Quel vélo électrique de ville est fait pour les hommes
Avec les différents modèles en vente sur le marché des vélos électriques, les hommes profitent surement d’un large choix de vélos de ville adaptés à leurs besoins.
Si vous avez du mal à faire le bon choix, Velobecane vous donne ici les différents types et les critères de sélection d’un vélo électrique homme.
Définition courte du vélo électrique de ville
Bon nombre de vos collègues et de vos amis ont parlé des mérites du vélo électrique de ville. Le souci est que vous n’avez pas de grandes connaissances sur ce type de deux-roues.
Avant d’aller au magasin, notez que le vélo électrique de ville est la version électrique du vélo de ville classique.
Nommé vélo urbain, il est spécialement conçu pour rouler sur les routes urbaines. Ce vélo est de ce fait adapté aux déplacements en ville, notamment pour les trajets maison et bureau, et les courses par exemple.
Quelques avantages de ce type de vélo
Beaucoup de citadins ont un coup de cœur pour le vélo électrique de ville. Ils apprécient son confort et sa praticité surtout pour les trajets quotidiens. Ces deux-roues sont aussi très simples d’usage et offrent une bonne adhérence sur les surfaces goudronnées. D’ailleurs, entant que vélo urbain, son utilisation est limitée sur les surfaces plates et asphaltées. Il aura un peu du mal à circuler sur d’autres types de terrains
La plupart du vélo électrique homme est livrée avec des accessoires les rendant encore plus fonctionnels. Ainsi, il sera simple de sécuriser les affaires et les matériels pendant le trajet.
A lire aussi : Comment fonctionne un VTT assistance électrique ?
Les modèles de vélos de ville disponible sur le marché
Qu’il soit électrique ou classique, le vélo de ville a déjà fait ses preuves sur les pistes urbaines. De plus, les modèles en vente dans les magasins spécialisés sont nombreux.
Le vélo de ville hollandais
C’est le vélo par excellence pour les déplacements en ville. Créé pour la première fois aux Pays-Bas, le vélo de ville hollandais est désormais en vente en France. Son style vintage et son confort de conduite font partie de ses nombreux points forts.
Côté technique, ce type de vélo est caractérisé par son cadre en acier, son guidon élevé et sa selle abaissé. Ce qui le rend aussi populaire c’est la présence d’un éclairage fonctionnant avec une dynamo, ainsi qu’une par-chaine protégeant sa chaine.
Le vélo de ville pliant
Comme tous les vélos classiques, le vélo de ville se décline aussi en version pliante facilitant la vie de son utilisateur. Pour se rendre sur son lieu de travail ou dans les centres commerciaux, le cycliste peut opter pour l’intermodalité grâce à ce vélo pliant. Il prend d’abord un premier moyen de transport comme le train, le métro ou le bus, il transporte avec lui son vélo de ville plié, puis il déplie ce dernier pour effectuer le reste du trajet.
L’avantage du modèle pliant est qu’il réduit le temps dépensé dans la recherche des places de stationnement. Son aspect pliable permet de lui trouver facilement un endroit pour le ranger. Si le cycliste fait un arrêt de quelques minutes, il peut l’emporter avec lui sans souci.
Le vélo de ville fixie
Voici un autre type de vélo taillé spécialement pour les circulations en ville. Il se distingue par sa légèreté, sa maniabilité et surtout son pignon fixe. Le cycliste devra alors s’adapter à une position de conduite penchée. Il ne faut pas hésiter à s’entrainer un peu avant de rouler sur les villes urbaines.
Pour les débutants, sachez que le vélo de ville fixie fonctionne au sens du pédalage du cycliste. Il avance lorsque vos jambes accélèrent, et recule lorsque les jambes se positionnent en arrière.
Le vélo de ville à assistance électrique
Plus performant que les trois premiers vélos cités dessus, le vélo électrique de ville bénéficie d’une assistance soutenant le pédalage du cycliste. Pas besoin de fournir de gros efforts lors du déplacement, que ce soit en montée ou en descente. L’utilisateur conserve un rythme constant jusqu’à 25Km/h max.
En optant pour ce vélo électrique homme, son propriétaire aura la possibilité de prétendre au dispositif financier offert par l’état, la région ou la collectivité. Cette subvention permet de représenter un certain pourcentage du prix d’achat de l’appareil.
Les points clés à vérifier pour choisir un vélo électrique de ville pour homme
Chaque vélo électrique possède ses propres caractéristiques. Pour le vélo de ville, il propose des traits techniques très caractériels permettant de le repérer facilement parmi tant d’autres modèles.
Lors de l’achat de ce type de vélo, voici les différents points techniques à vérifier :
Un cadre haut
Un vélo électrique homme diffère du modèle pour femme grâce à son cadre haut. Cette configuration est gage d’un confort maximal et d’un enjambement facile pour les hommes. Le vélo électrique pour femme est plutôt doté d’un cadre bas.
Les vélos électriques de ville peuvent aussi proposer des cadres en trapèze ou des cadres wave. Cette technologie sera plus facile à enjamber lorsque ces messieurs sont vêtus d’un costume cintré ou moulant.
Un cintre plus large
Après le cadre, la bicyclette de ville pour homme se démarque également par son cintre plus large. En général, la largeur idéale correspond à la largeur des épaules du cycliste. Il est donc nécessaire de la mesurer pour voir si le centre du vélo à acheter conviendra à son nouveau propriétaire.
Comment procéder ? Il faut s’assurer que l’angle entre le torse et la main soit droit à la hauteur du cintre. Ne tendez pas trop votre avant-bras car cela ne permettrait pas de bien mesurer la largeur entre ces deux points. Si vous obtenez une largeur de 40 à 42 cm, alors le cintre du vélo vous convient. Si le résultat est moins large ou plus large que les références indiquées, alors il vaut mieux choisir un autre modèle.
Une selle légèrement étroite et penchée vers l’avant
La forme de la selle est un autre élément qui détermine le type de vélo électrique homme. Cette fois, il faut s’assurer qu’elle soit étroite et penchée légèrement vers l’avant, avec un angle de moins d’un cm environ.
Lorsque vous testez le vélo, il ne faut pas hésiter à vous asseoir sur la selle. La bonne hauteur se traduit par la position des jambes droites et un peu fléchies, puis par les pieds pouvant se poser correctement au sol.
Un vélo avec une dimension adaptée à la taille du cycliste
Il est impossible de rouler confortablement si le vélo de ville n’est pas adapté à la taille du cycliste. Ce critère est donc crucial si on veut profiter de ces deux-roues. Dans ce cas, après avoir défini la bonne hauteur de la selle, le bon cintre et le cadre idéal, il est temps de mesurer la bonne taille grâce à ces différents calculs :
Pour détecter la taille adéquate du vélo, il faut utiliser la formule : longueur de l’entrejambe x 0.66. C’est une référence universelle qui permettra à chaque cycliste de trouver le vélo de ville conforme à sa taille.
Si jamais le calcul parait trop complexe, il existe des tailles standards que tous cyclistes pourront utiliser :
- Pour les grands gabarits de 190 - 195 cm de taille, la hauteur du vélo doit être comprise entre 56 et 60 cm
- Pour les cyclistes de 175 - 185 cm, la hauteur du vélo est de 51 à 56 cm
- Pour les cyclistes de 165 - 175 cm, la hauteur du vélo est de 46 - 51 cm.
- Pour les cyclistes de 150 -165 cm, la hauteur du vélo est de 43 – 46 cm.
Il est indiqué de demander des conseils aux vendeurs pour trouver la bonne taille. Le cycliste doit aussi penser à tester directement le vélo avant de l’acheter. Les commerçants acceptent une séance d’essai pour voir si le vélo est compatible avec l’acheteur.
Des freins conformes à la nature du terrain
Il ne faut jamais négliger les freins lorsqu’on choisit un vélo électrique homme. Généralement, ces composants diffèrent d’un modèle de vélo à un autre.
Les types de freins les plus courants sont les freins à tambour, les freins à patin, le rétropédalage, les freins à disque hydrauliques et les freins à disque mécaniques.
Votre choix va dépendre de la nature du terrain à parcourir tous les jours et des obstacles que vous rencontrez, notamment les montées et les descentes. En outre, il faut également considérer le poids que le vélo doit supporter tous les jours, incluant le poids du cycliste, des charges à transporter et des enfants…
Une transmission protégeant contre les projections de salissures
La transmission est peut-être la partie la plus technologique du vélo de ville mais c’est aussi la partie la plus salissante. L’ensemble des pièces est toujours en mouvement. Et lorsqu’il neige ou il pleut, il est rare de ne pas voir le pantalon du cycliste taché de boues ou d’humidité.
C’est pourquoi il est très important de choisir la bonne transmission qui empêchera les vêtements de se salir facilement. La présence des garde-boues est déjà appréciée. En outre, il est également indiqué de sélectionner un vélo de ville muni d’une transmission par moyeux à vitesses intégrées, d’une dynamo de moyeu et de préférence des carters de chaine. La protection contre les éclaboussures est garantie avec ces éléments.
Les accessoires intégrés
Un vélo électrique homme bénéficie d’accessoires de qualité dans lesquels on peut glisser bon nombre d’objets et de marchandises. Un siège enfant pourrait même s’additionner aux deux-roues pour mettre un enfant en bas-âge.
Outre les sacoches et les porte-bagages, le vélo peut également accueillir une paire de rétroviseurs pour plus de sécurité, un klaxon pour servir d’alarme de signalisation, les éclairages pour signaler la présence du cycliste en cas de baisse de la luminosité, et les clignotants pour avertir les autres usagers de la route d’un éventuel changement de direction.
A lire aussi : Top 10 de la marque de vélo électrique
Les vélos de ville sur Velobecane
Vous cherchez un vélo électrique homme de qualité pour vos déplacements en ville ? Jetez un œil à la gamme de vélos de ville de Velobecane :
Vélo de ville Easy + + Velobecane
Cette bicyclette sort du lot par sa polyvalence et sa praticité. Il convient aux trajets quotidiens en milieu urbain. En tout, il offre une autonomie maximale de 75 km. La particularité de ce vélo de ville est qu’il est équipé de plusieurs accessoires fonctionnels, comme les garde-boues, la paire de sacoche, les rétroviseurs et les éclairages. Ses freins à disques mécaniques sont gages d’un excellent freinage en période de pluie ou de neige. Puis, il y a sa suspension avant qui se charge d’amortir les chocs.
Vélo de ville Easy Velobecane
Voici un autre modèle de vélo de ville en vente sur Velobecane. En alliant praticité et confort, il permet de rejoindre le bureau très facilement. Il peut aussi servir de vélo de balade avec ses nombreux accessoires et sa large autonomie. Parmi ses atouts, on peut noter sa position compatible avec une conduite citadine, son cadre à enjambement bas et son assistance fluide et silencieuse.
Vélo de ville City Velobecane
Ce nom en dit tout sur ce vélo de ville Velobecane. En effet, le terme « city » fait référence à la « ville », notamment pour sa capacité à rouler sur les routes urbaines. Vous pouvez l’utiliser comme bicyclette de tous les jours pour faire le trajet de la maison au bureau ou pour vos courses. Dans la liste de ses accessoires, vous avez le porte-bagages, le carter de chaine, l’éclairage led et le garde-boue.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire