Triporteur pour vélo électrique : ce qu'il faut savoir

Avec sa grande polyvalence, le triporter pour vélo électrique impose sa notoriété dans divers domaines.  Il est utile pour les familles nombreuses, pour les entreprises effectuant des livraisons et surtout pour quelques catégories de commerçants.

L’utilisation de ce véhicule est très large, tout comme ses avantages qui sont aussi très nombreux. Si vous prévoyez de vous investir dans ce modèle de vélo, cet article Velobecane vous aidera à le connaitre davantage.

Qu’est-ce que le triporteur ?  

N’est-il pas nécessaire de définir le triporteur pour vélo électrique avant d’énumérer ses particularités ?

En principe, si vous connaissez le vélo cargo ou le cargo bike, il est certain que vous auriez déjà entendu parler du triporteur.

En effet, le triporteur est un des modèles les plus connus du vélo cargo. Il se distingue par ses 3 roues dont deux à l’avant et une roue à l’arrière. Il dispose d’une grande caisse logée entre les deux roues avant.

Son bac de taille large permet de transporter des marchandises ou des enfants, jusqu’à 4 maximum. La charge maximale admise par ce vélo est de 100kg.

Les principaux atouts du triporteur  

Ce vélo est surtout très apprécié dans les pays nordiques comme l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark. En France, il commence à  être présent sur le réseau cyclable, timidement mais surement.

Le vélo utilitaire par excellence  

De nombreuses entreprises utilisent des voitures utilitaires pour faire leur livraison ou pour transporter des matériels. C’est pratique, mais selon les sondages, ces types de véhicules sont trop polluants. De plus, ils ne permettent pas de faire des économies car il faut toujours dépenser une somme d’argent pour le prix du carburant et l’entretien.

Toutes ces contraintes poussent les firmes à s’intéresser au triporteur pour vélo électrique. Avec une transmission solide, des freins fiables et des jantes à double paroi, ce véhicule est conçu pour un usage intense. Il peut servir de vélo utilitaire pour remplacer la voiture et transporter des grandes charges.

Son fonctionnement sans carburant réduit la pollution. En plus, il ne demande aucun entretien spécifique qui risque de couter cher.

Triporteur électrique, un véhicule fonctionnel et convivial  

Outre le fait d’être un vélo utilitaire, le triporteur électrique est aussi un véhicule convivial destiné aux familles avec enfants. Les petits vont trouver leur place à l’intérieur de la grande caisse. Ils bénéficient d’un confort maximal et d’une excellente sécurité grâce aux harnais intégrés. Faisant faces à la route, ils seront heureux de voir l’environnement qui les entoure.

De leur côté, les parents profitent d’un vélo fonctionnel et facile à conduire. Le centre de gravité est bas, ce qui permet de le manier en toute praticité.

Un vélo stable et confortable à utiliser  

La stabilité est importante lorsqu’on transporte des enfants ou des charges jusqu’à 100kg. Avec un triporteur pour vélo électrique, le cycliste profite de cet équilibre tant cherché.

L’emplacement de la caisse au milieu des deux roues avant permet de stabiliser toute la structure malgré la charge. Que vous circuliez à basse vitesse ou si vous êtes obligé de freiner, le triporteur garantit un excellent aplomb.

Un modèle deux-roues écologique et économique  

Choisir de rouler en triporteur électrique c’est opter pour un véhicule à la fois économique et écologique. Finis les frais d’essence, les retards causés par les embouteillages et le stress lié à la recherche d’une place de stationnement.

Selon les études réalisées par des experts hollandais, ce type de vélo permettrait de réduire les projections de CO2 de 6%, notamment s’il est utilisé comme véhicule alternatif sur une distance de moins de 7km.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département du Haut-Rhin

Les différents domaines d’intervention du triporteur  

Au même rang que tous les modèles de vélos cargos, le triporteur pour vélo électrique séduit de nombreux utilisateurs pour sa polyvalence, sa fiabilité et sa capacité à supporter des charges lourdes.

Ils donnent du sourire aux enfants lors d’une promenade, et en même temps, ils facilitent la vie des entreprises à la recherche d’un véhicule rapide et économique. Ce n’est pas tout, le triporteur est un meilleur allié pour développer un petit commerce.

En un mot, il s’agit d’un véhicule polyvalent qui peut se montrer utile dans de nombreux domaines.

La livraison  

Le vélo cargo, dont le biporteur et le triporteur, serait l’avenir des livraisons ? Ce n’est pas faux, car aujourd’hui, les sociétés et les particuliers chargés de transporter ou de livrer des marchandises font appel à ce véhicule pour effectuer leur livraison.

Dans sa version électrique, le vélo rend le travail du livreur très pratique. Il peut rouler à une vitesse constante et arriver à temps pour livrer les colis. Il bénéficie également d’un horaire flexible car le vélo circule sur des pistes cyclables, donc sur un réseau fluide et non encombré.

Outre la rapidité, l’utilisation du triporteur pour vélo électrique est très efficace pour désencombrer la ville. Il permet de diminuer la pollution sonore et d’améliorer la qualité d’air en milieu urbain.

Le commerce  

Le commerce est un des domaines pouvant profiter du triporteur électrique. Quel que soit le type de vente choisi, il est tout à fait possible de recourir à ce type de vélo pour le faire développer : grande restauration, bouffe mobile, vente de boissons chaudes, vendeur de livres, etc.

 Grâce à la caisse de transport, le commerçant peut y loger ses marchandises et se déplacer librement d’un point à un autre.

Les vendeurs d’aliments chauds par exemple. Ils peuvent ajouter des accessoires comme un bain-marie ou un réchaud pour conserver la chaleur des aliments.

Pour les bibliothécaires, l’usage d’une étagère à monter dans la caisse permet de mettre les bouquins en valeur.

Pour les restaurateurs, ils ont besoin d’une bâche de protection pour préserver la qualité des plats à livrer.

En résumé, quel que soit votre type de commerce, le triporteur sera votre meilleure alternative pour assurer la vente et augmenter vos chiffres d’affaires.

Le transport des personnes  

Les enfants sont les premiers fans du triporteur pour vélo électrique. A chaque fois que les parents prévoient de faire une balade à vélo, ils se précipitent pour prendre place à l’intérieur de la grosse caisse.

Le triporteur est donc un excellent véhicule de transport, surtout pour les grandes familles avec enfants en bas-âge.

La présence des harnais permet de renforcer la sécurité et le confort des enfants. Pour les tout-petits, moins de 9 mois, les parents peuvent installer un siège-enfant à l’intérieur de la caisse. Cet équipement est parfait pour supporter la tête de l’enfant et lui garantir une aisance maximale durant le trajet.

Pour le transport des bébés, la caisse en forme de V est la plus recommandée. Mais si vous devez transporter des personnes âgées, il vaut mieux opter pour le triporteur Rickshaw, un modèle avec un siège adulte à l’avant.

Le secteur touristique  

Le triporteur et le tourisme ? Est-ce qu’il y a un lien entre eux ? Bien évidemment ! Ce type de vélo intervient également dans le secteur touristique pour servir de véhicule de transport. C’est une méthode classique du cyclotourisme.

Les touristes sont très enthousiastes de découvrir une ville ou un endroit spécifique à bord d’un vélo triporteur électrique. Ce mode de transport offre plus de facilité et permet de découvrir des endroits magnifiques là où la voiture ne passe pas.

Pour les guides, l’utilisation du triporteur comme vélo-taxi peut être très rentable. Le véhicule  s’équipe d’un siège adapté aux passagers adultes et enfants. Il fait office de « calèche » pour emmener les touristes d’un endroit à un autre.

Le ramassage des déchets  

Avec sa plurivalence, le triporteur devient depuis un certain temps un véhicule de collecte des déchets et des poubelles. De nombreuses firmes de collecte préfèrent se tourner vers ce mode de déplacement pour rassembler les déchets professionnels et ménagers.

L’intervention du triporteur est une véritable révolution dans l’univers de l’écologie. Il s’agit d’un outil fiable et performant qui facilite le travail des éboueurs. Avec la grosse caisse, ils peuvent collecter tous types de déchets en peu de temps: verts, industriels, etc.

A lire aussi : Marquage vélo électrique |Tout ce qu’il faut savoir

Les facteurs de choix d’un triporteur électrique  

Un triporteur pour vélo électrique est surement facile à utiliser et à contrôler. Mais au moment d’en choisir un, l’utilisateur peut être confronté à quelques soucis.

Il se pose alors une multitude de questions. Quel est le meilleur triporteur, avec ou sans assistance électrique ? Quels sont les éléments de sécurité à prendre en compte ? Comment privilégier le confort du conducteur et des personnes à transporter ?

Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions dans les lignes suivantes.

L’importance de l’assistance électrique  

Comme tous les vélos, le triporteur exige un pédalage pour avancer. Mais avec une caisse remplie de marchandises ou d’enfants, le cycliste pourra s’essouffler rapidement surtout s’il doit parcourir des kilomètres et traverser des obstacles comme les pentes.

C’est là toute l’importance de l’assistance électrique. Un triporteur électrique est donc le meilleur choix pour éviter de fournir de gros efforts pendant le pédalage, même si le poids des charges est conséquent.

Concernant la motorisation, il existe des modèles de triporteur doté de deux moteurs offrant plus de puissance. Franchir les pentes devient alors un jeu d’enfant. Le cycliste profitera d’un meilleur contrôle en pleine montée ou descente.

Vérifier les composants de sécurité  

La sécurité est un élément à ne pas négliger lorsque vous roulez à vélo triporteur électrique. Avant de conclure l’achat, il faut prendre le temps d’observer et de vérifier les composants, principalement les freins, les jantes, la transmission et les éclairages.

Un essai serait même recommandé pour voir leur résistance et leur robustesse. Allumez les éclairages avant et arrière. Appuyez sur les freins….

En cas de souci, n’hésitez pas à signaler le vendeur afin qu’il puisse effectuer une vérification. Si le problème persiste, alors il vaut mieux passer à un autre modèle de triporteur.

Assurer le confort en équipant le triporteur des bons accessoires  

Après la sécurité, le critère du confort est aussi d’une importance capitale. Le cycliste doit penser à son confort et faire tout son possible pour être à l’aise durant le trajet. La solution idéale serait de rajouter des accessoires, comme les béquilles, les garde-boues et la ceinture de sécurité.

Pour les personnes à transporter, l’utilisation d’une protection anti-pluie, d’un siège-enfant, d’un coussin de confort et d’un appui-tête serait convenable. Pour la protection des marchandises, une housse ou une bâche est également à prévoir.

Pour les remorques alimentaires ou food truck, il est nécessaire de recourir à des accessoires respectant les normes de sécurité, tels que les extincteurs, les matériels résistants à la chaleur et à l’humidité, etc.

Privilégier le contrôle et la maniabilité  

Le triporteur pour vélo électrique garantit une excellente maniabilité sur tous types de terrain. Mais en tenant compte du poids des charges, le cycliste pourrait perdre le contrôle en cours de route. La solution idéale serait donc d’opter pour les triporteurs pendulaires.

Beaucoup de cyclistes ne connaissent pas encore ce vélo. Pour faire plus simple, il s’agit d’un triporteur dont l'essieu avant accompagne les mouvements du vélo en inclinant les roues.  Il est disponible en version classique mais également en version électrique. Comme tous les triporteurs, il est équipé de trois roues dont les deux sont à l’avant et la troisième à l’arrière. Le bac de rangement est également placé entre les deux roues avant.

Grâce à ce système mécanique situé au niveau du châssis, le triporteur pendulaire garantit un mouvement naturel du vélo et du cycliste. Il est très fluide à conduire et promet une bonne maniabilité. Pour être à l’aise, le cycliste doit se pencher légèrement vers l’avant et appuyer plus fortement. Il pourra ainsi conduire aisément sans avoir à tourner rigoureusement le guidon.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre