Préparez l’arrivée du Printemps !

person Posté par: Velobecane list Dans: L'actualité du vélo électrique favorite Frappé: 161

Fini l’hibernation, place au retour sur la route et au soleil ! Après des mois bien au chaud, il est temps pour votre vélo de reprendre du service. Pour une sécurité optimale, un petit check-up s’impose. N’oubliez pas que vous pouvez ranger votre garde-robe d’hiver, les vestes, les gants et autres collants peuvent rester au placard !

D’abord GRAND NETTOYAGE !

C’est connu, un vélo propre et en bon état prolonge la durée de vie de ses composantes et augmente le plaisir de rouler. Vous devriez donc commencer par un nettoyage afin de réaliser une inspection efficace de votre monture. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin d’un seau, d’un nettoyant pour vélo, de brosses (pour nettoyer les endroits difficiles d’accès), d’un dégraissant pour la transmission et d’une serviette pour assécher votre vélo une fois terminé.

Avec les outils de nettoyage, un linge propre, du nettoyant pour cadre et un peu d’huile de coude, nettoyez votre cadre en entier. Travaillez particulièrement les zones qui se salissent plus facilement comme le dessous du boîtier de pédalier ou encore l’intérieur de la fourche et celui des bases arrière. Vous devriez commencer à voir le véritable état de votre vélo électrique.

Quelques étapes vous permettront de savoir quoi nettoyer et comment :

  • Les roues

Nettoyez les roues (la jante, entre les rayons, et le moyeu, au centre de la roue) avec le nettoyant pour vélo ou tout simplement avec de l’eau pour enlever l’accumulation de poussière. Inspectez ensuite l’état des jantes en surélevant une roue et en la faisant tourner. Le roulement devrait être fluide et la jante ne devrait pas osciller sur son axe ni venir se frotter sur les patins de frein. Pour vérifier facilement que vos roues sont bien droites, prenez un point fixe du cadre de votre vélo, une base, ou la fourche, par exemple, et vérifiez que l’espace entre ce point fixe et la surface de freinage de la jante ne varie pas. Si c’est le cas, c’est le temps de prendre un rendez-vous pour faire aligner vos roues.

Examinez vos pneus et portez une attention particulière à la bande de roulement. Si elle est très usée ou inégale, si vous remarquez des fentes ou encore si les pneus semblent secs, changez-les pour éviter les crevaisons.

Il faut savoir que les jantes voilées ou endommagées peuvent user prématurément les pneus et les patins de frein.

  • La transmission

Le système de transmission inclut les pédales, la chaîne, la cassette, les plateaux et les dérailleurs. Il vous faudra un support pour surélever la roue arrière afin de la faire tourner et d’observer les changements de vitesse.

Changez les vitesses en passant par tous les plateaux et pignons. Cela devrait être fluide et se faire sans bruit. Si ce n’est pas le cas, un ajustement de dérailleur sera nécessaire. Difficiles à ajuster soi-même pour les non-initiés, faites ajuster vos dérailleurs en boutique, par un pro, nous vous accueillerons avec grand plaisir dans notre boutique à Paris.

La poussière et les saletés s’incrustent facilement et rapidement dans la chaîne, sur les galets du dérailleur arrière et sur les pignons. Pour les nettoyer, utilisez les outils de nettoyage conçus pour la transmission ou encore une vieille brosse à dents avec un dégraissant. En plus d’assurer un roulement fluide et de prolonger la durée de vie des pièces d’un vélo, les lubrifiants permettent de réduire l’accumulation de saletés et de poussière sur la chaîne et sur les pièces de la transmission. Pour appliquer un lubrifiant sur la chaîne de manière uniforme, faites tourner vos pédales et faites tomber quelques gouttes d’huile directement sur la chaîne.

  • Le système de freinage

Jetez un coup d’œil à l’état de vos patins de frein. Vous aurez besoin d’ajuster vos freins si vous remarquez que vos patins sont usés. S’ils sont trop usés, remplacez-les tout simplement.

Les types de frein sont multiples et différents, certains sont plutôt faciles à ajuster, comme les freins de vélo de route. D’autres types de freins, comme les freins à disque, sont à laisser aux soins de professionnels. N’oubliez pas qu’au bout de la ligne, c’est votre sécurité qui est en jeu lorsqu’on parle de frein.

  • Les câbles et les gaines

Faits de métal et protégés par une gaine de plastique, les câbles relient les manettes de dérailleur et les manettes de freins. Pour assurer votre sécurité et votre plaisir de rouler, inspectez donc ces câbles afin de capter des fissures dans les gaines, de la rouille sur les câbles ou un mauvais ajustement.

Au fil du temps les câbles de freins et de vitesse ont tendance à se relâcher, il n’est donc pas surprenant qu’après un hiver rangé, votre vélo ait besoin d’un réajustement de ses câbles.

  • Les boulons et les déclenches rapides

Assurez-vous que tous les boulons et les déclenches rapides sont resserrés pour éviter les mauvaises surprises. Personne ne souhaite perdre une de ses roues en roulant !

Puis, avant de vous lancer sur la route, testez vos freins et assurez-vous de la pression de vos pneus.

Après toutes ces petites vérifications faite, voilà vous êtes prêts pour reprendre la route pour aller au travail, ou pour faire une petite balade ensoleillée ! Bonne route les copains.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre