Qu’est-ce que la Vélonomie ?

person Posté par: anais commfacile list Dans: L'actualité du vélo électrique favorite Frappé: 124

Vient de l’expression « vélo-autonomie », la vélonomie signifie le fait d’être autonome dans l’entretien et la réparation mécanique d’un vélo et plus largement dans sa capacité à se déplacer à vélo librement et sans entrave.

Le vélo, bon pour l’environnement

Le vélo est encore malheureusement perçu comme un sport ou un loisir, mais il constitue également une alternative aux modes de transport polluants comme la voiture et les deux roues motorisées. La moitié des déplacements en ville en automobile fait moins de 3 km. Les avantages écologiques du vélo par rapport aux véhicule motorisés sont nombreux : préservation des ressources de la planète, pas de pollution atmosphérique ni d’émissions de gaz à effet de serre, pas de bruit, etc.

Par ailleurs, certaines activités proposées à travers des ateliers sont en lien étroit avec la lutte contre le gaspillage et la surconsommation ainsi que l’incitation au savoir-faire ensemble : réduction des déchets avec la collecte des vélos destinés à la déchetterie, ateliers réemploi et valorisation, etc.

Les ateliers velonomie

Les ateliers vélo participatifs et solidaires sont des lieux d’apprentissage et d’échanges de savoirs s’inscrivant dans la tendance du « Do It Yourself – Do It Together »

La manque de connaissance en mécanique du velo constitue un obstacle à sa pratique.

En cas de problèmes mécaniques, de nombreux cyclistes, au lieu de résoudre le problème, préfèrent utiliser leur vélo abîmé. Ce qui risque à terme d’accentuer les détériorations et occasionner des dégâts beaucoup plus importants. Ils se mettent également en danger lorsqu’ils roulent avec un vélo détérioré car il ne garantit plus une certaine sécurité.

Il faut noter que la France se caractérise par de nombreuses ventes de vélos par an un peu moins de 3 millions, mais pour plus de la majorité correspondent à des vélos bas de gamme, ce qui entraîne de grands besoins de maintenance et de réglages (freins, dérailleurs,) ainsi que des réparations assez fréquentes.

Si la panne est importante et que le vélo ne peut plus rouler, beaucoup de cyclistes le mettent de côté en attendant de trouver une solution miracle. Souvent, le vélo, mis de côté ou « en attente » de bons soins, devient très vite un encombrant. En effet, il n’est pas toujours simple de réparer soi-même son vélo ou même de le faire réparer à peu de frais et/ou à proximité de son domicile.

C’est pourquoi, les ateliers vélo de proximité offrant un accompagnement dans l’apprentissage de la mécanique vélo constitue un levier très intéressant pour favoriser la pratique régulière du vélo et même permettre à des non-cyclistes de se mettre en selle.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre