Quel cadre de vélo électrique choisir : Notre guide complet
Le vélo électrique est un matériel difficile à comprendre. Compte tenu de ses nombreux composants techniques, il est loin de s’apparenter au vélo classique malgré leur forme tout à fait semblable.
Et pourtant, ce sont ces petits détails qui nous poussent à aimer le vélo électrique. Au niveau de son anatomie par exemple, ce modèle de vélo présente un cadre tout à fait différent de celui d’un vélo classique.
Ce cadre constitue l’élément central de la structure d’un vélo électrique. En effet, si vous l’observez bien, c’est sur toute cette charpente que la majorité des composants vont se fixer. Connaitre le cadre d’un vélo électrique est de ce fait indispensable car votre confort et votre équilibre en dépendent.
Alors, quel cadre choisir pour votre vélo électrique ? Découvrez les conseils de pro dans ce guide de Velobecane.
Les différents formats de cadres d’un vélo électrique
Il n’y pas de cadre au format fixe chez un vélo électrique. Ce composant est proposé dans des géométries et des formats différents. Beaucoup de critères entrent en jeu lorsque vous sélectionnez le cadre, entre autres le type de VAE, le profil du cycliste, le confort recherché, etc.
Généralement, le cadre d’un vélo électrique est présenté en trois catégories : le cadre haut, le cadre bas et le cadre trapèze.
Le cadre haut
La plupart des cyclistes ne sont pas étrangers au cadre haut d’un vélo électrique. C’est le modèle le plus classique qu’on appelle « cadre homme ».
Pourquoi « homme » ? Car tous les vélos électriques pour hommes en sont équipés.
Le cadre haut est aussi connu sous l’appellation « cadre diamant », à cause de sa forme ressemblant de près à l’aspect losange d’un diamant.
Avec cette géométrie, le cadre haut est très apprécié pour sa robustesse. Les vélotafs, les cyclistes professionnels et les cyclistes sportifs ne choisissent que des vélos électriques équipés de ce type de cadre.
Le cadre bas
Le cadre bas s’adresse à toutes les personnes à la recherche de confort et de maniabilité. Il équipe la majorité des vélos électriques de ville et ceux utilisés pour les randonnées.
Un vélo électrique avec un cadre bas ressemble beaucoup aux VAE hollandais, offrant un bienêtre optimal et une aisance maximale sur les routes urbaines.
Le cadre bas est également nommé « cadre wave », ou « col de cygne » de par son apparence courbée imitant la forme d’un col de cygne.
Actuellement, la majorité des vélos électriques pour femmes possèdent un cadre wave. Cette configuration empêche la gent féminine de ne pas trop lever les jambes lorsqu’elle s’assoie sur la selle.
Le grand avantage de ce cadre est qu’il ne nécessite aucun enjambement. Il suffit de prendre place sur la selle et c’est tout. C’est une position d’assise ultraconfortable que l’on retrouve aussi chez le scooter.
Le cadre trapèze
Le cadre trapèze est, selon les professionnels, un cadre mixte et polyvalent. Ce qui signifie qu’il s’adapte aux hommes et aux femmes, et convient parallèlement à différentes pratiques. En d’autres termes, ce format de cadre allie le confort du cadre bas, la robustesse du cadre haut et la rigidité de la structure.
Si vous avez un œil observateur, vous avez surement remarqué qu’il adopte le même format que le cadre bas, sauf que sa barre oblique est placée un peu plus haut.
Ce type de cadre est conçu pour équiper généralement les VTC électriques et les vélos électriques de trekkings, bref, tous les vélos munis d’un moteur puissant. Ainsi, les cyclistes profitent d’une meilleure maniabilité sur les routes accidentées et sur les bitumes.
A lire aussi : Rouler en sécurité avec votre vélo électrique : Nos conseils de pro
Les matières de fabrication des cadres d’un vélo électrique
Le format n’est pas le seul critère à vérifier lorsque vous choisirez le cadre de vélo électrique. Le second facteur entrant en jeu est la matière de fabrication de ce cadre.
Les vélos électriques dernière génération sont pour la plupart dotés d’un cadre en aluminium. Certaines marques optent toutefois pour l’acier et la fibre de carbone afin de proposer aux acheteurs des prototypes de vélos plus originaux que ceux commercialisés dans les magasins.
Concernant les avantages, les trois matières partagent à peu près les mêmes points forts, à savoir la légèreté, la robustesse et la résistance.
Un cadre en aluminium supporte parfaitement un usage intensif. Il procure une grande liberté de conduite sur les routes urbaines et les pistes difficiles.
La technique de fabrication du cadre VAE
Le cadre d’un vélo électrique est une structure constituée de tubes. Dans les usines, on choisit les matières de fabrication selon le choix de la marque et le modèle de vélo. Ensuite, les fabricants effectuent une opération d’assemblage recourant à un processus mécanisé.
Plusieurs étapes doivent être respectées, à savoir l’étape de l’hydroformage, du cintrage et d’extrudage. Cette dernière étape consiste à former le cadre selon les critères imposés par la marque.
Après ce premier processus, les fabricants effectuent l’assemblage des tubes. Cette méthode se fait souvent à la main et non par une machine robotisée. Les tubes soudés entre eux deviendront finalement le cadre du vélo électrique sur lequel vont s’attacher les composants comme le moteur, la batterie, le guidon, etc.
Certains cyclistes se demandent dans quels pays sont fabriqués les cadres pour vélo électrique. Pour leur répondre, sachez que la grande partie de ces cadres sont conçus en Asie. Il existe des usines professionnelles spécialisées dans ce domaine et utilisant des procédés techniques les plus avancés.
En effet, plusieurs régions du continent asiatique ont vu la création de nombreuses usines conceptrices de cadres. A Taiwan par exemple, les firmes conçoivent les cadres avec des matériaux haut de gamme et sélectionnés par des experts. Ce n’est pas comme en Chine où on utilise encore des matières moins qualitatives.
A lire aussi : Combien coute un bon vélo électrique ?
L’impact du matériau utilisé sur la qualité du cadre
Se renseigner sur le matériau utilisé dans la fabrication du cadre est une chose, mais connaitre l’impact de ce matériau sur la qualité du cadre en est une autre. Ce sont des facteurs indissociables qui définiront la rigidité, le design et la durabilité du cadre.
En ce qui concerne la rigidité du cadre, les fabricants sont contraints de respecter des normes propres à chaque type de vélo. Prenons par exemple le vélo électrique de montagne et le vélo électrique de ville. Ces deux modèles n’exigent pas la même robustesse de cadre puisqu’ils circulent sur deux pistes de différente nature. Bien évidemment, le vélo électrique de montagne exigera un cadre plus solide pour affronter les pentes et les terrains difficiles. Quant au vélo électrique de ville, il roulera habituellement sur des bitumes, et ne nécessitera pas un niveau de rigidité trop élevée.
Après le critère de la rigidité du cadre, les cyclistes doivent comprendre ce qu’est la constance du cadre. Cela implique le niveau de qualité de la matière de fabrication utilisée. Par exemple, pour l’aluminium. Cette matière ne présente pas la même constance : il existe un aluminium à la constance plus élevée et plus noble, et un aluminium à la constance plus faible.
Bien sûr, le choix de la constance dépendra du type de vélo électrique à créer et de la robustesse recherchée. Ces critères détermineront ensuite la robustesse du cadre et de la performance du vélo électrique.
Pour l’aluminium en particulier, les deux catégories les plus utilisées par les fabricants de cadres sont l’Alu 6061 et l’Alu 7005.
La série 6061 est souvent utilisée pour les cadres de vélos sportifs. Elle offre une meilleure réactivité sur les sentiers caillouteux ainsi qu’une bonne robustesse et une certaine légèreté.
La série 7005 est la plus courante et se révèle à la fois robuste et facile à assembler. Elle est moins chère que la série 6061 alors qu’elle procure la même rigidité. La réactivité est toutefois moins prononcée que celle de la première série.
Le prix du vélo selon le cadre intégré
Est-ce que la qualité du cadre influe sur le prix du vélo électrique ? Bien évidemment !
Le prix final du vélo électrique prend en compte la qualité des matériaux intégrés, la technicité utilisée lors de la production et surtout la marque du vélo électrique.
Actuellement, beaucoup de grandes marques de vélos électriques veulent se démarquer avec des cadres spécifiques. Elles développent eux-mêmes leurs cadres.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire