’environnement ?

Avec un vélo électrique, il n’y a aucune émission de particules !

Le gaz à effet de serre est la première substance dont on parle quand il est question de réchauffement climatique.

Et de nos jours, la plupart des énergies émettent ce type de gaz nocif pour la planète.

En effet, le fioul, le pétrole, le métane, ... engendrent tous des effets majeurs sur la température moyenne des océans et de l’atmosphère depuis de longues années.

La vapeur la plus toxique reste l’oxyde nitreux qui est un gaz principalement émis par les automobiles diesel. Selon les statistiques, cette substance nuisible est à l’origine de 94 000 décès par an à Londres car elle est responsable de graves problèmes au niveau du système respiratoire.

Ainsi, l’accumulation de gaz à effet de serre a des conséquences néfastes sur la planète et sur la santé de la population en raison de la mauvaise qualité de l’air.

En outre, les véhicules et les moyens de transport fonctionnant grâce à l’énergie fossile sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Voitures citadines et poids lourds contribuent donc quotidiennement à la destruction de la Nature. 

Mais heureusement, dans ce brouillard de fumées toxiques, le vélo électrique apparait comme la solution parfaite pour retrouver un air sain et une planète en meilleure santé !

En effet, le VAE fonctionne à partir d’une énergie plus verte, qui est l’électricité.

Contrairement aux autres modes de transport, le moteur du vélo électrique fonctionne sans émettre aucune fumée nocive.

La qualité de l’air est ainsi préservée ce qui fait du vélo électrique, le meilleur moyen de locomotion pour lutter contre la pollution.

velo electrique ecologie et bon pour l'environnement 

A lire aussi : Comment fonctionne un vélo électrique ?

 

Le VAE possède une batterie écologique et performante

La batterie est le composant principal des vélos électriques.

En effet, elle permet de faire fonctionner tous les équipements du VAE tel que le moteur et l’ordinateur de bord. Mais elle est aussi responsable de la durée de l’assistance au pédalage pour le cycliste.

Actuellement, la majorité des accumulateurs de charge sont de type lithium-ion. D’ailleurs tous les modèles de la marque Velobecane en sont équipés…
Mais, l’utilisation de ce type de composants a souvent été remise en question à cause de son impact écologique.

En effet, des doutes et des rumeurs ont longtemps subsistés tant pour leurs fabrications que pour leurs recyclages.

Des inquiétudes compréhensibles mais pour lesquels plusieurs professionnels ont su trouver des réponses claires.

Par exemple, il faut souligner que l’absence de plomb dans la fabrication des batteries au Lithium est un point non négligeable pour la préservation de l’environnement. En réduisant de manière significative l’usage de ce métal toxique, les cyclistes à VAE contribuent nettement à la réduction de la pollution des eaux de la nappe phréatique.

Certains ont même testé d’autres alternatives telles que les piles à hydrogène. Mais leur usage était à la fois dangereux et les performances de ce type de pile très discutable.

Ainsi, après plusieurs années de controverse et de polémique, il apparait clairement que les batteries au lithium sont la meilleure option d’alimentation pour les vélos du futur.

Leurs performances ont considérablement évolué et elles permettent de garantir plusieurs heures d’assistance au cycliste.
Ces atouts en font une concurrente sérieuse aux énergies fossiles car elle est plus écologique, moins couteuse et tout aussi fiable.

A lire aussi : Batterie velo électrique : comment la retirer et la recharger efficacement ?

Réduction de l’empreinte carbone personnelle

Pour permettre des déplacements sans fatigue et offrir une expérience de conduite agréable sur tous types de terrain, il est important d’avoir un VAE bien chargé.

Ainsi vous devrez surveiller le niveau de votre batterie ce qui fera grimper de manière importante votre consommation en énergie. Malheureusement, plus la demande en électricité est importante, plus les ressources polluantes utilisées sont nombreuses.

Cette sollicitation peut toutefois être reconsidérée à la baisse si vous prenez les bonnes décisions.

En effet, il est tout à fait possible d’avoir recours à une source d’énergie plus verte pour recharger votre vélo électrique.

D’ailleurs, de nombreux moyens existent pour faire le plein de votre batterie électrique. Parmi les différentes possibilités éco-responsables, on peut notamment citer :

·       L’énergie solaire :
A l’aide d’équipements adéquats, il est en effet possible de convertir l’énergie solaire en électricité pour restaurer la charge de l’accumulateur de votre VAE.

·       L’énergie éolienne :
De plus en plus, de fournisseurs d’électricité utilisent cette ressource non polluante et infinie pour alimenter les foyers de leurs abonnés.

·       L’énergie hydraulique :
Depuis longtemps, on peut aisément transformer la force de l’eau en électricité pour tous les types de consommation.

La demande en énergie propre se fait davantage persistante au sein des ménages. Et les solutions non polluantes ne manquent pas !
Ainsi, les propriétaires de vélos électriques pourront donc contribuer à réduire leur empreinte carbone personnelle en choisissant un fournisseur d’énergie verte.

Même s’il sera toujours nécessaire de recharger fréquemment votre batterie, cette action se fera sans risque pour l’environnement.

velo electrique anti polution

A lire aussi : Vélo à assistance électrique : démêler le vrai du faux !

Le vélo électrique aide à réduire le trafic routier et il diminue la pollution sonore

Dans les zones urbaines, les embouteillages sont une des causes principales de la pollution de l’atmosphère.
D’ailleurs, on atteint chaque jour des pics aux heures de pointe et l’air devient quasi irrespirable.

En effet, l’émission de GES est 16 fois plus importante lors d’un bouchon par rapport à une circulation plus fluide. Le fait de devoir démarrer, freiner et rester en 1ère et deuxième vitesse tout le long du chemin redouble la consommation en essence. Des manœuvres incontournables qui créent fortement de la pollution.

Lorsque l’on décide d’adopter le vélo électrique comme moyen de locomotion, les embouteillages se trouvent nettement réduits. Les routes destinées exclusivement aux cycles permettent aux pilotes de VAE de faire l’impasse sur les chaussées bondées de véhicules.

Le risque d’avoir à subir des bouchons est ainsi minime par rapport à la conduite de tout autre moyen de locomotion. Et même si des bouchons ont lieu, l’absence de carburant pour le fonctionnement des VAE est un plus pour l’environnement.

Les utilisateurs pourront également réaliser leurs courses quotidiennes plus rapidement et pour moins cher.

En outre, choisir le VAE pour ses déplacements quotidiens permet de profiter de multiples avantages :

·       Un gain de temps important tous les jours, car vous n’aurez plus besoin de quitter votre domicile très tôt pour éviter les aléas de la circulation.

·       Vous pourrez également profiter de l’air frais tout au long de votre trajet. Les utilisateurs de la route et toute la population seront aussi plus enclins à bénéficier des avantages de l’air propre tous les jours. 

Plusieurs zones urbaines du monde sont victimes de brumes toxiques planant constamment au-dessus des villes. Il s’agit en effet de brouillards de pollution émanant principalement de la circulation. Le vélo électrique peut-être une solution pertinente pour éviter les impacts négatifs de la circulation sur la qualité de l’environnement. Au fur et à mesure que l’usage des vélos électriques se généralise, on assiste à  une nette amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement !

Par ailleurs, les vélos électriques réduisent aussi la pollution sonore. En effet, les VAE sont dotés de moteurs qui n’émettent aucun bruit ou très peu par rapport aux scooters et aux motos.

Ils contribuent donc à réduire de manière significative la nuisance sonore dans les lieux publics. De plus, les klaxons sont aussi moins assourdissants que ceux des voitures et des poids lourds.

Le vélo à assistance électrique permet ainsi de fluidifier largement la circulation, mais pas que ! Cette solution de locomotion est une option parfaite pour réduire de manière drastique la pollution tant sonore qu’environnementale.

A lire aussi : Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?

Le VAE permet de faire des trajets écologiques

La lutte pour la protection du biotope est devenue un défi essentiel qui mérite d’être relevé par chaque citoyen.

En choisissant de faire du VAE votre moyen de locomotion principal, vous collaborez grandement à la préservation de la Nature ! En effet, outre les 3 atouts cités précédemment, ces nouveaux 2 roues permettent aussi de bénéficier de longs trajets qui seront 100 % écologiques.  

Des comparaisons rapides ont été effectuées sur la consommation et l’impact sur l’environnement d’un véhicule et d’un VAE. Les résultats nous permettent de prouver que les vélos électriques sont la solution parfaite pour des trajets écologiques.  

En effet, une voiture consomme en moyenne 7,18 litres de carburant pour une distance de 100 kilomètres. De son côté, ne reposant que sur la charge accumulée dans la batterie, l’autonomie d’un VAE peut aller jusqu’à 75 km.

Ainsi, si l’on se base sur ces 75 km, une automobile consommera près de 5,38 litres d’essence. En sachant qu’un litre de carburant consommé émet 2,28 kg de CO2, ces 5,38 litres répandront donc 12,28 kg de CO2 dans l’air.

Mais, à bord d’un VAE, le parcours des 75 km n’émettra aucun CO2 !

Les cyclistes sont donc en mesure d’effectuer de plus longs trajets sans se fatiguer ni dépenser le moindre centime en carburant. Vos trajets quotidiens n’auront donc aucun impact sur le biotope !

A lire aussi : Le guide d’achat pour choisir le vélo électrique qui vous correspond

Le VAE nécessite peu d’entretien pour les routes

L’entretien des routes est devenu plus qu’indispensable dans les grandes villes. En effet, les chantiers se multiplient pour remettre à neuf les chaussées qui sont détériorées par la circulation des voitures et des camions.

En plus, d’émettre du CO2 pour réaliser les travaux, les revêtements qui sont appliqués tels que les enrobés diffusent de la chaleur et nécessitent l’utilisation de produits toxiques pour l’environnement.

Ces infrastructures ont donc des conséquences évidemment néfastes puisqu’elles nécessitent la consommation de ressources naturelles et qu’elles engendrent des émissions dans l’air.

A l’inverse, les VAE ont très peu d’impact sur la durée de vie des routes. Comme ils sont plus légers et plus mobiles, ils abiment moins les voies de circulation. D’ailleurs, les pistes cyclables ne nécessitent pas d’entretien particulier et il est rare d’avoir besoin de les rénover. Ainsi, l’adoption de nos vélos à assistance électrique réduit de manière importante la fréquence de ce type de travaux, ce qui permet aussi de préserver efficacement l’environnement.

A lire aussi : Vélo électrique | le futur du transport personnel ?

Le VAE, un transport écologique plébiscité par l’Etat…

Vous en savez à présent bien plus sur les aspects bénéfiques du vélo électrique pour l’environnement. Si vous souhaitez passer à ce mode de transport 100% écologique, alors sachez que vous pouvez profiter de plusieurs aides gouvernementales.

En effet, l’Etat Français a mis en place un certain nombre de mesures et de primes pour rendre le vélo électrique plus accessible.

C’est l’impact positif de ce mode de transport qui a poussé nos dirigeants à favoriser ce type de 2 roues. Ainsi, il est désormais possible de profiter de la prime vélo électrique et du forfait mobilité durable si vous envisagez d’utiliser un VAE pour vous rendre au travail.

Si ces sujets vous intéressent, alors vous pouvez en savoir plus en lisant les deux articles suivants :

1.     Le guide complet du forfait mobilité durable pour le vélo électrique

2.     Comment obtenir la prime velo electrique? Tout ce qu’il faut savoir

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre