Les vélos électriques et les compétitions sportives : défier vos limites
Le vélo électrique et le sport vont de pair depuis très longtemps. Utilisé comme équipement de sport par les français, le VAE s’invite même dans les compétitions sportives de haut niveau.
Ces dernières années, certains cyclistes professionnels font appel à ce modèle de deux roues pour s’entrainer et renforcer leurs performances.
Pour les débutants, cette affirmation reste encore à prouver. Le vélo électrique peut-il vraiment aider à défier les limites dans les compétitions sportives ?
Velobecane répond à cette question et vous explique les avantages du vélo électrique dans les compétitions sportives. Vous découvrirez aussi les bienfaits du VAE pour la santé ainsi que les différents types de vélos adaptés au sport à vélo.
Un équipement standard très bénéfique pour la santé
Vous êtes certainement au courant des multiples bienfaits du vélo électrique sur la santé. Le fait qu’il doit être pédalé permet d’accomplir des exercices physiques modérés.
Du côté des sportifs, ils apprécient particulièrement cet équipement puisqu’il offre des bénéfices physiques incroyables.
Il garantit un meilleur renforcement des muscles grâce au pédalage. Des études ont révélé que lorsque vous enfourchez cette monture, vous ciblez jusqu’à 32 muscles du corps humain.
L’autre bienfait se concentre sur l’amélioration des capacités cardio-respiratoires. Le vélo électrique vous permet de travailler petit à petit votre respiration tout en vous permettant de réduire progressivement les sensations d’essoufflement pendant les séances de sport.
Une étude effectuée au Danemark a confirmé qu’au même rang du vélo classique, le vélo électrique offre un résultat étonnant en termes de santé du cœur et des poumons. Il réduit non seulement les risques de maladie cardiovasculaire mais favorise également l’endurance.
Le vélo électrique est un allié des cyclistes chevronnés
Il n’y a pas que les cyclistes débutants qui sont satisfaits par le vélo électrique. Comme nous l’avons dit, tous les profils de cyclistes sportifs peuvent défier leurs limites grâce à cette petite reine.
Pour les cyclistes chevronnés et professionnels, ils font du vélo électrique leur meilleur allié dans la préparation physique puis sur les terrains difficiles.
Solide, il est capable de supporter le poids de tous les cyclistes. Cette aptitude lui permet alors de préserver les articulations de l’utilisateur.
Comme le vélo doit être pédalé, l’ensemble du corps va s’activer de façon douce mais toujours de manière sportive.
Les mouvements effectués améliorent le système musculo-squelettique. Ils agissent efficacement sur le métabolisme et aident l’organisme à ne pas s’épuiser rapidement.
Au fil des expériences, cette pratique renforce la capacité des cyclistes et leur permet de dépasser leur limite au fur et à mesure des expériences.
A lire aussi : Vélo à assistance électrique : démêler le vrai du faux !
Faire un entrainement intensif à vélo électrique, une nouvelle tendance
Différentes raisons peuvent pousser un cycliste sportif à recourir au vélo électrique. Comme indiqué, il apporte ses vertus sur la santé des utilisateurs et parallèlement, il devient un équipement complet et approprié aux entrainements intensifs.
Selon nos observations, s’entrainer à vélo électrique est même devenu une nouvelle tendance. Son assistance rajoute un surplus de performance et s’adapte à tous les programmes d’entrainements à réaliser. Cela peut être un entrainement léger ou à intervalle.
La seule condition à respecter pour tirer profit du vélo électrique en entrainement est d’opter pour un modèle conçu à cet effet. C’est tout à fait normal car votre performance va aussi dépendre de la technicité du vélo utilisé. Un vélo pliant de petite taille par exemple ne pourra pas convenir aux entrainements sportifs. Il vaut mieux opter pour un vélo technique avec une qualité robuste et résistante.
Quel vélo choisir pour défier vos limites ?
D’après nos recherches, il y a 4 types de vélos électriques appropriés aux entrainements et aux compétitions sportives, à savoir le VAE classique, le vélo tout terrain électrique, le vélo de course électrique et le vélo urbain électrique.
VAE
Il faut souligner que le vélo classique sans assistance figure parmi les meilleures montures pour les compétitions sportives et les séances d’entrainement à vélo. Ce modèle n’avait aucun rival jusqu’à ce que le VAE pointe son nez et devient lui aussi un vélo pour le sport.
Le VAE est souvent utilisé pour le sport en ville et dans les périphériques. On le voit à la campagne sur les chemins légèrement difficiles et caillouteux. Les promeneurs du dimanche sont les premiers à l’apprécier pour sa capacité à faufiler partout, en milieu urbain comme en paysage rural.
VTTAE
Le VTTAE est le deuxième type de vélo électrique pour les compétitions sportives. Nous aurions dû le mettre à la première place si nous tenons compte de la technicité et de la performance du vélo. Car comparé au VAE classique, le VTTAE est mille fois plus performant que le premier.
Doté d’une assistance, cet équipement permet d’affronter facilement les montagnes et gravir les pentes. Ceux qui ont le souffle un peu court peuvent jouir de l’aide apportée par son assistance. Nous mentionnons aussi sa grande technicité basée sur son option tout-terrain, ses pneus rigides adaptés à toutes les pistes, et surtout et avant tout sa résistance.
Vélo électrique de course
Comme son nom l’indique, le vélo électrique de course est un excellent choix si vous souhaitez devenir un expert en compétition de vélo. Il est le modèle le plus optimisé grâce à sa puissance constante aidant les coureurs à maintenir une vitesse élevée et une performance globale sur de courtes ou de longues distances.
Cette monture permet aussi de parfaire votre rythme avec son assistance. Soit vous choisissez de vous concentrer sur le pédalage, soit vous confiez le travail à l’assistance et à la motorisation lorsque vous traversez les terrains plats et les côtes.
Vélo urbain électrique
Le dernier type de vélo que nous vous conseillons pour faire des compétitions sportives est le vélo de ville électrique. Son confort et sa facilité de conduite constituent ses points forts. Même si son usage est limité en milieu urbain, beaucoup de compétiteurs débutants s’entrainent et se performent à l’aide de cette monture.
Ils apprennent à garder une accélération rapide et une bonne vitesse grâce à la batterie de capacité suffisante et au moteur engendrant une excellente puissante. Parallèlement, le vélo de ville privilégie la légèreté, ce qui garantira aux coureurs une conduite souple et fluide. Et finalement, il y a la technologie de suspension ainsi que le système de freinage, deux points cruciaux pour sortir vainqueur de la compétition.
A lire aussi : 10 raisons d’aller au travail à vélo électrique
Le vélo électrique s’invite dans les compétitions sportives
Le vélo électrique dans une compétition sportive ? Cela a provoqué une certaine polémique au tout début de l’histoire. Beaucoup de professionnels ont été réticents à l’idée d’intégrer ce modèle dans la concurrence. D’autres, en revanche, n’ont eu aucun souci à voir la participation de ce modèle de vélo dans les compétitions.
Au fil du temps, les choses s’améliorent et les vélos électriques ont enfin participé à des compétitions sportives en France, dans quelques pays européens et partout dans le monde.
Championnat de France de VTTAE
Ce championnat est certainement le plus connu. Il est géré par la Fédération Française de Motocyclisme et présente au public différents types de compétitions.
Les compétiteurs ont le choix d’utiliser soit un VTT classique, soit un VTTAE. Le tenant du titre est le cycliste Julien Absalon, roulant sur son VTTAE.
L’E-ride des forts
Moins connu que le championnat de France de VTTAE, l’E-ride des Forts est une autre compétition sportive où l’on voit la présence du vélo électrique. Il est dirigé par le club Besac E-ride créé à Besançon et soutenu par la grande métropole de Besançon.
C’est une compétition 100% VTT électrique qui vise à valoriser le paysage des 7 collines de Besançon. Elle est ouverte à tout public cherchant la sensation forte et désireux de découvrir la beauté de la ville via la pratique du vélo.
L’E-Bike European Tour
Puis, il y a une autre compétition organisée par l'Union Cycliste Internationale et l'Union Européenne de Cyclisme. Elle est baptisée « e-bike european tour », lancée pour la première fois en 2019.
Selon l’organisateur, le but principal de cette épreuve est de faire connaitre les capacités du vélo électrique tout en promouvant l’usage du vélo pour tous.
Respect des valeurs sportives, un point non négligeable
Il est incontestable que le vélo électrique est l’allié par excellence pour défier ses limites dans les compétitions sportives.
Mais avant que son intégration soit acceptée, beaucoup de professionnels ont avancé que cet équipement n’est pas adapté à la concurrence. Les valeurs sportives sur le cyclisme ne sont pas respectées du fait que le vélo possède un moteur et une assistance. Il est impossible qu’il entre en compétition avec le vélo classique sans assistance. Il y a une disproportionnalité, et le résultat serait inapproprié. Ce serait comme faire affronter un tigre contre un cerf. Ils sont tous deux rapides mais la force n’est pas similaire.
Des remises en question sur l’équité de la compétition ne cessent pas d’être relevées. Des interrogations sur l’intégrité de la pratique sont souvent posées.
Pour imposer le respect des vraies valeurs sportives, les compétiteurs et les organisateurs ont trouvé nécessaire de créer des consignes strictes et concises. Le but étant d’assurer une compétition sportive équitable et impartiale.
A lire aussi : Conduire un vélo électrique | 7 bienfaits pour la santé
Vélo électrique et compétition sportive, à quoi on peut s’attendre ?
Le cyclisme est en constante évolution et la présence du vélo électrique dans les compétitions sportives est désormais inéluctable.
Malgré les débats, ce sport ne peut pas échapper à cette évolution. Les valeurs sportives ont aussi déjà été révisées, ce qui permet de créer de nouvelles disciplines cycliques bien adaptées à ce type de vélo « du futur ». Citons comme exemples la coupe de France de VTTAE enduro, le championnat de France de VTTAE, etc.
Ces pratiques permettent de voir l’apparition de nouvelles perspectives sportives. En d’autres termes, le cyclisme devient de nos jours un sport ouvert à tous les champs des possibles. Il est vu comme un amalgame de tradition, d’innovation et de progrès.
Quid des avantages du vélo électrique dans les compétitions sportives
On n’en tire que des avantages en dépit des polémiques récentes sur les vélos électriques utilisés dans les compétitions sportives.
Comme le titre de notre article l’indique, ce modèle de deux-roues est idéal pour défier les limites et augmenter les performances.
On l’apprécie aussi pour ses bienfaits sur la santé de tous, spécialement des sportifs voulant renforcer leurs muscles et prendre soin de leur santé cardio-vasculaire.
De nombreux cyclistes professionnels apprécient le fait de garder un poids constant grâce à ce vélo. Pédaler s’avère être une option efficace pour éliminer le stockage des graisses, évacuer les éléments toxiques et avoir un corps bien sculpté. Ce n’est pas étonnant que le vélo électrique soit également recommandé dans la perte de poids durable.
Ensuite, on lui attribue sa faculté à s’adapter à tous les niveaux de compétiteurs, qu’ils soient des novices, des intermédiaires ou des professionnels. Le vélo électrique convient aux entrainements légers et intensifs, ainsi qu’aux compétitions faciles aux plus difficiles.
Cette ouverture permettra de cibler un public plus large qui s’intéressera davantage à la discipline. Si les jeunes et les adultes étaient les principaux fans du cyclisme sportif, les enfants et les séniors n’hésiteront pas à passer à l’action.
Mieux, on peut même imaginer faire participer les personnes à mobilité réduite dans les compétitions sportives. Avec l’existence des vélos électriques adaptés, ces profils de compétiteurs peuvent parfaitement s’affronter sur les terrains de courses. Cela leur apportera des bienfaits psychiques et physiques, sans avoir à ressentir la fatigue et l’épuisement avec un autre type de vélo.
Et du côté des organisateurs de compétition, il est toujours facile de trouver un terrain d’entente pouvant favoriser l’usage du vélo classique et du vélo électrique dans une compétition sportive. Comme on l’a souligné en haut, le cyclisme n’échappe pas à l’évolution et il n’y a aucun inconvénient à conjuguer la tradition et l’innovation, le rétro et le progrès.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire