Quels sont les types de vélos à assistance électrique ?

Les pratiques et les besoins des cyclistes augmentent sans cesse. Et pour être à la hauteur de toutes les expectatives, le vélo à assistance électrique se propose en modèles et en prototypes  très variés.

Le choix d’un VAE dépendra notamment de plusieurs facteurs, dont son utilisation. Ainsi, il est essentiel de connaitre les différents types présentés par les fabricants pour trouver le modèle adapté à l’usage.

Après, il y a le test et l’essai sur terrain. Ce sont des critères essentiels pour « apprivoiser » le vélo et mesurer ses propres ressentis. Chaque vélo offre un confort différent. Donc, il vaut mieux étudier les classes de VAE existantes afin de repérer le modèle qui correspond le mieux à ses besoins.

Le VAE de ville ou vélo à assistance électrique de ville  

Les grandes métropoles et les villes européennes constatent la présence significative des vélos à assistance électrique sur leurs routes. Le modèle qui  circule le plus est le VAE de ville ou le vélo électrique de ville.

Bécane phare du milieu urbain, ce prototype est également le premier modèle conçu par les fabricants pour les déplacements quotidiens sur les routes des villes.

Son grand avantage est qu’il est éligible à la subvention offerte par l’état, la région ou la commune. Puis, il fait partie des vélos offrant le plus d’efficacité et le maximum de confort à tout moment. Avec un moteur performant, le vélo à assistance électrique de ville sera un allié de taille pour effectuer en toute sécurité le trajet domicile – bureau.

Vélo électrique de ville en vente chez Velobecane  

Si vous êtes à la recherche d’un bon vélo électrique de ville, Velobecane vous présente son modèle Easy 40 km. Il est éligible au bonus écologique et regroupe plusieurs atouts majeurs, comme son cadre à enjambement bas, son assistance fluide et silencieuse, et sa position adaptée à une conduite urbaine.

Le vélo pliant à assistance électrique  

Le vélo à assistance électrique pliant est surement le plus pratique mais aussi le plus technique proposé au public. Pratique, car il est pliable et peut être emmené partout. Technique, car sa conception est plus complexe que celle des autres modèles. Son usage nécessite de ce fait une mure réflexion.

Le fait qu’il soit pliant facilite son transport dans un coffre de voiture, dans le train lors d’une intermodalité, dans un petit studio ou sous un bureau.

Actuellement, deux prototypes de vélo électrique pliant sont proposés aux cyclistes: le pliant compact et le pliant ultra-compact.

Le vélo électrique pliant compact  

Il est non encombrant et se range dans un espace confiné. Les vélotafeurs sont les premiers fans de ce type de vélo électrique. Ils apprécient son côté pliable leur permettant de le stocker dans leur bureau ou dans leur armoire. Ainsi, ils peuvent surveiller le matériel en toute liberté.

Le vélo électrique pliant ultra-compact  

Il est plus lourd que le modèle compact mais cela ne vous empêche pas de le mettre dans un coffre de voiture ou dans un espace étroit. Si vous cherchez la légèreté, ce modèle de vélo électrique ne pourra pas vous convenir.

Vélo électrique pliant compact en vente chez Velobecane  

Le modèle vélo électrique pliant compact que nous vous proposons est celui de Velobecane. Il est léger, facile à plier et très maniable. Sa potence est réglable en hauteur. Il sera parfait pour les déplacements urbains. Son moteur performant permet de grimper facilement les pentes et les côtes. Avec une autonomie maximale de 75 km, ce vélo électrique Velobecane offre un confort optimal grâce à sa tige de selle et sa fourche.

Si vous l’observez bien, vous serez étonné de voir ses pneus de petite taille. Ce critère est typique des vélos électriques pliants, il rend l’engin plus léger et compact une fois plié.

Il faut noter la présence de plusieurs niveaux d’assistance afin d’aider le cycliste à ajuster sa conduite en fonction de la piste à parcourir. Même s’il doit faire des kilomètres de trajet, le vélo électrique lui confère une meilleure maniabilité.

A lire aussi : Velo electrique pliant : 12 bonnes raisons d’en acheter un !

Le vélo électrique de randonnée  

C’est le vélo préféré en cyclotourisme. Auparavant, on utilisait des vélos classiques pour parcourir de longues distances et des sentiers de randonnée. Une fois à destination, les randonneurs étaient fatigués et sujets à des courbatures.

Désormais, ce ne sera plus le cas car les randonneurs utiliseront un vélo électrique dédié spécialement à cette pratique. Il permettra de découvrir des coins difficiles d’accès, des chemins forestiers reculés et des pistes ardues.

La structure du vélo a été conçue pour supporter parfaitement ces obstacles. D’ailleurs, en termes d’autonomie et de performance, il a de quoi satisfaire les besoins des randonneurs les plus stricts. Le vélo pourra également supporter quelques poids de plus, notamment si le cycliste emmène avec lui une sacoche remplie de provisions alimentaires.

Un vélo électrique de randonnée est disponible en différents modèles : pour les hommes, les femmes, les enfants, les séniors, les petits ou les grands gabarits, etc.

Il intègre des accessoires technologiques pour permettra au cyclotouriste ou au randonneur de se repérer facilement, à savoir des GPS, des cartes virtuelles et autres outils connectés.

Le vélo électrique cargo  

On pense que le vélo à assistance électrique cargo est conçu uniquement pour les livreurs. Non, ce n’est pas du tout le cas. Il s’agit d’un vélo polyvalent adressé à un utilisateur lambda.

Ce type de vélo sillonne généralement les rues urbaines, avec une grande caisse fixée à l’arrière. Celle-ci pourrait être en bois, en métal ou en plastique.

Le pouvoir de ce vélo est qu’il est peut remplacer une voiture personnelle. La présence de la caisse permet notamment de transporter des matériels, des marchandises et même des enfants en bas-âge sur des distances plus ou moins importantes. Lorsque les reliefs deviennent difficiles à franchir pour un vélo classique, le vélo électrique cargo, lui, fait appel à son assistance pour soutenir le pédalage du cycliste. Ainsi, il sera facile de grimper les pentes malgré un poids de charge élevé.

La grande famille du vélo électrique cargo est composée de trois modèles différents : le triporteur, le biporteur et le longtrail.

-       Le cargo triporteur  

Il dispose de trois roues dont deux à l’avant et une à l’arrière. Cette configuration offre une très bonne stabilité à l’arrêt, malgré une manœuvrabilité assez difficile au tout début.

-       Le cargo biporteur  

Il ressemble à un vélo classique, avec deux roues, une à l’avant et une à l’arrière. La stabilité est également au rendez-vous, avec une possibilité de faufiler facilement partout grâce à la légèreté et à la maniabilité du vélo.

-       Le longtrail électrique  

Ce type de vélo électrique est équipé d’une longue caisse de transport dans laquelle on peut glisser beaucoup de choses. La plupart des parents adorent le longtrail puisqu’il leur permet de ramener les enfants à l’école, avec la possibilité de glisser les courses et autres matériels dans la caisse.

A lire aussi : Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?

 Le vélo tout-terrain électrique ou VTTAE  

Les professionnels le nomment aussi vélo de montagne ou « mountain bike », surement pour sa conception technique adaptée exceptionnellement à la balade en montagne.

Les fabricants y ont intégré des technologies avancées permettant de repousser les limites et de ne pas être intimidés par les obstacles éprouvants. Avec ce genre de vélo à assistance électrique, les longues distances et les dénivelés seront vos terrains préférés.

Tous les amoureux de la nature, quel que soit leur profil, trouvent en ce VTTAE une performance inégalée. Son moteur discret et ultra-puissant, combiné à sa transmission et son frein, procure une stabilité optimale et un confort indéniable. En d’autres termes, c’est le plus puissant de tous les types de vélos à assistance électrique.

Vélo tout-terrain électrique en vente chez Velobecane  

A la recherche d’un nouveau prototype de VTT électrique ? Osez ce Vélo électrique VTT Velobecane Sport destiné à un utilisateur régulier ou occasionnel.

Ce vélo tout-terrain est adapté aussi bien aux routes urbaines qu’aux chemins difficiles à la campagne. Sa performance repose sur son puissant moteur, son cadre géométrique optimisée, sa hauteur de pédalier et son autonomie élevée. Il se montre très puissant sur tous les terrains et passera partout sans aucune difficulté. Comme tous les autres vélos électriques en vente sur le site, ce modèle VTT électrique est éligible à la prime écologique offerte à l’achat.

Le vélo de route électrique  

Nombreux cyclistes ne savent pas distinguer un vélo de route électrique d’un vélo de ville ou d’un vélo de montagne. Les trois prototypes sont certainement des engins performants, mais côté design, le vélo de route se démarque par son côté technique. Il exige parfois un peu plus d’effort à la conduite et un entrainement régulier pour une meilleure maniabilité.

Cela ne l’empêche pas d’être un vélo exceptionnel capable de braver tous les obstacles, surtout lorsqu’il est question de franchir les reliefs et les longues distances.

Voici donc un vélo capable de traverser les cols. Vous pouvez le tester convenablement si vous envisagez de rouler avec des groupes de cyclistes. Il vous permettra de suivre aisément le rythme du peloton sans vous laisser distancer par les autres. Mais comme nous l’avons dit, il faut d’abord s’habituer à son assistance avant d’envisager une quelconque sortie.

A lire aussi : Nos conseils pour faire du vélo électrique à Paris

Le vélo tout-chemin électrique ou VTC  

Après le tout-terrain, le vélo à assistance électrique existe aussi en modèle « tout-chemin ». Il répond au  nom de VTC ou vélo tout-chemin électrique. En définition, il s’agit d’un deux-roues mixtes conforme aux déplacements urbains comme aux sorties sportives.

Ce type de vélo offre des possibilités infinies grâce à ses pneus polyvalents et son confort maximal. Nombreux cyclistes l’utilisent pour les déplacements en ville, sur des surfaces asphaltées, bitumées ou pavées. D’autres préfèrent l’utiliser en pleine nature, sur des chemins légèrement caillouteux.

Dans tous les cas, le VTC électrique ne montre aucune faiblesse et dévoile sa performance en toutes circonstances.

Le speedbike électrique ou le vélo à assistance électrique Rapide  

 Dernier type de vélo à assistance électrique en vente sur le marché est le « speedbike » ou le vélo électrique rapide. C’est un nom qui ne laisse pas les cyclistes indifférents. Le terme « rapide » fait référence à sa vitesse élevée pouvant rouler jusqu’à 45km/h.

On est loin des VAE classiques limités à 25km/h de vitesse. Avec le speedbike, on est à mi-chemin entre le vélo électrique et le cyclomoteur. Les utilisateurs profitent d’un engin plus rapide, avec une autonomie bien plus élevée et une maniabilité optimale. La réactivité est au rendez-vous, sans oublier le pédalage fluide et agréable.

Si vous vous intéressez à ce genre de vélo, il va falloir prendre en compte les lois qui le concernent. En effet, contrairement aux vélos électriques n’exigeant aucune assurance ni immatriculation, le speedbike, lui, est régi par des restrictions spécifiques. On notera par exemple son immatriculation obligatoire, son assurance, son casque homologué, et  sa circulation sur les routes standards et non sur les pistes cyclables.

Conclusion

On compte jusqu’à 8 types de vélos à assistance électrique. Chacun possède ses propres caractéristiques qui détermineront votre utilisation et votre pratique. Quel que soit le niveau, rouler à vélo électrique ne demande que quelques jours d’entrainement. Son niveau d’assistance rendra la pratique très facile. De plus, il permet de parcourir tous types de terrains.

Côté prix, chaque modèle est proposé avec un prix d’achat différent. En général, cela peut aller de 1000 euros jusqu’à 6000 euros. Vous l’avez surement compris, les modèles haut de gamme et ultra-performants sont les plus chers.

Notez toutefois que des vélos électriques à prix abordable et à très grande performance sont en vente chez la boutique en ligne Velobecane. Le site commercialise même des modèles à moins de 1000 euros. Tous les prototypes sont de fabrication française et assemblés à l'usine de Velobecane  à Roncq, en région Hauts-de-France.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre