Aide achat vélo électrique Poitiers : ce qu’il faut savoir
Poitiers est la ville la plus peuplée de la région Poitou-Charentes. Comptant jusqu’à plus de 90000 habitants, cet endroit participe aux nombreux projets de lutte contre la pollution et la dégradation de l’environnement.
Pour témoigner sa collaboration, Poitiers a élaboré diverses stratégies qui ont pour but de diminuer l’émission de gaz carbonique et de créer un lieu de vie moins polluant qu’avant.
Dans la liste des projets mis en exécution, il y a l’optimisation de l’usage du vélo électrique grâce à un appui financier proposé à l’achat d’un modèle neuf. Un VAE acheté permet de ce fait d’obtenir une subvention financière fournie par la localité.
Ce dispositif a vu le jour en 2016 mais il a été reconduit jusqu’en 2021. Pour connaitre les modalités et les conditions d’obtention de cette aide, nous vous convions à lire cet article de Velobecane.
Aide achat Poitiers : quels sont les vélos éligibles ?
Le dispositif en question est appelé « aide achat vélo électrique ». Dans ce cas, il n’y a aucun vélo éligible que le modèle électrique équipé d’une batterie et d’un moteur électrique.
Ce vélo à assistance électrique est acquis par son propriétaire auprès d’un vélociste partenaire situé dans la commune de Poitiers. Puis, il doit répondre aux normes en vigueur appliquées sur les vélos à assistance électrique.
Qu’est-ce qu’on entend par VAE respectueux des normes en vigueur ?
- Le VAE doit avoir un moteur électrique d’une puissance nominale de 250 watts.
- Le VAE doit avoir une vitesse de 25km/h qui s’interrompt lorsqu’elle atteint sa limite maximale.
- Le VAE doit avoir une assistance et non une propulsion. Cette assistance s’actionne lorsque le pilote commence à pédaler et s’arrête lorsqu’il n’y a plus de pédalage.
Qui sont les vélocistes partenaires proposant des VAE éligibles à la subvention ?
Un vélo électrique acheté chez un vélociste professionnel à toutes les chances de bénéficier de la subvention Poitiers. Pour les acheteurs, voici la liste de ces vélocistes partenaires :
- Boulanger Poitiers Sud au 256 AVENUE DU 8 MAI 1945
- Cyclable Poitiers au 12 TER BOULEVARD DU PONT ACHARD
- E. Leclerc au 93 ROUTE DE GENCAY
- Feu Vert Beaulieu au 2 AVENUE LAFAYETTE CENTRE COMMERCIAL GEANT CASINO
- Feu Vert Poitiers Sud au RUE DES ECUSSEAUX CENTRE COMMERCIAL AUCHAN
- Freecycle au 183 AVENUE DU 8 MAI 1945
- Go Sport au 3 RUE DU CLOS MARCHAND
- Intersport Poitiers Sud au 18 ROUTE DE LA SAULAIE ZONE COMMERCIALE PORTE SUD POITIERS
- La Cyclerie Café au 60 BOULEVARD DU PONT ACHARD
- Motoculture Distribution Moderne au 7 RUE BESSIE COLEMAN ZAC DES MONTGORGES
- Norauto Poitiers Sud au 91 AVENUE DU 8 MAI 1945
- Velos 4U au 3 RUE GEORGES LECLANCHE
Ces vélocistes sont tous concentrés sur Poitiers. La liste n’est pas close car la localité invite d’autres magasins à la rejoindre.
A lire aussi : Vélo à assistance électrique : démêler le vrai du faux !
Subvention Poitiers : qui sont les personnes bénéficiaires ?
Cette aide achat vélo électrique concerne uniquement les habitants de Poitiers, spécialement les personnes physiques qui ont plus de 18 ans. Ces personnes doivent également justifier de leur résidence principale au sein de cette localité de la préfecture de Vienne.
La subvention ne considère pas les personnes morales. Elle n’est attribuée qu’à une seule personne par foyer.
Dans l’hypothèse où un foyer dispose de plusieurs vélos électriques, seuls un vélo et un demandeur peuvent prétendre à l’aide locale de Poitiers.
Prime achat vélo électrique Poitiers : quelle est la somme attribuée ?
Pour la grande ville de Poitiers, le montant de la prime est évalué à 250 euros, pour une réduction de 25% du prix d’achat du vélo.
Pour l’année 2021, la localité réserve jusqu’à 1000 chèques à attribuer aux propriétaires d’un vélo électrique. Le chèque est caractérisé par un QR code sécurisé et personnalisé.
A lire aussi : Les 8 meilleurs cadeaux à offrir à un amateur de vélo électrique
Les pièces constitutives du dossier de demande de l’aide Poitiers
Le dispositif d’aide Poitiers présente des avantages très importants pour la localité et surtout pour les pratiquants du vélo électrique. Et pour atteindre le nombre maximal de prétendants, la ville a pris la décision de simplifier les conditions et les étapes à suivre pour l’obtenir.
Concernant le dossier d’octroi par exemple, la localité n’exige que trois documents principaux, à savoir :
- La carte d’identité du demandeur
- Un justificatif de domicile d’une validité de trois mois minimum et sur lequel on voit le même nom sur la carte d’identité.
- L’attestation sur l’honneur lue et approuvée
Aucun relevé d’identité bancaire ou postal n’est exigé puisque la localité utilise un autre mode de paiement.
Le dépôt de ce dossier complet se fait uniquement en ligne sur la plateforme officielle de la ville de Poitiers.
Attestation sur l’honneur, un document qui a de la valeur
En parlant de l’attestation sur l’honneur, il faut préciser que ce document est disponible sur la plateforme. Il fait partie des documents exigés par la localité pour compléter le dossier de demande de la subvention Poitiers.
En quelques mots, ce document témoigne les différents engagements du demandeur. Ceux-là concernent particulièrement la véridicité des informations fournies dans le dossier de demande, sa prise de connaissance des modalités imposées et le respect de ces dernières, ainsi que sa réception d’une subvention sous forme de chèque estimé à 250€ dans la limite de 25% du prix d’achat du vélo.
Cette attestation certifie que le demandeur ne recevra qu’une seule aide dans son foyer et qu’il présentera une preuve confirmant son statut en tant que propriétaire titulaire du VAE aidé.
En cas de revente du vélo, ce demandeur s’engage à restituer l’aide à la ville de Poitiers, puis à donner une réponse positive lorsque la communauté sollicite des enquêtes sur l’usage et la pratique liée au vélo acquis.
Et pour finir, l’attestation indique que ce demandeur sera respectueux des codes de la route et de la sécurité routière en rapport avec l’utilisation d’un VAE.
A lire aussi : Combien coute un bon vélo électrique ?
Le mode de distribution du chèque VAE Poitiers
Poitiers a décidé de créer ses propres conditions de distribution d’aide achat vélo électrique. Lorsque les demandes sont déposées, la direction Mobilités de Poitiers les examine avec soin, retient les dossiers complets et respectueux des conditions, et met de côté les dossiers incomplets ou non conformes aux conditions imposées.
Le chèque sera fourni selon l’ordre d’arrivée du dossier et la validité sur la plateforme. Il sera adressé à son possesseur non pas par virement bancaire ou par virement postal mais par mail.
La présence du QR Code atteste l’authenticité de ce chèque. Le prétendant à l’aide pourra utiliser uniquement son chèque dématérialisé auprès des vendeurs de cycles ayant conventionné avec la localité et partenaires du dispositif. Il pourra alors effectuer son achat tout en bénéficiant du rabais de 25% sur le prix du vélo.
Il faut noter que la subvention sous forme de chèque n’est pas renouvelable. Son obtention empêche aussi le propriétaire du vélo de prétendre à d’autres aides financières locales ou régionales. Autrement dit, le chèque de Poitiers n’est pas cumulable avec d’autres subventions fournies à l’achat ou à l’usage d’un vélo électrique.
Les différents projets liés au vélo électrique instaurés sur Poitiers et ses alentours
Son ambition à vouloir fournir une aide financière aux propriétaires de vélos prouve que Poitiers désire vraiment optimiser l’usage de ces engins deux-roues sur son territoire. Et lorsque le vélo est mis en valeur, le développement d’une maille cyclable est également prévu. D’ailleurs, ces deux projets vont de pair !
- Les aménagements au profit des utilisateurs de vélo
Il est quasiment impossible de pratiquer du vélo au quotidien sans les aménagements adéquats. Pour Poitiers et ses alentours, incluant Grand Poitiers, les aménagements dédiés aux usagers de vélos sont nombreux. Ce projet est en collaboration avec le service Parc à Vélo qui offre une trentaine de places de stationnements.
Pour les pistes cyclables, on compte différents types de traçages comme les bandes cyclables, les chemins vélos, les pistes cyclables standards, les doubles sens, les voies apaisées et les couloirs bus ouverts aux vélos.
- Les itinéraires malins pour vélo
Plus fiables que ces pistes cyclables, Poitiers et ses environs possèdent aussi des « itinéraires malins » mis au service des cyclistes. En définition, cet itinéraire permet aux usages de repérer le meilleur parcours de vélo à suivre pour rejoindre une destination précise.
Les itinéraires malins présentent de multiples avantages, entre autres la sérénité de rouler sur des routes plus calmes et moins fréquentées par les voitures, la rapidité puisque ces itinéraires ne présentent pas d’arrêts fréquents (comme le stop, céder le passage, etc.), la sécurité avec des pistes de qualité supérieure sur lesquelles il n’y a aucun trafic ni embouteillages.
Aujourd’hui, on compte 6 itinéraires malins sur Poitiers : Buxerolles Mairie - Poitiers Centre-Ville, Buxerolles mairie - Campus – CHU, Poitiers St Eloi Lycée St Jacques - Buxerolles Mai, Poitiers Couronneries - Poitiers Centre-Ville, Poitiers Gare - Biard mairie et Poitiers Gare - Bellejouanne Marcel Pagnol.
A lire aussi : Forfait Mobilité Durable : ce qu'il faut savoir
- Les lieux de stationnement pour vélos
Après les itinéraires malins, les pistes cyclables et les parcs, d’autres infrastructures viennent compléter les aménagements destinés aux vélos. Il s’agit des consignes individuelles pour vélos disponibles dans les parcs relais et les gares. Pour plus de praticité, les consignes pour vélos sont également agencées à proximité des lieux publics comme les stades, les terrains de sport et les piscines.
Ces services s’adressent particulièrement à ceux qui rejoignent ces points stratégiques au quotidien et qui continuent leur trajet en train, en bus ou en voiture.
Les consignes offrent plus de sécurité puisque le vélo est installé dans un box fermé et protégé. Il ne bouge pas de sa place jusqu’à ce que son propriétaire revienne en fin de journée pour le récupérer.
L’usage de ces aménagements est totalement gratuit, sauf qu’il y a des conditions précises à respecter.
L’utilisation des consignes consiste à bien stationner son vélo à l’intérieur et à bien fermer la porte du box avec son propre cadenas. Après récupération, il est strictement recommandé de ne pas laisser le cadenas sur la porte.
- La location de vélos
La location constitue le dernier projet lié au vélo. Cette stratégie prend vraiment de l’ampleur au sein du territoire de Poitiers et ses environs. Actuellement, la localité propose aux habitants un large choix de vélos classiques et de vélos électriques en location.
Ce projet concerne par exemples les salariés qui roulent à vélo tous les jours pour rejoindre leur bureau, les livreurs, les étudiants et d’autres profils d’utilisateurs, comme ceux qui font leur course en ville.
Les types de vélos proposés sont des vélos classiques de ville avec panier, des VTT pour homme et femme et des vélos enfants. Dans la catégorie de vélo électrique, ce service présente des vélos électriques pliants et des vélos électriques à cardan.
Dans la ville de Poitiers, réserver un vélo classique ou un vélo électrique nécessite un formulaire à compléter et des pièces à fournir, à savoir une pièce d’identité, un RIB, une pièce justificative de domicile d’au moins trois mois, une carte d’étudiant valide pour les étudiants, une pièce justificative de moins de 6 mois pour les personnes à faibles revenus ou à la recherche d’emplois, et le numéro de SIRET/SIREN et le numéro de TVA intracommunautaire pour les personnes morales.
Le tarif dépend de la durée de la location : une journée, une semaine, un mois, 10 mois maximum ou une location sans limitation de durée.
Pour les salariés, recourir à cette location de vélos leur fait profiter du forfait mobilité durable offert par leur employeur. Ce dernier leur versera un remboursement de l’abonnement jusqu’à 50%.
L’avantage de cette location de vélos est qu’elle offre une réduction de tarifs à un certains profils d’utilisateurs, comme les jeunes cyclistes âgés de moins de 28 ans, les étudiants, les enfants scolarisés, les demandeurs d’emploi, les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que les personnes à faibles revenus et qui sont bénéficiaires du RSA, de l’ASPA ou de la CMUC.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire