Top 5 des villes pour circuler à vélo électrique en France
Le vélo électrique a pris une place prépondérante dans le quotidien des français. Même si sa présence n’est pas la même dans chaque ville, il commence à prendre progressivement une grande place dans le paysage des grandes cités françaises.
Outre sa praticité permettant de faciliter les déplacements en ville, circuler à vélo électrique est également très bon pour la santé et pour l’environnement.
D’ailleurs, avec cet enjeu écologique qui devient de plus en plus sérieux, plusieurs grandes villes incitent leurs habitants à se tourner vers ce mode de déplacement doux.
Sélection des 5 villes de France dites « vélo-friendly »
Vous êtes surement étonnés de voir qu’il y a des villes vélo-friendly et des villes qui ne le sont pas ! En fait, la France tente de faire le tout pour le tout pour que chaque recoin soit propice à la pratique du vélo.
Mais plusieurs facteurs entrent en cause (surface disponible, situation géographique, etc.) et ne jouent pas obligatoirement en faveur de toutes les villes de France. Si certaines localités répondent parfaitement aux critères demandés, d’autres ne pourront pas bénéficier du statut de sites vélo-friendly.
Ce qui nous intéresse ici c’est certainement les villes où circuler à vélo électrique est possible et agréable. Et en France, on en compte beaucoup.
Strasbourg, la capitale du vélo
Dès qu’on aborde le sujet sur les villes cyclables, la première destination qui vient en tête est surement Strasbourg. Cela fait des années qu’elle détient le titre de « capitale du vélo ». Même si d’autres localités comptent la détrôner, elle ne rougit pas face à la concurrence. Elle figure même en tête de liste en classement mondial.
Strasbourg est aussi une grande référence en Europe car elle détient le plus grand et le plus étendu réseau cyclable sur le continent. En effet, la localité est fière de vous présenter ses 700 km de pistes cyclables.
Sport, loisirs, cyclotourisme ou randonnée, le réseau strasbourgeois offre mille et une possibilités. Cela a même eu un impact positif sur la part modale de la ville, qui est passée de 8% à 20%.
Nantes, une des meilleures localités pour faire du vélo électrique
Nantes arrive à la deuxième place de ce top 5 des villes pour circuler à vélo électrique en France. L’atout majeur de cette localité est certainement le passage des deux véloroutes, à savoir La Loire à Vélo et la Vélodyssée.
Et actuellement, le réseau cyclable nantais connait un développement hors du commun. Si vous avez l’opportunité de visiter le lieu, vous allez certainement côtoyer les 545 kms d’itinéraires composés de pistes et de bandes cyclables.
En plus d’être large et étendu, ce grand réseau cyclable nantais voit défiler au quotidien divers modèles de deux roues dont le vélo électrique.
Tours, une ville ambitieuse pour la mobilité douce
L’amélioration est là et on ne peut pas l’ignorer. Selon la FUB, la part modale de Tours est en augmentation même si elle ne dépasse pas encore celle de Strasbourg et de Nantes.
La ville a aussi adopté une politique et une communication opérante mettant en valeur la mobilité douce sur son territoire. Cette stratégie a surement porté ses fruits même s’il y a encore plusieurs points à améliorer.
En effet, si Tours veut devenir la nouvelle capitale du vélo électrique, elle doit encore penser à renforcer la sécurité des cyclistes, à augmenter les infrastructures dédiées au vélo et principalement à offrir des places de stationnement adaptées aux cyclistes, qu’ils ne partageront pas avec les voitures.
Bordeaux, toujours prête à favoriser l’usage du vélo électrique
Serez-vous étonnés de voir Bordeaux dans ce top 5 ? En augmentant petit à petit les espaces dédiés aux vélos au détriment des chaussées pour les voitures, cette localité devient la 4ème ville de France idéale pour circuler à vélo électrique.
Son Plan Vélo Mobilité est certainement la source de ce succès indéniable. Ce programme inclut la création de nouveaux aménagements cyclables qui apportent surement des avantages majeurs, tels que le développement du réseau cyclable (1000 km à 1200 km), et bien évidemment la hausse du nombre de citoyens utilisant le vélo électrique.
En 2018, Bordeaux a constaté que le nombre de bordelais utilisant le vélo a atteint les 33%. Quant à l’INSEE, il a conclu que 12% des habitants sont devenus des vélotafeurs, c’est-à-dire qu’ils utilisent le vélo pour aller au travail.
Grenoble, une nouvelle ville bike-friendly
Le concept du bike-friendly est en train de gagner de l’ampleur à Grenoble. Même si la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé en Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Grenoble a voulu changer les choses en privilégiant l’usage du vélo électrique.
Ils font appel à ce transport doux pour le trajet domicile-bureau. L’INSEE a récemment sorti un pourcentage plus que satisfaisant en janvier 2022 : plus de 16% des trajets domicile/travail se font à vélo à Grenoble.
On a constaté un engouement étonnant chez les travailleurs ayant un statut hiérarchique élevé, notamment les cadres et les CSP+.
A lire aussi : 10 raisons d’aller au travail à vélo électrique
Et Paris, la capitale, n’est-elle pas une ville cyclable ?
Voilà une bonne question à poser ! Les français sont certainement curieux de voir que la capitale ne figure pas dans ce top 5 des villes pour circuler à vélo électrique.
Les suppositions vont alors se déchainer. Certains disent que la ville lumière est déjà trop encombrée et qu’elle ne dispose plus de place pour les cyclistes. D’autres affirment que c’est la volonté qui manque.
Malgré cette grande confusion, il faut préciser que Paris est en phase de devenir la ville la plus cyclable en France. Elle est même fière de présenter son « maillot jaune » lorsque l’ASO ou l’organisateur de la Grande Boucle lui a décernée 4 vélos pour le label Ville à vélo du tour de France.
Pour ceux qui se posent encore des questions, il faut savoir que la capitale dispose actuellement jusqu’à 1000 km d’aménagements cyclables. 300 kms sont des pistes opérationnelles et 52 km vont être ajoutées pour compléter le réseau.
La municipalité entre actuellement dans l’acte 2 du Plan Vélo. Le premier acte a pris fin en 2020, et le second acte a débuté en 2021 et se terminera en 2026.
Parmi les projets envisagés, il y a la généralisation du double sens, l’extension du maillage local, le renforcement de la sécurité, la mise en place des stationnements et des arceaux, ainsi que la valorisation de la circulation à vélo et des transports en commun.
Donc, compte tenu de ces projets déjà achevés et ceux qui sont encore en cours, il est certain que Paris fera bientôt partie des villes propices à la pratique du vélo électrique. Elle pourra même intégrer le top 5 et détrôner quelques localités connues.
Les facteurs principaux qui développent la circulation à vélo électrique
Plusieurs éléments peuvent persuader un français de recourir au vélo électrique. Malgré son prix un peu cher à l’achat et son poids un peu lourd, beaucoup de gens restent convaincus que l’usage de ces deux roues n’apporte que des avantages.
En faisant une étude approfondie, Velobecane a pu identifier les divers facteurs qui favorisent l’utilisation du vélo électrique en ville. Et l’on peut vous dire que c’est loin d’être simplement une question de mode ou de tendance !
Les problèmes liés à l’usage de la voiture personnelle
La difficulté à trouver des parkings de stationnement, les embouteillages, le retard au travail, les dépenses en carburants et l’entretien. Tous ces facteurs peuvent vous convaincre de laisser la voiture personnelle et de vous tourner petit à petit vers le vélo.
Vous voulez faire de l’économie, éviter le stress des bouchons et du retard, ou éviter la frustration liée aux parkings ? Alors l’usage du vélo électrique en ville est la meilleure solution.
Les infrastructures suffisantes dédiées aux cyclistes
Si les aménagements cyclables sont complets et qualitatifs, rien n’empêche une localité de voir sa part modale augmenter, comme le cas de Bordeaux par exemple.
Quand on a le vélo dans le cœur, on fait de son mieux pour l’utiliser au quotidien. Mais la ville a toutefois sa part de responsabilité qu’il faut assumer, c’est-à-dire qu’il doit offrir des infrastructures suffisantes et adaptées pour favoriser la pratique.
La garantie d’une sécurité optimale
Avec des aménagements de bonne qualité, circuler à vélo électrique en ville exige aussi la sécurité, aussi bien celle du cycliste que du vélo.
Comment peut-on circuler en ville si on ne se sent pas en sécurité ? Le vélo doit d’abord bénéficier de dispositifs qui leur sont principalement dédiés : arceaux, box, etc. Et le cycliste, il a besoin d’une sécurité maximale à tout moment de la journée : diminuer les risques d’agression, de vol et d’accidents…
Le niveau d’enseignement et socio-culturel des citoyens
Les cyclistes ont-ils vraiment un niveau intellectuel plus élevé ? Les études le confirment ! Il parait que les gens qui ont décidé de circuler à vélo électrique en ville sont des personnes instruites et ayant un cadre de vie stable.
Voilà pourquoi il n’est pas étonnant de voir des CSP+, des cadres, des ingénieurs et autres profils rejoindre leur bureau à vélo au quotidien.
L’influence des proches et des fréquentations
Un frère, un cousin ou un collègue a décidé de recourir au vélo électrique et vous raconte les bienfaits de ce mode de déplacement. Comment résister ? On a beau écouté les discours de ces proches et dès le lendemain, on aurait envie de tenter l’aventure.
Vous commencez d’abord à vous intéresser à ce modèle de deux roues. Puis, vous vous renseignez sur son prix et la possibilité de le louer. Après un essai de quelques jours, vous vous êtes habitués. Vous deviendrez alors un cycliste à part entière qui ne circule plus en ville qu’à bord de votre vélo électrique !
A lire aussi : Les 8 meilleurs cadeaux à offrir à un amateur de vélo électrique
Des localités non cyclables en France ? Oui, elles existent !
S’il y a des villes propices à la circulation à vélo électrique, alors il y a aussi certainement des localités non cyclables.
En effet, comme nous l’avons déjà évoqué en haut, les causes en sont nombreuses. Ceux-là peuvent être des infrastructures non complètes ou c’est la configuration de la ville qui ne permet pas de créer un réseau cyclable fluide et sécurisé.
Bien que les habitants souhaitent que leur ville se penche vers ce transport doux, une sélection de localités n’est pas vraiment faite pour être cyclable.
On peut mentionner par exemple la ville de Limoges qui, malgré les années et les demandes incessantes des habitants, ne possède jusqu’à maintenant aucun aménagement cyclable. Même les services de location de vélo n’existent pas sur ce territoire.
Une autre ville non cyclable : Marseille. C’est assez surprenant mais si vous y étiez, vous allez constater que cette localité manque totalement d’infrastructures pour favoriser la pratique du vélo. Le réseau est non continuel et les cyclistes sont forcés de le partager avec les piétons. A cette absence d’aménagements de qualité s’ajoutent des lieux embryonnaires où les parkings des voitures et les pistes cyclables se mélangent. Les voies sont dématérialisées et leur qualité est déplorable.
Et finalement, il y a la ville de Nice où circuler à vélo électrique est vraiment une problématique. Certes, elle a récemment rectifié le tir en proposant des ateliers ou des services de location à ses habitants. Mais en général, il y a encore de gros efforts à faire, notamment au niveau du confort et de la sécurité de la circulation, ou encore des services de renseignement. En d’autres termes, Nice est sur la bonne voie mais elle fait encore partie des grands retardataires.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire