La trottinette : nouveau moyen de locomotion à la mode

person Posté par: velobecane list Dans: L'actualité du vélo électrique favorite Frappé: 254

Nos sociétés deviennent de plus en plus urbanisées et friandes de gadget en tous genres, surtout lorsqu'il s'agit de pouvoir se déplacer sans le moindre effort.

Nos sociétés deviennent de plus en plus urbanisées et friandes de gadget en tous genres, surtout lorsqu'il s'agit de pouvoir se déplacer sans le moindre effort. En effet, dernièrement, nous avons pu voir le jour sur nos trottoirs des trottinettes, électriques ou non, qui filent à toutes vitesses et parfois sans trop de contrôle. C'est bien le dernier véhicule à la mode, du bobo au travailleur en passant par le sportif, tous tendent à posséder ce type d'engin. Mais attention aux conséquences !

Un moyen de locomotion accidentogène

Les urgences de tous les hôpitaux de France et de Navarre ne désemplissent pas. La faute à ce nouveau mode de déplacement nous ramenant à l'enfance mais qui manœuvrée avec notre puissance d'adulte, peut rapidement devenir d'une grande dangerosité. Les services traumatologie accusent parfois plus de 40 cas par semaine suivant les villes, avec des problématiques souvent liées à l'utilisation de scooter ou de moto.

Généralement, les spécialistes ont l'occasion de voir deux types de blessures récurrentes selon l'âge des patients. Les moins de 37 ans viennent régulièrement avec des contusions importantes sur les membres supérieurs leur ayant permis de se protéger lors de la chute. Quant aux patients plus âgés, on observe souvent des fractures au niveau des membres inférieurs, car ils ont chuté plus lourdement sans pouvoir se protéger.

Comment se prémunir ?

Tout d'abord, il faut bien se souvenir que la trottinette comme le vélo ne sont pas des moyens comme les autres car ils ne sont ni pour la route, ni pour le trottoir. Il faut donc impérativement emprunter les pistes cyclables comme les vélos afin de disposer d'un passage spécifique prévu à cet effet. Ensuite, comme encore une fois pour le vélo, nous n'insisterons jamais assez sur le port du casque qui permet d'éviter des cas mortels avec fracture du crâne. Et enfin, quelque chose à laquelle on ne pense pas forcément, une assurance adaptée. Car une bonne assurance ou mutuelle santé prévoyant les risques de chute est toujours importante dans de nombreux accidents.

Et sinon, arrêtez la trottinette, passez au vélo à assistance électrique, tout de même bien moins dangereux de part son volume et son poids, permettant une meilleure assise !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre