Tous les itinéraires à faire en vélo électrique en France
La France est un haut lieu touristique où les itinéraires pour faire du vélo électrique sont très abondants. Ce mode de transport, réputé pratique et moins fatiguant que le vélo classique, peut vous emmener loin. Son assistance, sa motorisation et sa vitesse limitée à 25km/h vous empêchent d’être fatigués quel que soit le nombre de kilomètres à parcourir.
A la découverte de la Piste des Forts – Strasbourg
Vous voulez allier nature, découverte et vélo, Velobecane vous conseille la Pistes des Forts, un itinéraire cyclable franco-allemand. Etendu sur 85 km de distance, ce parcours traverse la France et vous mène jusqu’en territoire allemand.
Pourquoi le nomme-t-on Piste des Forts ? C’est simple, car tout au long du trajet, vous allez croiser un ensemble de fortifications formant la fameuse « Ceinture des forts » de Strasbourg.
Même si les forts sont les points clés de cet itinéraire, votre balade à vélo électrique vous permet de plonger au cœur d’une nature luxuriante parsemée de beaux paysages, de forêts, de maisons traditionnelles et des lieux de repos uniques.
Loin d’être un itinéraire difficile, la Piste des Forts convient à toute la famille. Vous pouvez même poursuivre jusqu’en Allemagne si vous n’y voyez pas trop d’inconvénients.
Le circuit mythique des pentes de l’Alpes d’Huez – Isère
Les pentes de l’Alpes d’Huez sont constituées de montées mythiques que tous les cyclistes sportifs et les fans du Tour de France connaissent certainement. 21 virages et élévation d’altitude pour atteindre l’Alpes, cet itinéraire cyclable pourrait paraitre difficile à franchir pour les novices. En revanche, si vous décidez de l’affronter à vélo électrique, ce sera un jeu d’enfant, surtout pour les habitués des montées.
Une fois en haut, vous plongez votre regard pour admirer le paysage époustouflant. C’est comme une fabuleuse ascension que les cyclistes sportifs considèrent comme la Mecque du vélo.
Faites comme eux, motivez vos amis et votre famille et partez à la découverte de ce site incroyable.
A lire aussi : Le VTT électrique, l’option idéale pour faire du sport
La voie verte du Canal des Deux Mers à vélo électrique
Cet itinéraire cyclable est le choix parfait pour une promenade en famille ou en couple. La sécurité est au rendez-vous car le lieu est totalement interdit aux engins motorisés. Vous pouvez circuler librement avec votre vélo électrique et laissez vos enfants en bas-âge en profiter au maximum.
Cette voie verte est joliment aménagée. Vous bénéficiez de la présence des arbres platanes et des points d’eau pour se reposer un peu. Si vous voulez pique-niquer, prenez une place sous les arbres et jouissez de l’ombrage.
Lorsque vous reprendrez la route, il ne faut pas oublier d’admirer les constructions historiques bâties le long de l’itinéraire. Les plus connues sont certainement Moissac, le Pont Canal du Cacor, l’Abbaye de Belleperche et son musée des arts de la Table, ou Auvillar et sa bastide.
Un magnifique restaurant est implanté au cœur de cette nouvelle ville. Vous pouvez faire un saut pour gouter aux succulents plats locaux.
Le lac d’Annecy en vélo électrique – Haute Savoie
C’est sur ce lac que les adeptes du vélo électrique se donnent rendez-vous pour faire un tour. L’itinéraire propose une quarantaine de kilomètres que vous pourriez sectionner en trois parties de 15 kms chacune.
L’ambiance nautique, air frais, paysage étonnant, ce circuit n’a pas d’égal en France. Une partie est même conçue en piste cyclable, ce qui vous facilitera la visite de l’endroit. La meilleure astuce est de suivre le tour du lac dans le sens de l’aiguille d’une montre. Vous serez ainsi moins fatigués et ce sera simple de descendre que de monter.
Les points de curiosité à visiter sont les ports, les châteaux, les réserves naturelles, les massifs et les presqu’îles. Le tour du lac d’Annecy est propice aux balades à vélo, mais en même temps, les cyclistes sont aussi contraints de partager la chaussée avec les automobilistes. Donc, prudence et concentration sont de mise !
A lire aussi : Comment bien entretenir votre vélo électrique : Nos conseils
La côte landaise et ses nombreux kilomètres
Les Landes et le vélo font la paire. Cet endroit magnifique regorge d’aménagements dédiés spécifiquement aux cyclistes de tous genres. Que vous soyez un cyclotouriste, un cycliste sportif, un randonneur ou tout simplement un promeneur, plus de 2300 kms d’itinéraires vous attendent au cœur des Landes.
Vous et votre vélo électrique pourrez tester les 1700 kms de circuits balisés ou les pistes cyclables de 600 kms. Notez que les voies vertes complètent aussi cette liste. Elles sont efficaces pour vous apprendre à admirer la nature, à profiter du calme et à observer les curiosités comme les villages, les habitations traditionnelles, etc.
En décidant de traverser les Landes, les cyclistes ont chacun leur préférence. Certains apprécient les paysages changeants marqués de forêts, de vignobles, de berges et de pierres. D’autres préfèrent longer le circuit donnant une vue sur l’océan. Cela permet de se relaxer et de jouir d’une destination plus calme en dehors des villes.
Les plus beaux circuits du Luberon – Vaucluse
236 kms de circuits composent la route de Luberon en Vaucluse. Des paysages joliment contrastés attendent les cyclistes, notamment le vert étonnant des forêts puis les couleurs orangées des carrières. Ajoutez à tout cela des falaises et des garrigues que vous ne rencontrerez jamais dans les grandes villes.
Puis, il y a les richesses du patrimoine provençal qui ne sont pas des moindres. Elles sont constituées de villages perchés, de fontaines, de lavoirs, de marchés, des lieux de cultes, des petites boutiques très accueillantes, etc.
Les ruelles sont pittoresques vous permettant de prendre le virage ou le détour que vous souhaitez visiter. Vous pouvez aussi suivre les itinéraires balisés pour ne pas vous y perdre. Ainsi, vous vous concentrerez sur les lieux réservés aux balades à vélo électrique, garantissant plus de sécurité.
A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques profitent à l’environnement ?
L’itinéraire cyclo-touristique de la Vallée de la Loire
Impossible de parler des balades à vélo électrique sans évoquer la vallée de la Loire. En tout, cet itinéraire compte jusqu’à 900 kms reliant Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique).
Vous n’êtes pas obligés de franchir le circuit tout entier. Si vous êtes en famille, vous pouvez tout simplement suivre la vallée du Loir d’une distance de 300 km. Ce sera une promenade au fil de l’eau, assurant détente et relaxation maximale.
L’autre option est de suivre les linéaires de 630 km entre Nevers et l'océan Atlantique. Vous emprunterez alors les petites routes et les voies vertes où la circulation est moins dense. Il arrive même que vous serez les seuls individus fréquentant le lieu. C’est une occasion rare que vous devez profiter au maximum.
Selon les habitués, la vallée de la Loire est à la fois un régal pour les yeux que pour l’odorat. La nature y est rayonnante et réserve toujours des surprises.
Le Jura à vélo électrique - Bourgogne Franche-Comté
Le Jura propose aux cyclistes des offres variées répondant à toutes les attentes. Si ce n’est pas des pentes douces pour les sportifs, alors ce sera des paysages magnifiques et des richesses naturelles adaptées à toute la famille.
Quel que soit votre niveau, vous trouverez une formule taillée spécialement pour vous. Les amoureux de la nature ont la chance de découvrir un patrimoine naturel très riche : vignes, lacs, cascades, rivières, montagnes, champs, petits villages, etc.
Ceux qui ont du niveau préfèrent franchir les montées et les cols remarquables. C’est un autre point fort de Jura que vous devriez tester à vélo électrique.
Si vous vous intéressez à la gastronomie, cet endroit vous permet également d’allier le vélo et le fromage. C’est un concept nouveau mais tout à fait apprécié des visiteurs de Jura. Tous les parcours cyclistes tournent autour des thématiques fromagères, ce qui plaira aux plus grands gourmets.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département de l’Ardèche
Le vélo et le vin à l’Entre-Deux-Mers – Gironde
Si vous êtes plutôt vin que fromage, alors ce sera l’itinéraire de l’Entre Deux Mers en Gironde qui vous conviendra. Il s’étend de la Dordogne à la Garonne et est surtout recommandé aux adeptes des vins français, surtout ceux qui souhaitent découvrir les étapes de la production jusqu’à la vente.
Outre le paysage paradisiaque, votre promenade à vélo électrique vous permet aussi de connaitre une grande entreprise familiale spécialisée dans le vin et l’œnologie depuis des siècles. Des dégustations sont prévues au programme, ainsi qu’une petite séance d’apprentissage sur la production de cépage.
A part le vin, d’autres endroits sont encore à voir, notamment les communes de Créon, Preignac, La Réole jusqu’à Saint Macaire. Chacune de ces localités a ses propres particularités. Vous pouvez toutes les visiter à condition que les dégustations de vins ne vous aient pas fait tourner la tête.
La meilleure période pour visiter l’Entre Deux Mers est en période sèche. La période de pluie n’est pas idéale puisque l’endroit pourrait être dangereux à fréquenter, avec des sols trop glissants.
Une balade aux pays des milles clairières et des grès – Essonne
Le département de l’Essonne est une destination préférée des cyclistes. Si vous manquez d’idées d’itinéraires à faire en vélo électrique, Velobecane vous suggère de parcourir le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, que l’on connait aussi sous l’appellation de « pays des milles clairières et des grès ».
Ouvert aux cyclistes depuis de nombreuses années, ce magnifique lieu est idéal pour se reposer ou même pour se ressourcer. La nature composée de forêts, de bois et de rivières est une invitation à la sérénité. Puis, il y a le château de Louis 13 qui garde les vestiges du passé tout en étant encore habité.
A part cette demeure historique, d’autres châteaux restent à découvrir comme ceux de Nicolas Fouquet et de Vaux-le-Vicomte. Le paysage vous réserve encore d’autres surprenantes curiosités comme Maincy et le bois de Livry.
En clair, à chaque détour une découverte ! Vous avez le choix de continuer la balade ou de vous concentrer sur un point précis et apprécier pleinement l’endroit.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot
Une sortie dans la Vallée de Chevreuse – Les Yvelines
C’est plutôt dans la partie nord de l’Ile de France que vous trouverez la vallée de Chevreuse, une destination que vous pourriez essayer en vélo électrique.
Le saviez-vous ? Un parc est ouvert au milieu de cette vallée. Vous le connaissez surement sous le nom de « Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse ». Un patrimoine rare et des plus remarquables est à découvrir en famille ou entre amis, entre autres l’Abbaye Cistercienne des Vaux de Cerna.
En suivant les chemins balisés, vous pouvez aussi repérer un coin qui vous plait. Vous pouvez vous accorder un arrêt et faire un pique-nique.
Pour assurer votre sécurité, vous pouvez fréquenter les espaces aménagés et préservés. Ils sont moins fréquentés et silencieux, mais côté sécurité, ils sont assurés. Le fait de les visiter à vélo permet également de minimiser l’impact sur l’environnement.
Conclusion
Itinéraires sécurisés ou routes mythiques, la France est un pays propice à la pratique du vélo électrique. Même les cyclistes étrangers le savent ! Et ils n’hésitent pas à venir sur place pour découvrir les plus beaux endroits de la France.
Grâce à ces sélections d’itinéraires et de parcours, vous aurez l’opportunité de découvrir le pays autrement. De plus, il y en a pour tous les niveaux de cyclistes, des familles avec enfants en bas-âge aux cyclistes en couple, en passant par des randonneurs intermédiaires aux pratiquants les plus performants. Chacun y trouvera son bonheur, surtout si vous choisissez bien le circuit adapté à chaque participant.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire