Vélo assistance électrique femme : notre guide complet

Les hommes étaient les principaux utilisateurs du vélo assistance électrique. Mais à l’heure où tout devient mixte, la gent féminine commence à s’y intéresser de plus en plus. Ces femmes veulent adopter le vélo assistance électrique pour en faire leur nouveau mode de transport quotidien.

Alors, pour celles qui veulent se lancer dans l’aventure, voici un guide complet de Velobecane axé principalement sur le vélo assistance électrique femme.

Les deux types de vélos électriques pour femme

Comme les vélos électriques pour homme, les modèles pour femme sont divisés en deux catégories bien distinctes :

-        Le VAE semi-rigide

-        Le VAE tout suspendu.

La question à poser est lequel de ces deux modèles convient le mieux aux femmes ?

Selon les professionnels, ces deux types de VAE sont conçus pour être utilisés par le sexe féminin. Le choix va seulement dépendre du niveau de la cycliste et de l’usage qu’elle va en faire.

Pour les débutantes, rien ne peut remplacer le vélo semi-rigide. C’est le modèle idéal pour commencer l’expérience. Plus léger et moins dur, ce modèle de vélo permet d’apprendre facilement la conduite et à s’habituer au pédalage. La cycliste sera plus à l’aise sur les pistes, et notamment sur les terrains lisses.  

Si vous avez déjà de l’expérience, rien ne vous empêche de rouler avec un vélo électrique tout-suspendu. Il a de la performance à revendre afin de vous permettre de franchir toutes les pistes. Ce type de vélo est réputé fiable et solide, et parait le mieux adapté pour les promenades en forêt ou le sport extrême. Les femmes qui adorent la vitesse ou qui veulent rouler vite trouveront leur bonheur  avec le VAE tout-suspendu.

A lire aussi : Rouler en sécurité avec votre vélo électrique : Nos conseils de pro

Les caractéristiques du vélo électrique pour femme

La morphologie de la femme ne ressemble pas à celle de l’homme. Dans ce cas, il est déconseillé de rouler avec un vélo électrique pour homme. Le vélo  assistance électrique femme est conçu spécialement pour les femmes. Il est le seul à pouvoir offrir le confort et la sécurité exigée une fois sur route.

Dans ce cas, pour ne pas faire des erreurs pendant l’achat, il est indiqué de tenir compte des facteurs permettant de reconnaitre un VAE typiquement pour femme :

La taille

La taille est le premier critère que vous devez contrôler. En effet, le vélo électrique pour femme est caractérisé par une taille réduite par rapport au modèle pour homme.

Le cadre

Ensuite, vous vérifiez le cadre du vélo qui présente une dimension moins réduite. Le tube de ce cadre est ajusté à  la morphologie de la femme, c’est-à-dire qu’il est adapté à un buste moins long et des jambes plus rallongées. Il est aussi plus arrondi pour que la jambe puisse passer facilement de l’autre côté.

La selle

En comparant la selle du VAE pour femme et celle du VAE pour homme, vous remarquerez une grosse dissemblance au niveau de son apparence. En effet, pour s’adapter à l’anatomie de la femme, la selle se doit d’être plus large et plus spacieuse. Elle garantit ainsi un meilleur confort même sur les pistes accidentées.

Le guidon

Au niveau du guidon, celui-ci dispose d’un diamètre moins restreint afin que les mains de la femme puissent le saisir plus confortablement. Le guidon adopte un aspect moins long pour ne pas gêner pendant le pilotage du vélo.

Les roues

Concernant les roues du vélo assistance électrique femme, on préfère celles qui ont une dimension de 26’’, légères et procurant plus de fluidité au pédalage. Par ailleurs, les vélos avec les roues de 27.5’’ sont également à privilégier. Cette taille offre plus de stabilité et permet de rouler convenablement sur les différentes pistes. Et finalement, vous découvrez des vélos avec les roues plus grandes mesurant 29’’. Cette taille permet d’avoir un meilleur rebond au pédalage. Le vélo se montre alors plus puissant et facile à tracter.

Le pneu idéal pour le VAE femme

Le choix du vélo ne se focalise pas uniquement sur son allure ou sa taille. Le pneu joue un rôle très important dans la sécurité et le confort de la cycliste. Pour être à l’aise et profiter d’une meilleure expérience en vélo électrique, il est indiqué de miser sur les pneus issus des grandes marques. Les plus connues sont Michelin, Mitas et Continental.

Ces accessoires bénéficient d’une conception hautement technologique assurant un déplacement sécurisé sur toutes les routes. L’avantage des pneus de grandes marques est qu’ils sont classés en différentes catégories : ceux qui s’adaptent au déplacement en ville, à la randonnée, au sport extrême, et ceux qui sont polyvalents et qui permettent de rouler partout. Vous choisissez donc les pneus conformes à vos  besoins.  Il suffit de vérifier leur format technique pour savoir quel type d’activité leur convient.

Et pour vous aider, voici un petit résumé des différents pneus compatibles avec les vélos électriques pour femme :

-        Pour les pistes et les routes urbaines, les pneus lisses ou slicks sont les meilleurs. L’adhérence au sol et le contrôle de vitesse sont parfaits même en période de pluie.

-        Pour les sentiers plus ou moins accidentés, il est préférable de se tourner vers des pneus avec des crampons.  La présence de ces éléments est très appréciée pour franchir les obstacles. Autre, il faut aussi vérifier la conception du pneu, dont le modèle composé de coton ou de fils en nylon parait le plus performant.

-        Pour  les pistes techniques avec pentes, descentes et virages, les pneus adaptés sont ceux qui disposent de crampons et de bandes de roulement solides. Ces détails techniques permettent de s’attaquer facilement aux différents parcours.

A lire aussi : Conduire un vélo électrique | 7 bienfaits pour la santé

Un vélo électrique stylé pour les femmes

La recherche de la perfection est un caractère inné chez les femmes. Tout comme le choix des vêtements, le choix du vélo électrique se base également sur des critères bien précis. Donc, pour vivre une meilleure expérience et avoir un coup de cœur pour son vélo, les femmes aiment mieux les couleurs plus douces et féminines, les poignées plus confortables et la selle qui rappelle qu’il s’agit d’un vélo pour femme.

Choisir une couleur plus féminine

Les boutiques commercialisent des VAE de toutes les couleurs. Les modèles en noir, en bleu et en gris sont régulièrement les best-sellers. Mais pour avoir un look féminin, les vélos électriques s’habillent désormais de couleurs plus féminines comme le rouge, le rose, le vert et le blanc.

Pour celles qui sont en possession d’un vélo à l’allure neutre, l’idée de reloooker votre engin est tout à fait réalisable. Personnaliser son vélo à son image vous permet d’être à l’aise et de l’apprécier davantage.

Opter pour des poignées confortables

Et quand on parle de relooking, cela ne concerne pas uniquement la couleur du cadre et de la structure mais également le choix des poignées. Nombreuses boutiques proposent des poignées de vélo très féminines avec des finitions plus élégantes et des couleurs plus funs. Il existe des couleurs unies en bleu, orange, jaune ou marron par exemple, ainsi que des poignées au look minimaliste avec des teintes bicolores ou multicolores.

Installer une selle pour femme

Tout comme les poignées, la selle pour vélo assistance électrique femme se veut être élégante et stylée.  L’idée est ici de remplacer la selle d’origine, souvent de couleur noire, par une nouvelle selle arborant une teinte plus fraiche : en blanc, en rouge ou en jaune.  D’un autre côté, il existe des housses pour selles que vous pourriez utiliser pour envelopper la selle d’origine. Ces housses sont des solutions efficaces qui allient facilité, confort et esthétique. La tendance actuelle est la housse à motifs fleuris adaptée à tous les gouts et à tous les profils de cyclistes.

A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques pliants sont-ils géniaux ?

Le VAE au design rétro-vintage : le modèle tendance pour les femmes ?

Comme nous l’avons souligné en haut, le choix du vélo ne se limite pas seulement à quelques critères techniques et aux couleurs des composants. Un vélo électrique femme est un véritable outil de mode que l’on aimerait montrer à tout le monde. Pour cela, les femmes s’intéressent à des modèles uniques et moins conventionnels comme les vélos au look rétro-vintage, très tendance et qui a la côte.

Mais pourquoi le look vintage ? Sûrement parce qu’il change des deux roues classiques et trop techniques. Le VAE vintage revient sur le devant de la scène pour se remémorer du bon temps et pour casser les codes imposés par les fabricants de vélos modernes. Comme la mode vestimentaire, la mode des vélos électriques évolue constamment. Les femmes adorent ce look pour sa simplicité, son authenticité et son esthétisme indémodable.

Quels sont les différents types de vélo électrique femme vintage ?

Savez-vous que vélo électrique rétro-vintage est proposé  en trois modèles différents ? Les cyclistes sélectionneront le modèle idéal en fonction des pistes à parcourir et de leur style préféré.

-        Le VAE vintage urbain qui s’adapte au déplacement en ville et sur les pistes urbaines. Ce vélo se distingue par sa configuration spécifique avec une assise droite et un enjambement bas.

-        Le VAE vintage Tout chemin qui permet de s’attaquer à tous types de terrains  en ville, en campagne ou en montagne. Ce type de VAE se démarque par sa conception technique permettant de rouler sur des distances plus longues.

-        Le VAE vintage Cruisers ou Beach Cruisers : il était célèbre dans les années 50 et revient en grande pompe pour séduire les amoureux du style vintage. Ce type de VAE se caractérise par son assise large et confortable, ainsi que ses pneus de grande taille qui glissent sans problème sur des terrains boueux ou sablonneux.  

A lire aussi : Le VTT électrique, l’option idéale pour faire du sport

L’entretien du vélo électrique pour femme : le mode d’emploi

Tous les vélos électriques qu’ils soient pour les hommes ou pour les femmes ont besoin d’un entretien régulier. Vous êtes propriétaire d’un VAE neuf ou d’occasion ? Voici le mode d’emploi à suivre pour en prendre soin.

Nos meilleures astuces

Tout d’abord, il est important de noter que le vélo assistance électrique femme se nettoie à l’eau et non à la vapeur. Evitez les jets à haute pression qui risquent d’atteindre le boitier de votre vélo et de l’altérer. Utilisez plutôt un tuyau et arrosez délicatement les différentes parties à pression réduite.

Les produits de nettoyage adaptés

Vous pouvez opter pour des produits spécifiques comme les shampoings pour vélo, ou des produits standards comme l’eau savonneuse ou le liquide pour vaisselle. Pour enlever les saletés, vous pouvez utiliser une brosse à fibre légère ou une brosse à dent usée. Un chiffon ou une serviette pourrait être indispensable pour polir les différents composants.

Les techniques de nettoyage et de rinçage

Lorsque vous êtes prête à nettoyer, il faut placer le VAE dans une position stable : appuyé sur la béquille ou un support solide par exemple. N’oubliez pas d’étaler un tissu large sous le vélo pour plus de sécurité. Avec l’eau savonneuse, vous éliminez toutes les saletés collées au cadre, aux pneus et sur toute la structure du vélo. Puis, vous rincez doucement sans mettre de pression tout en évitant les éléments électriques du vélo. L’idéal est d’utiliser une serviette humide pour nettoyer la batterie et l’ordinateur de bord. Ensuite, vous faites appel à une serviette sèche et propre pour essuyer le tout.

Entretenir les composants techniques du vélo

Une fois le vélo sec, vous devez effectuer un nettoyage des composants techniques à l’aide d’un lubrifiant spécial. Vous appliquez ce produit sur les câbles de vitesse et de freins afin de les lubrifier.

Puis, vous utilisez une huile lubrifiante pour graisser les chaines. Cette méthode permet de les préserver contre la rouille.

Nos derniers conseils

Derniers conseils pour garantir une longue durée de vie à un vélo assistance électrique femme : lavez-le après chaque sortie  et privilégiez l’eau douce. Après une randonnée en bord de mer, l’usage d’un chiffon permet d’éliminer les traces de sel incrustées partout sur le vélo. Cette technique est indispensable pour éviter la corrosion.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre