Vélo électrique cargo et travail : droits et réglementations

L’impact environnemental a poussé de nombreuses entreprises à s’intéresser au vélo électrique cargo. En effet, compte tenu du taux élevé de pollution engendré par la voiture, ces sociétés ont décidé de remplacer ou de compléter leur flotte par des véhicules écologiques comme le cargo bike.

Parmi tous les modèles en vente sur le marché, le vélo cargo est certainement le plus approprié au travail. Il est le véhicule utilitaire par excellence de par sa polyvalence et sa praticité, et surtout par sa configuration conçue spécifiquement pour le transport des personnes et des marchandises.

Mais si plusieurs entreprises et métiers ont adopté le vélo cargo comme vélo de travail, connaissent-ils toutefois les droits et les réglementations qui s’appliquent à l’usage de ces véhicules ? Si ce n’est pas le cas, Velobecane est là pour mettre cela au clair.

Vélo cargo, un équipement alliant praticité et polyvalence

On dit que le vélo électrique cargo est pratique et polyvalent. Voilà pourquoi il est très prisé par des entreprises de toutes les envergures.

La présence de la caisse de transport est certainement l’un des grands atouts de ces deux-roues. Elle permet de transporter jusqu’à 3 enfants ou une charge maximale de 300 kg pour les modèles triporteurs.

Quant à sa polyvalence, cela se traduit surtout par sa capacité à rouler sur tous les terrains grâce à ses grandes roues, au nombre de deux pour les biporteurs et trois pour les triporteurs.

Les entreprises font appel à ces deux-roues pour effectuer rapidement une livraison. Quel que soit le type de marchandise à transporter, le vélo électrique cargo convient à leurs besoins.

Cargo Bike, le meilleur véhicule de livraison ?

Certains disent que le cargo bike est l’avenir de la livraison. C’est déjà le cas ! Puis, avec l’enjeu environnemental, il est tout à fait probable qu’il remplacera bientôt les véhicules utilitaires réputés être polluants et moins économiques.

De nombreux métiers et professions commencent alors à peser le pour et le contre quant à l’usage de ce vélo. Beaucoup d’entre eux n’émettent aucune hésitation à l’intégrer à la flotte, d’autres sont moins enthousiastes en voyant le prix.

Mais quelle que soit la raison qui peut convaincre un professionnel d’adopter un vélo cargo, il est sûr que ces derniers années, il commence à s’imposer comme le véhicule de livraison de prédilection.

Les différents métiers qui s’intéressent au vélo cargo

Les marchands étaient les premiers adeptes du vélo cargo. Lorsque le modèle électrique est arrivé, le métier du commerce s’est intéressé encore plus à ce modèle. On peut citer par exemple les restaurateurs qui livrent leurs plats à domicile, les fleuristes, les commerçants de meubles, d’appareils électroménagers, etc.

A part le commerce, d’autres domaines s’intéressent aussi au vélo électrique cargo, principalement ceux qui pratiquent la manufacture, la réparation et les services à domicile.

Ils apprécient surtout la caisse de transport dans laquelle ils rangent leurs outils de travail et leurs diverses marchandises.

Lorsqu’il y a une livraison à faire ou un client qui demande un service, le vélo cargo est un allié de taille pour arriver à temps au rendez-vous. En ville, ces deux-roues permettent d’éviter les embouteillages et  faire les derniers kilomètres en toute sérénité.

 A lire aussi :  Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?

Les avantages du vélo cargo pour en faire un outil de livraison et de travail

Jusqu’à maintenant, on peut constater que les entreprises ayant recours au vélo cargo pour faire leur livraison, ou tout simplement l’ayant utilisé comme vélo de travail en sont entièrement satisfaits.

Si vous hésitez encore à le faire, il est probable que ces multiples avantages pourraient vous faire changer d’avis :

Un véhicule économique et facile à entretenir

Roulant sans carburant, le vélo électrique cargo offre une économie certaine. Son entretien est presque simple et ne nécessite pas une opération couteuse.

Il peut représenter un investissement conséquent au départ mais au fil des années, le cout d’achat est amorti. Ce n’est pas le cas d’une camionnette ou d’un autre véhicule utilitaire qui considère à la fois le prix quotidien du carburant, l’entretien régulier qui peut s’avérer cher, et surtout le temps perdu dans les embouteillages.

Un véhicule rapide et pratique en ville

Une livraison ou un service peut se faire en périphérie mais surtout en centre-ville. Pour être bien à l’heure, la fourgonnette n’est certainement pas la bonne solution. Le livreur ou le professionnel peut être certain d’être en retard puisque ce type de véhicule doit endurer les embouteillages et la circulation bouchée.

C’est là qu’il faut penser au vélo cargo, rapide et garantissant une meilleure praticité pour les courses en milieu urbain. La durée du parcours avec ces deux-roues dépasse largement celle avec une voiture, principalement en pleine heure de pointe.

Un véhicule fiable pour parcourir les derniers kilomètres

Le vélo cargo modèle électrique est complémentaire aux voitures utilitaires comme les camions et les fourgonnettes utilisées par les entreprises. En effet, si la livraison se fait souvent à l’aide de ces voitures, atteindre le lieu de livraison à l’heure pourrait être problématique.

Voilà une raison pour laquelle quelques entreprises préfèrent relayer les deux types de véhicules : le camion pour faire les premiers kilomètres de livraison, ensuite le vélo cargo pour effectuer les derniers kilomètres.

Est-ce qu’il existe une loi autour de l’usage du cargo bike

L’utilisation du vélo électrique cargo est tout à fait autorisée par la loi française. Compte tenu de sa praticité, il n’y a pas d’interdiction connue jusqu’à l’heure actuelle. Selon les recherches, les utilisateurs et les entreprises attendent toutefois des règlementations légales et pérennes de la part de l’état. Et vue la situation actuelle, il est certain qu’on est sur la bonne voie.

Cette pratique est même soutenue et favorisée puisqu’elle permet de réduire la pollution dans les villes. Elle assure une circulation fluide car le vélo est une excellente solution pour désencombrer la ville.

Selon les études, le vélo favorise aussi les liens sociaux. Il offre plus d’enthousiasme et incite les gens à être plus sociables, à se saluer entre eux et à se parler ouvertement. Comme vous le savez, ce n’est pas le cas de la voiture puisque les utilisateurs restent cloitrés à l’intérieur et se concentrent uniquement sur la route et la conduite.

En utilisant un vélo, chacun pourrait améliorer son rythme de vie. On part à l’heure où l’on veut et on arrive à la destination à l’heure exacte, sans essoufflement ni fatigue ni retard.

Et finalement, grâce au vélo cargo, chacun pourrait aussi faire des exercices physiques réguliers. Plus la peine d’aller dans les salles de sport ou courir dans les gymnases pendant des heures. Le fait de pédaler ce vélo est déjà un avantage pour faire bouger le corps.

Les villages prennent des initiatives pour lancer l’usage du vélo cargo électrique

En attendant les règles et les lois sur l’utilisation du vélo cargo électrique comme véhicule utilitaire, quelques villes et villages de France ont pris des initiatives jouant en faveur des entreprises.

Le but étant de promouvoir l’usage au quotidien de ces deux-roues surtout pour effectuer des livraisons et faciliter les déplacements pour les services à domicile.

Parmi les résolutions mises en œuvre, il y a la distribution d’une aide finançant l’achat de ces deux-roues. En effet, avec le prix du vélo cargo plutôt cher, beaucoup d’entreprises et d’auto entrepreneurs pourraient être découragées à s’investir. La subvention serait alors un coup de pouce permettant de financer l’achat et acquérir facilement le vélo cargo électrique.

Outre le financement de la collectivité territoriale, d’autres aides à l’achat existent aussi actuellement. Elles sont déjà mises en application dans certaines agglomérations et régions, et subventionnent principalement le vélo électrique ainsi que le vélo cargo et le vélo pliant.

A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques profitent à l’environnement ?

Rappel des obligations que doivent respecter les cyclistes

Conducteur de voitures, de vélo classique et surtout de vélo cargo électrique, personne n’est au-dessus de la loi. Donc, pour éviter les soucis avec les autorités, il est strictement recommandé de respecter les législations en vigueur.

Faire usage d’un vélo cargo électrique conforme aux normes actuelles 

C’est la norme NF EN 15194 qu’il faut surtout respecter lorsqu’on parle de vélo électrique. Cela signifie que le cycle doit être en pédalage assisté et doté d’un moteur d’une puissance maximale de 0.25 kilowatt. Le vélo s’arrête progressivement lorsque le cycliste diminue sa puissance de pédalage ou quand la vitesse affiche 25km/h.

Tenir compte de la charge maximale admise

Même si le cargo bike dispose d’une caisse de transport, son utilisateur doit faire l’effort de respecter le poids maximal de la charge selon le modèle employé. Pour les triporteurs, le poids total est de 300 kg max, et pour les biporteurs, le poids total est de 200 kg max. Notez que ces charges incluent le poids du cycliste et celui des marchandises.

Respecter les mesures de sécurité

Lorsqu’on parle d’accessoires de sécurité, on se réfère notamment au casque, aux gants et au gilet réfléchissant. Mais lorsqu’il est question de mesures de sécurité, le cycliste devra aussi tenir compte des composants du vélo électrique cargo, à savoir les feux de signalisation avant et arrière, les catadioptres, l’avertisseur sonore, le rétroviseur et les éclairages latéraux et arrière.

Prendre une assurance vélo spécifique

 L’assurance vélo est nécessaire pour une question de sécurité. En effet, elle sera bénéfique en cas de dommages ou d’accident. Un vélo électrique cargo utilisé comme outil de travail exige cette assurance même si elle est moins chère que celle d’une voiture utilitaire. Néanmoins, il est important de se souscrire pour compléter la responsabilité civile couvrant l’utilisation des deux-roues.

Honorer le code de la route

En tant qu’usager de la route, celui qui conduit un vélo cargo se doit de savoir et respecter le code de la route.  Cela concerne surtout les chaussées à emprunter et le respect des feux rouges.

En ce qui concerne le feu rouge, tout conducteur de vélo cargo doit s’arrêter lorsque le feu est rouge. Les seuls cas tolérés sont la présence d’un panneau lumineux autorisant les cyclistes à circuler lorsque le feu vire au rouge, puis si le cycliste veut rouler tout droit sur une intersection T, et finalement si le cycliste veut adopter le « tourne-à-droite » ou rouler à droite dans un carrefour en croix.  

A propos des chaussées sur lesquelles le vélo cargo peut circuler, il y a d’abord les bandes et les pistes cyclables, puis les voies vertes souvent en dehors des milieux urbains. Il est autorisé de rouler sur les zones piétonnes et les rues à condition de rouler doucement et de ne pas gêner les piétons. Il y a aussi les zones de rencontres dont la circulation est à double sens.

Concernant les chaussées interdites, le cargo bike ne peut pas rouler librement sur les trottoirs sauf si le cycliste est âgé de 8 ans. Les autoroutes et les boulevards périphériques ne sont pas également autorisés surtout si le cycliste aperçoit un panneau rond avec la photo d’une bicyclette entourée d’un cercle rouge. Et enfin, il y a les voies de bus sauf si le panneau spécifique est installé. Ce panneau est de forme ronde, de couleur bleue et doté de la photo d’un bus et celle d’un vélo.

Selon l’article R.431-6 du code d’urbanisme, les vélos cargos et tout autre modèle de vélos ne doivent pas rouler en front sur la chaussée.

A lire aussi : Les 8 critères pour bien choisir votre velo electrique

Conclusion

Toutes les stratégies sont bonnes pour encourager l’utilisation d’un vélo, qu’il soit un cargo, un classique ou un VAE.

Si une sélection de métiers est prête à « moderniser » le travail avec le vélo cargo, les salariés, eux, sont incités à recourir au vélo électrique pour faire le déplacement maison/bureau. Ils obtiennent alors le fameux « Forfait Mobilité Durable », appelé auparavant « Indemnité Kilométrique des Vélotafeurs ». L’employeur se charge alors de distribuer cette aide à condition qu’elle soit inclue dans le programme de l’entreprise. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre