Vélo électrique pour aller à la chasse : Avantages et conseils

Le vélo électrique et la chasse, est-ce qu’il y a un lien entre ces deux concepts ? OUI, depuis ces dernières années, le vélo électrique devient un outil de chasse par excellence et un mode de déplacement utilisé sur les terrains de chasse.

Tendances, techniques et pratiques, les vélos électriques sont mis en avant dans cet article de Velobecane. Nous tenterons d’expliquer comment ce type de monture devient un élément majeur dans l’univers de la chasse et quels sont les avantages qu’il pourrait apporter aux chasseurs. Cet article vous donnera aussi quelques conseils sur l’usage et le choix du vélo électrique pour aller à la chasse.

Que dit la loi sur l’usage du vélo électrique dans l’activité de chasse ? 

Même si le vélo électrique est omniprésent dans la pratique de la chasse, nous jugeons nécessaire de connaitre les règlementations afin d’éviter les sanctions et pouvoir chasser en toute légalité.

La législation européenne considère le vélo électrique comme un véhicule motorisé qui a le droit de circuler dans une propriété publique et privée. En revanche, lorsqu’on est dans l’univers de la chasse, la loi exige qu’un vélo électrique dont le moteur est supérieur ou égal à 250 watts ne puisse être utilisé que dans une propriété privée.

Ses usages sont aussi limités car le vélo ne doit être employé uniquement que pour tracer les territoires de chasse, pour faire du va-et-vient, pour se déplacer rapidement, ou pour récupérer le gibier ou un chien de chasse égaré.

Il est strictement interdit d’utiliser le vélo électrique comme outil de chasse à proprement parler : pour pourchasser le gibier par exemple, pour servir de point de tir, ou pour transporter des armes chargés. En clair, toutes actions de chasses ne doivent pas se faire sur un vélo électrique. Il doit juste servir de mode de déplacement et de transport dans la chasse et rien de plus.

Quels types de vélos électriques pour aller à la chasse ?

Lorsque le chasseur ou le club de chasse est prêt à respecter les lois, on passe désormais au choix du vélo électrique à utiliser pendant la chasse.

Le choix va se concentrer sur un type de vélo robuste, technique et performant. Ce sera un vélo électrique avec assistance, moteur et batterie mais qui garantit une haute autonomie et une durabilité optimale.

Il doit aussi avoir un cadre ultra-résistant mais toujours léger et qui n’alourdit pas le poids total du vélo. En général, ce cadre doit supporter un usage intensif et les types de terrains difficiles, boueux et pleins d’obstacles.

Au-delà de la résistance, la stabilité et le confort sont pris en compte dans le choix du vélo électrique de chasse. On ne doit pas oublier également le design du vélo qui doit généralement privilégié le style camouflage.

Selon les recherches, deux modèles de vélos électriques répondent à ces critères :

-        Le VTT électrique

-        Le VTT électrique fatbike

A part ces deux modèles, plusieurs marques de vélos conçoivent des prototypes dédiés principalement à la chasse. Leur qualité est deux fois plus élevée que les modèles mentionnés, et bien évidemment, ils sont aussi plus chers que les modèles de VTT électriques standards.

A lire aussi : Combien coute un bon vélo électrique ?

 Les principaux avantages du vélo électrique dans l’univers de la chasse

Pourquoi un vélo électrique et non pas un vélo classique, un quad ou un véhicule tout-terrain ? Plusieurs facteurs encouragent les chasseurs à faire appel à un vélo électrique pour aller à la chasse et non à un autre type de véhicule. Voici les détails :

Pour accéder à plus de terrains

L’étude des terrains est une technique de chasse que tous chasseurs devraient maitriser à merveille. Avant le jour J, il est nécessaire de partir sur terrain et faire une étude complète : terrain accidenté, sous-bois et présence des gibiers. Le vélo électrique est le plus adapté à ce genre d’étude. Il permet de voir plus de terrains et d’accéder aux lieux les plus isolés qu’un quad ou une voiture ne pourrait pas atteindre.

Pour rejoindre les coins reculés

Comme nous l’avons dit dans les lignes précédentes, le vélo électrique est l’allié de taille pour accéder aux coins reculés d’un terrain de chasse. Il garantit une meilleure accessibilité qu’un autre véhicule ne pourra pas offrir. Avec le vélo électrique, tous  les profils de chasseurs pourront s’adonner à cette passion, notamment les séniors, les familles et les personnes en mobilité réduite. Le vélo électrique est facile à conduire et s’adapte à cette diversité de profils passionnés par la chasse.

Pour éviter la fatigue et être plus rapide

La chasse exige de l’énergie, de la force et de la rapidité. Sans un moyen de déplacement performant comme le vélo électrique, il est impossible d’avoir ces qualités. L’assistance soutient le pédalage et empêche la fatigue même si le chasseur doit parcourir plusieurs kilomètres. En même temps, le vélo électrique est rapide à conduire et va aider le chasseur à franchir tous les terrains sans suer, que ce soit au fin fond des forêts ou jusqu’au sommet des montagnes.

Pour empêcher le corps de laisser des odeurs qui font fuir les animaux

Le principe de base de la chasse est d’attraper le plus de gibier et en faire des trophées. Le souci est que ces animaux sont futés et qu’ils ont une flaire incroyable. En sentant une odeur étrangère, ils s’éloignent et fuient le terrain. C’est là que le vélo électrique sauverait la situation : un chasseur tâtant le terrain et roulant à vélo électrique ne laisse ni trace ni odeur qui pourrait faire échapper le gibier. Le vélo ne fonctionne pas au carburant, donc pas d’odeur désagréable. Le chasseur lui-aussi ne transpire pas car il conduit un vélo électrique avec une assistance empêchant la fatigue et les transpirations.

Pour  ne pas émettre du bruit et être plus rapide

Le bruit est à bannir lors de la chasse, et parallèlement, le chasseur doit être aussi rapide et furtif. La marche et l’usage d’un véhicule bruyant comme le quad et le 4X4 ne conviennent pas à cette activité. Ils feront fuir les gibiers dotés d’un sens de l’ouïe très développé. Un vélo électrique est toutefois conseillé car il est rapide et très silencieux. L’animal ne risque pas de l’entendre venir, ce qui avantagera le chasseur pour le rattraper rapidement.

Pour transporter les matériels de chasse et trainer le gibier après la chasse

Le vélo électrique est idéal pour la chasse car non seulement il est utile avant et pendant mais il pourrait aussi vous être indispensable à la fin de l’activité. Il est doté d’un porte-bagage grâce auquel le chasseur pourrait transporter ses divers matériels de chasse. Et une fois que le gibier ait été supprimé, le vélo électrique est le moyen de transport pour le récupérer dans les bois et pour le trainer à la maison. Même un gros gibier de plusieurs  kilos conviendrait à ce type de vélo conçu spécialement pour la chasse.

Pour pouvoir chasser quelle que soit la météo

Quand la saison de la chasse est lancée, aucun obstacle ne peut empêcher les chasseurs de sortir le fusil et d’aller à la poursuite des gibiers. Le temps et les conditions météorologiques changeantes ne sont pas des facteurs pour ne pas partir à la chasse. La seule condition est de bien préparer le vélo électrique et de l’équiper de grands pneus capables de franchir les terrains boueux, caillouteux ou poussiéreux. Le VTT électrique et le VTT fatbike électrique sont les meilleurs choix puisqu’ils ne reculent pas devant ces obstacles. Dans ce cas, qu’il pleuve ou qu’il neige, la chasse ne prend pas en compte de la météo.

Les éléments à considérer lors du choix du vélo électrique de chasse

Nous avons parlé de VTT électrique et de VTT fatbike, les deux modèles de vélos électriques pour la chasse. Ce qu’il faut considérer c’est que le choix du vélo ne se fait pas à tout hasard. Le chasseur doit se concentrer sur des critères de sélection précis et uniques.

Vérifier la suspension

La présence d’une suspension est indispensable dans la mesure où elle permettra au vélo électrique de parcourir tous les terrains et de garantir un confort maximal. La suspension a aussi pour rôle de stabiliser le vélo sur les pistes irrégulières, d’amortir les chocs et de permettre au cycliste/chasseur de stopper le vélo au bon moment.

Considérer l’autonomie de la batterie

Un vélo électrique utilisé à la chasse doit fournir une haute autonomie, au moins jusqu’à 75 km. Une batterie avec une grande capacité est dans ce cas obligatoire et ce, pour une seule charge. Le chasseur est obligé de vérifier le type de batterie et son autonomie maximale en une seule charge avant de signer la facture d’achat du vélo électrique.

Tester le bruit du moteur

Le silence est d’or et la puissance du moteur est indispensable dans la pratique de la chasse. Ces éléments doivent être vérifiés à l’achat du vélo électrique. Comme nous l’avons souligné en haut, le moindre bruit pourrait faire fuir le gibier et compliquer la situation du chasseur. Et si le moteur manque de puissance, il serait aussi difficile d’étudier les terrains et franchir les différents obstacles au cœur des forêts et des montagnes. La puissance est donc un élément de taille pour une expérience de chasse réussie.

Demander le poids du vélo et sa limite de charges

Lorsque le chasseur choisit son vélo électrique pour la chasse, il doit impérativement s’informer sur le poids du vélo et sur la limite de poids admise. Ce détail est indispensable car le chasseur pourrait utiliser le vélo pour transporter ses matériels de chasse puis pour charrier le gibier à la fin de la chasse. Toutes ces charges pourraient faire augmenter le poids à transporter, sans oublier le poids total du vélo. Alors, il faut faire le calcul et demander au commerçant la charge maximale acceptée par le vélo pour éviter une surcharge.

Se renseigner sur la conception et la durabilité du vélo électrique

Après le poids, le critère de choix d’un vélo électrique de chasse est la conception qui déterminera également la durabilité. Ces deux éléments sont indissociables car un vélo électrique bien conçu, solide et robuste est synonyme de vélo durable profitant d’une longue durée de vie. Toutes ces qualités vont permettre au vélo électrique de s’adapter à cette pratique et de supporter les aléas de la nature sauvage.

A lire aussi : Le guide d’achat pour choisir le vélo électrique qui vous correspond

Des accessoires pour le vélo électrique de chasse 

La chasse exige généralement des équipements complets qui respectent les règlementations en vigueur. Le chasseur qui fera usage d’un vélo électrique devrait probablement penser aux accessoires pour ce mode de déplacement.

Les éclairages

Les premières heures de la journée sont encore sombres et l’usage de bons éclairages pour le vélo électrique est essentiel. Ces accessoires éclaireront les chemins et les pistes, tout en permettant au chasseur de voir et d’explorer les terrains dans de bonnes conditions.

Le garde-boue

Le milieu où l’on chasse est souvent boueux et poussiéreux, ce qui nécessite un garde-boue avant et arrière afin de garder les vêtements et le vélo au sec.

La remorque

Le prochain accessoire est la remorque que le chasseur attachera sur le vélo électrique. Elle servira à transporter des gibiers de poids conséquents, sans oublier les matériels de chasse. La remorque se présente sous différents modèles et il faudra bien observer le prototype qui sera compatible avec le vélo électrique.

Le couvre-selle

Le dernier accessoire conseillé est le couvre-selle qui apportera du confort sur les terrains difficiles et remplis d’aléas. Il est disponible en différentes tailles et devra épouser la forme de la selle du vélo électrique. La fonction du couvre-selle est de donner plus de confort et d’alléger les irrégularités souvent présentes sur les terrains de chasse. Il existe du couvre-selle avec du gel qui amortit davantage les chocs et qui réduira les sensations d’inconfort lorsque le chasseur devra parcourir des pistes tortueuses et caillouteuses.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre