Quelle batterie pour un VAE ?

person Posté par: Redaction Vélo électrique Velobecane list Dans: L'actualité du vélo électrique favorite Frappé: 159

Quelle batterie pour un VAE ? 

Où placer la batterie ?

Quelle batterie pour un VAE ? 

Où placer la batterie ?

Ce n'est peut être pas la première question qui vous est venue, mais c'est un point pourtant important si vous utilisez votre vélo pour transporter vos courses ou un enfant.

La batterie à l'arrière du tube de selle allonge le vélo et le rend moins maniable. Cette solution peu élégante conviendra à des vélos pliants aux roues plus petites. Elle est souvent incompatible avec les sièges bébé.

La batterie au niveau du porte-bagage arrière est la solution la plus commune aujourd'hui. Il faut s'assurer que le porte-bagage spécial est bien compatible avec les accessoires que l'on veut installer sur le vélo. 
Nous conseillons si vous souhaitez utiliser le porte-bagage pour porter, de choisir un vélo avec une batterie fixée au cadre ou à l'avant du vélo. 

La batterie sur le tube diagonal du vélo permet d'abaisser le centre de gravité. C'est une solution idéale pour des vélos de cyclotourismedestinés à porter jusqu'à 100 litres de bagages, sur des cadres haut (aussi appelé cadre Diamant ou cadre homme) ou sur des cadres trapèzes.

La batterie à l'avant est idéale sur des vélos de ville car elle ramène du poids sur la roue avant et permet d'utiliser n'importe quel porte-bagage arrière (court, long, pour demi-tandem, pour siège Yepp Junior, lowrider tubus, ect..). Si vous optez pour le porte-bagage avant pick up Amsterdam Air (celui qui ne déstabilise pas le vélo même avec un pack de 12 litres d'eau) nous vous recommandons la batterie fixée sous le porte-bagage avant ou dans une malle en rotin. 

Quelle technologie pour votre batterie de VAE ?

L'essor du vélo électrique est associé à l'apparition d'une nouvelle technologie de batterie : les batteries au Lithium Ion.
C'est d'ailleurs le développement de ce même type de batterie qui a permis la naissance récente du fabricant Américain de voitures électriques Tesla. 

Sur les premiers vélos électriques on utilisait, pour avoir une capacité de 240 Wh et une autonomie de 30 à 80 km, deux batteries au Plomb de 12 volts dont le poids total était de 10 kg, auxquelles il fallait ajouter le poids de l'habillage. Ces batteries étaient lourdes et volumineuses.
Aujourd'hui, une batterie Lithium Ion bidon avec une capacité de 610 Wh (autonomie entre 75 et 205 km) pèse seulement 3,5 Kg et son encombrement réduit permet de la placer facilement sur le vélo.

1 kg de batterie Plomb = 24 Wh 
1 kg de batterie Lithium Ion = 174 Wh
Consommation au kilomètre d'un vélo entre 3 et 8 Wh
Rapport poids puissance de 1 à 7 entre une batterie au Plomb et une batterie Lithium Ion.

Entre ces deux technologies on a vu des batteries au Nickel dont une génération connue pour son effet mémoire ; il fallait attendre que la batterie soit complétement déchargée avant de la recharger ou l'on risquait de voir la capacité de la batterie fortement réduite. 
Cet effet mémoire a fortement marqué les esprits.
Les batteries Lithium Ion n'ont pas cet effet mémoire et peuvent être rechargées même si elles ne sont pas complétement déchargée. 

Concernant la durée de vie des batteries Lithium Ion, nous observons que celles qui sont utilisées au quotidien et normalement entretenue ont une durée de vie de 5 à 6 ans et de 500 à 600 cycles de charge-décharge. Elles fonctionnent encore après cette période mais leur capacité est réduite, ce qui implique des recharges fréquentes.
Attention : nous avons aussi vu des batteries en fin de vie après seulement 3 ans. Il s'agit le plus souvent de batterie sous dimensionnée par rapport à l'usage (266 Wh sur un triporteur Babboe E-Big par exemple). Il est donc préférable par expérience de prendre une batterie dont la capacité excède ses besoins originaux. 

Quelle capacité pour quelle autonomie ?

La capacité de la batterie est la taille de votre réservoir d'énergie. Pour une voiture essence, on mesure la taille du réservoir en litres et la consommation en litres pour 100 km. Pour un vélo, on mesure la taille du réservoir en Wh et la consommation en Watt. La consommation nominale maximale d'un moteur de vélo à assistance électrique est de 250 Watts.

La capacité de la batterie n'est pas toujours clairement indiquée par le fabriquant.  Mais pas d'inquiétude, elle reste simple à calculer. 
Voici le secret : si votre batterie fait 36 Volts et 10 Ah, sa capacité est de 36 V x 10 Ah = 360 Wh. 

Vous souhaitez estimer l'autonomie moyenne de votre batterie ? Celle-ci varie énormément selon une multitude de paramètres.
Le tableau ci-dessous vous donne les autonomies réelles que nous avons constaté sur les vélos de nos clients équipés.
A savoir : 
- si les arrêts sont fréquents, l'assistance consomme beaucoup plus et en ville vous devez donc considérer la valeur basse de la fourchette ;
- l'assistance consomme plus si vous roulez chargé et que vous montez des côtes ;
- pour un usage quotidien, voyez large au niveau capacité ; vous espacerez les recharges et la batterie durera plus longtemps.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre