Reconditionnement de batterie de vélo électrique : Tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un vélo électrique et vous avez remarqué que depuis quelques jours votre batterie ne tient plus de charge ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous : soit vous la remplacez, soit vous la reconditionnez.

Le remplacement de la batterie pourrait être facile mais cela va surement couter cher.

Et pour le reconditionnement, c’est une option très intéressante qui vous réserve bien des surprises.

Reconditionnement de batterie vélo électrique : les points essentiels et les avantages à connaitre sur le sujet dans cet article de Velobecane.

Reconditionner sa batterie de VAE, le moment idéal pour le faire

Il faut d’abord spécifier que la durée de vie d’une batterie de vélo électrique dure en moyenne 5 à 7 ans, sans dépasser les 10 ans.

Si votre batterie n’a pas encore atteint cette limite de durée de vie mais commence déjà à devenir critique, il serait peut-être temps de penser à son reconditionnement.

En fait, il n’y a pas de période définitive pour la reconditionner. Lorsqu’elle commence à exiger plusieurs charges par jour, ou lorsque sa charge n’assure plus votre course quotidienne, alors il ne faut pas hésiter à passer à l’action.  

Le reconditionnement de la batterie s’effectue chez un expert en batterie pendant une durée moyenne de 5 à 7 jours. Donc, avant d’emmener votre batterie en reconditionnement, prenez en compte cet intervalle de temps où le vélo ne sera pas disponible, et pensez à chercher un autre moyen  avec lequel vous allez vous déplacer.

A lire aussi : Comment bien entretenir votre vélo électrique : Nos conseils

À qui profite le reconditionnement de la batterie de vélo électrique ?

C’est une question plus ou moins inappropriée puisque le reconditionnement d’une batterie de vélo électrique ne s’adresse pas à une minorité mais à tous les propriétaires de vélos électriques.

Il faut préciser toutefois que cette méthode vise quelques profils de personnes en particulier, notamment ceux qui recherchent encore plus d’autonomie et de performance, et ceux qui possèdent des vélos électriques très anciens, dont les modèles de batteries ne sont plus proposées sur le marché.

Le reconditionnement de la batterie de vélo électrique pourrait être aussi intéressant si le cycliste souhaite profiter d’une technologie plus récente. Ainsi, le vélo lui-même pourrait jouir d’une meilleure performance quelles que soient les épreuves. 

A lire aussi : Batterie velo électrique : comment la retirer et la recharger efficacement ?

Reconditionner soi-même sa batterie ou chez un professionnel ?

Beaucoup de cyclistes se posent des questions sur le reconditionnement de leur batterie vélo électrique. Certains affirment que le travail pourrait se faire soi-même dans le garage, et qu’il suffit de suivre des vidéos sur internet pour apprendre les différentes étapes.

D’autres cyclistes restent toutefois catégoriques et insistent sur le fait de réaliser le reconditionnement chez un expert. La tâche demande de très bonnes compétences en électricité et la moindre erreur pourrait s'avérer fatale pour votre batterie, votre équipement et même vos biens personnels (garage, maison…).

Il est donc recommandé de reconditionner la batterie par l’intermédiaire d’un professionnel qui connait parfaitement son travail et qui dispose de tous les matériels pour le réaliser dans de bonnes conditions.

Confier cette tâche à un professionnel est aussi un geste de solidarité qui permettra de soutenir les entreprises. Lorsqu’elles obtiennent constamment du travail, elles pourront assurer le développement de l’économie locale.

A lire aussi : Top 10 de la marque de vélo électrique

Reconditionner sa batterie de vélo électrique, à quoi cela consiste ?

Nombreux cyclistes ont déjà entendu parler du reconditionnement de la batterie vélo électrique mais ne savent pas exactement à quoi cela consiste.

Théoriquement, cette opération a pour objectif de détecter les cellules défectueuses et de les remplacer par des cellules neuves. Ces dites « cellules » ne sont autres qu’un assemblage de piles cylindriques logé dans la batterie et lui permettant de fournir sa puissance et son autonomie.

Grâce à cette méthode, la batterie retrouve sa puissance d’origine, voire même une autonomie supérieure à celle qu’elle avait auparavant.

Pour développer davantage, il y a des étapes importantes à respecter :

-        Identifier les différents éléments de la batterie, excluant les connecteurs et les câbles, et conservant les accessoires électroniques à recycler.

-        Examiner les cellules, dont le nombre peut s’élever jusqu’à 70 selon le modèle de la batterie, sa tension et son ampérage. Chaque cellule est évaluée et recalibrée à l’aide d’un outil spécifique. Durant cette étape, il est tout à fait possible de remplacer toutes les anciennes cellules par des cellules neuves.

-        Après le recalibrage, les cellules sont regroupées et soudées pour former la batterie reconditionnée.

-        Intégrer un circuit électronique sur cet assemblage de cellules afin de le protéger, de le contrôler et d’avoir un bon équilibrage.

-        Effectuer des tests précis pour mesurer la performance de la batterie : les cycles de charges et de décharges, et les risques de surcharge.

-        Protéger l’ensemble avec des matériaux isolants et un revêtement en PVC pour empêcher le court-circuit et pour résister aux chocs.

-        Remettre tout l’assemblage dans la boite d’origine.

A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques profitent à l’environnement ?

Quels sont les avantages du reconditionnement de la batterie du vélo électrique ?

La batterie du vélo électrique est un composant qui a une durée de vie limitée. Avant qu’elle ne soit définitivement hors service, l’idée de faire un reconditionnement vous permet d’utiliser votre batterie pendant longtemps tout en tirant profit des avantages offerts par le reconditionnement.

C’est un choix économique

Le reconditionnement est une option très économique puisque son tarif est 25% à 50% moins cher que le prix d’une nouvelle batterie. Il suffit de comparer les prix pour voir la différence.

Le fait que certains composants sont réutilisés explique ce prix abordable. En réalité, pendant le reconditionnement, les composants comme le câblage, la boite et les connecteurs sont juste rangés et replacés à nouveau lorsque le processus se termine. Il n’y a que les cellules qui sont traitées et remplacées. Le tarif à payer est donc limité à ce changement des cellules et non à la batterie toute entière.

Le résultat obtenu est cependant de qualité puisque la batterie retrouve les mêmes caractéristiques que celles d’avant.

En choisissant de reconditionner votre batterie, vous aurez la chance de faire des économies tout en ayant la possibilité de profiter davantage de votre vélo électrique.

Faire un geste pour la planète

Comme vous le savez, le recyclage des matériaux est aujourd’hui encouragé puisqu’il permet de diminuer l’émission de CO2 dans l’environnement.

Une batterie reconditionnée est donc écologique car certains de ses composants, comme les cellules, sont recyclés et non jetés.  Ces éléments recyclés vont ensuite être réutilisés dans la fabrication de nouveaux composants.

C’est cette continuité qui fait du reconditionnement une méthode éco-responsable et respectueuse de la planète. Vous reconditionnez, vous reconduisez le cycle de renouvellement, et finalement vous conservez une solution durable.

Une solution pratique pour les vélos et les batteries anciennes

Il arrive que le modèle de votre vélo électrique ne soit plus en vente sur le marché ou aucun fabricant ne propose plus la même batterie que la vôtre. Dans ce cas, la seule solution est de passer au reconditionnement.

Cette restauration se révèle être l’option parfaite pour disposer de la même batterie avec la même performance. De plus, remplacer votre ancienne batterie par un substitut peut s’avérer douteux. Il y a des risques que son origine soit incertaine, qu’elle n’offre pas l’autonomie recherchée et qu’elle ne soit pas compatible avec le vélo électrique.

Augmenter la capacité et la durée de vie de la batterie

Il est très important d’effectuer le reconditionnement auprès d’un professionnel. Ainsi, il pourra sélectionner les nouvelles cellules qui correspondent à votre  batterie.

Quelle que la tension de cette source d’énergie, l’expert en reconditionnement remplacera les cellules défectueuses par des cellules neuves, qualitatives et compatibles.

Après l’assemblage, la qualité des cellules choisies augmentera la performance et la durée de vie de la batterie, et permettra également au cycliste de rouler sur de longues distances sans risque de panne ni de décharge.

Profiter d’une excellente autonomie

Après le reconditionnement, les cellules neuves sont remises dans le boitier de la batterie. Cette source d’énergie retrouve alors sa performance d’avant, comme si elle sortait pour la première fois de son carton d’emballage.

La grande différence avec son état d’origine est qu’elle pourrait même profiter d’une meilleure performance, car le reconditionnement permet d’avoir un ampérage supérieur à celui d’avant.  Et quand la batterie dispose d’une excellente capacité, l’autonomie de celle-ci est aussi en hausse.

Ce qui signifie que le cycliste pourra aller plus loin, qu’il n’est pas obligé de recharger constamment la batterie  et qu’il roulera tranquillement sans le moindre souci.

Un processus rapide et rentable

C’est parfois très décourageant de ne pas utiliser son vélo électrique pendant quelques  jours. Mais pour qu’il soit à la hauteur de vos attentes, il est essentiel de prévoir un certain moment pour lui offrir une bonne cure de jouvence. L’idée est de confier sa batterie à un professionnel pour être reconditionnée. Ainsi, le vélo pourra vous suivre partout et pendant très longtemps.

D’ailleurs, le travail de reconditionnement d’une batterie vélo électrique ne prend pas trop de temps. Il faut compter environ 5 jours pour que la batterie retrouve sa nouvelle jeunesse.

Reconditionnement et batterie au plomb, un cas exceptionnel

Les vélos électriques équipés d’une batterie au plomb sont encore nombreux actuellement. Lourdes, moins performantes et peu économiques, ce type de batterie est détrôné par la batterie au lithium, particulièrement celles au lithium-ion.

Certains propriétaires de vélos électriques dotés de cette batterie ont le souhait de la remplacer par une batterie au li-ion. Ils s’interrogent s’il est possible de modifier cette chimie lors du reconditionnement ?

La réponse est négative : il est impossible d’échanger la chimie au plomb par la technologie lithium. Cette opération implique plusieurs modifications, notamment au niveau des éléments du moteur du vélo électrique. Le prix de tout ce travail s’avère également très couteux qu’il pourrait être plus judicieux de s’investir directement dans un vélo neuf avec une batterie au li-ion.

Quelques prescriptions pour avoir une batterie durable et performante

Le reconditionnement de la batterie vélo électrique est certainement la bonne solution pour éviter l’achat d’une nouvelle. Même si le processus fournit des avantages considérables, il est important de noter que la source d’énergie n’est pas éternelle et qu’elle rendra l’âme un jour ou l’autre.

Le reconditionnement est de ce fait une stratégie pour lui redonner un second souffle et pour retarder sa fin de vie.

Même si le reconditionnement pourrait être inévitable pour certains vélos électriques, il existe des astuces pour entretenir et allonger la durée de vie de la batterie.

Ce sont des règles fondamentales à suivre au quotidien. Elles sont très faciles mais capables d’optimiser la durabilité de votre source d’énergie :

-        Roulez le plus souvent possible avec votre vélo électrique. Plus vous l’utilisez, plus la batterie fonctionnera mieux.

-        Rechargez régulièrement votre batterie même si vous ne vous déplacez pas quotidiennement avec votre vélo électrique. L’idéal est de le faire au moins une fois par mois.

-        Conservez un niveau de charge de 50% avant de stocker votre batterie. Cela empêchera l’endommagement des cellules et de conserver ainsi leur qualité.

-        Stockez la batterie dans un endroit propre, sec et à température avoisinant les 15 à 25°C. Un lieu humide détruit rapidement le boitier et les composants internes. Un endroit trop exposé à la chaleur n’est pas convenable et présente un réel danger.

-        Prenez soin de votre vélo électrique afin d’entretenir le moteur et la batterie. N’ayez pas l’habitude de rouler avec des pneus peu gonflés par exemple. C’est un détail probablement futile mais qui engendre le vieillissement prématuré de vos composants.

Conclusion

Le reconditionnement est une technique sûre et rentable. Elle sera votre alliée pour permettre à votre batterie de récupérer jusqu’à 90% de sa puissance d’origine.

Sachez néanmoins que toutes les batteries ne sont pas adaptées à cette restauration du fait que leurs systèmes ne supportent pas le test et le recalibrage.

Dans ce cas, il est préférable de se renseigner auprès d’une entreprise professionnelle. Elle sera la seule à pouvoir déterminer si votre modèle de batterie admet ou non ce processus de régénérescence.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre