Velobecane : le vélo à assistance électrique made in France

person Posté par: velobecane list Dans: L'actualité du vélo électrique favorite Frappé: 203

Velobecane relocalise sa production en France

Une marque française jusqu'au bout du guidon

Velobecane relocalise sa production en France

Une marque française jusqu'au bout du guidon

Depuis Janvier 2019, la marque Velobecane a décidé via son nouvel atelier parisien de relocaliser complètement sa production en France, afin d'éviter une sous – traitance accrue dans le milieu du vélo électrique. Celle – ci souhaite se repositionner dans le made in France, gage d'excellence sur tous les marchés.

Depuis 2016, plus de 4 millions de vélos ont été vendus. De nombreux utilisateurs se demandent légitimement où ils sont montés afin de vérifier la qualité de leur futur moyen de locomotion. Ce secteur en forte progression est redynamisé par l’émergence des vélos électriques.Depuis quelques années, le marché de la petite reine connaît un réel bouleversement avec la démocratisation de ceux - ci en France.

Si dans les années 1990, les VTT avaient totalement relancé le secteur du vélo en France, cette croissance n’est sans aucune mesure comparable avec le phénomène que nous vivons aujourd’hui avec les vélos électriques, reconnaissent les professionnels du secteur.

La vente de vélos électriques reste tout de même limitée en France contrairement à d’autres pays européens. En Belgique, 45% des vélos vendus sont des vélos à assistance électrique contre 15% en Allemagne et 5% en France. En 2016, plus de 130.000 vélos électriques ont été achetés en France soit plus de 30% par rapport à 2015.

La mise en place de la prime d’état d’un côté, et l’effort des municipalités de l’autre ont contribué à l’explosion des ventes en 2017. Effectivement, les ventes de vélos électriques se sont envolées début 2017 grâce à la mise en place de la prime d’état qui subventionne l’achat de vélo électrique dans la limite de 200 euros. Les municipalités ont fait un effort financier de leur côté et offrent la plupart du temps une contribution financière aux acquéreurs de vélos électriques. Le vélo électrique est en phase de démocratisation et a de « beaux jours » devant lui en France.

Velobecane.com, site ouvert depuis 2012, veut replacer l'utilisateur au centre de toutes les préoccupations afin de lui faire vivre la meilleure expérience d'achat et de service après vente possible.

« A cette époque, on nous a pris pour des OVNIS » estime Arnof Haddouk, le fondateur du site.

La stratégie de marque (refondu cette année avec un logo « made in France » qu’il a mise en place est simple : pas d’intermédiaires, ni de distributeurs.

Il conçoit des VAE performants et élégants, les monte en France à Paris dans le nouvel atelier du 155 – 157 quai de Valmy, et la vente se fait ensuite directement depuis le site internet.

Cette stratégie permet de proposer des VAE de bonne qualité à prix bas et de toucher le grand public. La gamme de prix des Velobecane s’étend de 800 à 1.500 euros et répond donc aux attentes des clients en termes de prix, et de qualité. Le vélo compact par exemple proposé sur le site de velobecane au prix de 800 euros peut être acheté chez un concurrent à 1.200 euros pour un produit similaire.

2017 a été un tournant dans l’existence du site, les ventes ont connu une progression importante, 18.000 vélos ont été vendus l’an passé. Le blog Velobecane est par conséquent devenu très actif. De nombreux articles et tutoriels sont en ligne afin d’aider les futurs clients dans leurs choix, de guider les clients à effectuer des manipulations techniques et à se tenir informer des dernières nouveautés du marché. L’équipe du SAV s’est de plus étoffée en fin d’année 2017 et répond de manière précise et rapide (en moins de 48h) à toutes les demandes des clients.

Le SAV en ligne Velobecane répond effectivement de manière quotidienne à de nombreuses demandes qui seront étroitement traitées avec le responsable de magasin pour la clientèle de la capitale. Les clients peuvent désormais se rendre au magasin aussi bien pour faire réparer leur vélo que pour se faire conseiller par un professionnel Velobecane, en Ile de France. Seuls les vélos à assistance électrique sontt proposés à la vente, en revanche tous les vélos peuvent être réparés sur place.

Rappelons que si, Velobecane se positionne dans la une grille tarifaire accessible au plus grand nombre, c’est parce qu’aucun intermédaire n’intervient de la conception des vélos à leur vente, en passant par leur fabrication.

L’ouverture de quatre autres magasins est en projet d’ici l’été 2019.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre