Quels sont les avantages de partir en vacances à vélo électrique ?
Beaucoup de français utilisent aujourd’hui le vélo électrique pour leur déplacement journalier. Devenu un moyen de déplacement à part entière, il s’affirme progressivement sur le réseau cyclable et les vélos-routes de France.
Ces dernières années, les français commencent même à s’intéresser aux vacances à vélo électrique. Ils partent en famille, entre amis ou en couple. Et même si cette éventualité parait osée pour certains, elle pourrait engendrer des avantages notoires que l’on ne découvrira jamais avec les vacances en voiture ou en avion.
Si vos prochaines dates de vacances sont déjà prévues, lisez sans attendre cet article de Velobecane car vous allez probablement rejoindre votre lieu de vacances à bord d’un vélo électrique.
Découvrir des paysages magnifiques et des recoins inaccessibles
Cette perspective vous permet d’accéder à des recoins parfois inaccessibles en voiture et en train, et découvrir ainsi des paysages remarquables. Si vous croisez un petit ruisseau et avez besoin de vous rafraichir, rien ne vous empêche de vous arrêter quelques minutes pour faire une pause. Si vous avez trouvé un coin tranquille et ombragé, faites un petit détour pour profiter du calme.
En choisissant des vacances à vélo électrique, les surprises ne manquent pas. L’essentiel est que vous soyez toujours en sécurité et qu’il n’y a pas de risque de perdre votre vélo lors de vos arrêts fréquents.
Rouler à son propre rythme
Il faut se lever très tôt le matin pour rejoindre la gare ou l’aéroport. Cinq petites minutes de retard et vous risquez de rater votre vol ou votre départ. Tout ce stress et ce tracas gâcheraient l’ambiance.
Avec le vélo électrique, oubliez ces contraintes et avancez tranquillement à votre propre rythme. Vous partez à l’heure où vous voudrez. Vous pouvez vous arrêter quand vous voulez.
Mieux, vous gérez vous-mêmes votre emploi du temps et roulez en toute liberté au gré de vos envies. Avec le vélo électrique, vous bénéficiez d’un mode de déplacement qui se plie à vos quatre volontés.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot
Profiter d’une meilleure détente pendant les vacances
Il faut avouer que voyager indépendamment des transports en commun et des covoiturages permet d’éviter le stress. Vous n’êtes plus obligés de regarder votre montre pour consulter l’heure et respecter un horaire précis. Vous ne dépendez pas également d’un programme strict que vous partagez avec d’autres voyageurs.
Vous serez uniquement entre vous, avec votre propre famille et vos amis. En un seul mot, c’est la détente garantie à 100%. Vous vivez pleinement vos vacances à vélo électrique sans aucun souci en tête. La seule chose que vous devriez prendre en compte est votre sécurité et celle de votre vélo électrique.
Réaliser des économies d’argent
Quel que soit le moyen de déplacement choisi, les dépenses sont toujours importantes lorsqu’on part en voyage. Il faut penser aux carburants, aux frais d’hébergements, aux repas et aux petits achats en cours de route.
Si vous décidez de réaliser vos vacances à bord d’un vélo électrique, vous aurez la chance de faire des économies d’argent. Les couts à payer pendant le trajet seront en baisse car d’abord, il n’y pas de frais de carburant à payer, puis, les frais d’hébergements seront moins chers notamment si vous prévoyez de dormir sous les tentes.
Au cas où il y a aura trop de bagages à transporter, ce n’est pas la peine de louer une autre voiture pour les transporter. Il suffit de fixer une remorque à votre vélo électrique et vos effets personnels seront en sécurité.
Une autre option pour réaliser des économies d’argent est de partir en groupe. Les vacances à vélo électrique sont encore plus funs, puis la répartition des affaires sera ainsi plus aisée.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département du Haut-Rhin
Garder une forme olympique
On dit que le vélo est une manière d’améliorer sa santé et conserver une bonne forme physique. C’est tout à fait vrai, à condition que vous optiez pour un vélo électrique et non un vélo classique.
Avec un vélo à assistance électrique, vous bénéficiez de l’assistance et du moteur qui secondent votre pédalage en permanence. Vous pédalez en toute tranquillité sans ressentir la moindre fatigue ni le moindre essoufflement.
En pratique, vous suivez un rythme constant et n’aurez pas à faire trop d’effort pour longer les kilomètres.
Plus vous bougez votre corps et vos muscles, plus vous gardez la forme. Vous aurez plus de force. Vous améliorez votre rythme cardiaque.
Transformer facilement des charges lourdes
Partir en vacances inclut les bagages et les chargements en tous genres. Leur nombre et leur poids dépendent principalement du nombre de voyageurs, du nombre de jours et surement des besoins de chaque participant.
Les voyages en couple sont certainement les plus légers. Mais si vous partez avec des enfants, les charges pourraient être très lourdes.
La malle de la voiture sera surement pleine. Pour l’avion, le poids risque d’atteindre la limite admise en soute.
En revanche, avec un vélo électrique, la situation va clairement changer. Avant de partir, il faut bien trier les affaires et ne prendre que les nécessaires. Certains devront faire des sacrifices mais c’est important pour éviter l’encombrement.
Partir en vélo électrique est donc une manière d’apprendre à mieux s’organiser et à faire le tri. Lors du départ, les seuls poids à considérer sont ceux des porte-bagages et des sacoches attachées au vélo.
Pour les voyages avec enfants en bas-âge, il faudra ajouter le poids de la remorque et celui des enfants qui vous accompagneront. Le calcul affiche alors entre 15kg et 20kg environ.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département de l’Ardèche
Partir en vacances à vélo électrique, pour quels genres de profils exactement ?
Ce qui est vraiment chic avec le vélo électrique, c’est qu’il permet de valoriser plusieurs activités telles que le cyclotourisme.
Ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité de faire du tourisme à vélo ont enfin la chance de le faire. Il y a par exemple les retraités qui souhaitent s’entrainer et se remettre en selle après quelques années de repos. Ils redécouvriront la joie de faire du vélo. Parallèlement, ils profitent de ce mode de déplacement pour faire des exercices physiques adaptés à leur âge.
Après les séniors, les vacances à vélo électrique intéressent aussi et surtout les familles. Les parents n’ont pas peur de parcourir des kilomètres avec leurs enfants pour partager de merveilleux moments en famille. Le temps de préparer un bagage léger et installer la remorque pour emmener les tout-petits et les voilà qui se mettent en file indienne.
A titre informatif, il est toujours nécessaire de respecter quelques règles de conduite et les codes de la route lorsqu’on voyage avec les enfants. Les parents les connaissent surement, et c’est ce qui garantira un périple sécurisé et amusant.
Juste derrière les familles, l’autre profil adepte des promenades et des vacances à bord d’un vélo électrique est le couple. Les deux roues offrent une belle occasion de varier l’ambiance. De plus, le voyage à deux et à vélo offre plusieurs possibilités. On peut aller directement à la mer pour un séjour farniente. On peut choisir également une randonnée en montagne pour une balade romantique…
Et finalement, il y a les sportifs. Le fait de rouler pendant des heures, voire une journée toute entière à vélo électrique ravit ce profil. Ils choisissent une date précise et partent souvent entre copains. Le niveau est parfois très élevé et exige une performance optimale pour braver les niveaux. Avec un vélo électrique, un vrai sportif ne recule devant rien car il sait que l’assistance sera là pour l’assister. Il est même tenté de baisser un petit peu le niveau de l’assistance pour tester sa capacité.
Les facteurs à prendre en compte pour passer des vacances tranquilles à vélo électrique
Voyager à vélo à assistance électrique est une chance à saisir et à faire au moins une fois dans sa vie. Pour les vrais adeptes de ce mode de déplacement, ils n’auront jamais assez de partir et découvrir des localités encore méconnues.
Seulement, pour que la tournée se déroule correctement, il est essentiel de tenir compte des facteurs suivants :
La dépendance à l’électricité
C’est un périple en plein air et à ciel ouvert mais quand la batterie commence à montrer une baisse de niveau, il est indispensable de rejoindre un point de recharge le plus rapidement possible.
Vous ne pourriez pas continuer la route si votre batterie est déchargée. C’est là tout l’intérêt de bien organiser votre trajet dès le départ. On a surement parlé d’un voyage au gré de votre rythme mais à vrai dire, il faut déterminer votre cadence en fonction de la capacité de la batterie.
L’idéal est d’emporter une batterie de rechange ou ne pas trop perdre de temps dans les endroits déserts. Ainsi, vous pouvez poursuivre tranquillement votre chemin et se reposer une fois près d’un village ou d’un point accueil. Vous trouverez surement une prise électrique pour recharger votre batterie et profiter de l’endroit pour prendre une pause.
L’autonomie de la batterie
Toujours en relation avec la batterie du vélo électrique, nous vous conseillons d’investir dans une modèle de grande marque.
Les meilleures du marché sont les batteries Bosch, Shimano, Giant et Yamaha. Elles offrent une autonomie élevée et une résistance optimale sur tous les terrains.
Si vous alternez les chemins plats, les montées et les côtes, une source d’alimentation sortie d’une usine professionnelle ne risque pas de vous lâcher.
Malgré le fait qu’elle doit fonctionner en permanence pour alimenter le vélo électrique, il est tout à fait possible de réaliser jusqu’à plus de 100 km avec une batterie à haute autonomie.
La sécurité des voyageurs et du vélo électrique
La sécurité est un critère à ne pas négliger lors des vacances à vélo électrique. Que vous rouliez seuls, en famille ou en compagnie de vos amis, il faut toujours suivre des chemins balisés pour éviter les mauvaises surprises.
Il ne faut pas vous arrêter dans un endroit méconnu fréquenté régulièrement par des animaux sauvages. Il faut aussi vous assurer que le lieu ne soit pas trop silencieux et qu’au prochain croisement vous tomberez nez à nez avec des cambrioleurs.
L’endroit idéal pour prendre une pause est donc les espaces « accueils » réservés aux randonneurs et aux cyclotouristes, puis les villages où vous croiserez surement d’autres cyclistes ou quelques locaux sympas qui vous accueilleront avec le sourire.
Le respect des codes de conduite sur les routes urbaines
L’itinéraire pour rejoindre une destination de vacances est très varié. Certains apprécient le calme de la campagne et la vue offerte par le paysage rustique. D’autres cyclistes, en revanche, préfèrent suivre les routes urbaines, tracées et surtout sécurisées.
Si vous faites partie de ces cyclotouristes qui privilégient les pistes cyclables des grandes villes, sachez qu’il est essentiel de respecter les règles de sécurité en vigueur. Une petite erreur de votre part risquerait de gêner vos amis cyclistes et les autres usagers de la route, notamment les automobilistes.
En général, il est toujours indiqué de rouler en file indienne sur les pistes urbaines. Il faut aussi garder une certaine distance entre deux cyclistes pour empêcher le frôlement des pneus ou les chocs.
Au cas où vous suivez une route fréquentée par de nombreux véhicules, alors prenez le temps de lire le code de la route avant votre départ. Le vélo électrique et la voiture sont certainement deux véhicules opposés. Mais quand il s’agit d’emprunter la route des autos, les vélos ne doivent pas rigoler avec les codes. Ils doivent les connaitre et les honorer afin de garantir leur sécurité et celle des autres.
Dans la même catégorie
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Vélo électrique pour aller à la chasse : Avantages et conseils
- Voyager à travers l'Europe en vélo électrique : 14 itinéraires à découvrir
- Vélo électrique écologique : info ou intox ?
- Kit vélo électrique : notre guide d'achat
Rapporté par mots clés
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Voyager à travers l'Europe en vélo électrique : 14 itinéraires à découvrir
- Vélo électrique pour aller à la chasse : Avantages et conseils
- Vélo électrique écologique : info ou intox ?
- Les vélos électriques dans les régions viticoles : découvrir les vignobles autrement
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire