Quel système de vitesse choisir pour votre vélo électrique ?

Le vélo électrique est un réseau rassemblant plusieurs éléments techniques. Dans la longue liste de ces pièces, nous retrouvons le système de vitesse, connu aussi sous le nom de « transmission » permettant de faire un passage de vitesses.

Dans ce guide complet, Velobecane vous parlera justement de ce système de vitesse. Si vous envisagez d’acquérir un vélo électrique très prochainement, cet article vous sera utile afin de vous aider à choisir la transmission ou le système de vitesse adéquat.

Rappel de la règlementation sur la vitesse d’un VAE  

Le système de vitesse du vélo électrique n’a rien à voir avec la vitesse à laquelle il doit rouler. Malgré tout, il est nécessaire de rappeler la règlementation sur la vitesse d’un vélo à assistance électrique

En France, la vitesse maximale d’un VAE est de 25km/h. Cela ne signifie pas que le vélo roule à très petite vitesse, loin de là ! En vérité, cette vitesse soutient l’assistance intégrée au vélo et permet au cycliste de rouler correctement, à un rythme tout à fait convenable.

Pour les vélos électriques à grande vitesse, la vitesse de référence est de 45km/h. Ce sont des modèles de vélos rapides qu’on appelle aussi « speedelec ». Ils sont autorisés en France, sauf qu’ils sont régis par des conditions strictes, exigeant par exemple un permis et une assurance. Notez que ces conditions ne sont pas valables pour les vélos électriques standards.

A quoi sert le système de vitesse d’un vélo électrique ?  

Il est temps maintenant de parler du système de vitesse du vélo électrique. En fait, ce composant prend part au contrôle du vélo ainsi qu’à la sécurité du cycliste. 

En général, le pilote est souvent obligé de changer de vitesse selon plusieurs critères, notamment selon le rythme auquel il souhaite rouler et surtout à la nature du terrain à parcourir.

S’il doit aller plus vite, il doit pédaler plus vite et ajuster la vitesse en conséquent. Dans le cas contraire, s’il veut  rouler tout doucement, la vitesse et le rythme de pédalage doivent être réglés au bon niveau.

Le changement de vitesse d’un vélo électrique permet de ce fait de rouler à de multiples vitesses pendant que le pilote lui-même essaie de maintenir la même cadence de pédalage.

Après avoir déterminé la vitesse idéale selon le rythme voulu, le cycliste choisit également la vitesse de son vélo électrique en fonction de l’état du terrain à traverser.

Cette fois-ci, le changement pourrait être répétitif notamment si le cycliste emprunte de longues distances sur différentes routes. 

Une vitesse constante convient généralement au déplacement sur les routes urbaines goudronnées. En outre, la vitesse pourrait aller d’un mode constant à un mode plus élevé si la nature des pistes est accidentée ou difficile. 

Les terrains avec des pentes et des descentes, ou des obstacles comme le sable et les cailloux obligent le cycliste à modifier constamment la vitesse.

Cette technique est indispensable afin qu’il puisse maitriser parfaitement son vélo, être à l’aise durant toute la conduite et surtout garantir sa sécurité sur tous types de terrains. Choisir la bonne vitesse empêche donc les risques de chute ou de déséquilibre sur son vélo électrique

A lire aussi : Marquage vélo électrique |Tout ce qu’il faut savoir

Quels systèmes de vitesse pour le vélo électrique ?  

Le vélo électrique est équipé habituellement de deux systèmes de vitesse, à savoir le système de transmission par dérailleur et le système de transmission par moyeu de vitesse.

Si vous observez bien votre vélo électrique, vous devriez remarquer que les transmissions sont placées sur des endroits quasiment difficiles d’accès. Leur fonctionnement dépend toutefois d’un levier de vitesses. Pour les connaitre davantage, voici les caractéristiques propres à chaque système : 

Le système de vitesse par dérailleur  

Ce système est le modèle standard équipant le vélo classique et le vélo électrique. Il se compose de plusieurs pièces, comme la chaine, les câbles, la cassette, le dérailleur et les pignons. Les pièces constitutives du dérailleur contiennent des galets et des ressorts. 

Le fonctionnement de ce système est axé sur son dérailleur. Il est relié au cadre et se mobilise de façon latérale pour actionner les pignons. Un câble est également intégré sur ce système et sert à connecter le dérailleur à sa manette.

Avec tout ce système, le cycliste pourra modifier facilement la transmission et passer d’une vitesse à une autre selon ses besoins. 

Le système de vitesse par moyeu   

Après le système de vitesse par dérailleur, le vélo électrique est équipé d’une transmission par moyeu à vitesse intégrée. Elle existait avant le premier système, et pourtant, elle n’est pas très prisée par les fabricants de vélos électriques, sauf les vélos de randonnée et les vélos urbains. 

Ce système dispose de plusieurs éléments lui permettant d’effectuer le changement de vitesse, à savoir son mécanisme logé dans le moyeu de la roue arrière et son pignon externe. 

Selon les professionnels, la transmission par moyeu à vitesse intégrée est un système très sensible à la moindre pression effectuée par le pédalage. Donc, pour profiter au mieux, il est préférable de stopper le pédalage lorsque vous comptez modifier la vitesse. 

Certains vélos électriques équipés de ce système possèdent un système supplémentaire qui aide la transmission. Il permet ainsi de protéger le moyeu tout en réduisant progressivement l’assistance du vélo lors du changement de vitesse.

Actuellement, le système de vitesse par moyeu est disponible en version semi-automatique et automatique. Le système de vitesse par dérailleur, lui, est proposé en version électronique, c’est-à-dire qu’il dispose d’un moteur remplaçant son câble de fonctionnement. 

A lire aussi :  Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?

Quels sont les avantages et les faiblesses de ces deux systèmes ?  

Les transmissions nommées dessus sont toutes des systèmes modernes et récents. Cela ne les empêche pas pour autant de présenter des faiblesses, incitant les cyclistes à bien réfléchir avant d’en sélectionner une. 

C’est ce que nous allons développer dans les lignes suivantes : les avantages et les inconvénients de chaque système.

Les avantages de chaque système de vitesse vélo électrique  

Pour le dérailleur, ses principaux avantages se focalisent sur sa conception simple ne présentant aucune complication lors de son utilisation. Il est apprécié pour sa légèreté, son prix moins cher, sa facilité d’entretien et son remplacement pratique en cas de non fonctionnement. 

Les différentes vitesses proposées offrent un meilleur contrôle de conduite. Le cycliste choisit la vitesse qu’il souhaite selon les pistes qu’il franchit : accidentée, plate, sans obstacle, etc. Il n’y a aucun effort à faire car le système de vitesse vélo électrique promet une grande souplesse sur tous les terrains. Cet avantage profite surement aux vélos de sport, dont la majorité en est équipée.

Comme le système par dérailleur, le système par moyeu présente également des avantages importants, notamment son entretien facile, sa grande précision et sa capacité à changer de vitesse à l’arrêt. 

Ni ses engrenages ni ses chaines ne nécessitent un entretien régulier. L’emplacement des engrenages à l’intérieur offre aussi un certain avantage à ce système. Et pour les chaines, leur configuration ne frôlant pas les pignons leur confère une longue durée de vie. Si vous avez un penchant pour l’entrainement par courroie, alors ce système de vitesse vous ira parfaitement.

Concernant la version automatique de ce système de vitesse, elle procure encore plus de confort et de praticité car la modification de vitesse se fait automatiquement, notamment quand vous redémarrez le vélo électrique ou lorsque vous vous arrêtez.

Les inconvénients de chaque système de vitesse vélo électrique  

Après les atouts, voyons de plus près les inconvénients des systèmes de vitesse des vélos électriques

Nous commençons par le dérailleur qui, à notre grande surprise, présente autant d’atouts que de faiblesses. Si l’on doit citer quelques-unes, on notera par exemple son carter ouvert qui s’encrasse très facilement, puis sa perte progressive en précision nécessitant un réglage fréquent, ainsi que son incapacité à faire un changement de vitesse à l’arrêt.

Si les arrêts sont fréquents, ce système se montrera moins performant. Le redémarrage s’avère alors difficile et nécessite un effort considérable de la part du cycliste.

Pour la version électronique, son usage fait perdre rapidement l’autonomie de la batterie. Il pourrait de ce fait engendrer certains soucis si vous comptiez parcourir de longues distances. 

Et pour le système à moyeu, qu’en est-il ? Certains cyclistes pourraient être découragés à l’idée de l’utiliser car il présente un poids plus lourd et un prix plus cher. 

Il s’agit d’un système plus complexe nécessitant une grande connaissance lors de son entretien, de son démontage et de son utilisation. Imaginez-vous en plein déplacement en ville ou à la campagne, et que vous rencontrez un souci au niveau de la vitesse. Pour résoudre ce problème, il faudra rejoindre rapidement un vélociste professionnel capable de comprendre le système. Les réparations ne sont pas faciles et nécessitent une certaine expertise. 

C’est pourquoi ce système n’est pas très apprécié pour le sport et le cyclotourisme, que ce soit la version standard ou automatique.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot

Des critères de choix à ne pas sous-estimer  

Plusieurs questions sont à poser si vous souhaitez passer au vélo électrique. L’une d’entre elles concerne le système de vitesse vélo électrique ou le passage de vitesses.

Actuellement, deux systèmes sont les plus utilisés. Il s’agit du système par dérailleur puis du système par moyeu à vitesse intégrée. Nous avons déjà évoqué en haut les caractéristiques, les points forts et les points faibles de chaque système. Maintenant, la question à poser est : comment choisir le système adéquat ? 

La réponse à cette question dépend principalement de plusieurs critères. Cela pourrait être le confort recherché par le cycliste, la nature de la piste ou le type de moteur intégré au vélo

Et justement, en parlant de la piste, certains cyclistes ignorent que la transmission dépend principalement de la nature de cet élément. Puis, il y a le moteur du vélo électrique, un autre critère à privilégier également.

Selon le relief  

Les fabricants conçoivent des systèmes de vélo adaptés au relief à franchir. Si vous comptez parcourir un relief plat, les boites automatiques de type Sram à 2 vitesses pourraient vous convenir. 

Pour les reliefs vallonnés, vous pouvez opter pour les boites automatiques à 5 vitesses ou les boites Nexus de 5 à 8 vitesses.

Et pour les reliefs escarpés, l’idéal est de sélectionner un dérailleur à 30 vitesses de type VTT, ou les boites associant un dérailleur et des vitesses de niveaux différents.

Selon le moteur  

Vérifiez le moteur de votre vélo

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre