Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?

La polyvalence du vélo électrique lui permet de s’adapter à une grande diversité de disciplines sportives. Les courses d’orientation font partie des pratiques qui ont dernièrement accueillies ce modèle de deux-roues.  

Si l’on a l’habitude de faire de la marche ou du ski lors de la course d’orientation, le vélo électrique s’adapte parfaitement à ce sport et offre aussi la même sensation que les autres variantes de courses.

Velobecane s’est penché sur ce sujet et vous révèle dans cet article que l’usage du vélo électrique dans les courses d’orientation permet d’allier parfaitement le sport et la réflexion. Comment cela se passe ? Voici notre étude.

Course d’orientation, qu’est-ce que c’est exactement ?

Beaucoup de français n’ont pas encore une idée de ce qu’est une course d’orientation. Si vous vous trouvez dans cette catégorie de personnes, vous avez encore le temps d’en apprendre plus grâce à cet article.

Ce sport peu médiatisé est né en Scandinavie et se pratique dans la nature. La course est ouverte à tous types de profils de tous les âges qui se présentent en équipe ou individuellement.

Le but du jeu est de suivre un parcours ou un itinéraire tracé en reliant un point à un autre.  L’usage d’une boussole et d’une carte d’orientation est indispensable afin de s’orienter et retrouver facilement les repères ou les postes disposés dans un ordre défini par les organisateurs.

Quels sont les équipements pour une course d’orientation à vélo électrique ?

La course d’orientation réalisée à vélo électrique exige l’utilisation de plusieurs équipements spécifiques sans lesquels il sera difficile de s’orienter, de retrouver son chemin et de profiter de l’aventure à la fois exceptionnelle et vertueuse pour la santé.

La boussole

C’est l’accessoire principal de la course d’orientation. Quelle que soit la variante de la discipline, vélo électrique ou autre, la boussole doit être entre les mains du coureur.

Il est nécessaire de choisir une boussole robuste et solide qui s’adapte aux environnements outdoor et surtout à cette discipline. Optez également pour une boussole offrant des détails précis et un affichage clair.

La carte

La carte est le deuxième équipement indispensable après la boussole. Impossible de s’orienter si le coureur oublie sa carte d’orientation.

Attention, il ne s’agit pas d’une carte classique que l’on utilise lors des visites touristiques ou des randonnées. Ce sera une carte géographique contenant des détails spécifiques, précis et avec un niveau de données élevé.

Les accessoires pour l’activité outdoor

La course d’orientation à vélo électrique est une discipline sportive qui se pratique en outdoor. Elle exige de ce fait des équipements adaptés à cet environnement et principalement à cette activité.

Citons par exemples les vêtements confortables et respirants,  les chaussures de vélos à la pointure des coureurs, les accessoires de protection comme les gants, les lunettes, les casques, les protège-genoux, etc.

Le bon vélo électrique

C’est le vélo électrique qui permettra au coureur de sortir vainqueur de la course d’orientation. Le choix est donc important afin de garantir une expérience sportive unique et satisfaisante.

En général, lorsqu’on parle de course, de randonnée et de compétition à vélo, rien ne peut remplacer un VTT électrique. C’est le modèle à la performance inégalée offrant la résistance recherchée par les utilisateurs. La technicité du VTT est aussi impressionnante car il est spécialement conçu pour convenir à tous les terrains. Son cadre est solide et ne risque pas de se plier facilement malgré les difficultés. En clair, le VTT électrique est le meilleur choix pour les courses d’orientation.

A lire aussi : Nos conseils pour faire du vélo électrique à Paris

Autres variantes de course d’orientation après le vélo électrique

Bien que nous parlions de la course d’orientation et du vélo électrique, il faut préciser que le vélo électrique n’est pas la seule spécialité de cette pratique sportive. Elle offre dans ce cas d’autres formes qui pourraient être aussi intéressantes les unes que les autres.

La marche à pied

On dit que la course d’orientation est encore une discipline méconnue. Pourtant, elle nous offre déjà une variante de course déjà connue dans le monde, à savoir la marche à pied ou la course pédestre. Le plus étonnant est que la course d’orientation pédestre s’est développée depuis le 19ème siècle et voit ses pratiquants augmenter chaque année.

Grâce à la boussole et à la carte, le coureur pédestre passe d’un poste balisé à un autre tout en découvrant le lieu et en essayant de bien s’orienter.

Le ski

La course d’orientation a aussi trouvé sa place sur les pistes enneigées. Beaucoup de skieurs se parent de leurs équipements de ski, de la boussole et de la carte, et les voilà prêts à pister le parcours pour trouver les chemins balisés.

Pour cette variante, les orienteurs doivent s’équiper d’un harnais porte-carte où ils fixeront leur carte d’orientation. Les mains tiendront les bâtons de ski pour un meilleur équilibre.

La précision

La précision constitue une autre forme de la course d’orientation. L’orienteur emporte avec lui les accessoires d’orientation afin de l’aider à se déplacer au cœur d’un lieu précis, comme la forêt, les îlots, les criques, etc.

Le but est de retrouver et d’identifier la bonne balise sur les voies carrossables et ce, le plus rapidement possible.

Le raid

Voilà une autre spécialité de la course d’orientation que nous allons connaitre grâce à cet article de Velobecane. Le raid ou raid d’orientation offre une succession d’épreuves qui utilise généralement un chronomètre. On peut aussi laisser le chronomètre et prendre du plaisir à son rythme tout en découvrant de beaux endroits.

Le raid se fait en groupe généralement et se fait à pied pendant une période limitée de 2 ou 4 jours. Les équipements sont souvent lourds car ils incluent une tente, des aliments, un duvet, etc.

A cheval

Tout ce qui se fait à vélo électrique est aussi réalisable à cheval dans la majorité des cas. Là où le vélo passe, le cheval pourra aussi s’incruster dans des endroits difficiles d’accès.

Pour cette spécialité, c’est l’organisateur qui impose une vitesse et l’orienteur devra respecter et atteindre celle-ci. La régularité est un des maitres-mots de la course d’orientation à cheval.

Vélo électrique et course d’orientation, pour profiter de la nature et du grand air

Le saviez-vous ? La course d’orientation peut se faire en salle dont le principe de base reste le même. Elle est toutefois plus agréable et ludique lorsqu’elle se réalise dans un espace outdoor, en pleine nature.

L’environnement prend ici toute son importance et offre aux coureurs une ambiance fraiche, ouverte et épanouissante. La course d’orientation à vélo électrique dans la nature permet aussi aux participants de profiter d’un grand bol d’air frais. On est plus frais et plus concentré pour lire les cartes, pour suivre l’itinéraire indiqué par la boussole et surtout pour affronter rapidement les parcours balisés.  

La nature apporte aussi d’autres bienfaits sur la santé des coureurs, notamment sur les fonctions respiratoires, sur les ardeurs musculaires et sur le bien-être du corps et de l’esprit.

A lire aussi : Les 8 meilleurs cadeaux à offrir à un amateur de vélo électrique

Les bienfaits des courses d’orientation à vélos électriques

On a parlé des effets positifs de la course d’orientation en plein air dans les lignes précédentes. Et si vous alliez ce sport avec le vélo électrique, on ne peut que récolter de meilleurs résultats. Découvrons-les rapidement !

Tisser un lien profond avec l’environnement

Quelle joie de pédaler son vélo électrique dans les champs et les forêts lors d’une course d’orientation ! C’est le moment idéal pour se reconnecter avec la nature et pour découvrir l’environnement, les végétations et les verdures. On se rend compte de la richesse de mère nature et de la biodiversité qu’on aurait envie de respecter.

Allier sport, réflexion et détente

L’objectif de la course d’orientation à vélo électrique est de pouvoir parcourir les circuits balisés et de s’orienter avec précision. Ce principe exige de la concentration et de la réflexion puisqu’il faut savoir lire la carte, détecter l’indication de la boussole et bien réfléchir sur la direction à prendre. Toutes ces actions stimulent le cerveau et favorisent l’agilité mentale. Le sport est bien évidemment au rendez-vous puisque le coureur va pédaler son vélo durant l’aventure. Le bien-être optimal complète le tout car le sport permet de se détendre tout en profitant de la nature et des paysages magnifiques.

Renforcer ses conditions physiques

Le vélo électrique est déjà équipé d’une assistance mais le coureur doit toujours pédaler pour faire avancer les deux-roues. Le pédalage et la position de conduite, ce sont tous des exercices physiques qui permettent de renforcer la condition physique et l’endurance. Les terrains accidentés et vallonnés sont efficaces pour les sportifs et les non sportifs. Ils participent amplement à l’amélioration des capacités pulmonaires et cardiaques.

Apprendre à être autonomes

On peut pratiquer la course d’orientation à vélo électrique en groupe de plusieurs personnes ou seulement en duo, deux personnes. Quoi qu’il en soit, cette activité permet aux participants d’être autonomes et de s’entrainer à prendre des décisions rapides pour leur bien et celui des coéquipiers.

Améliorer ses capacités d’orientation

Si vous ne savez pas lire une boussole et une carte d’orientation, alors il faudra tester la course d’orientation à vélo électrique. Cette capacité est indispensable dans les sports outdoor et elle doit être maitrisée à la perfection pour ne pas se perdre et pour mieux trouver sa direction : gauche ou droite, contourner ou grimper les dénivelés, etc.

Augmenter son estime de soi

Explorer des terrains inconnus peut être une rude épreuve. Il faut avoir du courage, de l’audace et surtout de la détermination. Ceux qui franchissent le pas et qui immergent dans la nature avec son vélo électrique pour trouver les balises doivent avoir ces qualités. Plus il est armé de courage, plus il fait travailler son estime de soi pour atteindre son objectif.

Adhérer au groupe et tisser les liens avec les autres participants

Vous avez du mal à vous familiariser ou à vous adapter à la vie de groupe ? Essayez le sport outdoor comme la course d’orientation à vélo électrique. Vous pouvez demander à vos amis de vous accompagner pour apprendre la vie de groupe tout en profitant de l’ambiance pendant la course. Une fois que vous vous habituiez, alors vous pouvez enfin vous lancer dans des courses en groupe où vous feriez connaissance avec d’autres individus étrangers qui deviendront vite vos nouveaux amis.

A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques profitent à l’environnement ?

Courses d’orientation et VAE, que pensent les médecins ?

Les professionnels de santé ne sont pas indifférents à cette activité sportive dite course d’orientation. Pour eux, le fait de faire la course est déjà un avantage pour la santé. Le concept de la course associée au sens de l’orientation renforce le travail de raisonnement et de logique. Bien entendu, cela aura un impact positif sur la santé psychique de chaque participant.

Au-delà de la simple course et du travail d’orientation, il ne faut pas oublier le vélo électrique qui est sans aucun doute un atout phare pour avoir une santé de fer. L’association de ces trois concepts ne peut qu’apporter du bien. C’est le secret d’un épanouissement optimal et d’une excellente forme physique.

Selon les médecins, une activité qui sollicite la vue, le cerveau, l’odorat et autres sens de la perception comme la course d’orientation à vélo électrique est vivement recommandée. Elle apprend aux participants à anticiper les obstacles, à affronter les différents aléas et à être forts mentalement quelle que soit la situation à laquelle ils sont confrontés.

Un dernier conseil du professionnel : il faut toujours se préparer à l’avance et ne pas hésiter à s’entrainer quelques jours avant le Jour J de la compétition. Chaque participant doit aussi penser aux précautions sanitaires puisqu’on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises, comme la piqure des insectes en pleine forêt, les ronces qui pourraient blesser les jambes, la déshydratation, etc.

Un pantalon long jusqu’aux chevilles, des médicaments antiallergiques et antihistaminiques, des bouteilles d’eau, des baumes anti-moustiques et autres produits de protection seront toujours les bienvenus. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre