Quel vélo électrique acheter en 2023 ?

Petit rappel des règlementations du VAE

Avant de vous dévoiler les modèles de vélos électriques, Velobecane a trouvé nécessaire de rappeler les règlementations relatives au vélo électrique.

En règle générale, il existe plusieurs législations à considérer mais nous allons tout simplement nous axer sur l’essentiel, à savoir la norme NF EN 15194.

Celle-ci évoque trois règles d’or, à savoir :

-        La puissance nominale du moteur électrique est limitée à 250 watts

-        La vitesse maximale autorisée est de 25km/h

-        L’assistance de la bécane électrique ne se déclenche que lorsque le cycliste effectue un pédalage. Celle-ci s’arrête lorsque la vitesse est atteinte ou lorsqu’il n’y a plus de pédalage.

Le cycliste doit faire la différence entre une assistance et une propulsion.

Au cas où le vélo électrique est alimenté par propulsion ou déroge à ces trois règles d’or, alors il n’entre plus dans la catégorie des vélos à assistance électrique. Il intègre alors la catégorie des cyclomoteurs, avec des règlementations supplémentaires et spécifiques.

Un vélo électrique respectant les règles, comment le reconnaitre ?

Acheter un vélo électrique implique de connaitre les différentes règles mais pas que. Il est aussi nécessaire de bien vérifier le vélo électrique et tenir compte des preuves témoignant son respect des normes en vigueur.

Pour cela, l’acheteur devra demander auprès du commerçant le certificat d’homologation ou l’attestation du VAE.

Parallèlement, il devra vérifier le cadre du vélo sur lequel est accolée la mention « Conforme aux exigences de sécurité ». Cette dernière a été placée par la société responsable de la mise en vente ou par le fabricant lui-même.

L’existence de ce certificat et cette mention confirme que le vélo électrique est bien conforme aux règles.

A lire aussi : Comment bien entretenir votre vélo électrique : Nos conseils

Notre sélection des 5 meilleurs vélos électriques en 2023

Le boom des vélos électriques a été déclenché pendant la crise du Covid. Le commerce de ce type de deux-roues connait alors un succès inédit en Hexagone.

En parallèle, les régions et les départements de France sont poussés par l’envie de promouvoir la pratique. Construction des pistes cyclables, aménagement des différentes infrastructures pour vélos et subventions offertes à l’achat, beaucoup d’initiatives visant à favoriser l’usage du vélo électrique ont été prises.

L’achat du vélo électrique se développe ainsi rapidement. Et actuellement, la donne n’a pas encore changé. Les français adorent le vélo électrique et continuent de s’investir dans cet équipement. Qui sait ! Un jour, le VAE pourrait devenir le mode de transport officiel des français au détriment du vélo classique et surtout de la voiture individuelle.

Pour les fans incontournables qui veulent acheter un vélo électrique, Velobecane vous offre ici son top 5.

Vélo électrique fatbike Velobecane Road,  la version chopper

Nous ouvrons notre liste par ce vélo électrique fatbike Road version Chopper. De marque Velobecane, ce VAE séduit par son look vintage inspiré des Harley et des modèles Cruiser d’avant.

La position du cadre conditionne une position de conduite confortable et agréable. Sa tige de selle suspendue est jumelée à ses pneus fatbike, ce qui renforce davantage l’aisance du cycliste.

Puis, comment ne pas parler de ses fameux pneus fatbike, dotés d’une bonne épaisseur absorbant les chocs et permettant de parcourir tous les terrains.

Ce vélo électrique est aussi équipé d’une batterie Li-ion de 10/15Ah procurant une autonomie maximale de 45 – 75 km. Cette source d’énergie est à la fois légère, facile à transporter et n’a aucun effet mémoire.

Pour plus de praticité, la bécane possède une console multifonctions LCD rétroéclairé, avec 5 niveaux d’assistance. Cet outil permet de vérifier plusieurs éléments, notamment la jauge de la batterie, la distance parcourue, la vitesse, etc. Toutes les données restent visibles à tout moment car l’écran est rétroéclairé jour et nuit.

La motorisation, placée sur la roue arrière, développe une puissance de 250 watts. La particularité de ce moteur est qu’il donne au cycliste la sensation d’être propulsé et non tracté. C’est ce qui fait du vélo électrique un modèle sportif et urbain. Sa technologie Brushless ne provoque aucun frottement, ce qui offre aux accessoires une durée de vie longue et assurée.

Ce vélo électrique s’équipe de freins à disque Tektro à l’avant et à l’arrière. Ils allient puissance, facilité d’entretien et performance. Quelle que soit la circonstance à traverser, les freins gardent leur efficacité et résistent aux différents aléas.

Le dernier détail à ne pas négliger est la présence de l’éclairage à l’avant de la bécane. Il valorise le style vintage et assure une luminosité optimale durant la nuit.

Vélo électrique de ville Velobecane Easy ++, un modèle polyvalent et performant

Le deuxième vélo électrique que nous vous suggérons est ce modèle Easy ++, conçu pour les déplacements en ville.

Dès qu’on l’aperçoit, on est tout de suite frappé par la forme de son cadre ouvert et en col de cygne. L’enjambement se fait donc de manière très simple, surtout pour les femmes.

Ensuite, il y a cette console multifonctions qui permet de connaitre plusieurs détails sur l’usage du vélo. Son écran LCD vous permet de réguler l’assistance en 5 niveaux. Il résiste à l’eau avec sa certification IP54, et peut s’éclairer lorsque la luminosité du jour est en baisse.

Quel que soit l’endroit où vous voulez vous rendre, ce vélo électrique Easy ++ sera votre meilleur compagnon. Il vous offre une haute autonomie jusqu’à 90 km grâce à sa batterie Li-ion 15 Ah. Cette dernière est dotée d’un système de verrouillage à clé assurant sa stabilité et sa sécurité.

Le moteur Brushless d’une puissance de 250 W est placé sur la roue arrière et se charge de « propulser » l’équipement à l’avant. Parmi ses avantages, il est à la fois silencieux et facile d’entretien.

Le confort de conduite est assuré par la fourche suspendue, jumelée aux pneus du vélo électrique. Les suspensions sont vos alliées pour amortir les chocs et apporter encore plus d’aisance durant la conduite.

Pour ce modèle Easy ++, il privilégie la sécurité avec ses freins à disques puissants et progressifs. Ils sont placés à l’avant et à l’arrière, et se révèlent très performants surtout en période de pluie.

La particularité de ce vélo électrique de ville est la présence de ses deux éclairages avant et arrière. Ils éclairent la route pendant la nuit et signalent les automobilistes de la présence du cycliste.

Vélo électrique VTT fatbike Velobecane Fatbike, pour rouler sur les terrains rudes

Pour les sportifs, les randonneurs et les aventuriers, Velobecane vous propose ce vélo électrique VTT fatbike. Il est conçu pour rouler sur tous les terrains, notamment les pistes accidentées, la neige, le sable, la boue, etc.

Ses pneus de 4’’ et ses roues de 26 pouces lui permettent de franchir tous les obstacles. Ces composants procurent également une bonne adhérence, une meilleure absorption des chocs et un confort optimal. La conduite est alors agréable et très pratique. Pas d’inquiétude, ce fatbike peut passer partout.

Comme les premiers modèles de vélo électrique, ce VTT fatbike est aussi doté d’un moteur Brushless de 250 w, placé sur la roue arrière. Il sera facile de grimper les côtes grâce au couple de 42 nm développé par ce moteur. De plus, le cycliste n’aura pas besoin de fournir trop d’effort. Il garde le même rythme et peut rouler jusqu’à une vitesse de 25 km/h max.

Son cadre lui offre un look très sportif. Mieux, sa conception en aluminium hydroformé et sa géométrie optimisée en font un cadre performant et un vélo à la pointe de la technologie.

Pour soutenir le moteur, le VTT électrique se pare d’une batterie Li-ion de 10/15 Ah. Ce type de batterie est connu pour sa haute autonomie, sa légèreté, l’absence de l’effet mémoire et son transport facile.

Si le cycliste envisage de faire une promenade sur des terrains accidentés, ce vélo ne rougit pas car il possède des freins à disques ultra-robustes, ne craignant ni humidité ni chaleur. Ils restent progressifs quels que soient les obstacles.

Et pour les déplacements nocturnes, la sécurité du cycliste est assurée par l’éclairage LED placé à l’avant. Il projette sa luminosité sur une très longue distance tout en signalant les autres usagers de la route.

Velo électrique fatbike pliant Snow, pour parcourir tous types de terrains

Vous voulez acheter un vélo électrique en ce début d’année 2023 ? Ce vélo électrique fatbike pliant Snow de Velobecane pourrait vous intriguer.

Il peut se plier et vous accompagner dans tous vos déplacements. Le vélo pliant comme ce modèle est une excellente solution pour l’intermodalité ou les petits appartements manquant de place pour le rangement. Il se plie en seulement 10 secondes et adopte un format compact pour un transport facile. Lorsqu’il est plié, ses dimensions totales sont de 75 cm de hauteur, 102 cm de large et 60 cm d’épaisseur.

Il se particularise aussi par ses pneus larges qui s’adaptent à tous les terrains. Que vous rouliez en ville, à la campagne, sur une piste neigeuse, boueuse ou sableuse, les pneus sont la garantie d’un confort absolu.

La batterie de type Lithium-ion de 10 – 15 Ah développe une autonomie de 40 à 75 km. Elle assure l’alimentation du vélo que ce soit en longue ou en courte distance.

Après, un arsenal d’équipements fiables et pratiques est livré avec le vélo électrique, comme le porte-bagages, les garde-boues et l’éclairage. Non seulement ils garantissent la sécurité du cycliste mais ils permettent aussi de transporter les essentiels.

Le confort est pris en compte par la suspension à l’avant qui se charge d’amortir les chocs sur tous les terrains. Et en temps pluvieux, lorsque la piste est glissante, les freins à disques mécaniques améliorent le freinage.

Comme tous les vélos électriques proposés, ce fatbike pliant est aussi éligible au bonus écologique et aux aides locales.

Vélo électrique pliant Velobecane Urban : pour vos déplacements en ville et environs

Le dernier vélo électrique proposé par Velobecane est ce modèle pliant Urban. Il est utile au quotidien pour circuler librement en ville et aux alentours. Bien équipé, il peut aussi servir d’outil de déplacement pour le trajet domicile – bureau.

Ses accessoires intégrés répondent à tous les besoins et allient praticité et sécurité. Vous avez par exemple le porte-bagage d’une capacité de 25 kg max, l’éclairage à l’avant et à l’arrière, le garde-boue, la béquille, etc.

Côté technique, ce vélo électrique est pourvu d’un cadre en acier solide qui permet d’oublier les irrégularités de la route.

Concernant les freins, ils jouent un rôle important car ils empêchent les glissades en cas de pluie. La qualité du freinage est très appréciée et renforce la protection du cycliste. Notez que le vélo est pourvu d’un frein V-brake à l’avant et d’un frein à tambour à l’arrière. Ce frein arrière possède un système de verrou pour plus de sécurité.

Le moteur roue arrière de 250 w et la batterie Li-ion 8Ah/10Ah/15Ah s’associent pour donner de la performance au vélo électrique. La source d’énergie confère une excellente autonomie. Et le moteur, bien qu’il ne s’agisse pas d’une propulsion, sa puissance est capable d’offrir cette sensation de propulsion durant  le trajet. Le vélo est comme projeté à l’avant et non tracté.

Comme tous ses cousins, celui-ci possède aussi un consol multifonctions, rétro-éclairé et résistant à l’eau (certifié IP65). Les données de conduite sont à la portée du cycliste à tout moment grâce à ce petit accessoire. Il peut consulter le niveau de la batterie, la distance parcourue, la vitesse, etc. Ses boutons intégrés permettent également d’effectuer les différents réglages, comme le changement de vitesse ou l’allumage de l’écran en cas de baisse de luminosité.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre