Quel est le poids idéal pour un vélo électrique ?
Ces derniers temps, on a constaté un véritable engouement pour ces deux roues. Ils sont prisés pour leur praticité et leur économie, et pas seulement.
Une majorité des cyclistes veulent s’investir dans un vélo électrique puisque l’achat est financé par l’état et certaines collectivités territoriales. Une aubaine pour ceux qui n’ont pas eu les moyens de le faire auparavant. L’achat d’un vélo électrique devient alors un moment fort qu’on ne risque pas d’oublier.
Plusieurs facteurs sont toutefois à tenir compte à l’acquisition, comme le modèle adapté à ses besoins et le poids de celui-ci. En effet, pour profiter au mieux de son nouveau vélo électrique, le poids est un critère à ne pas négliger.
Le poids d’un vélo électrique selon son type
Le vélo électrique est en fait une appellation globale. Mais lorsqu’on parle de ce type de deux roues, on doit aussi penser à ses différentes catégories.
En réalité, il n’y a pas qu’un seul vélo électrique mais des vélos électriques : VAE, vélo de ville, vélo tout-chemin, vélo tout-terrain, vélo cargo, vélo pliant, fatbike, …. Tous ces types peuvent se décliner en version électrique. Le poids varie de ce fait en fonction du modèle et aussi de la marque.
Actuellement, les fabricants veulent se démarquer en ajoutant des accessoires supplémentaires ou en proposant des vélos plus légers. Certains vélos électriques sont donc plus lourds que d’autres, et le poids standard n’existe pas.
- Un vélo de route électrique pèse entre 14 et 17 kg
- Un vélo électrique pliable pèse entre 14 et 18 kg
- Un vélo de ville électrique pèse entre 22 et 25 kg
- Un vélo tout chemin électrique pèse entre 23 et 26 kg
- Un vélo tout terrain électrique pèse entre 24 et 27 kg
- Un vélo fatbike électrique pèse entre 27 et 32 kg
- Un vélo cargo électrique pèse entre 40 et 50 kg
Les trois éléments principaux impactant sur le poids du vélo électrique
Le poids des deux roues est influencé par la marque et le modèle. Mais côté technique, il existe aussi une longue liste de facteurs qui diversifient la charge du vélo électrique.
Comme son nom l’indique, la bécane électrique est dotée de composants « techniques et innovants » qui le différencient du vélo classique. La présence de ces composants impacte sur le poids et en fait un équipement plus lourd que d’autres.
Le moteur
Le moteur est le premier composant technique qui caractérise le vélo électrique. En général, il possède un poids maximal de 4 kg pour une puissance moyenne de 250 watts. Si la puissance est élevée, le moteur devient dans ce cas plus lourd.
L’autre élément à observer est l’emplacement de ce moteur. En fait, l’endroit où il est agencé est important car il détermine la stabilité du vélo électrique.
Un moteur à pédalier garantit une bonne répartition du poids, donc offrant un équilibre parfait. S’il est installé sur le moyeu avant ou arrière, alors il manquera cette sensation de légèreté.
Ceci étant dit, la présence du moteur, où qu’il soit installé, fera monter le poids du vélo électrique de 6 à 8 kg environ.
La batterie
La batterie est le second composant du vélo électrique qui change son poids initial. Actuellement, les batteries standards proposent un poids de 2.5 kg à 3.5 kg. Et comme l’emplacement du moteur, celui de la batterie modifie aussi l’équilibre et la stabilité du vélo.
Il est préférable de choisir un vélo électrique dont la batterie est agencée directement sur le tube horizontal ou diagonal. Un autre emplacement pourrait entrainer une sensation de lourdeur et une instabilité.
Outre l’emplacement, l’autre détail à tenir compte est la composition de la batterie. Il existe des batteries lourdes mais qui offrent une autonomie considérable. Il y a celles qui sont moins efficaces avec un poids plus léger.
Actuellement, la batterie Li-ion est la préférée des cyclistes. Elle allie légèreté, performance et meilleure autonomie.
Le cadre
Le troisième composant qui détermine le poids du vélo électrique n’est autre que son cadre. En fait, tout va dépendre du matériau dont il est fabriqué.
Un cadre en acier est certes très résistant mais côté poids, il sera plus imposant. Les vélos électriques se parent aussi d’un cadre en carbone, très léger selon les habitués. Seulement, il est trop cher et moins solide que les modèles en acier.
Le meilleur cadre est donc le modèle en aluminium. Il est plus ou moins léger, moins cher et aussi robuste.
A lire aussi : Batterie velo électrique : comment la retirer et la recharger efficacement ?
Les autres composants influant sur la charge du vélo électrique
Croyez-vous que le moteur, la batterie et le cadre sont les seuls éléments à vérifier pour connaitre le poids total de votre vélo électrique ? Non !
En vérité, les autres composants intégrés à l’équipement prennent part aussi à la variation de la charge. On peut mentionner par exemple les suspensions, les roues, les freins et les différents accessoires.
Plus le nombre de composants et d’accessoires est élevé, plus ils feront monter le poids total du vélo électrique.
Concernant la suspension, son absence pourrait alléger le poids du vélo électrique. Or, il s’agit d’un composant d’une grande nécessité qui rend le vélo simple à conduire et plus résistant. Tous vélos électriques ne peuvent donc pas se passer de cet élément. Une suspension à l’avant garantit une manœuvre facile et aisée. Une suspension à l’avant et à l’arrière assure un confort inégalable à la conduite. Le seul souci est que le poids du vélo sera en hausse.
Les freins et les pneus impactent aussi sur la charge du vélo électrique. Pour avoir un poids correct, il vaut mieux opter pour les freins à disques mécaniques que ceux à disques hydrauliques. Et pour les pneus, les modèles 27 pouces sont légers que les modèles 29 pouces. Le dilemme est qu’il faut tenir compte de l’adhérence et de la stabilité. Le cycliste devra de ce fait trouver le bon compromis entre ces critères lorsqu’il choisit les pneus de son vélo électrique.
Et puis, il y a les accessoires comme l’antivol, les rétroviseurs, le porte-bagage, le siège-bébé, etc. Plus vous aurez besoin d’accessoires, plus le vélo électrique gagnera en poids. Voilà pourquoi il est nécessaire d’emporter le minimum, surtout lorsqu’il faut parcourir plusieurs kilomètres.
Si le vélo électrique est lourd, que se passera-t-il ?
Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les conséquences d’un vélo électrique trop lourd ? C’est une bonne question à se poser avant de prendre le départ.
En réalité, lorsque le poids est trop élevé, cela risque d’engendrer beaucoup de problèmes. En voici quelques exemples :
Un manque d’équilibre et de contrôle
Un vélo électrique lourd ne sera pas facile à conduire. Que ce soit sur un terrain plat, en montée ou en descente, le cycliste aura toujours du mal à manœuvrer son vélo. Il aura besoin de force pour le contrôler, et cela risquerait de baisser sa motivation et son énergie.
Une batterie trop sollicitée et une perte rapide de l’autonomie
Lorsque le vélo électrique pèse un poids assez conséquent, il n’y a pas que le cycliste qui se fatiguera plus vite. La batterie va aussi subir cette lourdeur et sera très sollicitée pour alimenter le vélo en énergie. Qu’est-ce que cela apportera ? Une perte rapide de l’autonomie bien évidemment. Quelques kilomètres seulement et la batterie est à plat. Si cela arrivait, alors il va falloir pédaler et user de la force de ses jambes.
Une réduction de la vitesse
Si le cycliste est pressé, il doit envisager de rouler avec un vélo électrique léger. Oubliez les bagages et les accessoires trop lourds pour garder une bonne vitesse. Il vaut mieux se limiter aux composants principaux du vélo qui influent déjà sur son poids. En cas de besoin, on ne cessera jamais de rappeler qu’il faut apporter uniquement les stricts nécessaires.
Un transport difficile du vélo électrique chargé
Ce cas est fréquent chez les cyclistes résidant dans des immeubles ou des appartements sans ascenseur. Quand l’heure de monter ou de ranger le vélo électrique est arrivée, le poids de l’appareil sera une problématique. Le fait de le tirer à travers les étages et les escaliers est un véritable calvaire. Et si vous pratiquez l’intermodalité, le transport du vélo électrique est plus pratique en version pliable.
A lire aussi : Comment fonctionne un VTT assistance électrique ?
Existe-t-il un vélo électrique plus léger ?
Il est certain qu’un vélo électrique est plus lourd qu’un vélo classique, mais avec les avancées techniques et le souci d’offrir un équipement plus léger aux utilisateurs, les grandes marques tentent de réduire le plus possible le poids total de ce modèle de vélo.
De la motorisation à la batterie en passant par le cadre et les autres composants, ils font l’objet d’étude pour être les plus légers possibles.
Un vélo électrique léger comme un vélo classique n’existe pas encore. Il faudra se patienter avant que ce prototype voit le jour. En attendant, le cycliste peut toujours user de quelques astuces pour alléger son vélo électrique : opter pour un moteur à pédalier, une batterie agencée à la structure sur le tube horizontal ou diagonal, un cadre en aluminium, des pneus à la bonne taille, etc.
A part ces astuces, il ne faut pas oublier de privilégier la légèreté en n’emportant que le minimum quelle que soit la situation à affronter.
Finalement, quel est le poids idéal pour un vélo électrique ?
Comme vous l’avez surement deviné, plusieurs critères influencent le poids du vélo électrique. Certains sont plus lourds que d’autres, et la marque et le modèle ont également leur rôle à jouer.
Les composants et les accessoires peuvent ajouter un petit kilo. D’autres peuvent faire monter la balance jusqu’à plus de 5 kilos.
Il faut savoir que le poids moyen d’un vélo électrique autorisé est de 120 à 130 kg. Certains modèles peuvent dépasser cette moyenne et atteindre les 170 kg, mais ce sont des cas exceptionnels.
Il faut noter que ce poids inclut à la fois le poids du vélo et de ses composants, celui des bagages et celui du cycliste. C’est la raison pour laquelle il faut faire attention lorsque vous envisagez de faire des voyages ou des balades de plusieurs jours à vélo électrique.
Tout d’abord, il faut choisir le modèle de deux roues le plus léger et le plus adapté, puis, il est nécessaire de bien sélectionner les affaires à emporter.
Le vélo électrique bénéficie d’un moteur, d’une assistance et d’une batterie qui s’associent pour soutenir le pédalage et permettre au cycliste de rouler aisément. Malgré un poids on ne peut plus lourd, ces composants techniques sont les alliés sur tous les terrains et en toutes circonstances.
A lire aussi : Marquage vélo électrique |Tout ce qu’il faut savoir
Conclusion
Le poids du vélo électrique est un élément à ne pas négliger lorsque vous achetez votre premier vélo électrique. Certes il ne s’agit pas d’un facteur principal mais il joue énormément sur le confort du cycliste et le contrôle du vélo.
Pour réussir son achat, plusieurs éléments sont à privilégier outre le poids. On citera notamment l’usage des deux roues, les types de terrains fréquentés, le choix des composants et bien évidemment le prix. Ce dernier est certainement un facteur principal.
Un vélo électrique léger affichera toujours un prix plus cher. Dans le cas contraire, un modèle de gamme moyenne est certainement moins onéreux mais peut avoir un poids plus lourd.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire