Transporter un vélo électrique : ce qu'il faut savoir
De multiples raisons peuvent obliger un cycliste à transporter son vélo électrique. Si ce n’est pas une randonnée lointaine ou des vacances en famille, d’autres occasions ou des évènements spécifiques comme les compétitions sportives et les déménagements peuvent en être les causes.
Actuellement, plusieurs solutions sont proposées aux cyclistes pour leur permettre de transporter un vélo électrique en toute aisance. Et même si cet équipement dispose d’un poids plus lourd qu’un vélo classique, il est désormais simple et pratique de l’emmener partout.
Différentes solutions pour transporter son vélo électrique
Plusieurs éléments entrent en cause lorsqu’on veut transporter un vélo électrique. Outre le poids total du vélo, il ne faut pas oublier qu’il dispose aussi d’une batterie et de plusieurs accessoires électroniques.
Le matériel avec lequel vous allez le transporter doit être choisi avec soin. En ce moment, le porte-vélo est l’équipement le plus courant et le plus pratique. Pour ne pas faire d’erreur dans votre choix, voici les critères à connaitre concernant ce matériel.
Un porte-vélo adapté au poids total du vélo
Le poids du vélo électrique est un facteur déterminant. En moyenne, ce mode de déplacement pèse dans les 6kg. Il n’est pas comme le vélo classique plutôt léger et facile à déplacer d’un endroit à un autre.
Lorsque vous choisissez un porte-vélo pour vélo électrique, il est donc nécessaire de vérifier la capacité de ce matériel et sélectionner celui qui conviendra au poids total du vélo.
Plusieurs marques suggèrent des modèles très fiables qui sont capables de supporter un poids conséquent. Ils sont plus résistants et garantissent une bonne performance en termes de chargement et de déchargement.
Un porte-vélo de grande marque est facile à manier. Il bénéficie d’un matériau de fabrication de haute qualité, généralement l’aluminium et l’acier inoxydable.
Les modèles de porte-vélo disponibles sur le marché
- Le porte-vélo de toit
Ce type de porte-vélo peut être très pratique et problématique à la fois. Il est pratique dans la mesure où il garantit une meilleure sécurité du vélo. Le conducteur profite également d’une meilleure visibilité lors de la conduite. Le seul souci se situe au niveau du chargement et du déchargement du vélo, car installer un matériel lourd sur le toit d’une voiture pourrait s’avérer complexe.
- Le porte-vélo sur boule d’attelage
Ce porte-vélo est aussi connu sous le nom de porte-vélo d’attelage ou porte-vélo d’attelage sur plateforme. Il est simple à manipuler compte tenu de sa configuration basse. Le chargement et le déchargement sont de ce fait plus faciles. De plus, le porte-vélo offre la capacité de supporter une grosse charge.
- Le porte-vélo sur hayon
Ce dernier modèle est surement le moins cher et le plus économique. Son seul bémol est sa capacité plutôt limitée ne permettant pas de supporter une grande charge. Un seul vélo électrique peut aller mais si vous désirez transporter deux ou trois, ce sera la galère.
Installer le vélo dans le coffre ou sur le siège arrière
L’usage d’un porte-vélo est la méthode la plus fonctionnelle pour transporter un vélo électrique. Mais si le cycliste ne souhaite pas s’investir dans ce matériel, il est tout à fait possible de monter le vélo sur le siège arrière ou dans le coffre de la voiture.
Cette option est avantageuse à condition qu’il n’y ait personne sur le siège arrière. Elle garantit aussi une meilleure sécurité lorsque la voiture est obligée de stationner dans un parking incertain.
Pour assurer un montage solide, le cycliste devra utiliser les bons outils de montage et de démontage.
A lire aussi : Les 8 meilleurs cadeaux à offrir à un amateur de vélo électrique
Prendre une assurance vélo spécifique, une option très profitable
A part le choix du porte-vélo, le cycliste doit penser à l’assurance lorsqu’il veut transporter un vélo électrique.
Cela va surement faire tiquer la majorité des cyclistes car lors de l’achat, le commerçant leur a surement expliqué que l’assurance n’est pas obligatoire, notamment pour un vélo électrique standard dont la vitesse est limitée à 25km/h.
Et pourtant, prendre une assurance vélo pourrait être indispensable et même conseillé surtout si vous envisagez de transporter l’équipement. L’assurance est la garantie d’être couvert au cas où des imprévus se manifestent en cours de route.
Pour être plus clair, plusieurs scènes peuvent se présenter et l’assurance est la seule garantie d’être remboursé en cas d’accidents.
Voici quelques cas qui pourraient se manifester lorsque vous transportez votre vélo électrique :
- Le vélo tombe soudainement de la voiture à cause d’une mauvaise fixation.
En imaginant cette scène, la voiture et le vélo transporté ne sont pas les seuls à subir des dégâts. Il y a surtout les voitures se trouvant derrière. Les éventuels dangers sont soit une sortie de route, soit des véhicules qui se heurtent ou soit des pare-brises cassés.
- Le vélo se détache et sera brisé en mille morceaux par la voiture située derrière
Voilà une autre scène qui pourrait se passer lorsqu’on transporte un vélo électrique. Même si vous circulez en dehors des grandes villes, le risque est toujours élevé. Si le vélo se défait, il y a des possibilités qu’il percute la voiture qui vous suit par derrière. Celle-ci n’a pas eu le temps de freiner. Conséquence : le vélo qui s’est détaché est réduit en miette.
- Le vélo attaché sur la voiture se fait voler lors d’un petit break
Ce cas pourrait se présenter en pleine ville ou en périphérie. Vous prenez une petite pause-déjeuner et à la sortie du restaurant, le vélo transporté sur la voiture a disparu. Le grand souci est que le véhicule est assuré mais le vélo non. Aucun remboursement n’est donc prévu, ce qui est vraiment dommage. La seule solution serait d’avertir tout simplement les autorités pour entamer les recherches.
- Un conducteur ivre ou irresponsable fonce sur votre véhicule et votre vélo
C’est un cas qui pourrait vous surprendre lorsque vous roulez en voiture avec un vélo électrique attaché dessus. Cette fois-ci, vous serez couvert par l’assurance de l’autre personne et non par votre assurance voiture.
D’autres scénarios peuvent se présenter mais en général, ce sont les 4 situations les plus courantes. Elles peuvent se manifester en ville, sur les autoroutes ou en périphérie.
Que la source du problème soit vous ou une autre personne, prendre une assurance vélo est une meilleure idée afin d’alléger les frais de réparation causée par l’incident.
Dans le cas du vélo qui se détache, c’est toujours le propriétaire du vélo qui doit payer les frais. Mais dans le cas d’un conducteur insouciant, il est probable de se faire rembourser selon la nature des dommages. Et pour le vol, même une assurance vélo spécifique ne pourra pas le compenser.
Vélo électrique transporté et assurance auto, deux attributs à part
Transporter un vélo électrique implique un autre moyen de transport : la voiture. Camionnette, fourgonnette ou voiture personnelle, c’est la solution la plus pratique pour amener un vélo partout.
Même si les deux véhicules sont complémentaires, ce n’est pas le cas de leur assurance. En effet, le vélo transporté n’a rien à voir avec l’assurance auto, et vice versa, l’assurance vélo n’a aucun rapport avec l’auto.
L’assurance auto concerne uniquement la voiture et les passagers dont le conducteur. Même si vous attachez plusieurs vélos sur un seul véhicule, ils ne seront pas couverts par l’assurance auto en cas d’accident.
Le vélo est couvert uniquement par son assurance spécifique. Et c’est le même cas pour l’auto.
Voilà donc une bonne raison de prendre une assurance lorsqu’on vient d’acheter un vélo électrique. Ce n’est pas obligatoire mais vivement conseillé.
A lire aussi : 10 raisons d’aller au travail à vélo électrique
Les assurances à prendre si vous envisagez de transporter votre vélo électrique
Au cas où votre vélo électrique n’est pas assuré, vous avez toujours le temps de le faire. Cette assurance est totalement spécifique et ne concerne en rien le véhicule automobile.
Et si vous prévoyez de transporter votre vélo électrique sous peu, voici les options au choix :
Prendre une assurance vélo disjointe de l’assurance auto
Cette assurance est réservée uniquement au vélo que vous venez d’acquérir. Elle est utile pour le couvrir en cas de vol ou de dommages.
Donc, si vous transportez le vélo et qu’il se fait voler, ce type d’assurance intervient pour vous rembourser.
Souscrire une extension de garantie sur l’assurance auto
Beaucoup de cyclistes ne le savent peut être mais faire une extension de garantie sur son assurance auto est tout à fait permis. Cette option est essentielle lorsqu’on transporte un vélo sur un véhicule. Les deux véhicules profitent de leur assurance respective en cas d’incident.
Pour prendre ce type d’assurance, il est nécessaire de se renseigner auprès de son assureur. Ce dernier proposera diverses options de couverture. La personne choisit alors l’assurance qui la convient le mieux.
Les critères de choix de l’assurance vélo
Il peut être difficile de choisir entre les deux options si on n’a pas d’expériences. Mais pour simplifier la tâche, le cycliste devra se baser sur la fréquence d’utilisation de son vélo électrique.
Si les deux-roues ne sont utiles que rarement, alors l’extension de garantie sur l’assurance auto serait la plus appropriée. En revanche, si le cycliste est un éternel voyageur qui transporte régulièrement son vélo avec lui, alors il vaut mieux opter pour l’assurance vélo.
Qu’est-ce que le refus d’indemnisation ?
Voilà des termes que tous les cyclistes devront connaitre. Un refus d’indemnisation se manifeste lorsque l’assureur refuse de faire un remboursement.
En effet, certains cas ne sont pas considérés par l’assurance. Même si la nature de l’incident est grave, le cycliste peut s’attendre à ne pas être indemnisé.
Cela se manifeste par exemple lors d’un vol de vélo transporté sur une voiture et laissé à sa place pendant un long moment sans surveillance. Ou lorsque le vélo est fixé sur une voiture à l’aide d’un système de fixation non conforme aux normes en vigueur. Si le vélo est dérobé, l’assureur ne daigne pas rembourser son propriétaire.
Donc, pour éviter un refus d’indemnisation, il est nécessaire de recourir à un système de protection fiable et respectueux des normes européennes. En même temps, il est aussi indiqué de surveiller le vélo lorsque la voiture qui le transporte est garée quelque part.
Les règlementations et législations à connaitre sur le transport du vélo électrique
Quelle que soit la raison qui peut vous pousser à transporter un vélo électrique, il est toujours nécessaire de prendre les bonnes précautions afin d’éviter les soucis et surtout pour arriver à bon port.
Donc, outre l’assurance et le choix du meilleur porte-vélo, le cycliste devra aussi connaitre les législations relatives au transport du vélo électrique :
- Une voiture de petite taille peut supporter une charge maximale de 45kg.
- Une voiture de grande taille s’adapte à une charge maximale de 75kg.
Le dépassement des vélos transportés sur un véhicule doit être inférieur à 20cm. Cette distance est valable sur chaque côté.
Pour éviter les amendes et être conforme aux règlementations de la conduite, le conducteur du véhicule devra toujours montrer sa plaque d’immatriculation et ses feux arrière. En fait, ces éléments doivent être visibles à tout moment, et ne pas être cachés par la boule d’attelage.
L’usage d’une autre plaque sur le porte-vélo pourrait donc être nécessaire. Elle permet ainsi une bonne visibilité de la plaque et des feux arrière de l’auto.
Si le transport du vélo se fait à l’intérieur de la voiture, il est plutôt recommandé de retirer la batterie et la roue avant. Cela le rendra plus léger et permettra une installation facile.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire