Vélo biplace électrique : notre guide d'achat
Il n'existe pas un seul type de vélo électrique, mais plusieurs. Les modèles disponibles sur le marché sont très nombreux et l'offre est constamment renouvelée.
Parmi les derniers nés de la catégorie, nous retrouvons le vélo biplace électrique. Mais quel est ce vélo un peu étrange et surprenant ?
Ce guide d'achat détaillé de Velobecane vous aidera à comprendre ce qu’est un vélo biplace. Il explore ses spécificités, ses avantages et d’autres considérations clés.
Un vélo électrique à deux places comme son nom l’indique !
Le vélo biplace électrique est en fait un vélo électrique comme tous les autres. Il est pourvu d’un moteur, d’une assistance et d’une batterie. La seule différence avec les VAE ordinaires est qu’il est doté de deux places.
Il y a d’abord la selle principale pour celui ou celle qui conduit le vélo, puis, nous apercevons un siège supplémentaire. En réalité, le vélo peut accueillir jusqu’à deux places assises, dont un autre siège pour un ou deux passagers.
Qu’est-ce qui différencie ce vélo des autres modèles ?
Le nombre de places assises constitue une particularité majeure du vélo biplace mais pas que ! Cela signifie qu’il existe encore d’autres spécificités, à découvrir dans les lignes suivantes :
Sa structure à deux places
Accueillir deux passagers sur un même vélo, voilà le principe du vélo électrique biplace. On peut même s’autoriser un troisième passager à condition que les deux passagers soient des enfants en bas âge.
En général, la selle additionnelle ne ressemble pas à la selle du conducteur principal. Elle adopte plutôt un aspect large pour faciliter l’assise d’un passager adulte ou de deux petits passagers. Pour plus de sécurité et de confort, on peut ajouter des harnais, des barres de protection, et même des repose-pieds ou des cale-pieds ajustés à la taille des passagers.
Sa capacité à supporter un poids supérieur
Un vélo électrique standard peut supporter jusqu’à 30 kg de charges. Les modèles cargos et tandem offrent encore plus, de par leur taille large et imposante.
Et pour le vélo biplace, il bénéficie d’une capacité à supporter une charge supérieure à celle d’un VAE standard. La charge totale peut aller jusqu’à plus de 150 kg, incluant le poids du conducteur, le poids des passagers et le poids des affaires placées dans le porte-bagage avant ou arrière.
La structure du cadre est donc modifiée en conséquent. Le VAE biplace dispose habituellement d’un cadre large et robuste pour pouvoir soutenir ce poids lourd.
Son homologation
Tous les cyclistes circulant avec un VAE ne doivent jamais minimiser l’homologation. Cet élément certifie la qualité du vélo, et son respect à la législation.
Pour le vélo biplace, tant qu’il soit un modèle électrique, alors il est aussi concerné par cette homologation. Cette référence lui permettra de circuler librement et légalement en ville et sur les voies publiques. Elle certifie également sa conception respectant les normes de fabrication exigées. Pour le cadre par exemple, il doit être robuste et adapté à deux ou trois passagers. Puis, la selle, elle doit avoir la taille idéale pour les passagers, et assurant également le confort de ces derniers.
Par ailleurs, une homologation prend en compte la vitesse et la puissance maximale du vélo. Ces détails déterminent la catégorie du vélo en question : un VAE pour ceux qui ont une vitesse maximale de 25 km/h, et un Speedbike pour ceux qui ont une vitesse supérieure, jusqu’à 45 km/h.
A lire aussi : Rouler en sécurité avec votre vélo électrique : Nos conseils de pro
Et la loi dans tout ça ?
Le fait que le vélo biplace électrique soit homologué signifie qu’il respecte déjà une partie de la législation.
Par ailleurs, la question qui se pose est « est-ce que le loi accepte qu’on soit à deux ou trois sur un seul vélo électrique ? » « Le vélo biplace est-il légal ? »
La réponse est affirmative. On peut se mettre à deux ou trois sur un seul VAE à condition que le modèle soit conçu à cet effet. La selle biplace intégrée au vélo équivaut à deux sièges et à deux personnes. Un modèle « biplace » ou à deux places est donc tout à fait légal.
Voici ce que dit l’article R.431-5 du code de la route :
« Sur les motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles, le transport de passagers n'est autorisé que sur un siège fixé au véhicule, différent de celui du conducteur. Pour l'application du présent article, la selle double ou la banquette est assimilée à deux sièges. »
Les règles de sécurité sont à respecter
Le code de la route n’est pas la seule législation à honorer lorsqu’on utilise un vélo biplace électrique. Les règles de sécurité doivent être obligatoirement respectées.
Et quand on dit sécurité à vélo, on pense directement au port du casque. La loi n’oblige pas cet accessoire de protection mais il est vivement recommandé chez les adultes. Il ne faut oublier que le casque est toutefois obligatoire pour les enfants moins de 12 ans. Si vous transportez des enfants en bas-âge sur un vélo biplace, ces derniers sont dans l’obligation d’enfiler leur casque vélo homologué.
Sécurité à vélo rime aussi avec gilet fluorescent. Cet accessoire servant de signalisation est obligatoire hors agglomération et lorsque le cycliste doit rouler en faible luminosité. Cet aspect réfléchissant est facilement visible par les autres usagers de la route.
En termes de sécurité, l’usage des éclairages est indispensable. Des phares avant et arrière aux éclairages pour les roues, il est essentiel de s’équiper de ces composants pour assurer votre protection et éviter les sanctions en cas de contrôle par les autorités. A titre de rappel, les éclairages prennent deux fonctions différentes : ils signalent la présence du cycliste puis ils servent à éclairer le chemin en cas de luminosité médiocre.
Les règles de sécurité peuvent également recommander la souscription à une assurance. Un VAE ordinaire roulant à une vitesse de 25 km/h n’est pas obligé de prendre une assurance. En revanche, souscrire à une assurance responsabilité civile pourrait être indispensable dans la mesure où elle permet de couvrir les contraintes causées par le cycliste.
A lire aussi : 10 raisons d’aller au travail à vélo électrique
Les avantages du vélo électrique biplace
Rouler à vélo deux places est à la fois ludique et pratique. Ceux qui n’ont jamais essayés sont certainement curieux de savoir quelle sensation ressent-on par rapport au vélo à assistance électrique ordinaire.
De plus, les avantages de ce mode de déplacement sont nombreux. Voyons quelques-uns dans les lignes suivantes :
Sa puissance
Impossible de supporter un poids conséquent sans la puissance. Ce vélo biplace électrique profite effectivement d’une puissance optimale pour transporter son conducteur et ses passagers. Il ne faut pas oublier le poids des marchandises ou des affaires embarquées sur le même vélo.
Cette puissance, il l’obtient par son moteur et son assistance à haute performance. Il devient alors facile à manœuvrer grâce à ces atouts majeurs.
Sa polyvalence
Vous cherchez un vélo polyvalent ? Le vélo biplace pourrait bien vous convenir. La raison ? Il s’agit d’un mode de transport polyvalent avec lequel vous pouvez transporter à la fois des passagers et des chargements.
Et si les passagers sont absents, vous pouvez les remplacer parfaitement par vos courses ou vos sacoches remplies de petites affaires personnelles. L’absence des passagers vous offre un gain de place optimal pour transporter des charges supplémentaires.
Son aptitude à transporter plusieurs personnes
Un vélo électrique à deux places, ça change des modèles que nous avons l’habitude d’utiliser tous les jours. On peut même en transporter deux passagers, à part le conducteur, et se mettre à trois sur le même vélo. La seule condition est que le siège biplace s’adapte à l’âge et à la taille de chaque passager. Habituellement, il s’agit d’enfants en bas-âge.
Cet avantage permet de faire des déplacements économiques et rapides en ville, sans avoir à sortir la voiture du garage. Et pendant le weekend, il est possible d’improviser des balades à la campagne avec ce même vélo. Vous emmenez les enfants avec vous. Vous les mettez bien en sécurité sur leur siège et voilà !
Ses technologies de pointe
Les vélos biplaces sont déjà disponibles en modèles haut de gamme. Pour se différencier des modèles en moyenne gamme, ils embarquent souvent des technologies de pointe. Leur moteur et leur batterie viennent des grandes marques d’équipementiers vélos, comme Bosch.
L’assistance peut proposer des niveaux différents pour certains modèles. Et pour confirmer leur haute qualité, d’autres composants comme les roues bénéficient d’une technologie « cross ». Ils s’adaptent à tous types de terrains même les plus difficiles à franchir.
D’autres composants peuvent également intégrés des technologies. Guidon réglable, phares Led ou pédalier à vitesses, des sélections de vélos biplaces bénéficient déjà de ces éléments technologiques.
La diversité des modèles disponibles sur le marché
Le vélo électrique à deux places est déjà une sous-catégorie, mais dans cet univers, l’on découvre encore des modèles variés. En effet, cette monture se décline en version cargo, tandem, vélo de ville et fatbike.
Les cargos et les tandems sont très prisés puisqu’ils se distinguent par leur grande taille et leur longueur pouvant accueillir jusqu’à 3 passagers. En plus, le cargo dispose d’une grande caisse pour mettre les chargements.
Quant au tandem, on pourrait penser que ce vélo et le modèle biplace soient les mêmes. Ils partagent beaucoup de points communs notamment au niveau de leur conception, leur design et leur capacité à transporter plusieurs personnes.
Le fatbike, lui, profite des gros pneus lui permettant de franchir tous les terrains et de passer partout. Il accède aux coins les plus reculés, là où les autres types de vélos ont du mal à atteindre.
Top 3 des meilleurs vélos biplaces électriques
Le vélo biplace électrique est déjà très nombreux sur le marché. On découvre des modèles de toutes les gammes. Malgré cette diversité, il y a trois modèles qui sortent du lot :
Vélo électrique biplace Garrett Miller X
Ce vélo ressemble à la fois au vélo chopper et aux mobylettes des années 80. En fait, il s’agit d’un vélo biplace de la marque Garrett Miller.
Il est équipé de grandes roues tout-terrain qui s’adaptent aux pistes goudronnées et aux chemins tortueux à la campagne.
Il embarque aussi des composants technologiques, comme les phares Leds, le moteur Brushless et l’assistance à 5 modes.
Pour la sécurité du conducteur et des passagers, le vélo dispose de freins à disque progressifs à l’avant et à l’arrière. Il possède un garde-boue en métal solide et un guidon réglable.
Vélo électrique à deux places Yuvy d’Elwing
La version 2 d’Yuvy est déjà sortie depuis quelques semaines. Ce vélo biplace est tout équipé car il est doté de plusieurs accessoires, comme la selle de grande taille pour deux personnes, le panier, le garde-boue et les cale-pieds.
Son assistance développe une vitesse maximale de 25 km/h, avec un moteur d’un couple de 80 Nm. Une autonomie de 70 km est offerte par sa batterie. Le poids maximal supporté atteint les 150 kg.
A part son design minimaliste, ses freins à disque garantissent un arrêt efficace et équilibré. Ses roues intègrent la technologie Kenda offrant une meilleure performance de conduite.
Vélo biplace cargo électrique LT1 de Douze Cycles
Ce vélo biplace est un modèle cargo léger et plein d’agilité. Il garantit un pédalage fluide grâce à son capteur de couple. Sa batterie DLG D1 de 630 Wh offre une autonomie jusqu’à 70 km. Des freins à disques hydrauliques se démarquent par leur puissance et leur efficacité à l’arrêt.
Il convient à une utilisation quotidienne en ville ou à la campagne. Son aspect ultra-compact facilite sa manipulation même s’il transporte des passagers. En fait, la marque a conçu ce vélo pour être un compromis idéal entre un vélo cargo et un vélo de ville électrique.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire