Quelle application pour faire du vélo électrique ?

Les applications pour vélo électrique existent depuis des dizaines d’années. Elles comptent aujourd’hui plus de 4000. Créées par les grandes marques spécialisées dans les systèmes d’exploitation, ces outils offrent une mine d’informations à portée de main.

Est-ce qu’une application aide vraiment à faire du vélo électrique ? Quelle application utiliser pour telle ou telle tâche ? Velobecane va répondre à ces questions et développera les différentes applications les plus tendances du moment.

Application mobile pour vélo électrique, qu’est-ce que c’est ?  

En définition très simple, une application mobile est un programme ou un outil autonome qui s’exécute sur un terminal mobile, une tablette ou un smartphone par exemple.

Dans le monde du vélo électrique, une application est utilisable soit sur le téléphone mobile du cycliste, soit sur l’écran de bord des deux-roues. L’outil est téléchargeable sur internet, dont certains sont totalement gratuits et d’autres payants.

Le choix d’une application pour vélo électrique est actuellement énorme. Il suffit de consulter les services de distribution numériques comme Apple Store et Google Store pour trouver la meilleure. Ensuite, on peut les utiliser sur les systèmes d’exploitation classiques comme IOS et Androïd.

A quoi pourrait servir une application pour vélo électrique ?  

La majorité des cyclistes et vététistes ne jurent que par les applications mobiles pour avoir plus de sécurité, de confort et de facilité. L’utilisation de ce genre d’outil rend l’expérience encore plus sensationnelle.

Pour ceux qui n’ont pas encore l’habitude d’utiliser une application pour vélo électrique, sachez qu’une application correspond à une utilisation spécifique.

Une application pour ajuster le vélo  

Le confort est important lorsqu’on roule à vélo. Une selle mal ajustée, un rapport de vitesse mal réglé ou un système de pédalier mal calculé, tout cela peut nuire à l’aisance du cycliste. Mais grâce à une application pour ajustement, circuler à vélo électrique devient un grand moment de plaisir.

Des applications comme Saddle Adjust, Bicycle Gear Calculator et Kahaki Sprocket Tool existent sur internet pour aider les cyclistes à faire des réglages et des ajustements précis. Plus la peine d’aller chez un expert pour repérer le problème.  L’application déterminera la faille grâce à une caméra intégrée.

Une application pour naviguer et surfer librement  

Si l’application ne sert pas à ajuster quelque chose sur le vélo, elle pourrait aussi servir à surfer librement. En effet, pour les cyclistes qui veulent connaitre rapidement et facilement leur itinéraire, des outils comme Komoot et Bike Citizens ont été conçus spécialement pour eux.

Ce sont des applications de navigation dédiées aux planifications d’itinéraires en ville ou à la campagne. Elles proposent des informations précises sur les degrés de difficultés et les points de danger que vous pourriez rencontrer en cours de route.

Une application pour les cas d’urgence et les secours  

Le danger n’est pas à écarter lorsqu’on se déplace à vélo électrique. Même si nous espérons tous être en sécurité pendant les trajets, les risques d’accidents peuvent toujours se manifester.

C’est là qu’interviennent des applications comme Premiers secours IRFC et Hilfeimwald. Ces outils sont dédiés aux premiers secours et aux cas d’urgence à vélo.

Une application de vélo électrique peut toujours sauver des vies grâce à ses instructions et les informations d’urgence. Si la situation s’aggrave, elle propose aussi des numéros de téléphone pour contacter rapidement les secours.

Une application pour se former  

Se former, s’entrainer et devenir un cycliste sportif professionnel sont possibles avec les applications pour vélo électrique. Ces outils ne remplacent pas un entraineur professionnel mais en les installant sur votre téléphone mobile, ils peuvent servir de plateformes pour apprendre les bases du cyclisme sportif.

Ils proposent des séances d’entrainement adaptées au choix des sportifs. Ils peuvent calculer les rythmes cardiaques et les pouls grâce à leur moniteur intégré.

Certaines applications comme Exercise Bike Workout suggèrent même des programmes individuels ou collectifs que vous pourriez réaliser tous les jours ou pendant le weekend. Et pardessus tout, elles disposent de systèmes innovants qui permettent une connexion avec tous types de vélos, même  les vélos d’appartement.

A lire aussi : Pourquoi et comment choisir un VTT électrique tout suspendu ?

Quels sont les avantages de l’application pour vélo électrique ?  

Puisque l’application pour vélo électrique propose des possibilités infinies, les avantages de ces outils innovants sont également foisonnants.

Les fonctionnalités inclues rendent le déplacement ou le voyage à vélo électrique agréable et sécurisé.  Une application gratuite peut vous fournir jusqu’à 2 à 3 fonctionnalités standards. Pour les prototypes payants, les options sont plus nombreuses et bien évidemment plus  avancées.

Pour maitriser votre performance  

Il est nécessaire de préciser qu’une application pour un vélo électrique ne sert pas uniquement à connaitre son itinéraire. En tant qu’outil polyvalent, il pourrait vous être utile pour pas mal de choses, notamment pour avoir le contrôle de votre performance par exemple.

Prenons par exemple l’application Strava. Celle-ci intègre une fonction GPS servant à vous indiquer votre itinéraire, et en même temps, à vous fournir d’autres informations liées à votre vélo et à votre parcours : vitesse, distance, présence de dénivelés ou de difficultés sur les pistes, ….

L’utilisation d’une application comme Strava vous aide alors à connaitre mieux votre comportement  et à vous inciter à dépasser votre performance si vous le voulez.

Pour garantir votre sécurité  

Comme nous l’avons déjà dit en haut, la sécurité des cyclistes est capitale pendant tout le trajet. Le casque, les éclairages et les vêtements fluorescents ne sont pas à négliger, mais en parallèle, les cyclistes peuvent aussi faire confiance aux applications mobiles.

D’ailleurs, plusieurs applications valent mieux qu’une. Vous pouvez associer jusqu’à 3 applications sur un même téléphone mobile. Leur présence permettra de bien planifier votre sortie tout en garantissant votre sécurité. Avec ces applications, vous pouvez par exemple tracer facilement votre chemin, calculer la distance parcourue et même avoir des informations sur la météo.

Pour profiter d’un bon guide  

Outre les cyclistes sportifs, les férus de la randonnée à vélo sont les principaux utilisateurs d’une application pour vélo électrique. Cet instrument numérique est plus pratique qu’une carte en papier à plier dans sa poche. Il permet de déterminer avec précision l’endroit à visiter, la distance entre le point de départ et le point d’arrivée, l’itinéraire à suivre et le plan global de ce qui vous attend en cours de promenade.

En d’autres termes, une application dédiée à l’itinéraire vélo est un véritable guide qui vous montrera le chemin à suivre. Certaines applications comme Google Maps sont équipées d’une fonction vocale envoyant un signalement à chaque changement de situation. Elle vous incite à consulter régulièrement votre smartphone pour assurer que vous respectiez bien les instructions indiquées et que vous ne fassiez pas d’erreur pendant le trajet.  

Pour partager vos aventures avec vos proches  

Une application est à la fois un système de sécurité, un guide mais aussi un outil de partage. Après une aventure en pleine forêt ou en montagne, quoi de mieux qu’une partage avec ses amis et ses proches. Quelques applications comme Strava possèdent des options spécifiques pour faire des partages.

Ces applications sociales sont très appréciées des amateurs de challenge. Elles permettent de comparer les performances de chacun et de les améliorer. En parallèle, elles servent à envoyer des encouragements et des conseils entre cyclistes.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot

 

Classement des applications vélos électriques les plus courantes  

Même si les applications pour vélo électrique ne sont pas toutes pareilles et possèdent leur propre particularité, les cyclistes et vététistes ont chacun leur appli préférée.

Dans ce classement, Velobecane a compilé les 5 meilleures applications les plus utilisées du moment avec leurs caractéristiques spécifiques.

1.     Strava, l’appli préférée des cyclistes  

Strava est certainement l’application pour vélo électrique la plus connue. Cet outil est à la fois un réseau social et un compteur GPS utilisable sur les systèmes IOS et Androïd, et les compteurs Garmin comme Wahoo et Edge.

Il vous permet d’enregistrer diverses données, telles que la vitesse, le kilométrage et le parcours. Il admet en même temps un partage de performances avec les amis et toute la communauté. Toutes les sorties sauvegardées sur Strava sont présentées sous forme de segments. L’outil envoie un avertissement à son utilisateur lorsque celui-ci vient de dépasser un segment.

Idéal pour les débutants et les experts, cette appli constitue une véritable source de motivation pour mesurer ses performances et se dépasser. En plus de son option « sociale », il propose des outils fiables comme le concepteur d’itinéraire, les challenges et le programmateur d’entrainement.

2.     Komoot, le meilleur outil pour se repérer  

Komoot est la grande concurrente de Google Maps. Bien que de nombreux cyclistes aient l’habitude d’utiliser cette application de Google, certains se tournent vers Komoot pour avoir plus de praticité. En effet, cette nouvelle application est synonyme de précision et de fiabilité grâce à son option d’itinéraires.

Les propositions de trajets sont plus claires et intéressantes. De plus, elles prennent en compte la forme physique du cycliste et l’état des routes à traverser. Komoot fait appel à la base de données open source OpenStreetMap pour calculer les itinéraires pour les trajets quotidiens et ceux réservés aux vélos de route et aux VTT

Durant tout le trajet, le cycliste accède à diverses informations liées à la vitesse et à la distance. Il peut aussi modifier son trajet facilement grâce à un système dédié.

3.     Garmin Connect, l’appli pour contrôler les appareils garmin  

Garmin connect est une autre plateforme de planification d’itinéraires vélos. Elle fonctionne à l’aide de deux fonctionnalités bien distinctes : une recherche par direction et une recherche par kilométrage.

Cet outil est très pratique lors des visites d’un lieu non connu. Non seulement il donne des précisions sur les trajets à suivre mais aussi des détails sur votre progression. En parallèle, le cycliste peut partager ses exploits avec la communauté et créer lui-même ses programmes d’entrainements.

Comme son nom l’indique, cette application pour vélo électrique est compatible avec les appareils Garmin, notamment la montre connectée et le GPS. Vous pouvez aussi l’associer avec d’autres applications comme Strava afin d’avoir plus de détails de votre parcours et votre performance.

4.     MapMy Ride,  le meilleur compteur de vélo  

MapMy Ride est dédié spécialement aux cyclistes débutants qui ne veulent pas encore s’investir dans un compteur GPS. Les options sont très nombreuses et permettent de suivre en temps réel les trajets, la distance, la vitesse ainsi que d’autres données comme le poids et l’alimentation adaptée au cycliste.

Disponible en version Premium, cette application pour vélo électrique comprend plus de fonctionnalités avancées, comme le partage avec les amis, le suivi direct, le guidage précis et l’usage sans publicité.

5.     Windfinder, l’appli spéciale météo  

Connaitre les conditions météorologiques et le mouvement du vent est désormais possible grâce à des applications comme Windfinder.  C’est l’alliée idéale si vous comptez rouler sur des traces inconnues. Ainsi, il vous sera facile de détecter l’heure à laquelle il faudra partir, notamment lorsque la météo est agréable et la direction du vent est propice à une balade à vélo. Selon les utilisateurs, Windfinder facilite la visualisation des informations météo avant de sortir.

Elle fournit une carte de prévision des vents et de la météo permettant d’anticiper les dangers et de rouler agréablement.

Conclusion

Ce classement est non exhaustif  car les applications pour vélo électrique augmentent de jour en jour. Le cycliste choisira l’outil de son choix en fonction de ses besoins. Il peut même combiner plusieurs applications pour plus de fiabilité.  

La majorité des applis utilisées en ce moment sont adaptables entre elles. En plus, elles permettent un partage direct avec d’autres utilisateurs.

Pour les adeptes des défis, certaines applications disposent de systèmes de motivation et de récompenses. Les cyclistes peuvent accéder également à de vrais challenges leur permettant de gagner des prix plus importants.    

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre