Vélo électrique chopper : notre guide d'achat

Vous connaissez certainement quelques modèles de vélos électriques ? Un vélo urbain électrique, un VTT électrique ou un vélo de route électrique ?

Ces bicyclettes sont devenues des options de transport de plus en plus populaires, offrant une alternative écologique et pratique aux moyens de déplacement traditionnels.

Et parmi les différents modèles sortant du lot, le vélo électrique type chopper se démarque par son esthétique unique et sa conduite confortable.

Dans ce guide d'achat, nous explorerons les spécificités de ce modèle, les aspects à considérer à l’achat, ainsi que quelques modèles recommandés sur le marché.

Qu’est-ce qu’un vélo Chopper ?

Le vélo électrique chopper présente une configuration composée d’un moteur, d’une assistance et d’une batterie, caractéristiques qu'il partage avec le VAE traditionnel. Cette version électrique est généralement équipée d'un moteur de 250W, est limitée à une vitesse de 25 km/h et offre une assistance au pédalage du cycliste.

La principale distinction entre un chopper et un vélo électrique conventionnel réside dans son esthétique, qui évoque celle des fameuses motos chopper américaines. Le chopper se distingue par un cadre "coupé", souvent conçu pour loger la batterie, une fourche allongée, une selle grande taille et un guidon surélevé.

Conduire un vélo électrique de type chopper Cruiser demande une posture un peu spécifique. Pour un confort optimal, le cycliste doit adopter une posture plus détendue, dont les bras doivent être plus étendus pour saisir le guidon en hauteur. Les jambes doivent être étirées vers l'avant plutôt que pliées comme sur un vélo traditionnel.

En termes de style, un vélo électrique de style chopper est reconnaissable à ses roues surdimensionnées, inspirées des fatbikes. Il possède aussi un éclairage plus imposant, une structure basse et généralement une couleur satinée.

Quelques sélections peuvent également être dotées de moteurs plus puissants. Dans ce cas, elles font partie de la catégorie des speed bikes plutôt que des vélos choppers classiques.

Vélo Chopper version électrique, une alliance de vintage et d’écologie

On dit que le vélo électrique type chopper est né de l'engouement pour le vintage et de la montée en puissance de l'éco-mobilité.

Sa popularité a beaucoup évolué ces dernières années qu’il est devenu un mode de transport très prisé dans nos villes.

Alliant une conscience écologique à un style décontracté, ce vélo électrique vintage trouve sa place aussi bien en milieu urbain qu'à la campagne ou en bord de mer.

 

Son look néo-rétro inspiré des bikers a convaincu de plus en plus d'adeptes. Entre singularité, nostalgie, et désir de se démarquer, l’apparence de ce vélo électrique attire le regard des passants. Les grandes marques et constructeurs de vélos mettent l’accent sur cette tendance et présentent un catalogue varié au style rétro.

A lire aussi : Nos conseils pour faire du vélo électrique à Paris

Pourquoi se déplacer et circuler en chopper ?

Chacun a son gout mais pour les adeptes du vélo électrique type chopper, ils ont porté leur choix sur ce modèle pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, ils craquent pour ce style un peu atypique, mélangeant la tape à l’œil, le rétro et l’authenticité.

Comme tous les vélos électriques, circuler en chopper permet de gagner du temps sur vos trajets urbains. En effet, il est estimé qu'un déplacement en vélo électrique permet de diviser par deux le temps de trajet par rapport à une voiture.

Ce modèle est un allié pour circuler plus facilement en ville malgré le comportement parfois discourtois des automobilistes. Il aide à  éviter les embouteillages en profitant des pistes cyclables de plus en plus nombreuses.

Et puis, côté écologique, il contribue à la protection de l'environnement en réduisant considérablement les émissions de CO2.

Son utilisateur bénéficie d’une meilleure santé physique et mentale. Il conjugue l'utile à l'agréable en pratiquant une activité bénéfique pour lui et pour l'environnement.

Les usages possibles de ce vélo électrique vintage

Avant toute chose, il est essentiel de déterminer vos nécessités en matière d'utilisation.

Si vous envisagez de vous déplacer confortablement en ville, le vélo électrique Chopper, à la fois vintage et urbain sera amplement suffisant.

Si vous souhaitez combiner des trajets en ville et à la campagne, ce même type de vélo est parfait. Il s’agit d’un cycle polyvalent, tout à fait apte à parcourir les pistes urbaines et hors agglomération.

En revanche, si vous préférez affronter des terrains plus techniques tels que la boue, la terre ou le sable, et que vous recherchez un modèle robuste et sportif, nous vous recommandons un vélo électrique Cruiser ou Beach Cruiser. Ces modèles sont équipés de larges pneus, que l’on appelle généralement les vélos fats bike. Ils sont conçus spécifiquement pour affronter ces terrains difficiles.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot-et-Garonne

Comment le choisir ? Les critères à considérer avant l’achat

L’achat d'un vélo électrique chopper nécessite une attention particulière à certains aspects clés. Pour dégoter le meilleur, nous vous invitons à prendre en compte ces critères de choix combinant la technicité et la praticité.

Le moteur

La loi française exige que le moteur d'un vélo à assistance électrique ne puisse excéder 250W pour une utilisation légale sur la voie publique, qu’il soit intégré dans le pédalier ou dans la roue arrière. Au-delà de cette limite, seule la force de vos jambes sera nécessaire pour avancer.

Cette assistance électrique vous accompagnera jusqu'à une vitesse de 25 km/h. Au-delà de cette limite, seule la force de vos jambes sera nécessaire pour avancer.

Les vélos équipés de moteurs électriques plus puissants sont classés comme des speedbikes. Ces véhicules ont généralement une vitesse électrique jusqu'à 45 km/h. Le propriétaire doit alors se souscrire à une assurance, avoir un casque de protection et penser à accoler une plaque d'immatriculation sur sa monture.

La batterie

La capacité de la batterie et l'autonomie sont des éléments essentiels à considérer. Recherchez des batteries au lithium-ion de haute qualité avec une capacité suffisante pour répondre à vos besoins de déplacement. Une autonomie de 30 à 50 kilomètres est généralement considérée comme acceptable pour une utilisation quotidienne.

Une autonomie allant jusqu’à 70 – 80  km est très appréciable. Elle vous garantira ainsi des trajets plus longs et plus agréables.

Sur un vélo électrique de type chopper, il est remarquablement facile de parcourir de longues distances avec confort et sans effort. Profitez pleinement de cette facilité lors de vos trajets prolongés.

Le confort de conduite

Le prochain critère se concentre sur le confort de conduite, donc du siège et de la position du cycliste à la conduite.

Il faut s’assurer que les sièges soient rembourrés et que le vélo chopper dispose de suspensions avant et arrière. Ces éléments contribuent à l’aisance de conduite, en absorbant les chocs et les vibrations de la route.

Ensuite, il faut opter pour un vélo offrant une position ergonomique pour réduire la fatigue lors de vos trajets.

Le poids

Bien que les vélos chopper aient tendance à être plus lourds en raison de leur construction robuste, recherchez des modèles qui restent relativement maniables. Un poids excessif peut rendre le vélo difficile à manœuvrer, surtout lors des virages serrés ou dans les espaces restreints.

Pour simplifier le transport si nécessaire, nous recommandons de faire des essais de déplacement du vélo pour vous assurer que vous pouvez le manipuler sans difficulté.

 

Idéalement, il est préférable d'avoir un garage ou un espace dédié aux vélos chez vous pour un stockage facile.

Le prix

Le vélo électrique se décline en plusieurs modèles et certains sont très faciles d’accès. Cela signifie qu’ils sont proposés à des prix étonnamment moins chers.

Pour les vélo électriques type chopper, il ne faut pas le cacher, ils sont globalement chers. Nous retrouvons des modèles à partir de 1999 €, et des versions onéreuses, rapprochant les 4200 €. Ce critère dépend de ce fait de votre choix et de votre budget.

Le design et l’esthétique

Il y a une raison pour laquelle nous l’appelons « chopper ». En fait, ces types de vélos électriques chopper se distinguent par leur design inspiré des motos chopper classiques.

Pour une véritable expérience chopper, nous vous conseillons de rechercher des modèles avec des cadres allongés, des guidons hauts et des lignes épurées.

Les 4 meilleurs modèles du moment  

Ce guide a surtout pour objectif de vous indiquer les points clés à connaitre à l’achat d’un vélo électrique chopper. Parallèlement, il fournit les meilleurs modèles du moment, notamment ceux qui attisent l’intérêt des cyclistes.

Vélo électrique fatbike Velobecane Road

Nous vous présentons le vélo électrique fatbike Velobecane Road, la version chopper de la gamme.

Inspiré des premières Harley, ce cruiser électrique arbore un look attirant, qui ne passera pas inaperçu !

Son cadre en beige crème lui confère un design élégant, et le cintre arrondi vous apportera une position de conduite agréable.

Côté performance, ce fatbike chopper confère une haute autonomie de 45 – 75 Km. Sa polyvalence lui permet de s’adapter aux pistes cyclables urbaines mais aussi aux terrains légèrement techniques à la campagne.

Pour une expérience inédite, le vélo est équipé d’une console multifonctions LCD rétroéclairé, d’une motorisation de 250w placée dans la roue arrière, et d’un éclairage électrique LED à l’avant.

La sécurité est un critère pris en compte par ce vélo puisqu’il est doté de freins à disques Tektro à l'avant et à l'arrière. Sa tige de selle suspendue jumelée aux pneus fatbike compense les irrégularités du terrain, et favorise une conduite plus souple et confortable.

Le vélo électrique chopper Super 73 S

Ce vélo électrique rétro va assurément capter le regard avec son style unique et distinctif. Il vous propulsera loin avec ses freins de haute qualité et réactifs et ses roues extra-larges.

Un tableau de bord complet est disponible. Il affiche les éléments utiles à la conduire, comme la vitesse, le kilométrage, etc. Les quatre modes de conduite y sont également visibles, à savoir le mode roue libre pour manœuvrer entre les obstacles, le mode éco pour préserver la batterie, le mode tour pour tester la réactivité du vélo électrique et le mode sport pour des sensations et de la vitesse.

Le Super 73 Serie-S s'adapte à toutes les conditions de conduite et de terrain. Il possède des grosses roues de 20 pouces supportant jusqu’à 150 kg de charges. On peut même rouler à deux puisqu’il a été conçu pour résister à un poids très élevé.

Le fatbike armoricain B’Cloo Boober

Avec ses élégantes touches vintage en cuir et son allure XXL, ce vélo électrique chopper incarne parfaitement le style rétro. Il a été fabriqué par une société établie dans les Côtes d'Armor, il est équipé d'un moteur 250W logé dans la roue arrière ainsi que d'une batterie de 36V.

Le B'Cloo BOOBER est un vélo fat bike doté de généreuses roues de 26 pouces. C’est certain qu’il procure une excellente tenue de route tant en milieu urbain que rural.

Ce design distinctif est inspiré des premières motos Harley. Si vous circulez avec ce vélo électrique, vous ne manquerez pas de vous faire remarquer.

Son autonomie d'environ 60 km et ses freins hydrauliques de qualité sont gages de confort et de sécurité sur la route, tout en assurant un freinage efficace.

Le Garret  Miller X 2021

Voici un vélo électrique de type chopper alliant technicité, style et praticité.  Technicité car il est doté d’une motorisation Brushless de 250 w, d’une batterie de 48 v, d’un système de freins optimisé, de 5 modes d’assistance et de suspensions avant renforçant le confort du cycliste.

L’utilisateur ne risque pas de se perdre en route grâce au GPS intégré à l’affichage LCD fixé au guidon. Cet outil est efficace pour indiquer le chemin.

Sa selle est conçue pour accueillir deux personnes, d’une charge totale de 160 kg. D’ailleurs, le constructeur a ajouté des cale-pieds pour plus d’aisance.

A lire aussi : Forfait Mobilité Durable : ce qu'il faut savoir

Conclusion

En choisissant parmi les modèles recommandés et en tenant compte de vos besoins spécifiques, vous pouvez trouver le vélo électrique chopper parfait pour des trajets confortables et stylés.

Ces modèles commencent à inonder le marché actuel, et en respectant les critères d’achat, il vous sera surement facile de dégoter votre future monture.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre