Les vélos électriques cargo : l'alternative écologique pour le transport de marchandises
Le vélo électrique est capable de remplacer parfaitement une voiture. Les commerçants et les grandes marques répètent souvent cette affirmation lorsqu’ils tentent de convaincre un vendeur d’acheter.
Bien qu’elle soit devenue un argument de vente, cette allégation est tout à fait fonder. Le vélo électrique est effectivement un allié pour remplacer la voiture, et principalement un véhicule utilitaire qui transporte des marchandises. Et le modèle indiqué pour effectuer cette tâche est le vélo électrique cargo.
Quelles sont les particularités de ce type de vélo et quels sont les avantages offerts par le cargo électrique en termes de transport de marchandises ? Lisez cet article de Velobecane jusqu’à la fin pour en savoir plus.
Un petit rappel de ce qu’est un vélo électrique cargo ?
Vous êtes encore nombreux à ne pas connaitre le vélo électrique cargo alors qu’il est déjà omniprésent dans quelques grandes villes de France.
Il partage des points communs avec tous les vélos électriques grâce à sa motorisation, son assistance et sa batterie. Le vélo électrique cargo peut aussi circuler partout grâce à ses roues solides.
La différence notoire avec le vélo électrique classique est la présence d’une grande caisse de transport. Voilà pourquoi on l’appelle « cargo ».
Cette caisse se trouve généralement à l’avant mais il existe aussi des vélos cargos pourvus de caisse à l’arrière. Cet accessoire est utile pour ranger plusieurs sortes de marchandises ainsi que des enfants en bas âge.
Les trois modèles de VAE cargo
Le marché de l’e-bike nous propose actuellement trois modèles de vélos cargos :
- Le vélo cargo biporteur qui possède deux roues et une caisse de petite taille à l’avant, entre la roue avant et le guidon.
- Le vélo cargo triporteur doté de trois roues ainsi qu’une caisse de taille moyenne à l’avant.
- Le vélo cargo longtail possédant une grande caisse à l’arrière et se démarquant par son aspect allongé.
Pourquoi choisir un vélo cargo pour transporter les marchandises ?
Le commerce du vélo cargo électrique est en plein essor à l’heure où l’on parle. Entreprises et particuliers voient en ces deux-roues une meilleure alternative aux véhicules motorisés traditionnels. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de transporter des marchandises tous les jours tout en garantissant moins de pollution, beaucoup de professionnels ne jurent que par ce vélo moderne.
Outre cet atout écologique, le vélo électrique cargo nous fait bénéficier d’autres avantages qui vont certainement nous persuader de l’acheter.
Pour sa rapidité
Vous avez des marchandises moins lourdes à transporter ? Le vélo électrique cargo sera votre nouveau compagnon de travail. Il vous aide à franchir facilement les aléas du trafic en centre-ville et peut aller plus vite qu’un véhicule ordinaire.
Grâce à son aspect moins grand, il arrive à faufiler avec aisance entre les voitures. Les pistes et les bandes cyclables lui permettent de rejoindre la destination en peu de temps car nous savons que la circulation y est toujours fluide.
Pour sa praticité
La praticité du vélo électrique cargo s’allie à sa rapidité. En effet, si vous cherchez une solution de mobilité adaptable à vos besoins, alors il sera le choix idéal.
De plus, il convient à une diversité de situations, comme le transport des marchandises, la livraison, le transport des enfants ainsi que les courses.
Pour sa conception écologique
Puisque la voiture génère une importante pollution atmosphérique, il est temps de recourir à un outil de déplacement moins polluant et écologique. Il n’y a rien de mieux qu’un vélo électrique cargo pour effectuer les tâches.
Ce modèle est le meilleur outil pour privilégier le transport vert. Il constitue une excellente solution non polluante et durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’utilisation quotidienne de ces deux-roues a donc un impact écologique minime.
Pour sa qualité économique
C’est confirmé, le vélo électrique cargo reste un investissement profitable à long terme. Une fois acquis, il vous offre la chance de faire des économies d’argent par rapport à l’usage de la voiture. Son prix de départ un peu cher qui démotive souvent les acheteurs sera vite amorti.
Cela signifie que vous allez dépenser moins puisqu’il n’y a pas de grosses dépenses à prévoir : pas trop d’entretien ou de pièces de rechange couteuses à acheter, pas de carburant ni une consommation importante d’électricité à fournir pour la recharge de la batterie…
A lire aussi : Quel âge faut-il avoir pour utiliser un vélo électrique ?
Les limites de poids adaptés au vélo électrique cargo
Vous êtes enfin convaincu des atouts du vélo électrique cargo et comptez l’utiliser pour le transport de vos marchandises ? Il y a quand même quelques références à connaitre sur le poids maximal accepté par le vélo. Il est certes un moyen de transport polyvalent et pratique, mais vous devez savoir qu’il y a des limites à respecter.
En général, tout dépend du vélo cargo que vous avez choisi.
Pour le vélo cargo biporteur, celui-ci peut accepter des poids allant de 80 à 200 kg max. Sa caisse placée à l’avant reste stable à condition que la limite de charge soit respectée. Le vélo reste également facile à conduire grâce à son assistance.
Pour le vélo cargo triporteur, ce modèle peut supporter des marchandises lourdes pouvant atteindre les 300 kg. C’est le cargo le plus performant parmi les trois proposés sur le marché. La présence de ces trois roues joue un rôle très important et lui permet de soutenir un poids imposant.
Pour le vélo longtail cargo, il est peut-être le plus long et le plus grand mais en termes de poids, il ne peut supporter que moins de 100 kg de charges. Cette limite s’explique par l’absence de la grande caisse. Le vélo longtail est équipé d’un ou de deux petits caissons à l’arrière. Les marchandises peuvent être réparties dans les caissons mais le poids maximal accepté reste autour de 100 kg.
Quelques conditions à tenir compte pour tirer avantage du vélo cargo électrique
De nombreuses entreprises considèrent le vélo cargo électrique comme le véhicule utilitaire du futur. Même s’il a quelques limites au niveau des charges à supporter, il reste toutefois un choix judicieux pour transporter vos marchandises et vos différentes affaires.
Pour vous aider à profiter des avantages de ces deux roues, nous avons quelques conseils et conditions à vous donner.
Connaitre les normes de fabrication du vélo cargo électrique
C’est certainement le premier réflexe à avoir lorsque vous envisagez de transporter des marchandises avec un vélo cargo électrique.
Ce modèle fait partie des deux-roues électriques dont la vitesse maximale est limitée à 25 km/h et dont le moteur à une puissance de 250 watts. Cette motorisation est alimentée par une batterie rechargeable.
Parallèlement, le vélo électrique se présente comme un cycle à pédalage électrique secondé par une assistance. Quand le cycliste diminue son niveau de pédalage ou lorsque cette vitesse maximale est atteinte, le vélo commence à réduire également sa puissance et peut s’arrêter définitivement.
Pour les habitués, ils savent que ces affirmations correspondent à la norme française et européenne NF EN 15194.
Il faut savoir qu’un vélo cargo électrique ne respectant pas ces normes peut être classé dans une autre catégorie. Lorsqu’il possède un moteur de 450 watts et une vitesse atteignant les 45 km/h par exemple, alors il fait partie des cyclomoteurs. Là, il doit s’adapter à de nouvelles conditions qui appartiennent proprement à ce genre de véhicule.
Opter pour un vélo cargo adapté à vos besoins
La deuxième condition à considérer consiste à bien sélectionner le vélo cargo électrique correspondant à vos besoins.
Pour les particuliers, il faut bien déterminer le poids de la charge à transporter : au-dessus de 100 kg, entre 100 à 250 kg ou jusqu’à 300 kg ?
Il faut également déterminer la fréquence où vous devez faire un transport de marchandises. Ce détail facilitera le choix du vélo cargo à utiliser.
Pour les professionnels, la majorité opte pour le vélo cargo triporteur offrant une charge pouvant aller jusqu’à 300 kg. On peut aussi penser à l’ajout d’une caisse gros volume de 500 kg pour gagner en poids. Cet outil de transport permet alors de transporter des marchandises de poids conséquents.
Et au cas où il y aura beaucoup d’objets à transporter, l’idée de faire du va-et-vient ne pose aucun problème. Le vélo cargo électrique vous garantit une conduite facile et confortable. Vous serez secondé par son assistance afin d’éviter la fatigue. De plus, la rapidité est au rendez-vous car il peut faufiler entre les voitures ou suivre les pistes cyclables fluides et non bondées de véhicules motorisés.
Privilégier l’usage des équipements de sécurité
Le transport des marchandises devient un jeu d’enfant grâce au vélo cargo électrique. Cet équipement est conçu pour faciliter la vie des particuliers et des professionnels grâce à sa capacité à supporter les charges lourdes.
Malgré cet atout considérable, l’utilisateur doit tenir compte de sa sécurité grâce à l’usage des équipements de sécurité pour vélo.
Dans la liste, nous incluons le casque ultra-résistant et homologué, les vêtements réservés à la pratique du cyclisme, au moins deux antivols efficaces, et la batterie garantissant une haute autonomie.
Chez les professionnels, il doit rajouter d’autres outils et accessoires pour vélo. On peut mentionner par exemple l’utilisation d’un GPS pour s’orienter facilement, surtout si le cycliste est un coursier ou un livreur.
On peut envisager également de se munir d’un petit kit de réparation qui n’alourdira pas le vélo. Celui-ci vous sauvera la mise au cas où vous tomberez soudainement en panne en cours de route.
Il faut juste que vous assuriez que ces équipements soient compatibles avec le modèle de vélo cargo que vous utilisiez.
Assurer le vélo cargo électrique bien que ce ne soit pas obligatoire
Le vélo cargo électrique est bridé à 25 km/h avec un moteur de 250 watts. Cela signifie que l’assurance est facultative pour ce genre de deux roues.
Nous vous encourageons néanmoins à vous intéresser à cette option puisqu’elle jouera en votre faveur et celle de votre vélo.
Quelles sont les bonnes raisons de le faire ?
On peut donner plusieurs réponses à cette question mais la raison principale est certainement la protection du cycle contre le vol. L’assurance prend aussi en compte la responsabilité civile en cas de dommages corporels, ainsi que l’obtention d’une prise en charge lorsque le vélo doit être rapatrié vers un atelier de réparation.
Les assurances sont donc nombreuses mais ce sera à vous de déterminer celles qui vous conviennent vraiment. Nous vous conseillons de prendre une assurance Vol, une assurance Casse, puis une assurance responsabilité civile reliée au contrat d’assurance habitation.
A propos du montant de l’assurance, tout va dépendre du montant du vélo. Il peut donc atteindre les 5000 € si le prix de l’équipement à l’achat est élevé.
A lire aussi : Le guide d’achat pour choisir le vélo électrique qui vous correspond
Le vélo cargo électrique est aidé à l’achat
Pour clore cet article, nous tenons à vous signaler que l’achat d’un vélo cargo électrique est soutenu par l’état, les régions et les collectivités.
L’aide de l’état en particulier se présente sous forme d’un bonus écologique d’un montant pouvant atteindre les 2000 €.
Les profils principaux concernés sont les foyers avec un revenu fiscal par part inférieur ou égal à 6358 € ou un revenu fiscal par part compris entre 6 358 € et 14 089 € ; les personnes en situation de handicap, les entreprises, les associations ou les collectivités.
Outre ce dispositif de l’état, certaines régions et départements de France incluent le vélo cargo électrique parmi les vélos soutenus à l’acquisition. Le prix de la subvention dépend de la région et du département où vous résidez.
L’existence de ces primes indique que la pratique du vélo est très encouragée en France. Après le VAE, le vélo cargo électrique se trouve à la deuxième place des vélos les plus promus.
Pas de doute, ce type de deux-roues ne présente que d’immenses avantages. Il est sans contestation une excellente alternative écologique pour le transport des marchandises et pourquoi pas pour remplacer un véhicule utilitaire ?
Dans la même catégorie
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Vélo électrique pour aller à la chasse : Avantages et conseils
- Voyager à travers l'Europe en vélo électrique : 14 itinéraires à découvrir
- Vélo électrique écologique : info ou intox ?
- Kit vélo électrique : notre guide d'achat
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire