Nos conseils pour faire du vélo électrique à Paris
Vous habitez à Paris et vous souhaitez peut-être utiliser un vélo électrique pour vos déplacements quotidiens. Mais savez-vous qu’en plus d’être pratique pour aller au travail, ce 2 roues est aussi un allié idéal pour faire des balades dans la capitale ?
En effet, que ce soit à la campagne, en montagne, en forêt ou en pleine ville, vous pourrez toujours profiter des avantages spécifiques de votre VAE.
Et OUI, il est tout à fait possible d’entamer une excursion à vélo électrique dans un milieu urbain comme Paris.
Pour vous faire une meilleure idée de l’intérêt de posséder un VAE si vous êtes parisien(ne), Velobecane vous livre quelques conseils et les innombrables avantages de passer au vélo électrique.
Vélo électrique : pourquoi adopter ce moyen de locomotion à Paris ?
Les raisons pour lesquelles adopter le vélo électrique pour les déplacements à Paris sont réellement nombreuses. Les points suivants vous feront changer d’avis si vous êtes réticent à l’idée de privilégier le Vae tant pour vos déplacements journaliers que pour ceux de vos loisirs. Focus…
Moyen de transport économique
Le plus grand avantage perçu, lorsque vous choisirez d’opter pour le vélo électrique comme moyen de locomotion principal, concernera les économies que vous allez réaliser.
En effet, même si l’achat d’une telle bécane nécessite un investissement assez conséquent, le prix sera tout de même rapidement amorti. En effet, différents éléments rendent le vélo électrique financièrement avantageux. En voici quelques-uns :
- Vous n’aurez plus besoin de payer de carburant :
Grâce à sa batterie grande autonomie, le coût de fonctionnement d’un VAE est vraiment très réduit. Par exemple, sa recharge et son entretien ne vous couteront pas plus de 5 euros par mois. Au contraire, si vous adoptez un moyen de transport à carburant vous devrez payer quotidiennement près de 3 litres d’essence soit en moyenne 4 euros par jour. La différence est donc palpable !
A lire aussi : Combien coute un vélo électrique ? Achat, entretien, fonctionnement…
- Vous n’aurez plus besoin de payer cher pour garer votre vélo :
Si vous avez l’habitude de rouler en auto à Paris, vous savez que les places de stationnement sont facturées très cher pendant la journée. En moyenne, un automobiliste dépense environ 10 euros par jour pour garer son véhicule. En revanche, avec 10 euros vous pourrez stationner votre vélo en toute sécurité pendant près de 30 jours. En plus à Paris, il est même possible de trouver des parkings pour VAE, qui coutent à peine 5 euros par mois.
VAE : un moyen de locomotion écologique
Défini comme transport à mobilité douce, le VAE est l’idéal pour ceux qui veulent contribuer à la protection de l’environnement au quotidien. Lorsque vous privilégiez le VAE pour vos courses à faire sur Paris, alors vous limitez l’émission de fumée toxique. Ainsi, vous réduirez amplement votre empreinte carbone, ce qui aura un impact positif sur la planète à long terme.
A lire aussi : Comment profiter du forfait mobilité réduite pour votre vélo electrique ?
Méthode facile pour éliminer le stress et faire du sport à Paris
Vous le ressentirez tout de suite : faire du vélo électrique permet d’évacuer les ondes négatives du cerveau ! Comme tous les sports, la pratique du VAE vous offrira la possibilité de commencer et de finir la journée en paix. À la sortie de votre travail et sur le chemin du retour à votre domicile, vous pourrez rapidement profiter d’un bol d’air frais pour terminer la journée. De bon matin, vous oxygénerez aussi votre cerveau en conduisant à l’air libre. A la fin, vous verrez que ces instants de liberté parviendront à vous détendre.
En plus, si vous n’avez pas le temps pour des séances de gymnastique au quotidien, alors cette option sera une très bonne alternative !
A lire aussi : Les bienfaits du vélo électrique pour votre santé
Redécouvrir Paris à vélo électrique
En dehors des journées de travail, nous vous conseillons de profiter des bienfaits antistress du VAE en organisant une petite sortie en ville. Longez les rues Parisiennes et prenez votre temps pour admirer la beauté de nos magnifiques monuments. Ainsi, vous apprécierez Paris sous un nouvel angle…
Où faire du vélo électrique à Paris pour le plaisir ?
A Paris, une nouvelle tendance est née après le confinement : laisser sa voiture et faire du vélo électrique. D’ailleurs, la mairie de Paris a encouragé cette mode en créant de nouvelles pistes cyclables. Et aujourd’hui, on compte près de 50 km de voies réservées aux vélos dans Paris et environ une centaine au niveau des 3 départements de la petite couronne.
Selon des études récentes, ces aménagements ont eu un impact très positif conduisant de nombreux parisiens à adopter le VAE. Les bouchons et les autres contraintes de la circulation rendent en effet la décision plus facile à prendre ! Et d’ailleurs, les chiffres annoncent une augmentation de 100% du nombre de cycliste à Paris par rapport à 2019.
Explorer la ville Parisienne d’une autre manière
Adopter le vélo électrique c’est aussi se donner la possibilité d’explorer Paris autrement ! La hausse du nombre de pistes cyclables donne l’occasion de faire des balades authentiques partout dans la ville. D’ailleurs, les touristes en voyage dans la capitale se tournent de plus en plus vers ce mode de transport pour en faire le tour.
Ce qui est génial, c’est que les idées de parcours ne manquent pas et tous les périples sont intéressants. Et pour cause, Velobecane vous propose ici, un circuit pour apprécier ce qu’il y a de meilleur à Paris en seulement quelques heures !
Des champs Elysées à Montmartre à vélo électrique
Tout d’abord, nous vous proposons de commencer par Les Champs Élysée pour profiter de la plus belle avenue du Monde. Un passage par le Palais Garnier sera ensuite tout simplement obligatoire pour apprécier la beauté de ce monument sur la place de l’Opéra. Poursuivez ensuite votre excursion vers le nord de Paris où vous pourrez contempler la Paroisse Saint-Augustin, monument mythique de cette partie de la ville.
Du Sacré-Cœur à Notre Dame…
Puis, faites une halte au quartier Montmartre devant la Basilique du Sacré-Cœur, et laissez-vous envahir par la beauté de la vue panoramique sur Paris depuis la colline de cet édifice. Une fois satisfait de ce magnifique arrêt, dirigez-vous vers le Centre Georges-Pompidou pour y découvrir la fameuse cathédrale de Notre-Dame. Toujours en pleine rénovation, ce monument garde cependant tout son charme !
Le Louvre et le Grand Palais
Par la suite, continuez le long de la Seine en direction du Louvre pour immortaliser votre passage devant ce musée populaire. D’ailleurs, vous pourrez également faire un petit arrêt au musée d’Orsay pour voir la beauté des arts qui y sont exposés. En effet, cette ancienne gare a été aménagée, il y a des années, pour accueillir de célèbres collections d’œuvres, qui en ont fait la renommée.
Votre périple pourra continuer en empruntant le Pont Alexandre III pour arriver à l’Hôtel des Invalides et au musée de l’Armée. Un passage sur ce célèbre ouvrage vous permettra de jouir d’une vue extraordinaire sur la ville et la tour Eiffel. Cette route vous mènera auprès du Grand et du Petit Palais qui se trouvent à côté des Champs Élysée. Dotée d’une architecture inédite composée d’une verrière magnifique à couper le souffle, le Grand Palais saura vous surprendre par son architecture hors pair !
Et pour finir votre ballade en VAE : La célèbre Tour Eiffel
Enfin, terminez votre longue balade à Paris à vélo électrique en circulant le long de la Seine pour arriver au pied de la célèbre tour Eiffel, qui est mondialement connue.
Et si vous souhaitez en voir plus, n’hésitez pas à pédaler jusqu’à l’île aux Cygnes où une reproduction de la statue de la Liberté est exposée. Ainsi vous terminerez cette ballade parisienne en vivant le rêve américain !
Acheter ou louer un VAE : quelle est la meilleure option à Paris ?
Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les avantages d’acheter ou de louer un vélo électrique à Paris ? Cependant, il n’existe aucune réponse absolue à cette question puisque les cyclistes sont tous différents les uns des autres. Cependant, chez Velobecane, nous avons quelques suggestions à faire pour vous aider à déterminer ce qui vous correspondra le mieux…
Pour une utilisation quotidienne
Si vous envisagez d’utiliser quotidiennement un VAE pour vos déplacements à Paris, alors nous vous conseillons d’investir en achetant du bon matériel. Il existe aujourd’hui de multiples modèles parmi lesquels il est possible de faire votre choix. Bien qu’une telle acquisition puisse représenter un investissement important, vous pourrez jouir d’aides spécifiques pour le financement de votre Vae. En effet, pour optimiser l’adoption de ce transport écologique, l’État Français a mis en place un système de prime à l’achat ; et pour en bénéficier, il vous suffira de sélectionner un vélo électrique qui répond aux critères d’éligibilité prévus.
A lire aussi : Comment choisir votre vélo électrique ? nos conseils de pros
Pour un usage occasionnel
En revanche, si vous comptez monter ponctuellement sur votre VAE, alors la meilleure option sera de passer à la location. De cette façon, vous éviterez les frais d’entretien et de révision réservés aux propriétaires de vélo électrique. Ainsi, si vous êtes de passage à Paris, mais que vous désirez découvrir la ville, alors préférez la location auprès des prestataires dans le domaine. Par contre, si vous désirez adopter un VAE pour un usage plus récurrent, toutes les 2 semaines, alors l’achat d’un vélo dans notre boutique sera recommandé
Dans la même catégorie
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Vélo électrique pour aller à la chasse : Avantages et conseils
- Voyager à travers l'Europe en vélo électrique : 14 itinéraires à découvrir
- Vélo électrique écologique : info ou intox ?
- Kit vélo électrique : notre guide d'achat
Rapporté par mots clés
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Voyager à travers l'Europe en vélo électrique : 14 itinéraires à découvrir
- Vélo électrique pour aller à la chasse : Avantages et conseils
- Vélo électrique écologique : info ou intox ?
- Les vélos électriques dans les régions viticoles : découvrir les vignobles autrement
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire