La trottinette : nouveau moyen de locomotion à la mode
Nos sociétés deviennent de plus en plus urbanisées et friandes de gadget en tous genres, surtout lorsqu'il s'agit de pouvoir se déplacer sans le moindre effort. En effet, dernièrement, nous avons pu voir le jour sur nos trottoirs des trottinettes, électriques ou non, qui filent à toutes vitesses et parfois sans trop de contrôle. C'est bien le dernier véhicule à la mode, du bobo au travailleur en passant par le sportif, tous tendent à posséder ce type d'engin. Mais attention aux conséquences !
Un moyen de locomotion accidentogène
Les urgences de tous les hôpitaux de France et de Navarre ne désemplissent pas. La faute à ce nouveau mode de déplacement nous ramenant à l'enfance mais qui manœuvrée avec notre puissance d'adulte, peut rapidement devenir d'une grande dangerosité. Les services traumatologie accusent parfois plus de 40 cas par semaine suivant les villes, avec des problématiques souvent liées à l'utilisation de scooter ou de moto.
Généralement, les spécialistes ont l'occasion de voir deux types de blessures récurrentes selon l'âge des patients. Les moins de 37 ans viennent régulièrement avec des contusions importantes sur les membres supérieurs leur ayant permis de se protéger lors de la chute. Quant aux patients plus âgés, on observe souvent des fractures au niveau des membres inférieurs, car ils ont chuté plus lourdement sans pouvoir se protéger.
Comment se prémunir ?
Tout d'abord, il faut bien se souvenir que la trottinette comme le vélo ne sont pas des moyens comme les autres car ils ne sont ni pour la route, ni pour le trottoir. Il faut donc impérativement emprunter les pistes cyclables comme les vélos afin de disposer d'un passage spécifique prévu à cet effet. Ensuite, comme encore une fois pour le vélo, nous n'insisterons jamais assez sur le port du casque qui permet d'éviter des cas mortels avec fracture du crâne. Et enfin, quelque chose à laquelle on ne pense pas forcément, une assurance adaptée. Car une bonne assurance ou mutuelle santé prévoyant les risques de chute est toujours importante dans de nombreux accidents.
Et sinon, arrêtez la trottinette, passez au vélo à assistance électrique, tout de même bien moins dangereux de part son volume et son poids, permettant une meilleure assise !
Dans la même catégorie
Rapporté par mots clés
- Les vélos électriques et les programmes d'incitation gouvernementaux
- Les vélos électriques et les avantages pour les personnes à mobilité réduite
- Vélo électrique Perpignan : découvrez la marque Velobecane
- Mini vélo électrique : Notre guide d'achat
- Les vélos électriques et les innovations futures : à quoi s'attendre ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire