Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
Le vélo électrique s’invite dans divers domaines de loisirs et de détente. S’il n’est pas utilisé pour le sport, pour les déplacements quotidiens ou pour les promenades, on le voit aussi dans le secteur touristique comme l’écotourisme.
Basé sur le souci des enjeux environnementaux, l’écotourisme offre une multitude de facettes qui s’évoluent au fil du temps. L’usage du vélo électrique est devenu désormais une de ses facettes. Ce mode de déplacement écologique se marie parfaitement à ce concept de voyage un peu particulier, centré sur l’écologie.
Mais malgré les atouts du vélo électrique, est-il vraiment un allié de taille de l’écotourisme ? Répond-il vraiment aux critères exigés par cette nouvelle forme de tourisme ? Voyons cela de plus près.
C’est quoi l’écotourisme ou tourisme écologique ?
L’écotourisme ou tourisme écologique ou tourisme vert est une des nombreuses variantes du tourisme durable.
Il est basé sur 3 principes différents, à savoir la visite d’une certaine localité offrant une nature à découvrir, la protection de l’environnement dans cette localité ainsi que le respect du bien-être de la population locale. L’écotourisme privilégie également l’éducation et la mise en valeur des patrimoines et des cultures locaux à conserver.
Les programmes varient en fonction des organisateurs mais en général les participants suivent un itinéraire précis, visitent les parcs et les réserves naturelles, font du tourisme dans les villes alentours, se promènent dans les jardins et les espaces verts, et surtout ils découvrent l’écologie urbaine avec un mode de transport doux.
Le vélo électrique est-il vraiment écologique et respecte-t-il le principe de base de l’écotourisme ?
L’écotourisme regroupe deux notions différentes dans un seul et même concept. Le tourisme n’a plus besoin d’être présenté, tout le monde connait déjà sa conceptualisation. En revanche, pour l’écologie, on ne peut pas qualifier une chose d’écologique que lorsqu’il respecte et valorise vraiment ces idées générales, c’est-à-dire la découverte de la nature et le respect de celle-ci.
Le vélo électrique a toujours été qualifié de mode de transport écologique même si on lui reproche quelques points négatifs, comme la fabrication de la batterie jugée trop polluante par exemple.
A part ce petit ombre au tableau, on lui attribue généralement des avantages majeurs sur la protection de l’environnement et sur la santé. Son impact est minime par rapport à la conception d’une voiture permettant ainsi de déduire que le vélo électrique pourrait être un allié idéal de l’écotourisme.
Il est donc respectueux du principe de base de l’écotourisme et peut même offrir une multitude de bienfaits aux cyclotouristes.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département de l’Ardèche
De bons réflexes pour passer en mode « écologique » avec le vélo électrique
Quelques doutes pourraient encore persister sur le fait que le vélo électrique soit vraiment écologique. On peut toutefois changer la situation et faire du vélo électrique le meilleur allié de l’écotourisme. Pour ce faire, il suffit d’adopter quelques réflexes qui renforceront le côté écologique de ce moyen de transport.
Choisir un VAE adapté à ses besoins
Le premier réflexe est basé sur le choix du vélo électrique que vous utiliserez en écotourisme. Puisqu’il s’agit de voyage, alors il faut sélectionner un VAE qui s’adapte à cette activité. On oublie le vélo de ville et le vélo pliant qui ne conviennent pas au voyage de longue durée et aux circuits remplis d’irrégularités.
L’idéal est d’opter pour un vélo solide et résistant comme le VTT, le VTC ou le vélo cargo avec lequel on peut transporter des affaires personnelles d’un poids plus ou moins conséquent.
Privilégier le modèle en seconde main
Un vélo électrique d’occasion en écotourisme, voilà une solution envisageable pour réduire son empreinte carbone et pour rester fidèle au concept de l’écotourisme. On évite le neuf et on redonne vie à la seconde main. Il suffit tout simplement de confier le vélo d’occasion à un réparateur professionnel et le tour est joué.
Le vélo électrique est remis en bon état et pourrait rivaliser parfaitement à un vélo neuf en termes de performance. Cette option permet aussi de limiter l’émission de gaz carbonique car il s’agit d’une remise en état et non d’une nouvelle conception exigeant l’usage de matériels neufs et polluants.
Améliorer son bilan carbone en adoptant les bonnes habitudes quotidiennes
Il est tout à fait possible de faire du vélo électrique le meilleur mode de transport en écotourisme grâce à des habitudes souvent ordinaires mais qui prennent toute leur importance. La batterie du VAE par exemple, elle doit être bien entretenue, bien rechargée et bien stockée dans un endroit adapté lorsqu’elle n’est pas utilisée.
La manière de conduire est aussi capitale pour chouchouter le VAE. En clair, il faut rouler de façon fluide et continue sans faire d’arrêt récurrent qui risque d’endommager le système. Puis, il y a l’entretien général du vélo électrique à faire régulièrement pour conserver sa performance et celle de ses nombreux composants.
Vélo électrique et écotourisme, la meilleure option pour voyager sans polluer
Parler de l’écotourisme exige le recours à un mode de déplacement doux et écologique. Oublions la voiture, le train, l’avion et le yacht. Cette fois, il faut se focaliser sur des moyens de transport fonctionnant sans carburant et sans système émettant trop de gaz carbonique.
Le vélo électrique s’affiche en tête de liste et se révèle être une bonne alternative pour voyager sans polluer l’environnement. Il ne projette pas de gaz à effet de serre et n’utilise pas d’énergies fossiles. Il invite aussi les touristes à oublier un peu la voiture et à voyager autrement : accéder à des lieux paradisiaques que seul le vélo peut atteindre et faire un gain d’argent important sans avoir à dépenser un sou en carburant.
Le vélo électrique va de pair avec l’écotourisme car il offre un gain de temps optimal. Il permet d’éviter les heures passées dans les embouteillages ou le stress causé par les bouchons des grandes villes. Même si le touriste a choisi une métropole, il peut toujours rouler à son rythme avec le vélo électrique et ce, tout en réduisant son empreinte carbone.
Faire usage du vélo électrique en écotourisme garantit aussi moins de pollution sonore car ce mode de transport est moins bruyant que la voiture. On roule de manière écologique, on admire le paysage et on profite de chaque instant sans bruit stressant et sans pollution.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département du Haut-Rhin
Le vélo électrique pour préserver l’environnement, la nature et les destinations touristiques
La pratique du vélo électrique pourrait s’adapter à l’écotourisme compte tenu du fait que les deux concepts partagent des points communs. On citera notamment la protection de la nature, le respect de l’environnement et la découverte d’un lieu précis.
Avec ce moyen de transport, les touristes revivent les habitudes du passé, loin de l’époque où l’on roule en voiture de manière excessive et démesurée. On réapprend à voyager et à découvrir de façon lente. Plus on prend du temps, plus on a le temps d’admirer, d’observer et de regarder tout ce qui nous entoure.
L’écotourisme à vélo électrique développe le sens de l’observation et nous apprend petit à petit les véritables enjeux environnementaux. Il nous inculque alors cet esprit protecteur et cette envie de vouloir protéger l’environnement et ses richesses. Prenons l’exemple d’un arbuste coupé inopinément, cela pourrait provoquer une sensation de tristesse et de révolte car on prend conscience de l’importance de cette flore.
De plus, le vélo électrique est le seul moyen de transport ouvert qui offre une vue globale et détaillée sur la nature et l’environnement. Il devient alors une meilleure alternative pour préserver la biodiversité, la faune et la flore, ainsi que les richesses des destinations touristiques.
Faire de l’écotourisme à vélo électrique, c’est bon pour la santé !
Vélo électrique rime avec santé ! L’écotourisme à vélo électrique est donc un moyen efficace pour préserver la santé. Pas besoin d’aller dans les salles de gym ou de fitness pour faire des exercices physiques. Un programme bien planifié en écotourisme suffit pour faire bouger le corps, réaliser des mouvements physiques et maintenir le corps en bonne santé.
Les atouts de cette forme de tourisme sont encore énormes car elle permet de déplacer vert et responsable. Les touristes profitent d’un grand bol d’air frais, de la pureté de l’environnement, et des nourritures fraiches et bios.
Tout cela engendre un bien-être optimal que l’on ne découvre nulle part ailleurs. Les cyclotouristes se reconnectent avec la nature et retrouvent un équilibre parfait du corps et de l’esprit. Une randonnée à vélo de quelques heures au cœur des montagnes ou entre les ruelles d’une ville historique est une idée géniale pour travailler sa santé cardiaque, pour renforcer le système immunitaire et pour améliorer l’endurance.
Et si le soleil est au rendez-vous, cela permet de faire le plein de vitamine D qui fera encore du bien à notre corps et notre organisme.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département de l’Ardèche
Des règles à respecter en cyclotourisme
Pour que l’écotourisme à vélo électrique se passe dans les meilleures conditions, les visiteurs et les touristes doivent obligatoirement respecter les règles. Elles sont différentes les unes des autres, et il est nécessaire de connaitre les règles de chaque région avant d’enfourcher le vélo électrique.
Une attitude courtoise est indispensable lorsqu’on roule à vélo électrique. Quel que soit l’endroit à visiter, les touristes doivent être respectueux du code de la route et des autres usagers de la route. Il est vivement conseillé de faire preuve de civisme afin d’éviter tout conflit avec autrui.
Pour la visite d’une propriété privée, les touristes doivent respecter l’endroit : ne pas salir, ne pas cueillir les fruits, ne pas couper les arbres et ne pas s’aventurer dans un espace où il est interdit d’y entrer. Les propriétaires affichent généralement les règles à l’entrée de la propriété. Il est recommandé de les lire et de les honorer avant de s’introduire dans l’espace.
D’autres règles doivent être aussi prises en compte par les cyclotouristes, à savoir le respect des interdictions et des indications. Il y a toujours de bonnes raisons pour lesquelles l’endroit est fermé : une décision municipale ou un risque naturel par exemple. Si un touriste voit un panneau indiquant cette interdiction alors il vaut mieux le respecter pour la sécurité d’abord et pour éviter les sanctions.
Outre ces règles, les cyclotouristes doivent adopter des gestes écoresponsables qui feront du bien à la nature et à tout un chacun :
- Il ne faut jamais laisser de traces dans la nature : les détritus et les restes d’aliments. Il faut toujours emporter les déchets avec soi et les jeter dans les poubelles.
- Rencontrer des animaux sauvages ou domestiques reste un moment privilégié surtout pour les touristes étrangers. Malgré cette joie immense, il vaut mieux respecter leur habitat naturel et ne pas les déranger. Il est préférable de rester dans les sentiers réservés aux touristes pour ne pas effrayer les animaux. Des enclos fermés ne doivent pas être ouverts, les enclos ouverts doivent rester ouverts avant le départ des touristes….
- Le respect des animaux est important mais en parallèle, il y a aussi la faune et la flore. Les feux de camp sont souvent interdits dans les espaces protégés. Les cigarettes et toute autre source d’incendie sont à bannir.
Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l’écotourisme ? Notre verdict final
D’après ces hypothèses, le vélo électrique est non seulement le meilleur allié de l’écotourisme mais il apporte aussi d’autres atouts pour vivre une aventure sensationnelle.
Ce mode de déplacement gagne en popularité et s’avère être cent fois plus bénéfique que la voiture. Il n’est pas étonnant qu’il soit très prisé dans différents secteurs comme le tourisme vert actuellement.
L’idée est de rester fidèle aux principes de base de l’écotourisme et d’être en phase avec la nature grâce à ce moyen de transport ouvert et accessible.
Pour ceux qui n’ont pas encore testés l’expérience, il n’est pas encore trop tard pour vivre cette aventure éco-touristique avec un vélo électrique.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Vélo électrique pour aller à la chasse : Avantages et conseils
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire