Les vélos électriques et la remise en forme : des entraînements efficaces

Que dit la science par rapport à l’usage du vélo électrique et de la remise en forme ?

Dès la sortie du premier modèle sur le marché, la science s’est directement intéressée à cet équipement dans le but d’examiner ses différents bienfaits sur la santé.

Des études sont alors menées aux Etats-Unis et en Europe. Des cyclistes ont utilisés des vélos classiques puis des VAE pour parcourir une distance de 7 miles.

Lorsqu’ils ont troqué leur vélo traditionnel par un VAE, leur fréquence cardiaque moyenne a augmenté de 94%. Cela signifie qu’ils ont pu réaliser le parcours plus rapidement et qu’ils ont pu s’entrainer convenablement même avec l’assistance du vélo.

Pour répondre à la question, la science confirme parfaitement l’efficacité du VAE pour les entrainements. Elle offre son accord sur la performance de ce modèle pour la remise en forme et pour l’exercice cardiovasculaire.

Les rôles des vélos électriques pour la remise en forme

Le vélo électrique apporte son lot d’avantages dans divers domaines. Moyen de transport pratique et économique au quotidien, il constitue également un outil de sport incomparable pour se remettre en forme et retrouver ses performances physiques.

Un équipement facile d’accès

L'un des principaux avantages des vélos électriques est leur accessibilité. Que vous soyez un cycliste chevronné ou un débutant, les vélos électriques permettent à chacun de profiter des bienfaits de l'exercice physique.

Les professionnels disent que le fait de pédaler, même avec l’assistance, est déjà quelque chose. On pédale moins par rapport au vélo traditionnel mais on pédale quand même.

La possibilité de régler l'assistance électrique permet aussi de s'adapter aux différents niveaux de forme physique, offrant ainsi une solution pour tous.

Un outil qui prend soin des articulations

Contrairement à d'autres formes d'exercice, comme la course à pied, le vélo électrique exerce un impact minimal sur les articulations.

Il ne demande pas de force physique puisque l’assistance est déjà à votre disposition pour vous soutenir. Vous adoptez donc le même geste et la même cadence, et le parcours reste constant. Oubliez les problèmes de crampe ou d’articulation après la pratique. Vous garderez la forme sans sentir aucune fatigue ni essoufflement.

Cela fait du vélo électrique une option idéale pour les personnes souffrant de problèmes articulaires ou musculaires. Mieux, il est tout à fait adapté aux lombalgiques et aux individus souffrant d’arthrose du genou.

Une intégration assurée du vélo électrique dans la vie quotidienne

En utilisant le vélo électrique comme moyen de transport quotidien, il devient facile d'incorporer l'exercice dans la routine journalière.

Comme nous l’avons indiqué en haut, le VAE est un moyen de transport par excellence. Il est capable de remplacer la voiture, surtout si vous parcourez une courte ou une moyenne distance de moins de 5 km.

Les trajets domicile-travail peuvent se transformer en séances d'entraînement régulières grâce à cet outil de déplacement. En même temps, il peut contribuer à la perte de poids et à l'amélioration de la condition physique générale grâce au pédalage.

A lire aussi : Batterie velo électrique : comment la retirer et la recharger efficacement ?

Les types d’entrainements adaptés au vélo électrique

Nous voilà dans le vif du sujet ! Pour une remise en forme efficace et rapide, nos conseillers vous suggèrent les différents types d’entrainements que vous pouvez réaliser avec un vélo électrique. Certains exercices sont adaptés à toute la famille et à tous les niveaux de pratiquants. D’autres sont réservés aux professionnels qui ont l’habitude de pratiquer des exercices physiques intenses.

Le HIIT ou l’entraînement intervalle de haute intensité (HIIT)

Le HIIT est une méthode d'entraînement qui alterne entre des périodes d'effort intense et des périodes de repos. Sur un vélo électrique, cela peut être réalisé en augmentant l'assistance électrique pendant une courte période, suivi d'une période de récupération à une assistance plus faible.

Cette méthode est particulièrement efficace pour brûler les calories, améliorer la condition cardiovasculaire et augmenter le métabolisme.

Comme son nom l’indique, il est dédié aux professionnels qui ont déjà tenté l’expérience auparavant. Pour les débutants, il faudra l’aide d’un coach ou d’un entraineur pour s’habituer à ce type d’entrainement.

Les randonnées longues et régulières

Pour ceux qui préfèrent des entraînements plus longs et moins intensifs, les randonnées régulières sur un vélo électrique peuvent être bénéfiques.

Les adultes peuvent opter pour les randonnées longues. Quant aux jeunes et aux enfants, il est préférable qu’ils se limitent aux randonnées régulières d’une demi-journée.

Cela permet de maintenir un rythme constant, favorisant ainsi la combustion des graisses et l'amélioration de l'endurance. Ces sorties peuvent être aussi l'occasion de découvrir de nouveaux endroits tout en restant actif.

Les entraînements en montagne

Plus rude que la randonnée, les entraînements en montagne constituent une autre option à faire à vélos électriques.

L'assistance électrique peut être augmentée lors des montées pour avoir la possibilité de relever des défis plus importants en termes d'altitude. L’idéal est aussi de tester ces entrainements entre amis et de s’exercer d’abord sur un terrain moins déclive avant de s’attaquer à la hauteur. Une fois que vous soyez habitués, vous pouvez enfin braver les altitudes à bord de votre VAE.

Ces séances d'entraînement en montagne contribuent à renforcer les muscles des jambes et à améliorer la résistance.

Se remettre en forme et se motiver avec le VAE

Vous voulez faire des exercices physiques quotidiens ? Ou vous voulez reprendre l’entrainement après une longue pause ? Vous avez aussi subi une opération et vous souhaitez suivre une séance de rééducation ? Le vélo électrique est votre allié pour se motiver et recouvrer la forme.

Dépassement des limites personnelles

L'utilisation d'un vélo électrique peut aider les individus à dépasser leurs limites personnelles. Pour ce faire, il faut d’abord commencer par un parcours facile et de courte distance. Ensuite, il faut augmenter le rythme au fur et à mesure, et tester un parcours de plus en plus difficile. Après quelques temps, deux ou trois semaines, il est certain que le cycliste pourra dépasser ses limites.

La bonne astuce est de tirer profit de l'assistance électrique du VAE. Cela signifie que vous devez ajuster cette assistance en fonction de vos objectifs et de votre niveau de forme physique. Cette option vous permet de vous encourager et d’avancer à votre propre rythme tout en repoussant vos limites progressivement.

Encouragement à l'activité physique régulière

La facilité d'utilisation des vélos électriques encourage l'activité physique régulière. La possibilité de transformer les déplacements quotidiens en opportunités d'entraînement motive les individus à rester actifs, même lorsqu'ils sont confrontés à un emploi du temps chargé.

Les salariés, les parents, les étudiants ou les séniors, tous ces profils peuvent en effet profiter de ce moyen de transport pour faire des exercices habituels. De plus, on n’est pas obligé de traverser les montagnes ou tous les quartiers de la ville. Il suffit de suivre un itinéraire standard que vous empruntez au quotidien et c’est tout : trajet maison/domicile, maison/épicerie du coin, maison/centre-ville ou maison/université…

Un effet positif sur la santé cardio-vasculaire

On peut parfaitement transformer une balade à vélo électrique en un entrainement cardio. Comment faire ? Il faut mettre l’assistance au mode faible et fournir plus d’effort au pédalage. Plus cette assistance est faible, plus vous devez appuyer sur les pédales.

Ce mouvement va augmenter votre rythme cardiaque et améliorera en conséquent votre santé cardio-vasculaire. Vous pouvez adopter cette pratique tous les jours, pendant une ou deux semaines, pour obtenir un résultat optimal.

Rouler à vélo électrique pour mieux dormir

Le vélo électrique est la meilleure solution pour soigner les articulations et pour assurer la santé du cœur. La science est d’accord et les habitués adhèrent à ces affirmations. Mais la liste n’est pas encore close. Ce mode de transport continue de nous étonner surtout pour traiter l’insomnie et pour retrouver rapidement le sommeil.

Le fait de pédaler et de respirer de l’air frais, voilà le combo parfait pour déstresser et pour se détendre. A la fin de la journée, votre corps est relaxé, puis vous sentez le sommeil venir petit à petit. L’absence du stress vous permet de vous endormir rapidement et de bénéficier d’une bonne qualité de sommeil.

Une bonne santé mentale grâce au vélo électrique

Après le sommeil, l’humeur et le stress, on attribue un autre bienfait du vélo électrique sur la santé mentale. Dans ce cas-ci, il peut agir de différentes manières.

Lorsque vous arrivez à atteindre vos objectifs, vous commencez à avoir confiance en vous et à améliorer l’estime de soi.

La pratique du vélo électrique à l’air libre et le fait de découvrir de beaux paysages favorisent également votre santé mentale. Vous sortez de votre zone de confort et vous oubliez un peu les soucis quotidiens.

Les promenades à vélo en groupe sont également très conseillées. Elles améliorent la vie sociale et valorisent les échanges. Plus vous roulez avec les bonnes personnes, plus vous êtes heureux et créez un bonheur parfait.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot

Les conseils pour des entraînements efficaces

Vous êtes enfin convaincus que le vélo électrique est le meilleur allié pour avoir la forme ? Si c’est le cas, Velobecane vous fournit les bons conseils pour des entrainements efficaces.

Utiliser différentes intensités d'assistance électrique

Voilà un avantage majeur du VAE. Son assistance, que l’on ne retrouve pas sur un vélo classique, peut offrir différents niveaux d’intensité.

Varier l'intensité de l'assistance électrique pendant les séances d'entraînement permet de solliciter différents muscles et de maintenir l'intérêt.

Vous pouvez opter pour un niveau élevé si vous voulez faciliter vos déplacements. Vous pouvez également réduire son niveau si vous souhaitez mettre plus de puissance dans les pédales.

Ce changement d’intensité de l’assistance électrique évite l'adaptation du corps à un seul niveau d'effort. Vous vous habituez ainsi à votre propre rythme tout en favorisant des progrès constants.

Opter pour des exercices de renforcement musculaire

Les entrainements pour la remise en forme consistent à la fois à exercer une partie du corps, comme les articulations, puis l’ensemble du corps.

Pour un meilleur résultat, il est possible de compléter les séances de vélo électrique avec des exercices de renforcement musculaire.

Vous choisissez vous-mêmes les exercices simples qui vous conviennent,  tels que des squats, des fentes et des pompes. Vous associez le vélo électrique à ces entrainements dans votre routine. En  seulement quelques semaines, vous allez constater que vos muscles seront renforcés et que vous profitiez de plus de stabilité.

Peut-on vraiment faire confiance au vélo électrique pour se remettre en forme ?

Comme nous l’avons démontré, les vélos électriques ne sont plus simplement des moyens de transport. Ils peuvent devenir de véritables outils polyvalents pour améliorer la remise en forme. De plus, il ne s’agit pas uniquement de la santé physique mais aussi de la santé mentale et morale. Le VAE est clairement un excellent choix pour éliminer le stress et pour instaurer le bonheur dans son quotidien.

Leur accessibilité, leur impact réduit sur les articulations et la possibilité d'ajuster l'assistance électrique en font une option attrayante pour les personnes de tous âges et tous niveaux de forme physique.

En incorporant des entraînements efficaces sur un vélo électrique, chacun peut prendre des mesures significatives vers une vie plus saine et active. En fin de compte, le vélo électrique offre bien plus qu'un simple moyen de se déplacer ; il devient un partenaire essentiel dans la recherche d'un mode de vie équilibré et actif.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre